Tutoriel : 2nd WHV en Australie

Article publié le 28-06-2018.

Les conditions de participation

Vous devez :

Posséder un passeport de l'un des pays ayant signé un accord de PVT avec l'Australie

Il s'agit des pays suivants : France, Belgique, Canada, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, Corée du sud, Malte, Pays-Bas, Norvège, Suède, Taiwan et Royaume Uni.

Il est recommandé, sur le site du gouvernement australien, que votre passeport soit valide au moins 6 mois après l'obtention de votre visa. Il est également précisé qu'il est obligatoire pour toutes les personnes qui ne sont pas australiennes d'avoir un passeport et un visa valide pendant la durée de leur séjour.

Si vous devez faire refaire votre passeport en Australie parce qu'il arrive bientôt à expiration, c'est au Consulat de France de Sydney que vous devrez vous adresser. Nous vous expliquons la démarche à suivre dans notre dossier Faire renouveler son passeport.

Etre âgé(e) de 18 à 30 ou 35 ans au moment de votre demande de visa selon votre nationalité. 

La limite d'âge est fixée à 30 ans pour l'essentiel des pays, à l'exception du Canada, de l'Irlande (depuis novembre 2018) et la FRANCE (à partir du 1er juillet 2019)

Vous pourrez faire une demande de 2nd WHV jusqu'à la veille de vos 31 ans ou 36 ans, même si vous prévoyez de partir 6 mois ou un an plus tard et même si vous venez à peine d'arriver en Australie. La limite d'âge concerne la date de demande de visa et non la date à laquelle votre visa vous est délivré ou encore votre date de départ en Australie, donc si le délai de traitement est un peu long (si une visite médicale vous est demandée par exemple), ne vous inquiétez pas, tant que votre demande est enregistrée, vous répondez aux conditions requises.

Vous avez entendu parler du passage de la limite d'âge de 30 à 35 ans pour le PVT Australie ? Il sera effectif pour les Français à partir du 1er juillet 2019 !!!  

Attention cependant, l'heure prise en compte pour votre demande de visa est l'heure australienne, à l'est du pays plus précisément.

Si vous faites votre demande de visa la veille de vos 31 ans ou 36 ans, vous pourrez partir en Australie la veille de vos 32 ans ou 37 ans si vous le souhaitez puisque vous avez 12 mois, à partir du jour d'obtention de votre visa, pour vous rendre en Australie. Le jour où vous mettez le pied sur le sol australien, votre PVT commence et vous avez 12 mois pour en (re)profiter !

Astuce : Si vous arrivez en Australie alors que vous avez déjà 30 ans ou 35 ans (selon votre nationalité) et envisagez de présenter une demande pour un second PVT, faites rapidement vos 88 jours afin d'être en mesure de présenter votre demande avant vos 31/36 ans ! Vous n'avez pas à attendre la fin de votre PVT pour présenter une nouvelle demande. Vos 2 PVT s'enchaineront directement

Avoir travaillé au moins 88 jours (3 mois) dans des régions et des domaines précis

Le gouvernement australien impose des régions et des domaines dans lesquels vous devez avoir travaillé pendant au moins 88 jours durant votre premier WHV.

Nous vous expliquerons, dans la suite de ce dossier, le calcul de cette période et vous préciserons les régions et les domaines concernés par ce second WHV.

Ne pas avoir bénéficié d'un Work and Holiday Visa

Il existe en effet deux types de PVT en Australie : le Working Holiday Visa (visa 417), celui que vous connaissez tous et le Work and Holiday Visa (visa 462), qui est réservé à certains pays qui ne peuvent pas bénéficier du WHV.

Certains parmi vous ont peut-être deux passeports. Dans ce cas, si vous avez obtenu un W&HV auparavant avec l'un de vos passeport, vous ne pouvez pas faire de demande de 2nd WHV avec votre autre passeport.

To be or not to be... en Australie

Si vous êtes en WHV en Australie au moment de votre demande de deuxième visa, la date d'expiration de votre visa sera calculée ainsi : jour d'arrivée en Australie avec le premier Working Holiday Visa + 24 mois.

