– les soins de santé ;
– les métiers de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ;
– les métiers, tels que charpentiers, plombiers et entrepreneurs ;
– les transports ;
– l’agriculture et l’agroalimentaire.
Fin juin et début juillet 2023, deux rondes d’invitations dans le cadre d’Entrée Express ont en effet permis d’inviter des professionnels de la santé et des STIM à présenter leur demande de résidence permanente.
Présentation d’Entrée Express
En 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).
Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.
En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 100 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en février 2024 devrait vous intéresser :
Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?
Les personnes concernées par Entrée Express
Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :
- La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
- La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
- La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.
Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.
Les catégories non concernées par Entrée Express
Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :
- Tous ceux qui souhaitent faire une demande de résidence par le Québec (les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec) : que vous passiez par le CSQ « traditionnel », par le parrainage, par le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ), par la catégorie des Gens d’affaires pour le Québec, ou par celle des réfugiés sélectionnés à l’étranger par le Québec, vous n’êtes pas concerné par Entrée Express.
- Les candidats au programme de visa pour démarrage d’entreprise.
- Les candidats au programme d’immigration des travailleurs autonomes.
- Les candidats au programme des aides familiaux.
- Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Canada (hors du Québec).
- Les candidats dont la demande de résidence permanente a été reçue avant le 1er janvier 2015.
- Certains candidats du programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program), sélectionnés dans le cadre de programmes « traditionnels » (hors Entrée Express) de ces provinces et territoires.
- Les personnes dont l’emploi fait partie des catégorie 4 ou catégorie 5 (à l’exception des postes de gestion classés 0) de la classification des professions du Canada.
Les économies requises par le Canada
Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021/2022. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.
Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour en 2023.
(865)Commentaires
Pour encore plus simplier, oublie "WES Basic" ou autre.
Je le re-re-re-re-re-répète... Si "CIC" n'apparaît pas dans la liste des destinataires de ta commande dans la rubrique (que je t'ai déjà dit de vérifier), tu as le mauvais type d'évaluation. Point.
Le plus simple :
1) Disserter ne sert à rien tant que tu n'as pas reçu d'invitation à présenter une demande (IPD).
2) Si tu en reçois une, règle ton problème de commande et facturation avec WES (je ne bosse pas pour eux, lol).
Oui, tu paieras environ $165 CA si tu as fais l'erreur de commander le mauvais type d'évaluation.
Non, ce n'est pas un simple service additionnel, mais une mise-à-niveau qui est beaucoup plus chère.
3) Si tu ne règles pas ce problème d'évaluation au plus vite (avant ou une fois ta demande de résidence permanente envoyée), ton dossier CIC sera rejeté.
Bonne continuation !
- Oui, la visite médicale peut se faire au Canada (même en tant que touriste). Mon conjoint était dans ce cas et ça n'a posé AUCUN problème à CIC (ton statut n'est pas repertorié sur la visite médicale).
Par contre avant de remettre de l'argent là-dedans, je préfère 1) attendre de recevoir mon ITA parce que si je n'en reçois pas, c'est encore des euros perdus et au niveau délai avec WES ça passe largement si j'attend
Et 2) être sûr d'avoir la bonne solution. Et pour l'instant, ce que je vois avec mon compte WES c'est
- aucune mention de compte basique, mais effectivement une évaluation document par document
- aucune possibilité d'upgrade vers "WES ICAP (CIC - Federal Skilled Worker Program - FSWP)"
Mais par contre:
A - possibilité d'upgrade vers une évaluation "course-by-course" mais ça ne résoud pas le problème d'envoi à CIC --> Est-ce que WES ICAP c'est une évaluation cours par cours?
B - la possibilité d'envoi de duplicata.
"Duplicate ECA Report Package $30
ECA report provided to you online (PDF)
ECA report access by Citizenship and Immigration Canada" (C'est bien ça qu'on veut, non?!)
Donc ce que je ne comprend pas c'est la marge entre les 30$ et les 160$. Et si c'est le cas, pourquoi un duplicata/accès par CIC ne suffirait pas.
Enfin tout ça prouve encore qu'il faut être sacrément motivé pour s'attaquer à la RP.
J'ai trouvé ça sur un autre forum. Lors de la commande de l'évaluation sur WES:
ADDITIONAL SERVICES (for completed evaluations)
Duplicate Reports (processed in one business day)
Basic Cdn. $45
ICAP Cdn. $30
Upgrade report to include a course-by-course analysis
(For education and licensing/regulatory purposes in Canada.) Cdn. $100
Mais ce qui est bizarre c'est que dans la description du paquet:
ECA PACKAGE
- An electronic ECA report provided to you
- An official paper report (delivery fees apply)
- ECA report access by Citizenship and Immigration Canada (CIC)
- Electronic storage of your report and verified transcripts for future use
Bon je vais faire une pause sinon je vais me taper la tête contre les murs.
Un "accès en ligne CIC" est explicitement l'envoi électronique par les services WES directement à CIC (pas à toi) des codes d'accès spécialement conçus pour CIC (différents des tiens) pour qu'ils accédent à ton évaluation sur leur propre portail spécifique (différent de ton accès compte WES) uniquement réservé aux organismes et institutions (pas aux utilisateurs particuliers).
WES ne te donnera JAMAIS ces codes dédiés à CIC (ils les fournissent uniquement et directement à CIC si tu as payé l'option d'accès en ligne). Je parle d'expérience ayant fait exactement la même erreur que toi.
C'est très simple et tu n'as pas le choix, si CIC n'apparaît pas dans la liste des destinataires de ton compte WES, tu as passé la mauvaise commande. Aussi simple que ça.
Libre à toi de risquer le rejet de ta demande. CIC refuse catégoriquement que tu interfères dans la vérification en ligne (pour des raisons évidentes de sécurité et d'authenticité, tu n'es pas WES). Après échec de vérification par CIC, tu recevras un email de WES te disant mot pour mot : "CIC à contacté WES pour nous signaler qu'ils n'ont pas pû vérifier votre évaluation en ligne. Pour permettre à CIC de vérifier votre évaluation en ligne, veuillez commander une mise-à-jour de votre rapport en utilisant le lien suivant...". Ensuite et comme toutes les personnes qui ont fait la même erreur de commande, tu paieras environ $165 CA.
Tu pourras essayer de convaincre WES ou CIC (autant que tu veux) que c'est une erreur maladroite ou de compréhension (blah blah), tu n'échapperas pas à la facture supplémentaire car WES s'en moque. C'est une cash-machine et ils savent que si tu ne commandes pas la mise-à-jour de ton évaluation avec "accès en ligne" (pas inclus dans WES Basic), tu resteras bloquée auprès de CIC. Tu n'as donc aucun choix.
En bref, même si tu as une version papier (qui n'est pas à fournir au dossier), et un numéro d'évaluation WES Basic, et tes propres codes d'accès compte WES personnel... ton évaluation sera catégoriquement refusée par CIC car ils ne pourront pas vérifier en ligne ton évaluation sans leur propre accès dédié WES. Cette option payante supplémentaire n'est pas incluse dans WES Basic.
Bon courage !
PS : Souviens-toi d'une chose, ce forum est fait pour s'instruire et s'inspirer des expériences ou erreurs diverses et variées de tout le monde. Si tu constates avoir fait la même erreur que d'autres et ignore délibéremment leurs conseils pour régler ton problème, on ne pourra que te répondre : fallait écouter...
- Oui, la visite médicale peut se faire au Canada (même en tant que touriste). Mon conjoint était dans ce cas et ça n'a posé AUCUN problème à CIC (ton statut n'est pas repertorié sur la visite médicale).
La visite médicale doit se faire avant l'envoi du dossier.
Pour les autres questions, aucune idée.
Merci pour ta réponse. Je n'ai pas encore fait ma demande, j'attends le résultat de l'évaluation des diplômes par l'Université de Toronto et la validation de mon offre d'emploi (truc d'impact sur le marché du travail).
Je pensais y aller avant, effectivement avec un billet retour sous le coude quitte à le modifier par la suite.
Pour être sûre de comprendre : après l'extraction ils demandent des documents, c'est là le vrai dépôt de dossier, tu reçois alors un accusé de réception et le délai de 6 mois court à partir de ce moment-là ?
Et est-ce que c'est à ce moment-là ou plus tard qu'il faudra passer la visite médicale ? Peut-elle se faire au Canada même si on n'est que touriste ?
Enfin, merci pour ton aide, mais vu que c'est contradictoire avec d'autres témoignages que j'ai lu ailleurs (WES ne doit pas envoyer directement les infos), je ne sait plus trop quoi penser.
Au pire, ben ça sera encore de l'argent à jeter pour la RP. Je vais attendre d'avoir mon invitation pour le faire quand même.
Entrée express ? Critères du Système de classement global (SCG)
Tout y est inclus, y compris un tableau de points pour le niveau de d'expérience professionnelle et de scolarité avec et sans conjoint.
Garde juste en mémoire que chaque parcours scolaire et/ou professionnel est différent d'une personne (ou couple) à l'autre. La répartition des points peut donc être radicalement différente d'une candidature Entrée Express à l'autre, tant les facteurs de chaque individu peuvent différer.
Bonne chance à toi et tous ceux qui tenteront l'aventure !
Bonjour à Tous,
KaydenB petite question, peux-tu m'indiquer quels sont les diplômes et l'expérience professionnelle que vous avez avec ton conjoint ?
J'avoue être un peu perdu dans le calcul des points de l'entrée express.
Merci par avance et félicitations à toi.
Un seul moyen pour toi de vérifier : rendez-vous dans ton compte en ligne WES, puis direction rubrique "Report Shipping & Tracking" de ta commande. Si "Citizenship and Immigration Canada - FSWP
Sydney, NS" n'apparaît pas dans la colonne "Shipped To", cela veut dire que tu as commandé le mauvais type d'évaluation (et donc que CIC n'aura aucun moyen d'accéder à ton évaluation pour vérifier directement auprès de WES l'authenticité du rapport).
Dans le cas ou tu as passé la mauvaise commande, appelle immédiatement WES sur leur numéro Canadien pour qu'ils t'assitent dans la résolution de ton problème (attention, temps d'attente par appel pouvant aller jusque 30 à 40 minutes selon les heures). Il te faudra ensuite commande une mise-à-niveau de ton évaluation (qui n'est autre qu'un envoi direct par WES de l'accès en ligne à CIC) mais qui tu devras payer en supplément si tu t'es trompée dans ta commande initiale (environ $165 CA).
RAPPEL IMPORTANT : Si l'accès à ton rapport en ligne n'est pas fourni directement par WES à CIC, cela peut entraîner un rejet de ta demande pour motif de "dossier incomplet". Chose logique, car si CIC ne peut pas vérifier directement auprès de WES l'authencité de ton évaluation d'études, cela revient à ne fournir aucune évaluation et par conséquent soumettre un dossier incomplet (sur tes études). Seul l'accès en ligne directement auprès de WES est admis par CIC pour vérifier ton évaluation, en plus du numéro de ton certificat dévaluation WES que tu fournis toi-même dans ton dossier de RP.
Sur ces bonnes paroles, BON COURAGE !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus