– les soins de santé ;
– les métiers de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ;
– les métiers, tels que charpentiers, plombiers et entrepreneurs ;
– les transports ;
– l’agriculture et l’agroalimentaire.
Fin juin et début juillet 2023, deux rondes d’invitations dans le cadre d’Entrée Express ont en effet permis d’inviter des professionnels de la santé et des STIM à présenter leur demande de résidence permanente.
Présentation d’Entrée Express
En 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).
Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.
En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 100 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en février 2024 devrait vous intéresser :
Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?
Les personnes concernées par Entrée Express
Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :
- La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
- La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
- La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.
Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.
Les catégories non concernées par Entrée Express
Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :
- Tous ceux qui souhaitent faire une demande de résidence par le Québec (les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec) : que vous passiez par le CSQ « traditionnel », par le parrainage, par le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ), par la catégorie des Gens d’affaires pour le Québec, ou par celle des réfugiés sélectionnés à l’étranger par le Québec, vous n’êtes pas concerné par Entrée Express.
- Les candidats au programme de visa pour démarrage d’entreprise.
- Les candidats au programme d’immigration des travailleurs autonomes.
- Les candidats au programme des aides familiaux.
- Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Canada (hors du Québec).
- Les candidats dont la demande de résidence permanente a été reçue avant le 1er janvier 2015.
- Certains candidats du programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program), sélectionnés dans le cadre de programmes « traditionnels » (hors Entrée Express) de ces provinces et territoires.
- Les personnes dont l’emploi fait partie des catégorie 4 ou catégorie 5 (à l’exception des postes de gestion classés 0) de la classification des professions du Canada.
Les économies requises par le Canada
Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021/2022. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.
Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour en 2023.
(869)Commentaires
C'est bien ce qu'il me semblait... pas assez de points
On passe l'entrée express mais ensuite il faut que nous soyons l'un ou l'autre remarqué par une province... (472 points...)
De plus, nous avons clairement un penchant pour l'Ontario et notre seule chance y serait le programme francophone. D'où l'idée de nous inscrire tous les deux.
Si quelqu'un est déjà passé par là et à des conseils, ils sont les bienvenues!!!
En fait, avez-vous déjà tenté de calculer combien de points vous pouviez avoir chacun de votre côté ?
En gros, une fois entré dans le bassin :
- soit vous avez suffisamment de points et vous êtes prochainement invités
- soit vous n'avez pas suffisamment de points et là, il faut trouver un moyen d'avoir plus de points. Deux solutions pour ça :
* En s'inscrivant à Guichet Emploi, l'un de vous pourrait être en contact avec un potentiel employeur pour pouvoir avoir une offre d'emploi avec une EIMT positive (elle est gratuite dans ce cadre pour l'employeur. Si l'un de vous obtient justement une offre d'emploi avec une EIMT valide, hop, c'est 600 points d'un coup et l'assurance de recevoir une nouvelle invitation à la prochaine ronde.
OU
* En voyant son profil être remarqué par une province, ils vous envoient une lettre d'intérêt pour leur signaler que votre profil les intéresse et ils vous expliquent les différents critères, le prix de la sélection par la province, tout ça tout ça. Si vous êtes sélectionné par une province, là aussi, hop c'est 600 points d'un coup et l'assurance de recevoir une nouvelle invitation à la prochaine ronde.
Pour moi, une fois la barrière de l'entrée express passée, nous sommes dans le bassin.
Là, nous pouvons être sélectionner par la fédéral (par exemple en tant que travailleur qualifié) ou par une province pour certain de ses programmes (par exemple travailleur francophone en ontario). Je pensais donc que d'avoir une demande par conjoint augmentait mécaniquement nos chances d'être sélectionnés. Faut dire que cela fait plusieurs mois qu'on prépare notre dossier (et qu'on galère pour avoir les équivalences de diplomes...) donc je suis focalisée sur entrée express pour l'instant... Quelqu'un peu m'éclairer sur la procédure une fois entrée express passé? Mille mercis
Oui, c'est tout à fait possible, mais ça n'est pas forcément nécessaire si l'un a plus de points que l'autre. Comme il ne s'agit pas d'un tirage au sort, autant faire une candidature avec comme requérant principal celui qui a le plus de points.
Mais oui, c'est tout à fait possible.
Si les deux membres du couple sont éligibles à Entrée Express, pensez-vous qu'il soit intéressant que chacun présente une demande incluant son conjoint?
Cela multiplie-t-il les chances d'éligibilité?
Merci pour vos avis et conseils!
Option 1/
Ton mari est il elligible à EE? Si oui, il peut présenter une demande et toi être sur sa demande (mais c'est plus de 6 mois de délai)
Option 2/
Trouver un travail ou voir avec ton employeur actuel pour obtenir un PTT
Option 3/
Regarder les possibilité de visa pour des études
l'avocat en immigration étant au courant de toutes les possibilités d'immigrés et étant donné ton délai très très court, je pense que ça peut-être une excelente idée
Je repose ma question ici...
La fin de mon pvt approche et je n'ai aucune direction à prendre pour la suite.
Je ne suis visiblement pas admissible pour Entrée Express. Je suppose qu'il me manque des points.
Je suis belge, je n'ai donc pas accès aux visas JP, ni au PVT de 2 ans, ni à un autre pvt (pas chanceux les belges!).
J'ai bien tous mes documents: évaluation de diplômes, 2 tests de langues, fonds nécessaires, certifs de police, etc... Quoi qu'il en soit, c'est toujours au point mort.
Pourriez-vous me dire quelles sont les solutions? Car là, je ne vois vraiment pas...
Est-ce que si je suis inadmissible à Entrée Express, c'est d'office mort pour la RP?
Sachant que mon mari est en pvt 2 ans (mais pas dans la bonne catégorie, je ne peux pas me "raccrocher" à son visa), est-ce que je dois tout simplement rentrer en le laissant ici?!
Mon PVT se termine début septembre et là, j'avoue que je ne sais pas bien quoi faire. J'ai bien lu le dossier concernant l'Entrée Express mais je n'y ai pas trouvé de réponses.
Est-ce que je peux revenir en "touriste" auprès de mon mari ou est-ce que je risque de faire demi-tour à la frontière parce que j'ai passé 1 an ici déjà?
Enfin, cela dit, même en touriste, ça ne règlera pas le problème
D'avance 1000 mercis!!
PS: Se diriger vers un avocat en immigration pourrait "faciliter" (entre guillemets, on s'entends! lol) les démarches ou est-ce inutile à ce stade?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus