20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !
Comment trouver rapidement du travail au Canada ? Comment trouver dans son domaine ? Que faut-il absolument savoir et quelles sont les arnaques à éviter ? Tout est dans ce dossier !
1Introduction


Comment trouver rapidement du travail au Canada ? Comment trouver dans son domaine ? Que faut-il absolument savoir et quelles sont les arnaques à éviter ? Voici quelques questions auxquelles vous trouverez réponse dans ce dossier.

Le Canada est souvent présenté comme un Eldorado pour l’emploi. Si on ne peut pas nier qu’il existe de belles opportunités au Canada, il ne faut pas vous attendre à trouver un emploi dès votre arrivée, ni même penser que les employeurs vous attendent les bras grands ouverts. Vous allez devoir faire face à de nouveaux challenges, en intégrant un marché du travail que vous ne maîtrisez pas encore, qui a ses propres règles et ses propres fonctionnements.

Le PVT est-il un handicap pour la recherche d’emploi ?

Le PVT a de nombreux avantages et c’est pour cette raison qu’il est si populaire. Il offre à ses détenteurs le droit de travailler dans n’importe quelle province canadienne, pour n’importe quel employeur et pendant une période assez conséquente (24 mois maximum pour les Français et 12 mois maximum pour les Belges). Le PVT est donc plutôt souple et avantageux !

Mais il a également un inconvénient. Il peut donner aux employeurs l’impression que vous n’allez pas vous investir au maximum dans votre travail, car vous prévoyez de voyager prochainement ailleurs, au Canada ou de rentrer en France ou en Belgique quelques mois plus tard. Certains employeurs pourront de ce fait vous « reprocher » votre statut de pvtiste. Si c’est le cas de votre potentiel futur employeur, vous pouvez avancer certains arguments, par exemple votre volonté de rester au Canada plus durablement, à l’issue de votre PVT.

Chercher un emploi avant de partir ?

Même si certains passent des entretiens téléphoniques avec des employeurs avant d’arriver, la très grande majorité des pvtistes cherche du travail une fois sur place et ce pour différentes raisons. Tout d’abord, les recrutements sont généralement rapides : les employeurs souhaitent que vous soyez disponibles immédiatement ou du moins, le plus tôt possible. Si vous n’êtes pas encore au Canada, ils risquent d’être moins intéressés par votre profil. S’ils vous répondent (ça n’est pas toujours le cas), beaucoup vous diront des les recontacter lorsque vous serez sur place.

Toutefois, rien ne vous empêche de prendre des premiers contacts, quelques semaines avant votre arrivée, en signalant à de potentiels employeurs que vous arrivez bientôt et que vous aimeriez beaucoup les rencontrer. Rien ne vous empêche non plus, si vous avez déjà refait votre CV à la canadienne, de le mettre en ligne sur les sites Internet que vous utiliserez pour chercher du travail une fois sur place.

Dans ce dossier, nous allons vous proposer des outils qui vous seront, nous l’espérons, utiles pour trouver un travail au Canada.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
13 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(94) Commentaires

Arthur I |

(je précise que je vais à Toronto, ce qui peut être un plus sachant que je suis francophone et avec un très bon niveau d’anglais)

Arthur I |

Bonjour,
je suis actuellement en études d’architecture, et j’aurai mon master en juin inch’allah 🙂 mon projet est de partir avec mon PVT aux alentours de cet été, et de trouver un boulot dans ma branche (pas architecte qui est « règlementé », mais ASSISTANT architecte). Bien sur, je suis conscient que les premiers mois, je vais surement devoir me contenter d’un boulot alimentaire…

En France, en comptant mes stages et un CDD, je cumule seulement UN AN d’expérience en architecture, et je ne possède qu’une seule lettre de recommandation (je pourrai certainement en avoir une 2e cela dit).

Bref ma question est : est ce que, avec ce bagage, je peux espérer finir par trouver un boulot dans ma branche un jour au Canada, ou bien C’EST MORT, IL ME MANQUE DE L’EXPERIENCE DANS MA BRANCHE EN FRANCE, IL FAUT PARTIR PLUS TARD ?

Merci, A+!

Flavie I |

Salut à tous !!

Une question, surement bête mais en PVT, donc en Permis VACANCES Travail, si on le veux, on peut passer 1 an sans travailler, on a aucune obligation là dessus ?

Merci pour vos réponses !! 😀

Céline I |

Ouaip, tu peux très bien passer tout en PVT en vacances ! 🙂

Emmanuelle I |

Bonjour,
Désolée si la question a déjà été posée…
Est-il possible de cumuler le statut de travailleur autonome, à de petits boulots salariés à côté pour compléter ?
J’aimerai me lancer en indépendante mais je pense que j’aurai besoin d’un complément de salaire au moins au début…
Merci d’avance !

MANUELA I |

ola a tous nouvelle sur le site jaimerais avoir de plus amples renseignements sur le metier daide soignante au canada;et savoir les demarches a mettre en place pour sinstaller la bas.Ayant des enfants a scolariser aussi que me conseillez vous comme ville sympa et tournee vers les enfants etc;;merci a vous love