Un tutoriel pas à pas pour la demande de VVT (WHV) pour la Nouvelle-Zélande.
1PVT Nouvelle-Zélande : conditions de participation, coût et délai de traitement

Les étapes d’une demande de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande (PVT)

Étape 1 – Créer un compte sur le site de l’immigration néo-zélandaise

Étape 2 – Remplir le formulaire de demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa). Utilisez notre tutoriel ci-dessous, beaucoup d’erreurs pourraient être évitées en le lisant (par exemple, vous ne devez pas mettre de lettre accentuée dans votre demande, à vos prénom, nom, ville…) 🙂

Étape 3 – Payer les frais de visa (455 $NZ – depuis le 1er octobre 2024 : 770 $NZ).

Le Visa Vacances Travail, aussi connu sous le nom de Working Holiday Visa, est un visa qui vous permet de passer un an en Nouvelle Zélande (jusqu’à 23 mois, si vous êtes canadien) avec le droit d’y voyager et d’y travailler. Sous conditions, vous pouvez même prolonger ce séjour de 3 mois supplémentaires.

Quelles sont les conditions de participation au Programme Vacances-Travail ?

  • Etre âgé de 18 à 30 ans révolus (jusqu’à 35 ans pour les Canadiens). Vous pouvez présenter votre demande de visa jusqu’à la veille de vos 31 ans (ou de vos 36 ans). Mais attention au décalage horaire : vous devez avoir encore 30 ans (ou 35 ans) à l’heure néo-zélandaise. Si vous demandez votre Visa Vacances-Travail dans l’après-midi, la veille de vos 31 ans (ou 36 ans), vous aurez déjà atteint l’âge limite en Nouvelle-Zélande et ne serez plus éligible au PVT.
  • Ne pas avoir déjà bénéficié du PVT en Nouvelle-Zélande.
  • Disposer, au moment de votre départ en Nouvelle-Zélande, de ressources financières adéquates, fixées à 4 200 $NZ au minimum.
  • Etre couvert par une assurance PVT pendant la durée totale de votre séjour pour être couvert en cas de souci de santé. Vous devez compter environ 400 € (600 $CA) pour un an. Cette assurance n’est à souscrire que quelques jours ou semaines avant votre départ.

Avant de commencer votre demande de visa, assurez-vous d’avoir :

  • Votre passeport et une seconde pièce d’identité (on y revient au chapitre 4 de ce tutoriel). Votre passeport doit avoir une durée de validité d’au moins 15 mois à partir de votre date prévue d’arrivée en Nouvelle-Zélande, sinon vous devez en faire faire un nouveau avant de demander votre visa.
  • Une carte bancaire permettant le paiement en ligne des frais de visa (Visa ou Mastercard uniquement).

Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses, notamment du point de vue de votre état de santé et de vos projets professionnels. Il s’adresse aux pvtistes français, belges et canadiens, même si beaucoup d’étapes sont communes à toutes les nationalités.

Combien de temps prend la demande de Visa Vacances-Travail ?

Comptez entre 30 minutes et une heure environ pour faire votre demande de visa en suivant notre tutoriel pas à pas.

Quand faire sa demande de visa ?

Vous pouvez la faire quand bon vous semble, mais on vous recommande de ne pas la faire :

  • Trop tôt : quand vous obtenez un Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande, vous disposez de 12 mois pour aller le valider en vous rendant dans le pays. Demander son visa trop tôt, c’est risquer de changer de projets et de ne finalement pas partir. Si vous ne partez pas dans le délai imparti, vous perdez votre Visa Vacances-Travail et vous ne pourrez plus jamais en redemander un pour la Nouvelle-Zélande.
  • Trop tard : on le sait, les demandes de Visa Vacances-Travail sont souvent traitées en quelques jours, mais ne jouez pas avec le feu en demandant votre visa quelques jours seulement avant votre départ !

Demandez-le par exemple 4 mois avant votre départ, comme ça, vous êtes plutôt sûr que vos projets ne vont pas changer et que vous avez le temps suffisant pour gérer d’éventuels problèmes au cours de votre demande de visa.

Combien coûte le Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande ?

Les frais de participation au PVT Nouvelle-Zélande sont de 455 $NZ (420 $ pour le visa + 35 $ de taxe IVL). Depuis le 1er octobre 2024, votre visa vous coûtera 770 $NZ : 670 $ de frais de visa et 100 $ de taxe IVL.

Avant de commencer, voici les pages dédiées aux accords de PVT Nouvelle-Zélande signés par la France, la Belgique et le Canada. Ce sont à partir de ces pages officielles que vous allez pouvoir débuter votre demande de visa :

Pour accéder à la suite de ce tutoriel, rendez-vous au chapitre suivant !

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
22 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(916) Commentaires

Franck I |

Salut,

je relance le message de Julien parce que je pense pareil;

J’ai imprimé mon eVisa et il me reste plus qu’à le glisser dans mon passeport.

Mais pas besoin d’aller faire tamponner mon visa/passeport à l’ambassade néozélandaise ou quoi que ce soit d’autre ?

Annaïk I |

Salut Franck,
ton passeport sera tamponné lorsque tu passeras la douane à ton arrivée. Le visa n’est qu’un papier car tu es bien dans leur système informatique donc ça suffit.

Franck I |

Ok merci de ta réponse ! 🙂

Julien I |

Bonjour, je viens d’imprimer mon visa, trois feuilles A4 tout en noir et blanc, ceci me semble un peu inquiétant.
Je pensais recevoir une carte plastifié.
Est ce bien cela?

Annaïk I |

Salut Julien,
Ne t’inquiète pas, c’est bien ça! 😉

Julien I |

Merci Annaïk c’est vraiment étrange quun simple bout de papier soit le visa!
Je m’attendais a une carte plastifié!

Valentin I |

Bonjour, je viens de remplir la demande de VVT (pour un stage en entreprise) mais à ma grande surprise il n’est demandé ni photocopie du billet d’avion, ni attestation de logement, ni attestation bancaire confirment que je possède bien les fonds nécessaire. Pourtant certains tutoriel indiquent que ces éléments sont indispensable à la demande de VVT… Une explication ???

Annaïk I |

Salut Valentin,
lors de ta demande tu n’as pas besoin de ces documents, mais lorsque tu arriveras à la douane on pourra te demander de fournir certains documents (assurance, attestation de fonds ou billet retour…)

Valentin I |

Merci beaucoup pour ta réponse !

Charlène I |

Un grand merci pour ce tutoriel ! Je viens de faire ma demande en ligne et tout s’est bien passé !

L’interface a quelque peu changé depuis la date de l’article (notamment au niveau de la question secrète), et désormais, il faut bien renseigner une date d’expiration pour les permis de conduire français (il faut renouveler la puce de la carte tous les 15 ans !). 😉

Marie I |

Merci Charlène, je vais aller voir ça. Alors autant, pour les nouveaux permis de conduire, c’est possible, mais quid des vieux permis de conduire ? Est-ce que tu en sais plus ?

Charlène I |

Pour les anciens permis, il suffit de laisser la date d’expiration « blanche », comme indiqué dans le tuto en fait. Mon ami a lui aussi entré son permis comme seconde pièce d’identité, et le sien date de presque 8 ans, donc pas de date d’expiration ! Et sa demande est passée sans problème également. 🙂

Marie I |

Merci Charlène pour tes remarques. Je viens de remettre à jour le tuto pour inclure les nouveaux permis de conduire et pour pour les quelques visuels au départ qui avait effectivement changé :).

Anthony I |

J’ai renseigné mon permis de conduire comme seconde pièce d’identité mais je vais peut-être être amené à en avoir un nouveau. Une fois cela fait, il faut probablement prévenir le gouvernement NZ? Quelqu’un a-t-il une adresse mail pour ce genre de choses? Merci à vous.

Marie I |

Tu ne veux pas utiliser une autre pièce d’identité du coups ?

Anthony I |

En fait, je n’ai plus de carte d’identité… Périmé depuis 3 ans et perdu (le boulet). Et mon permis de conduire à une faute de frappe sur l’un de mes prénoms donc je n’ai pas envie de prendre de risques avec celui-ci et j’aimerais en faire éditer un nouveau à la préfecture.

Anthony I |

Mais si je refais ma carte d’identité, comment je préviens les autorités NZ que je change ma pièce d’identité secondaire? Merci.

Marie I |

Tu leur envois un email.

Valentine I |

Bonjour!
J’ai un problème sur le site de l’immigration Néo Zélandaise, ma demande de visa a bien été acceptée mais lorsque je veux cliquer sur « find out more » pour pouvoir imprimer mon visa rien ne se passe..
Quelqu’un a-t-il déjà été confronté à ce problème?
Si vous avez une solution merci de me la communiquer car mon départ est dans 2 semaines il et me faut absolument la copie du visa

Marina I |

Ca y est j’ai fait ma demande !!! Youpi !
Merci pour ce tuto rassurant !

VIRGINIE I |

Merci pour ce tutoriel, j’ai pu remplir ma demande en ligne très facilement, et recevoir mon VVT sous 4 jours ! 🙂

marine I |

Bonjour à tous, lors de ma demande de visa, au moment de payer mon moteur de recherche m’envoi sur une page en m’indiquant que le site de l’immigration n’est pas sécurisé… pour l’instant je n’ai aps osé continuer, est-ce arrivé à l’und’entres vous? pour info j’ai changé trois fois de moteur de recherche: Chrome, explorer et mozilla, mais l’effet est toujours le même…
merci pour votre réponse.

Marion I |

J’ai le même problème et pour l’instant je n’ai pas osé payer non plus.

marine I |

Salut Marion, je viens de réessayer et ça vient de fonctionner, je ne sais pas si de ton coté c’est le cas?

Marion I |

Yep, ça a marché 🙂

Julie I |

Super tuto, la demande de PVT devient tout de suite plus simple! Visa en poche!