Trouver du travail au Canada

Article publié le 31-03-2018.

Introduction

Comment trouver rapidement du travail au Canada ? Comment trouver dans son domaine ? Que faut-il absolument savoir et quelles sont les arnaques à éviter ? Voici quelques questions auxquelles vous trouverez réponse dans ce dossier.

Le Canada est souvent présenté comme un Eldorado pour l'emploi. Si on ne peut pas nier qu'il existe de belles opportunités au Canada, il ne faut pas vous attendre à trouver un emploi dès votre arrivée, ni même penser que les employeurs vous attendent les bras grands ouverts. Vous allez devoir faire face à de nouveaux challenges, en intégrant un marché du travail que vous ne maîtrisez pas encore, qui a ses propres règles et ses propres fonctionnements.

Le PVT est-il un handicap pour la recherche d'emploi ?

Le PVT a de nombreux avantages et c’est pour cette raison qu’il est si populaire. Il offre à ses détenteurs le droit de travailler dans n’importe quelle province canadienne, pour n’importe quel employeur et pendant une période assez conséquente (24 mois maximum pour les Français et 12 mois maximum pour les Belges). Le PVT est donc plutôt souple et avantageux !

Mais il a également un inconvénient. Il peut donner aux employeurs l'impression que vous n'allez pas vous investir au maximum dans votre travail, car vous prévoyez de voyager prochainement ailleurs, au Canada ou de rentrer en France ou en Belgique quelques mois plus tard. Certains employeurs pourront de ce fait vous "reprocher" votre statut de PVTiste. Si c’est le cas de votre potentiel futur employeur, vous pouvez avancer certains arguments, par exemple votre la volonté de rester au Canada plus durablement, à l'issue de votre PVT.

Chercher un emploi avant de partir ?

Même si certains passent des entretiens téléphoniques avec des employeurs avant d’arriver, la très grande majorité des PVTistes cherche du travail une fois sur place et ce pour différentes raisons. Tout d'abord, les recrutements sont généralement rapides : les employeurs souhaitent que vous soyez disponibles immédiatement ou du moins, le plus tôt possible. Si vous n'êtes pas encore au Canada, ils risquent d'être moins intéressés par votre profil. S'ils vous répondent (ça n'est pas toujours le cas), beaucoup vous diront des les recontacter lorsque vous serez sur place.

Toutefois, rien ne vous empêche de prendre des premiers contacts, quelques semaines avant votre arrivée, en signalant à de potentiels employeurs que vous arrivez bientôt et que vous aimeriez beaucoup les rencontrer. Rien ne vous empêche non plus, si vous avez déjà refait votre CV à la canadienne, de le mettre en ligne sur les sites Internet que vous utiliserez pour chercher du travail une fois sur place.

Dans ce dossier, nous allons vous proposer des outils qui vous seront, nous l'espérons, utiles pour trouver un travail au Canada.

Dossier initialement publié en juillet 2012. Mis à jour en mars 2018.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Les domaines qui recrutent le plus dans les pays du PVT en 2018 : Lire l'article

Évaluation de l'article

Afin de nous aider à améliorer les différents articles de PVTistes.net, votre avis est important pour notre équipe.

Articles recommandés

Lilou

Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada

Lilou

Guide des programmes de résidence permanente au Canada

Lilou

Les avantages sociaux au Canada : l'assurance santé

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour j’aimerais avoir des renseignements je suis Française et j’ai obtenu mon CAP d’esthétique. J’aimerais vraiment continuer mes études d’esteticienne au Canada mais je ne sais pas comment m’y prendre et je suis un peu perdu .. c’est pour ça que je me suis inscrite ici, j’aurais aimer savoir si vous en savais un peu plus que moi, j’aimerais trouver une formation ou une école qui est spécialisée en maquillage de cinéma et combien ça coûterait environs..
Merci d’avance

Salut Cécilia, pour les études, je te recommande de te renseigner dans un premier temps sur les permis étudiants ici : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp et ensuite sur notre forum de discussions : https://pvtistes.net/forum/f338.html, en bas dans la partie Etudes. Je ne sais pas du tout comment chercher une école au Canada mais d’autres sauront peut être te renseigner sur le forum 😉

D’accord, merci beaucoup?

Je cherche du travail dans le sounddesign ,production musicale ,creation des beat, instrumentale et autre

Bonjour à tous

Est ce que quelqu’un peut m’éclairer sur la différence entre une entente de travail et une offre d’embauche?
Peut-on bosser juste avec l’offre d’embauche?

Merci de vos réponses

Hello !

Une offre d’emploi, en canadien, ça veut dire une promesse d’embauche. Une offre d’emploi doit être rédigée par l’employeur, à ton intention, pour qu’elle soit recevable dans le cadre d’une demande de permis de travail fermé.

Hope it helps :)

Hello à vous !
J’ai vu un article qui parle de 12,65$ au 1er juin pour la Colombie Britannique comme salaire minimum. Des infos dessus ? J’arrive la bas fin mai donc ca m’intéresse :)

Merci

Salut Mickael,
Le salaire minimum en Colombie britannique passera effectivement à 12,65 $ le 1er juin prochain.

Super ! Merci pour cette bonne nouvelle :)

Bonjours à tous,

Je tien à vous remercier pour cette article enfin dossier sur comment trouver du travaille aux canada, ça aide beaucoup à se préparé ou même se faire une idée avant de faire le PVT.

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App