– les soins de santé ;
– les métiers de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ;
– les métiers, tels que charpentiers, plombiers et entrepreneurs ;
– les transports ;
– l’agriculture et l’agroalimentaire.
Fin juin et début juillet 2023, deux rondes d’invitations dans le cadre d’Entrée Express ont en effet permis d’inviter des professionnels de la santé et des STIM à présenter leur demande de résidence permanente.
Présentation d’Entrée Express
En 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).
Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.
En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 100 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en février 2024 devrait vous intéresser :
Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?
Les personnes concernées par Entrée Express
Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :
- La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
- La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
- La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.
Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.
Les catégories non concernées par Entrée Express
Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :
- Tous ceux qui souhaitent faire une demande de résidence par le Québec (les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec) : que vous passiez par le CSQ « traditionnel », par le parrainage, par le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ), par la catégorie des Gens d’affaires pour le Québec, ou par celle des réfugiés sélectionnés à l’étranger par le Québec, vous n’êtes pas concerné par Entrée Express.
- Les candidats au programme de visa pour démarrage d’entreprise.
- Les candidats au programme d’immigration des travailleurs autonomes.
- Les candidats au programme des aides familiaux.
- Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Canada (hors du Québec).
- Les candidats dont la demande de résidence permanente a été reçue avant le 1er janvier 2015.
- Certains candidats du programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program), sélectionnés dans le cadre de programmes « traditionnels » (hors Entrée Express) de ces provinces et territoires.
- Les personnes dont l’emploi fait partie des catégorie 4 ou catégorie 5 (à l’exception des postes de gestion classés 0) de la classification des professions du Canada.
Les économies requises par le Canada
Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021/2022. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.
Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour en 2023.
(865)Commentaires
Oui c'est bien le numéro d'attestation dans le cadre du TEF et du report number si c'est IELTS.
et du test report number Pour IELTS
Alors, comme on l'explique dans le dossier sur Entrée Express, la classification des professions est répartie selon des domaines de compétences (0, 1, 2, 3.....) et classé selon les niveaux de compétence (A, B, C, D).
Pour être éligible à la CEC : il faut donc soit :
- Avoir une expérience canadienne de 12 mois dans un emploi dans le domaine de la gestion
- OU avoir une expérience canadienne de 12 mois dans un emploi de différents domaines (0, 1, 2, 3....) mais avec un niveau de compétence A ou B.
Pour les postes de catégorie 0 : c'est le domaine de compétence relatif à la gestion. Si ton poste commence pas un 2, cela ne te concerne pas puisque dans ton cas, ton domaine est celui des "sciences naturelles et appliquées et domaine apparentés".
Là en scrutant les classifications des professions, il semble que les professions qui se trouvent dans le domaine 2 n'ont que des niveaux de compétence A (la liste ici) ou B (la liste ici)
Quand tu cherches le domaine 2 dans les compétences C et D (pas éligibles à la CEC), alors tu ne tombes sur aucun résultat (C et D).
Pour avoir obtenu un permis grâce à l'avantage significatif francophone, tu devais obligatoirement appartenir à une catégorie A, ou B de la classification des professions si ton emploi ne commençait pas par 0. Donc normalement, tu es éligible.
Toutefois, vu que le truc n'est pas classifié, ça pourrait effectivement se faire poser des questions aux agents d'immigration.
Tu pourrais peut-être contacter l'ambassade pour leur poser la question dans ton cas (vu qu'apparemment, tu n'as pas vraiment de vrai code CNP)
Voila, j'aurais une question concernant le programme de l'experience canadienne (CEC):
apres une année passée a Toronto en PVT (2013), j'ai réussi à renouvelé l'experience grace à l'ancien visa "avantage significatif" (ASF) donc sans AMT!!
pour ce visa il était demandé d'occupé un poste de catégorie 0, A ou B. Mon poste etant un poste rare et ne se trouvant pas dans la classification nationale des métiers, l'ambassade du Canada m'avait envoyé un mail disant qu'ils étaient prêt à étudié une demande "avantage significatif" sans AMT en attribuant à mon poste le code 2***.
J'occupe toujours le même poste et j'aimerais postuler à la catégorie (CEC) de l'entrée express.
N'arrivant pas à joindre l'ambassade j'aimerais savoir:
-Est-ce que 0 veux dire que tous les postes commencant par des chiffres sont admissibles? Ou est ce que ce sont uniquement ceux commençant par un 0 (exemple : 0123, 0054...)
Ayant eu un visa ASF avec un code commencant par 2 et non 0, je me demande si ca fonctionnera pour l'entrée express.
Merci d'avance pour ta réponse Marie.
Merci à toute l'équipe pvtistes.net pour le travail extraordinaire que vous fournissez!!
Vous êtes notre phare dans ce vaste océan administratif ...Vraiment, merci d'être la!!! You guys rock !!!
Ah c'est bon j'ai trouvé!
Merci d'avance
Si ton emploi ne fait pas partie des catégories A, B ou 0 de la classification des professions au Canada, tu n'es alors pas du tout éligible à l'une des catégories d'immigration économique passant par Entrée Express :
- La catégorie des travailleurs qualifiés : il faut appartenir aux catégories A, B ou 0
- la catégorie des métiers spécialisés : il faut appartenir à certains emplois de la catégorie B
- la catégorie de l'expérience canadienne : il faut avoir obtenu une expérience d'emploi au Canada dans les catégories A, B ou 0.
Sans employeur (sponsor) et sans une expérience d'emploi conséquente dans l'une de ces catégories, la résidence permanente me semble compliquée pour toi .
Oui, il est tout à fait possible de lancer d'un côté une demande de PVT, et de l'autre, une demande de résidence permanente via Entrée Express.
Ah bah tu as lu dans mes pensées... Je me suis posé la question, et tu viens d'y répondre xD Merci bien lol
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus