Trouver du travail au Canada

Article publié le 31-03-2018.

Introduction

Comment trouver rapidement du travail au Canada ? Comment trouver dans son domaine ? Que faut-il absolument savoir et quelles sont les arnaques à éviter ? Voici quelques questions auxquelles vous trouverez réponse dans ce dossier.

Le Canada est souvent présenté comme un Eldorado pour l'emploi. Si on ne peut pas nier qu'il existe de belles opportunités au Canada, il ne faut pas vous attendre à trouver un emploi dès votre arrivée, ni même penser que les employeurs vous attendent les bras grands ouverts. Vous allez devoir faire face à de nouveaux challenges, en intégrant un marché du travail que vous ne maîtrisez pas encore, qui a ses propres règles et ses propres fonctionnements.

Le PVT est-il un handicap pour la recherche d'emploi ?

Le PVT a de nombreux avantages et c’est pour cette raison qu’il est si populaire. Il offre à ses détenteurs le droit de travailler dans n’importe quelle province canadienne, pour n’importe quel employeur et pendant une période assez conséquente (24 mois maximum pour les Français et 12 mois maximum pour les Belges). Le PVT est donc plutôt souple et avantageux !

Mais il a également un inconvénient. Il peut donner aux employeurs l'impression que vous n'allez pas vous investir au maximum dans votre travail, car vous prévoyez de voyager prochainement ailleurs, au Canada ou de rentrer en France ou en Belgique quelques mois plus tard. Certains employeurs pourront de ce fait vous "reprocher" votre statut de PVTiste. Si c’est le cas de votre potentiel futur employeur, vous pouvez avancer certains arguments, par exemple votre la volonté de rester au Canada plus durablement, à l'issue de votre PVT.

Chercher un emploi avant de partir ?

Même si certains passent des entretiens téléphoniques avec des employeurs avant d’arriver, la très grande majorité des PVTistes cherche du travail une fois sur place et ce pour différentes raisons. Tout d'abord, les recrutements sont généralement rapides : les employeurs souhaitent que vous soyez disponibles immédiatement ou du moins, le plus tôt possible. Si vous n'êtes pas encore au Canada, ils risquent d'être moins intéressés par votre profil. S'ils vous répondent (ça n'est pas toujours le cas), beaucoup vous diront des les recontacter lorsque vous serez sur place.

Toutefois, rien ne vous empêche de prendre des premiers contacts, quelques semaines avant votre arrivée, en signalant à de potentiels employeurs que vous arrivez bientôt et que vous aimeriez beaucoup les rencontrer. Rien ne vous empêche non plus, si vous avez déjà refait votre CV à la canadienne, de le mettre en ligne sur les sites Internet que vous utiliserez pour chercher du travail une fois sur place.

Dans ce dossier, nous allons vous proposer des outils qui vous seront, nous l'espérons, utiles pour trouver un travail au Canada.

Dossier initialement publié en juillet 2012. Mis à jour en mars 2018.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Partir pour fuir, et alors ? Julie nous raconte son expérience... Lire l'article

Évaluations des membres

Note moyenne donnée par nos membres pour "Trouver du travail au Canada".
5/5 (2)

Évaluation de l'article

Afin de nous aider à améliorer les différents articles de PVTistes.net, votre avis est important pour notre équipe.

Articles recommandés

Lilou

Le Tax File Number (TFN) : travail et impôts en Australie

Elobel

Le tutoriel PVT Belgique-Canada 2013

FlorianeG

Le PVT à Moscou

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour,

Je pense sérieusement à venir en PVT au Canada et je me renseigne pour pouvoir y exercer mon métier. Je suis actuellement aide soignant dit préposé aux bénéficiaires code CNP 3413.
Je ne comprends pas les demarches a faire pour faire valider mon diplôme. Merci de votre aide

Bsr, je suis camerounais en thèse de doctorat finance et J’aimerais bien continuer mes études au Canada avec possibilité d’enseigner.
Suis marié et ma femme est titulaire d’une licence en psychologie et enseignante de maternelle (elle a aussi une attestation de formation en tant que maîtresse)
Svp aider nous en nous proposant des options pour travailler et vivre au Canada. Merci d’avance!

Bonjour Pierre,
Si tu pars au Canada pour faire des études (avec ce visa : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp), ta femme pourra faire une demande de permis de travail en tant que conjoint de fait. Elle aura ainsi le droit de travailler sur le sol canadien pendant toute la durée de tes études.

Merci bien ma chère Julie

Salut,je suis togolais et je vie au ghana
Je suis peintre batiment
J’aimerais trouver un emploi au canada et m’immigrer
Svp,ai-je la chanse?

Salut Mauric,

Si tu veux consulter des offres d’emploi, je te conseille ce site gouvernemental : https://www.guichetemplois.gc.ca/accueil, je vois des offres dans ton domaine : https://www.guichetemplois.gc.ca/jobsearch/jobsearch?sort=M&searchstring=peintre+en+batiment&button.submit=Chercher.

Si tu veux travailler au Canada, différents permis de travail sont envisageables pour toi (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/temporaire/types-permis-travail.html) :
– Si tu veux aller au Québec, tu vas devoir te tourner vers un permis de travail traditionnel (l’employeur va demander faire une Etude d’Impact sur le Marché du Travail).
– Si tu veux aller en dehors du Québec (par exemple à Toronto ou Vancouver), comme tu es francophone, tu peux prétendre au permis Mobilité Francophone (l’employeur n’a pas besoin de faire une Etude d’Impact sur le Marché du Travail). Ton métier est de catégorie B (7294 : http://noc.esdc.gc.ca/Francais/CNP/Matrice2016.aspx?ver=16) donc tu es éligible à ce programme :)

Mais dans tous les cas, tu dois d’abord postuler et obtenir une « offre d’emploi » (une promesse d’embauche) d’un employeur canadien pour ensuite passer à la demande de permis de travail, donc mon conseil c’est de commencer à envoyer des candidatures et prévoir ensuite avec l’employeur, s’il veut t’embaucher, la demande de visa.

Bonne chance !

Merci beaucoup pour votre réponse

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App