Les transports publics sont très développés à Vancouver mais attention, la ville est “zonée”, c’est-à-dire que vous ne payerez pas le même prix si vous quittez le centre de Vancouver. Ça varie de 3 $ à 5,75 $ en fonction de la zone, pour un ticket unique.
Un “ticket journée” coûte 10,50 $ pour toutes les zones et un abonnement mensuel, de 98 $ à 177 $, en fonction de la zone. Si vous achetez votre ticket de bus directement auprès du conducteur, pensez à avoir l’appoint, sinon, on vous demandera de descendre. Autrement, les titres de transports sont en vente aux distributeurs des stations de SkyTrain et dans certains commerces (pharmacie, 7-eleven, London Drug, Safeway, etc.).
La société qui gère les transports publics de Vancouver et de son agglomération s’appelle Translink. Elle gère les deux lignes du skytrain (sorte de métro aérien), la canada line (métro), les bus et le sea bus (qui relie le Downtown à North Vancouver).
Pour consulter une carte du réseau, rendez-vous sur le site Translink. Si vous êtes équipé d’un smartphone, Translink dispose d’un site mobile vous permettra d’avoir un certain nombre d’informations sur les transports autour de vous (comme connaître le prochain passage d’un bus à votre arrêt).
Le bus
Le réseau de bus est très vaste, que ce soit la journée ou la nuit, avec le système des Nightbus (avec 12 lignes). Attention, pour entrer dans le bus et payer votre ticket, il faut avoir l’appoint ! Pour le prix d’un SMS, ils disposent également d’un service pour connaître en direct l’arrivée des prochains bus à votre arrêt en envoyant simplement le numéro à 5 chiffres inscrit en haut de chaque panneau d’arrêt au 33333.
Le seabus
Il ne faut pas oublier que Vancouver est une ville littorale ! Ainsi, il n’y a parfois qu’une seule solution pour rejoindre certains quartiers de la ville : le ferry ! Il connecte le centre de Vancouver à la rive nord.
Le skytrain
Le skytrain est une sorte de tramway aérien qui dessert trois lignes : l’Expo et la Millenium lines partent du centre-ville pour rejoindre les villes de Burnaby et de Surrey, et depuis Décembre 2016, la Millenium Line est complétée par l’Evergreen Extension, qui va jusqu’à Coquitlam, Port Coquitlam et Port Moody. La Canada line dessert l’aéroport et la ville de Richmond. Pour en savoir plus, consultez le site de Translink.
Un ticket valable pendant 90 minutes
Quand vous achetez un ticket dans les zones de votre trajet, il est possible de descendre ou monter du bus, du SkyTrain ou du SeaBus pendant 90 minutes sans avoir à payer de nouveau un ticket. Idéal donc si vous devez changer de moyen de transport ou de bus ou si vous avez simplement besoin d’aller faire une course rapide. Les tickets sont les mêmes pour ces trois moyens de transport. Les tickets du West Coast Express s’achètent séparément (avec un prix différent)
Le West Coast Express Shuttle
Si vous faites le choix d’habiter dans la banlieue de Vancouver, vous n’aurez pas vraiment d’autre choix que d’emprunter le train de banlieue. Le shuttle s’adresse cependant aux pvtistes qui choisissent d’habiter des petites villes relativement éloignées.
Se déplacer autrement
À pied
Vancouver est très facile à parcourir à pied. Par le Sea Wall (grande promenade le long du front de mer), les grandes artères ou les petites rues, il sera toujours très agréable de découvrir la ville. Attention cependant, comme dans toutes les grandes villes nord-américaines, il est facile de se laisser tromper par les grandes distances entre les différents quartiers : munissez-vous de bonnes chaussures si vous comptez parcourir la ville de long en large.
À vélo
Il existe, comme à Montréal ou Toronto, des bornes de location de vélo en libre service. On en trouve un peu partout dans la ville, tant qu’on ne s’éloigne pas trop du Downtown (de Kitsilano à Mount Pleasant, jusqu’à Stanley Park, globalement). Ce système vous est proposé par Shaw Go et s’appelle Mobi. Pour louer un vélo, rien de plus simple, il vous suffit de vous inscrire, il y a des abonnements à la journée, au mois ou à l’année. Ensuite vous n’avez qu’à vous rendre à une borne, déverrouiller un des vélos grâce à votre code, et c’est parti ! Comptez 12 $ pour un forfait journée et 25 $ pour un forfait au mois. Attention toutefois, lorsque vous prenez un vélo vous pouvez l’utiliser pendant 30 minutes. Au-delà, il vous faudra payer entre 3 et 6 $ par tranche de 30 minutes supplémentaire.
