– les soins de santé ;
– les métiers de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ;
– les métiers, tels que charpentiers, plombiers et entrepreneurs ;
– les transports ;
– l’agriculture et l’agroalimentaire.
Fin juin et début juillet 2023, deux rondes d’invitations dans le cadre d’Entrée Express ont en effet permis d’inviter des professionnels de la santé et des STIM à présenter leur demande de résidence permanente.
Présentation d’Entrée Express
En 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).
Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.
En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 100 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en février 2024 devrait vous intéresser :
Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?
Les personnes concernées par Entrée Express
Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :
- La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
- La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
- La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.
Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.
Les catégories non concernées par Entrée Express
Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :
- Tous ceux qui souhaitent faire une demande de résidence par le Québec (les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec) : que vous passiez par le CSQ « traditionnel », par le parrainage, par le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ), par la catégorie des Gens d’affaires pour le Québec, ou par celle des réfugiés sélectionnés à l’étranger par le Québec, vous n’êtes pas concerné par Entrée Express.
- Les candidats au programme de visa pour démarrage d’entreprise.
- Les candidats au programme d’immigration des travailleurs autonomes.
- Les candidats au programme des aides familiaux.
- Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Canada (hors du Québec).
- Les candidats dont la demande de résidence permanente a été reçue avant le 1er janvier 2015.
- Certains candidats du programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program), sélectionnés dans le cadre de programmes « traditionnels » (hors Entrée Express) de ces provinces et territoires.
- Les personnes dont l’emploi fait partie des catégorie 4 ou catégorie 5 (à l’exception des postes de gestion classés 0) de la classification des professions du Canada.
Les économies requises par le Canada
Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021/2022. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.
Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour en 2023.
(866)Commentaires
Une petite question
Je suis en train de remplir mon formulaire suite à une lettre d'intérêt reçu par l'Ontario.
Pour ce qui concerne les diplômes et le niveau d'études. En france j'ai une maitrise (master I), du coup sur le formulaire quand on me demande que dois-je mettre ?
Maitrise ? ou Baccalauréat?
Car si j'ai bien compris pour eux la maitrise c'est un master II?
Pour info WES m'a donné pour équivalence : Bachelor's degree (four years)
Voilà les proposition faites dans le formulaire :
Moins que le secondaire
Secondaire terminé
Certificat professionnel/Apprentissage
Certificat ou diplôme non universitaire
Baccalauréat
Maîtrise
Doctorat
Autre (veuillez préciser)
merci bcp
Stéphane
Et c'est passé .
Tu pourrais demander une lettre expliquant les changements survenus dans l'entreprise depuis ton passage.
En plus pour corser le tout, je travaillais dans deux services différents (pour mes deux derniers emplois salariés), faut il alors une lettre par service? Car à chaque fois les tâches et responsabilité n'étaient pas les mêmes (sur mes contrats de travail, c'est bien spécifié que je suis amenée à travailler dans les deux services).
J'ai eu le même problème. Un boîte d'intérim pour laquelle j'ai travaillé a même changé de nom. J'ai joint la lettre de référence (sous le nouveau nom) et j'ai précisé les choses dans une lettre d'explication jointe à mon dossier.
J'ai une question concernant les lettres de recommandation des anciens employeurs:
Je viens de contacter le site où je travaillais il y a 8 ans (mon dernier emploi salarié) et mon ancienne chef est à la retraite mais pire encore, le site a changé 3 fois de propriétaires depuis
La société pour laquelle je travaillais n'a pas été liquidé (je viens de la retrouver sur société.com) mais n'a plus rien à voir avec l'entreprise de l'époque.
Comment est ce que je peux faire?
Je poste ce message pour essayer de trouver de l'aide.
Nous venons de recevoir un refus concernant notre dossier entree express.
La raison: la situation matrimoniale n´etait pas correcte.
On nous indique que nous avons rempli "single" alors que ma demande transmise contient "divorced"(ma 1ère femme).
Pourtant j'avais inclus ma compagne actuelle dans le nombre de personne dans la demande.
J'ai d'ailleurs joint les papiers de mon divorce au sein du dossier ainsi que la reconnaissance d'union devant un avocat.
Notre dossier semble maintenant fermé.
Auriez-vous rencontré un souci similaire? Quels sont les recours possibles?
Nous avons envoyé des mails mais nous souhaiterions pouvoir discuter avec un des agent, est-ce envisageable? Est-il possible d'avoir un relai au sein de l'ambassade canadienne en France?
Merci pour vos réponses et conseils.
Thierry
Voir ici
Désolé pour vous, ça fait pas mal d'argent qui passe à la trappe aussi...
Tu semblais pourtant bien préparé, qu'est-ce-qui a coincé?
La raison du refus te semble-t-elle justifiée?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus