Un tutoriel pas à pas pour la demande de VVT (WHV) pour la Nouvelle-Zélande.
1PVT Nouvelle-Zélande : conditions de participation, coût et délai de traitement

Les étapes d’une demande de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande (PVT)

Étape 1 – Créer un compte sur le site de l’immigration néo-zélandaise

Étape 2 – Remplir le formulaire de demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa). Utilisez notre tutoriel ci-dessous, beaucoup d’erreurs pourraient être évitées en le lisant (par exemple, vous ne devez pas mettre de lettre accentuée dans votre demande, à vos prénom, nom, ville…) 🙂

Étape 3 – Payer les frais de visa (455 $NZ – depuis le 1er octobre 2024 : 770 $NZ).

Le Visa Vacances Travail, aussi connu sous le nom de Working Holiday Visa, est un visa qui vous permet de passer un an en Nouvelle Zélande (jusqu’à 23 mois, si vous êtes canadien) avec le droit d’y voyager et d’y travailler. Sous conditions, vous pouvez même prolonger ce séjour de 3 mois supplémentaires.

Quelles sont les conditions de participation au Programme Vacances-Travail ?

  • Etre âgé de 18 à 30 ans révolus (jusqu’à 35 ans pour les Canadiens). Vous pouvez présenter votre demande de visa jusqu’à la veille de vos 31 ans (ou de vos 36 ans). Mais attention au décalage horaire : vous devez avoir encore 30 ans (ou 35 ans) à l’heure néo-zélandaise. Si vous demandez votre Visa Vacances-Travail dans l’après-midi, la veille de vos 31 ans (ou 36 ans), vous aurez déjà atteint l’âge limite en Nouvelle-Zélande et ne serez plus éligible au PVT.
  • Ne pas avoir déjà bénéficié du PVT en Nouvelle-Zélande.
  • Disposer, au moment de votre départ en Nouvelle-Zélande, de ressources financières adéquates, fixées à 4 200 $NZ au minimum.
  • Etre couvert par une assurance PVT pendant la durée totale de votre séjour pour être couvert en cas de souci de santé. Vous devez compter environ 400 € (600 $CA) pour un an. Cette assurance n’est à souscrire que quelques jours ou semaines avant votre départ.

Avant de commencer votre demande de visa, assurez-vous d’avoir :

  • Votre passeport et une seconde pièce d’identité (on y revient au chapitre 4 de ce tutoriel). Votre passeport doit avoir une durée de validité d’au moins 15 mois à partir de votre date prévue d’arrivée en Nouvelle-Zélande, sinon vous devez en faire faire un nouveau avant de demander votre visa.
  • Une carte bancaire permettant le paiement en ligne des frais de visa (Visa ou Mastercard uniquement).

Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses, notamment du point de vue de votre état de santé et de vos projets professionnels. Il s’adresse aux pvtistes français, belges et canadiens, même si beaucoup d’étapes sont communes à toutes les nationalités.

Combien de temps prend la demande de Visa Vacances-Travail ?

Comptez entre 30 minutes et une heure environ pour faire votre demande de visa en suivant notre tutoriel pas à pas.

Quand faire sa demande de visa ?

Vous pouvez la faire quand bon vous semble, mais on vous recommande de ne pas la faire :

  • Trop tôt : quand vous obtenez un Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande, vous disposez de 12 mois pour aller le valider en vous rendant dans le pays. Demander son visa trop tôt, c’est risquer de changer de projets et de ne finalement pas partir. Si vous ne partez pas dans le délai imparti, vous perdez votre Visa Vacances-Travail et vous ne pourrez plus jamais en redemander un pour la Nouvelle-Zélande.
  • Trop tard : on le sait, les demandes de Visa Vacances-Travail sont souvent traitées en quelques jours, mais ne jouez pas avec le feu en demandant votre visa quelques jours seulement avant votre départ !

Demandez-le par exemple 4 mois avant votre départ, comme ça, vous êtes plutôt sûr que vos projets ne vont pas changer et que vous avez le temps suffisant pour gérer d’éventuels problèmes au cours de votre demande de visa.

Combien coûte le Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande ?

Les frais de participation au PVT Nouvelle-Zélande sont de 455 $NZ (420 $ pour le visa + 35 $ de taxe IVL). Depuis le 1er octobre 2024, votre visa vous coûtera 770 $NZ : 670 $ de frais de visa et 100 $ de taxe IVL.

Avant de commencer, voici les pages dédiées aux accords de PVT Nouvelle-Zélande signés par la France, la Belgique et le Canada. Ce sont à partir de ces pages officielles que vous allez pouvoir débuter votre demande de visa :

Pour accéder à la suite de ce tutoriel, rendez-vous au chapitre suivant !

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
22 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(916) Commentaires

Charlie I |

QUE SIGNIFIE CE MESSAGE APRES LE PAIEMENT ?
Qu’est ce que ce mail et ces prochaines étapes?

APPLICATION SUBMITTED

Congratulations you have successfully submitted a Working Holiday Scheme application

You will be sent an email explaining the next steps, including what evidence you need to supply before your application can be processed.

If you do not supply the evidence required within the timeframe provided in the email, your application may be declined.

Should your circumstances or details change please use the contact details provided in the email to inform us of these changes.

Marie I |

APPLICATION SOUMISE
Félicitations, vous avez bien soumis votre demande sous le Working Holiday Scheme. Vous recevrez un message vous indiquant les prochaines, incluant les preuves que vous devez fournir avant que votre demande puisse être étudiée.
Si vous ne fournissez pas le documents requis dans le temps mentionné dans le message, votre demande pourrait être rejetée.
Si votre situation ou des détails de votre demande devaient changer, utiliser les coordonnées données dans le message pour nous prévenir de ces changements.

Charlie I |

Oui je comprends mais je ne comprends pas de quels documents ils s’agit ?

Marie I |

Ils te renverront un message s’ils ont besoin de documents supplémentaires.
Par exemple, est-ce que tu as déclaré avoir vécu dans un pays à risque de tuberculose pour une période de 3 mois. Si c’est le cas, ils te donneront des consignes pour que tu passes des examens médicaux.

Charlie I |

Non je n’ai rien déclaré , j’ai suivi le tutoriel et j’ai répondu normalement , c’est un message automatique du coup?

Marie I |

Oui.

Estelle3005 I |

Bonsoir,
J’ai une question concernant la demande de visa.
Je suis franco-espagnole et possède un passeport espagnol. Étant donné que les espagnols ont un quota limité pour la demande, je voulais savoir si il était possible de demander un whv en tant que française tout en ayant un passeport espagnol.
Merci par avance pour votre réponse.

Annaïk I |

Bonsoir Estelle,
Tu as un passeport français aussi? Si oui, pas de problème !

Estelle3005 I |

Merci pour votre réponse. Non, j’ai seulement un passeport espagnol. Faut-il que je demande un passeport français?

Marie I |

Il te faut un passeport français pour obtenir un PVT Nouvelle-Zélande en tant que Française.

Estelle3005 I |

D’accord. Merci !

PAUL I |

bonjour les pvtistes, je viens de remplir le formulaire et a la dernière étape « Working Holiday Specific » je ne peux pas continuer car j’ai ce message là : « You do not have sufficient funds to come to New Zealand under a Working Holiday Scheme. Please check back on our website for other options that may be available to you for working in or visiting New Zealand » je ne comprend pas puisque je n’ai pas encore rentré ma carte …
merci pour vos réponses

Annaïk I |

Salut Paul,

est-ce que sur la page « Working Holiday Specific » tu peux répondre aux questions ou tu as directement ce message?
Si oui, qu’est-ce que tu as répondu à la question « Do you have sufficient funds available…? »

PAUL I |

Salut Annaïk,
J’ai résolu le problème en fait j’avais coché « no » merci de ton aide

Julien I |

Bonjour,
Je n’arrive pas à payer ni à supprimer une demande de visa sur le site https://onlineservices.immigration.govt.nz
je comprend pas, il n’y a aucun endroit ou je peux cliquer pour faire ces actions ..

Marie I |

Salut Julien,
Normalement si.
Là, je viens de tester. Quand tu te reconnectes à ton compte, tu es censé trouver une partie « Existing Application » avec ta demande en cours et 2 boutons : un EDIT (pour continuer ta demande et donc sûrement aller au paiement) et DELETE (pour supprimer ta demande en cours).

Julien I |

Bah oui, j’ai vu ça sur le Tuto mais moi j’ai que :
Application (Num de la demande) ; Description (French Working Holiday Scheme ) ; Status (Created ) ; Payment Status (Pending) ; Date Selected ( – )
Et c’est tout …

Noémie I |

Bonjour et merci pour ce tutoriel très didactique !
Savez-vous ce que signifie « nec » dans l’intitulé des jobs/ « occupations », par exemple « sales representative nec » ?
Merci d’avance.

Simon I |

Merci pour ce Tuto !

et encore merci pour votre partage , toutes les informations m’ont été très utiles pour l’Australie , Canada et maintenant la NZ

Lucille I |

Bonjour j’ai une petite question, je m’apprête à faire ma demande de visa et je me pose deux petites questions bêtes:
– Il faut mettre que le premier prénom tel qu’il est écrit sur mon passeport, sur mon passeport il est écrit Lucille, Marie donc je ne met que Lucille ? Ou je peux écrire simplement Lucille, Jeanne ?
– mon nom d’usage est un nom de famille composé ( mon père + ma mère) donc sur mon passeport j’ai « DUPONT usage DUPONT-LAFITE », est-ce que je dois écrire juste mon nom d’usage ou alors la totalité du style DUPONT usage DUPONT-LAFITE ?
EN vous remerciant par avance!
Je sais que ma question est un peu bête mais j’ai vraiment trop peur de me tromper :p

Kloeh I |

Bonjour!
Tout d’abord, merci pour ce dossier très complet et utile! J’ai fait ma demande de visa, j’ai payé et j’ai reçu un e-mail avec un document joint (en .doc) que malheureusement je n’arrive pas à ouvrir. Enfin, je peux l’ouvrir mais il est illisible. J’ai tenté différents jeux de caractères, utilisé notepad, openoffice etc, mais rien n’y fait… Est-ce que quelqu’un a aussi eu ce problème? Si oui, comment avez-vous fait pour « décoder » le document ou avec quel logiciel l’avez-vous ouvert?
Merci d’avance!

Samantha I |

Bonjour,
J’aimerais savoir combien de temps doit-on attendre exactement pour obtenir le VVT ?
Merci 🙂

bullepomme I |

Bonjour !

Je viens de m’inscrire sur le site de l’immigration, dans le but de faire la demande de PVT.
Je n’avais pas lu le tuto jusqu’au bout (shame, je sais!) et du coup j’ai écrit mon prénom avec le « é ».
Je vois que ça peut poser problème… Comment faire, quelqu’un a t’il une idée ?

Merci beaucoup !

Thomas I |

Bonjour !

J’ai exactement le même problème que toi. Mon visa a même été confirmé, et du coup il y a un souci pour mon troisième prénom : Frédéric devient Frdric…

Quelqu’un a-t-il déjà eu ce genre de désagrément et s’en est sorti ?

Marie I |

Salut à tous les deux,

Vous devez contacter les autorités néo-zélandaises pour leur soumettre votre problème. Vous pouvez essayer ce lien : https://kb.immigration.govt.nz/contact

Thomas I |

Merci, je tente ça.

Thomas I |

J’ai contacté par téléphone le Immigration Contact Center qui m’a suggéré de contacter par mail les personnes en charge des WHV ([email protected]) pour leur redonner mon nom écrit correctement afin qu’ils m’envoient un nouveau visa corrigé. Affaire à suivre.