Dans le West End et Downtown principalement, vous pourrez louer un vélo ou des rollers à l’heure, à la demi-journée ou à la journée pour pouvoir faire le tour de Stanley Park par exemple. Pour les vélos, les tarifs oscillent entre 5 et 9 $ pour une heure et entre 20 et 40 $ pour une journée, selon les loueurs.
Vous pouvez également choisir d’acheter un vélo neuf ou d’occasion (sur Craigslist par exemple) à un prix raisonnable. Plusieurs magasins de vente d’équipement d’occasion peuvent offrir des vélos à des prix intéressants, ainsi que des locations à l’heure ou à la journée !
Voici quelques sites intéressants :
Au croisement de West Georgia Street et de Denman Street, vous pourrez louer un vélo ou des rollers à l’heure ou à la demi-journée pour pouvoir faire le tour de Stanley Park. Les pistes cyclables sont nombreuses et il est facile de circuler. Pour planifier votre trajet à vélo, vous trouverez toutes les informations utiles sur le site Translink. Vous pouvez y retrouver toutes les pistes cyclables, que ce soit à l’échelle de la ville ou de votre quartier.
Arriver ou partir de Vancouver en transport en commun
En bus
La compagnie la plus utilisée est certainement Greyhound, qui relie Vancouver à de très nombreuses villes canadiennes et américaines. Pacific Coach est une compagnie plus régionale et est l’un des leaders à Vancouver. Rendez-vous sur ces deux sites pour vous faire une idée des destinations et des prix.
En train
La compagnie qui gère le transport ferroviaire au Canada est Via Rail. Elle dessert 4 villes de Colombie-Britannique (Vancouver, Kamloops, Prince George et Prince Rupert). Elle permet aussi de se rendre dans les Rocheuses et à l’est du Canada.
Le Rocky Mountaineer est une ligne de trains privée et plutôt touristique qui se rend dans les montagnes Rocheuses. Ce train part de Vancouver en direction de Jasper, Whistler, Banff et Calgary, pour ne citer que les plus grandes villes des Rocheuses.
(46)Commentaires
Est-ce que les prix des loyers sont à jour?
J'ai cru comprendre que depuis le Covid les prix avaient fortement augmentés.
J'ai besoin d'une petite clarification: ayant déjà effectué deux stages au Canada (2014 et 2017/2018), avec le permis Stage Coop à Montréal, ai-je désormais la possibilité de participer au PVT pour Vancouver? Sinon, Entrée Express? J'aimerais savoir quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi sans devoir passer par le permis EIMT et le CAQ.
Merci d'avance pour votre réponse
MR.
Merci Raphaël
J'ai déplacé ton message ici. N'hésite pas à lire les différents échanges qui s'y sont faits, ça pourrait déjà te donner une bonne idée
Ensuite, nous avons quelques ressources sur le site pour t'aider à mieux appréhender la ville :
- Tout savoir sur le PVT à Vancouver - pvtistes.net
- Carole, une PVTiste à Vancouver - pvtistes.net
- [PVT à Vancouver] 5 erreurs à éviter
J'espère que ces liens te seront utiles
Dans l'attente d'obtenir notre pvt, ma copine et moi nous questionnons sur les avantages et inconvénients de vivre à Vancouver.
N'hésitez pas à nous partager vos expériences ????
J'ai déplacé ton message ici.
C'est assez dingue et ca saoule de ne pas profiter / découvrir ... j'ai rien vu.
Y a t - il des gens de Van' qui se retrouvent dans une galère similaire ? Ou autre cas ?
PVT Canada - pvtistes.net
Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net
Y a-t-il une raison pour laquelle tu postes dans une discussion spécifiquement dédiée au PVT à Vancouver ?
Je voudrais avoir des conseils pour pouvoir partir au Canada ? 12 mois
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus