Tutoriel – Demander sa Résidence Permanente au Canada (partie fédérale)

Date de publication : 20-04-2020

Auteur

Julie

Compléter le formulaire IMM 5690F, payer les frais et envoyer la demande

Il ne vous reste plus qu'à reprendre le document IMM 5690F à partir du point 9, de suivre les indications (passeports, photos, preuve de compétences linguistiques (pour le PCP)...) et passer au paiement des frais de résidence permanente.

La résidence permanente au Canada (étape fédérale), combien ça coûte ?

Le 30 avril 2020, les frais de résidence permanente canadienne dans la catégorie de l'immigration économique (cela concerne les candidats des provinces (hors Québec) et les candidats ayant obtenu un Certificat de Sélection du Québec) ont augmenté.

À partir de cette date, vous devez ainsi compter 1 410 $CA (825 $ de frais de traitement + 500 $ de frais relatifs au droit de résidence permanente + 85 $ de frais de biométrie) si vous présentez votre demande seul. De nouvelles augmentations sont prévues tous les deux ans à partir de maintenant (2022, 2024...). Pour en savoir plus sur les nouveaux tarifs appliqués, consultez notre article Augmentation des frais de résidence permanente au Canada.

Pour retrouver en tout temps les tarifs appliqués par le Canada, rendez-vous sur le site du gouvernement.

Au bas de la page, indiquez 'Résidence permanente" et "Non".

toriel Residence Permanente Canada - Federal 22

Vous devez ensuite sélectionner la catégorie à laquelle vous appartenez. Notez que les demandes de résidence permanente pour les candidats des provinces et pour les travailleurs qualifié sélectionné par le Québec coûtent le même prix.

toriel Residence Permanente Canada - Federal 23

Vous arrivez ensuite à un tableau listant les différents frais que vous pourriez être amené à payer selon votre situation.

Tutoriel Residence Permanente Canada - Federal 24-Apres 30 avril 2020

Pour une demande effectuée en solo, indiquez "1" aux lignes "Votre demande" (1 325 $) et "Biométrie - par personne" (85 $) = 1 410 $.

Pour une demande en couple avec deux enfants, indiquez "2" à la ligne "Votre demande" (2 650 $), "2" à la ligne "Inclure un enfant à charge" (450 $) et "1" à la ligne "Biométrie - par famille" (170 $) = 3 270 $.

Tutoriel Residence Permanente Canada - Federal 25-Apres 30 avril 2020

Vous obtenez un "sommaire des frais" et vous pouvez passer au paiement.

Une fois votre paiement effectué, vous obtenez un reçu avec un code barres. Imprimez-le deux fois, joignez-en une copie à votre demande et conservez l'autre.

L'envoi de la demande

Vous avez deux options pour envoyer votre demande, soit par courrier classique, soit par "messagerie" (UPS, Fedex, Purolator...), ce qui vous permet de suivre votre courrier.

Envoi par courrier classique 

Pour les travailleur qualifié sélectionné par le Québec

Citoyenneté et Immigration Canada
Travailleur qualifié sélectionné par le Québec
Bureau de réception centralisée
Case postale 8888
Sydney (N.-É.)
B1P 0C9
Canada

Pour les candidats des provinces (hors Québec)

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Catégorie des candidats des provinces
Bureau de réception centralisée
Case postale 1450
Sydney (Nouvelle-Écosse)
B1P 6K5
Canada

Envoi par courrier suivi (Fedex, UPS, Purolator...)

Pour les travailleur qualifié sélectionné par le Québec

Citoyenneté et Immigration Canada
Travailleur qualifié sélectionné par le Québec
Bureau de réception centralisée
49 rue Dorchester
Sydney (N.-É.)
B1P 5Z2
Canada

Pour les candidats des provinces (hors Québec)

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Catégorie des candidats des provinces
Bureau de réception centralisée
49 rue Dorchester
Sydney (Nouvelle-Écosse)
B1P 5Z2
Canada

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/guide-q7000-demande-residence-permanente-categorie-travailleurs-qualifies-quebec.html#FQ76

Quels sont les délais de traitement pour la résidence permanente ?

Au 29 avril 2020, voici les délais de traitement indiqués sur le site du gouvernement du Canada (sur cette page).