Si vous y êtes avec un autre visa (touriste, étudiant ou autre), la date d'expiration de votre visa sera calculée ainsi : jour où vous recevez votre e-visa + 12 mois. Donc faites bien la demande au moment où vous souhaitez que votre WHV commence et pas avant ! Comme il n'y a pas de quota, inutile de faire votre demande à l'avance.

Si en revanche, vous n'êtes pas en Australie (vous pouvez vous trouver n'importe où dans le monde), cela fonctionne comme le premier WHV. Vous avez 12 mois pour aller en Australie à partir du jour où vous recevez votre e-visa et une fois sur place, vous avez 12 mois pour en profiter !

Enfin, notez que si vous faites votre demande depuis l'Australie, vous devez vous trouver en Australie au moment de recevoir votre e-visa et que si vous faites votre demande en dehors de l'Australie, vous devez vous trouver n'importe où sauf en Australie au moment de recevoir votre e-visa.

Faire votre demande de PVT un an maximum avant votre départ pour l'Australie

Si vous voulez retourner en Australie le mois prochain, vous pouvez faire votre demande immédiatement. Si en revanche, vous souhaitez y retourner dans 14 mois, vous devez attendre 2 mois avant de procéder à votre demande de visa (puisque vous n'aurez que 12 mois pour partir).

Comme il n'y a pas de quota, si vous respectez les conditions que nous venons de lister, vous avez de bonnes chances d'obtenir votre Working Holiday Visa. Inutile donc, de vous précipiter pour faire votre demande si vous n'êtes pas encore sûr de votre décision.

Notez que si vous obtenez votre 2nd WHV et que vous ne l'utilisez pas, vous pourrez tout à fait refaire une demande (tant que les conditions ci-dessus sont respectées) mais il vous faudra repayer les frais de participation.

Ne pas être accompagné d'un enfant à charge pendant votre PVT

Par "enfant à charge", le gouvernement australien entend un enfant (ou beau fils/belle fille en cas de famille recomposée) de moins de 18 ans qui n'est ni marié, ni fiancé, ni pacsé (conjoint de fait).

Cependant, si vous avez un enfant à charge qui ne vous accompagne pas pendant votre PVT, vous pouvez tout à fait bénéficier du visa. Mais vous devez obligatoirement faire une demande de visa au format papier. La démarche en ligne n'est pas possible.

Remarque : à partir du 1er juillet 2018, il n'est plus possible de présenter une demande papier. Nous ignorons encore pour le moment comment vous pourrez effectuer votre demande si vous avez un enfant à charge qui ne vous accompagne pas. À l'heure actuelle, le mieux est sûrement de contacter l'immigration australienne pour leur demander comment procéder dans ce cas.

Règlementations pour le travail et les études pendant votre PVT

Vous ne pourrez pas travailler plus de 6 mois pour un même employeur, ni étudier plus de 4 mois. Le compteur repart à 0 pour votre deuxième Working Holiday Visa. Cela signifie que vous pourrez à nouveau étudier pendant 4 mois et travailler pendant 6 mois dans la société pour laquelle vous avez travaillé pendant votre premier Working Holiday Visa.

L'une des techniques pour travailler plus longtemps que prévu pour un même employeur, est de travailler pour lui en fin de premier WHV et en début de 2nd WHV. Vous avez ainsi la possibilité de travailler pendant un an pour un même employeur, en toute légalité.

Si vous travaillez pour un même employeur pendant plus de 6 mois (au cours d'un même Working Holiday Visa) sans autorisation préalable, votre WHV peut être annulé.

Dans certaines circonstances exceptionnelles, vous pouvez étendre la durée de votre contrat d'un mois maximum.

Vous devez par exemple :

  • prouver que vous avez besoin de quelques semaines de plus pour terminer votre mission, qui s'est avérée plus longue que prévu (par exemple un avocat, au milieu d'une affaire). Il s'agit souvent de poste à hautes responsabilités,
  • travailler dans la reconstruction d'une zone après une catastrophe naturelle comme un incendie ou une inondation,
  • prouver que des démarches ont été faites pour vous permettre de rester plus longtemps à votre poste (dans le cadre d'un autre visa).

La demande d'autorisation pour occuper un même poste pendant plus de 6 mois se fait via ce formulaire.

Il existe également d'autres exceptions par rapport à la limite des 6 mois avec un même employeur, notamment dans certains secteurs spécifiques du nord de l'Australie. Pour en savoir plus, consultez notre article : PVT Australie : occuper un emploi plus de 6 mois dans la même entreprise.

Souscrire à une assurance maladie, hospitalisation, rapatriement

Ce sont les trois points à ne pas négliger lorsque vous partez dans un pays comme l'Australie où les frais médicaux sont élevés. Cette assurance n'est pas obligatoire pour le PVT Australie, mais elle est grandement recommandée par le gouvernement australien. Les frais médicaux sont en effet beaucoup plus élevés en Australie qu'en France ou qu'en Belgique.

PVTistes.net vous recommande l'assurance Globe PVT (anciennement Globe Partner), qui s'est imposée comme le meilleur rapport qualité prix en matière d'assurance PVT. En cas de question avant ou après votre souscription, vous pourrez compter sur Sandra de Globe PVT/WHV pour vous répondre et vous conseiller dans la section Support Globe PVT de notre forum. Enfin, en passant par PVTistes.net, vous bénéficier d'un contrat exclusif proposé pour les PVTistes.

Attendez d'avoir obtenu votre visa avant de souscrire à une assurance !

[Cas particulier] Faire des tests médicaux

En fonction des réponses que vous donnerez concernant votre état de santé, vous pourrez être amené à passer des tests de type VIH, Hépathite B et/ou C ou encore radio des poumons. Vous serez informé de cette obligation le cas échéant, après la soumission de votre demande, et ne pourrez pas obtenir votre visa avant de vous être soumis à ces tests. Les résultats de certains examens peuvent vous être envoyés après plusieurs semaines.

Si vous pensez que ces tests vous seront demandés, n'attendez pas la dernière minute pour faire votre demande de visa, puisque cette étape rallonge votre démarche d'obtention du visa.

Les frais de ces tests sont à votre charge.

Il y a quelques années, tous les PVTistes qui souhaitaient faire un deuxième Working Holiday Visa devaient systématiquement faire des examens (notamment une radio des poumons). Aujourd'hui, ce n'est plus automatique.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ces examens médicaux.

[Cas particulier] Fournir votre casier judiciaire

Il se peut que l'on vous demande de fournir un extrait de casier judiciaire pour chaque pays dans lequel vous avez vécu au moins 12 mois au cours des 10 dernières années ou depuis vos 16 ans. Ce n'est pas automatique si vous faites votre demande depuis un autre pays que l'Australie mais on peut vous le demander par la suite.

En revanche, si vous faites votre demande depuis l'Australie, vous devrez accepter, sur le formulaire 1150, que votre casier judiciaire australien soit accessible au service d'immigration australien.

Si votre casier judiciaire n'est pas vierge, cela ne signifie pas forcément que le WHV vous sera refusé.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les casiers judiciaires à fournir.

Avoir suffisamment d'argent pour financer les premiers mois de votre PVT

Le gouvernement australien vous impose d'avoir à votre disposition 5 000 AU$. Libre à vous d'apporter plus si vous en avez la possibilité ou si vous le jugez nécessaire.

Vous devez également avoir un billet d'avion retour (pour n'importe quel pays, ce qui compte, c'est que vous quittiez l'Australie) ou une somme d'argent supplémentaire vous permettant d'en acheter un. Cette somme n'est pas précisée, mais comptez entre 800 et 1000 euros pour un billet simple.

Les taux de change sont amenés à changer très rapidement, voici donc un convertisseur qui vous donnera l'équivalence en euros des sommes ci-dessus.

À votre arrivée en Australie, il se peut que l'on vous demande de présenter un relevé de compte de votre établissement bancaire et votre billet d'avion retour si vous en possédez un. Pensez donc à vous munir de ces justificatifs.