Candidats des provinces

toriel Residence Permanente Canada - Federal 28

Travailleurs qualifiés du Québec

toriel Residence Permanente Canada - Federal 27

Vous avez des questions sur la demande de résidence permanente à l'étape fédérale ? On vous donne rendez-vous sur notre forum de discussions Canada, et plus spécifiquement dans la partie résidence permanente.

Chapitre 9 sur 9

Évaluation de l'article

5/5 (4)

167 Commentaires

Marie
0 3
Bonjour, Je suis en train de remplir le formulaire Annexe A Antécédents (IMM5669) ainsi que la Liste des Voyages (IMM5562) et je me demande si je devrais détailler TOUS mes déplacements à l’étranger ou simplifier par périodes plus grandes? Pour informations, je suis artiste et je travaille, visite La France, le Canada et autres pays très souvent (environ 18 changements de pays depuis mes 18ans). Est-ce que cela va les effrayer ou devrais-je simplifier? Je vous remercie, Marie.
Hugo
0 4
si tes voyages sont en U.E simplifie hors U.E mentionne les
Réa
1 12
Bonjour, J’ai une question à poser concernant les documents à fournir. La numéro 16 me laisse perplexe. Quand ils disent « veuillez fournir deux photos de chaque membre de votre famille, qu’il vous accompagne ou non et de vous-même ». Le demandeur est mon conjoint. Il doit fournir les photos de ses parents et ses frères qui habitent en France et qui n’ont rien à voir avec la demande? Je ne comprends pas ce qu’ils viennent faire dans la demande de documents… Et moi, sa conjointe, faut-il que je demande les photos de mes parents, frères et soeurs? Merci d’avance pour votre réponse.
thou
4 148
Bonjour. Non juste les membres de la famille qui viennent au Canada. Donc toi et ton conjoint (et vos enfants si vous en avez qui viennent avec vous)
jeanjacquesmahieux
0 6
Bonjour, je suis actuellement au Canada en visiteur car mon PVT a expiré. je remplis actuellement le formulaire IMM0008 de la RP Canada, deux questions se posent; – si ma carte d’identité francaise a expirée pendant mon PVT, dois-je le déclarer quand meme dans la section piece d’identité nationale? – dans la section emploi, que dois-je déclarer pour la question emplois actuel? comme je le précise plus haut je ne travail plus car mon PVT est expiré. merci d’avance pour vos réponse et un grand merci pour l’aide que nous apporte ce site.
Laurie
0 15
Bonjour, je suis en train de remplir la partie 7. scolarité , et j’aimerai savoir pour les changements d’établissements entre les années de collège, comme un changement entre 5ème et 4ème. Pour le diplome,je met S.O?
Laurie
0 15
Bonjour, Je suis en train de remplir la partie scolarité de l’annexe A et je me demandais si un bac professionnel en lycée doit être compté dans « université/collège » ou « école de formation professionnel » merci d’avance
chloé
6 23
Salut tout le monde, Je lance le CSQ dans le cadre du PEQ en novembre 2017. Je suis mariée au Canada et je commence les démarches de divorce en décembre 2017, pour le CSQ je ne devrais pas avoir de problème mais pour la partie fédérale j’ai cru comprendre que devrait avoir la signature, des informations, et des photos de mon ex ce qui clairement est impossible, quelqu’un pourrait-il m’éclairer? Merci d’avance je stress a mort! Chloé
Amélie
6 7
Question qui est peut paraitre évidente mais est ce que pour les actes de naissances il faut, comme en France, qu’ils datent de moins de trois mois ? Ou est ce qu’on s’en fiche un peu du moment qu’ils sont récents ?
Jerome
2 11
Bonjour, Petite question pour sur le formulaire « Annexe A – Antécédents/Déclaration (IMM 5669) » dans la partie « antécédents personnels » il faut mettre quoi dans le champs « statut dans le pays » quand on est en PVT (et qu’on travail) ? Merci
Flora
21 92
Bonjour, mon mari est portugais. Sa carte d’identité n’a pas de date de delivrance. dois je laisser l’espace blanc ou S.O MErci
Aurélien
7 102
Merci pour ce tutoriel bien fait (même si certains petits détails ont changé depuis) 😉

Articles recommandés