Les vérifications sont rarissimes, voire inexistantes mais il n'est pas conseillé de partir avec trop peu : si vous n'avez pas de chance et qu'il y a une vérification, mieux vaut avoir la preuve de quelques milliers d'euros sur votre compte (même si ce n'est pas l'ensemble de la somme exigée) et éventuellement expliquer au douanier que vous ne pensez rester que 6 mois !

Partir avec trop peu d'argent peut aussi remettre en question votre projet australien. Si vous ne trouvez pas de travail aussi rapidement que prévu ou si vous avez mal estimé le coût de la vie en Australie, vous pourriez voir vos économies fondre au soleil.

Attester que vous respecterez les lois australiennes ainsi que les valeurs du pays

Il vous suffira de cliquer sur "suivant" pour l'attester en début de demande de visa. (cf plus bas).

Vous répondez à l’ensemble de ces critères ?

Il ne vous reste que 2 étapes à passer :

  • Remplir votre demande de visa
  • Régler les frais de visa

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (7)

Articles recommandés

[Dossier]

Le fruit picking/packing en Australie Occidentale (Western Australia)

[Interview]

Juliette, amoureuse de Melbourne (et pas que !)

[Récit de voyageur]

Récit de quelques jours sur Magnetic Island (Australie)

[News]

PVT Canada 2019 : où en sommes-nous ? (quota, rondes d’invitations…)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1168039

Je pense que ca peut etre interessant meme si ce sont des choses que tu sais en gros.

{{likesData.comment_1168039.likesCount}}
#1168040

Je pense que ca peut t intéresser.

{{likesData.comment_1168040.likesCount}}
Fabien
220 45
#1168042

Et bien moi j’ai fait tout ça en HelpX et je trouve que c’est beaucoup plus fun and cool 😉 pour peu de tomber dans une bonne ferme !

{{likesData.comment_1168042.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1168043

C’est vrai que c’est une bonne option le HelpX et/ou le WWOOFing ��

{{likesData.comment_1168043.likesCount}}
#1168045

Hello everyody !
En Australie depuis 3semaines aujourd’hui et j’ai trouvé il y a deux jours, le job parfait! bon, c’est pas dans un zoo ou une réserve comme j’aurais souhaité mais c’est tout aussi excitant et tout aussi intéressant !
Accrochez-vous: apprentie apicultrice! poste: fabrication et mise en pot du miel !
hier on a déplacé une ruche d’une propriété pour la récupérer..7000 abeilles..man, awe some!

organic farm, paid, postcode for 2nd visa.. J’espère que je pourrais faire ma demande avec ça.
à votre avis c’est bon ? j’ai un doute quand meme..

{{likesData.comment_1168045.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1168049

Bonjour , j'ai une petite question d'ordre technique . Je suis actuellement en Australie depuis le 16 octobre mon visa se termine donc le 16 octobre 2013 , le fait est que j'aurais 31 ans au mois d'août , puis je prétendre au second visa a la fin de mon premier ? Ou dois je faire la demande avant le mois d'août en sachant que je n'aurais pas terminer mon premier visa ? Si c'est le cas dois je sortir du territoire ? J'espère avoir été assez clair .dans l'attente de vos réponses , merci a tous pour votre intérêt porté sur les forums.

{{likesData.comment_1168049.likesCount}}
#1168052

Hello,

Si j’ai bien compris, moi qui voulait bosser dans le tourisme ou dans le domaine logistique (TNT, FEDEX…) Je n’aurait pas accés à un second visa WHV ?

{{likesData.comment_1168052.likesCount}}
#1168053

Je me trompe ?? merci =)

{{likesData.comment_1168053.likesCount}}
#1168055

J’ai un cassier qui porte une seul condamnation je sais pas si je ment ou pas sur la demande car j’ai peur que se soit refuser que me conseiller vous.

{{likesData.comment_1168055.likesCount}}
#1168057

Salut , merci pour toute ces indications !! j’ai une question , enfaite qu’elles pourraient être les motifs d’un refus de Visa ?

{{likesData.comment_1168057.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre