Ouvrir le fichier IMM 5707
Téléchargez le formulaire d’information sur les familles disponible dans la liste des documents requis (ou retrouvez-le sur cette page officielle). Pour ouvrir le document, vous devez enregistrer le document PDF sur votre ordinateur et l’ouvrir EN DEHORS DE VOTRE NAVIGATEUR INTERNET. Si vous essayez de l’ouvrir directement sur votre navigateur Internet (en le téléchargeant ou non), vous tomberez sur ce message d’erreur :
L’un des moyens les plus simples est de faire un clic droit sur le lien vers le formulaire d’information sur les familles, puis cliquez sur « Enregistrer le lien sous« . Ensuite, en dehors de votre navigateur Internet (sinon vous tomberez sur le même message d’erreur), ouvrez le fichier PDF téléchargé.
Si vous êtes utilisateur de Mac
Pour les utilisateurs de Mac, vous devez vous assurer que votre ordinateur ouvre les fichiers PDF avec Adobe Reader par défaut, et non avec « Aperçu ». Sans quoi, vous risquez de tomber sur le même message d’erreur :
Si vous avez des difficultés pour ouvrir ce fichier, n’hésitez pas à consulter cet article dédié sur le sujet : Ouvrir un formulaire PDF de l’immigration canadienne (IMM5707, IMM1295…).
Compléter le formulaire IMM5707
Vous devez fournir des informations sur les membres de votre famille (parents, éventuels conjoint et enfants), qu’ils viennent ou non au Canada avec vous.
Ce formulaire fait 2 pages (une page de formulaire et une page d’instructions).
Cocher « Oui » ou « Non » à la question « vous accompagnera au Canada » ?
Vous devez signaler si des membres de votre famille (conjoint, enfants) viendront avec vous au Canada. Que vous répondiez oui ou non n’aura pas d’incidence sur votre demande, mais vous devez avoir conscience que dans tous les cas, ça n’est pas parce que vous aurez un PVT que votre conjoint(e) en aura un également ou que vos enfants bénéficieront de votre statut.
Cela signifie que si entre l’obtention de votre PVT et votre arrivée au Canada, vous avez un enfant, ce n’est pas du tout problématique de ne pas l’avoir mentionné dans votre demande.
Pour les conjoints, voici ce que disent les autorités canadiennes dans leur FAQ :
Mon époux ou conjoint de fait recevra-t-il un permis de travail en vertu du programme EIC afin de pouvoir m’accompagner?
Non. Si votre époux ou conjoint de fait veut travailler au Canada, deux options s’offrent à lui :
- Présenter une demande dans le cadre du programme Expérience internationale Canada (IEC). Il devra respecter les critères et suivre les étapes de présentation de la demande s’il est invité à présenter une demande de permis de travail.
- Il peut demander un permis de travail à l’extérieur du programme EIC. Pour en savoir plus, consultez : Mon époux ou conjoint de fait peut-il travailler au Canada?
Peu importe l’option que votre époux ou conjoint de fait choisit, sa demande sera évaluée de façon individuelle, séparément de la vôtre.
Si votre époux ou conjoint de fait n’est pas admissible à un permis de travail, il pourrait entrer au Canada comme visiteur.
Voir aussi Est-ce que mon époux ou conjoint de fait et mes enfants à charge peuvent m’accompagner au Canada?
Ça n’est pas parce que vous obtiendrez un permis de travail que votre famille pourra automatiquement venir avec vous et avoir un statut.
Section A
Vous êtes le demandeur. Vous devez donc remplir les informations vous concernant dans la partie Demandeur. Vous devez donc indiquer les informations suivantes (attention à ne pas manquer les cases !) :
- votre nom de famille ;
- votre ou vos prénom(s) ;
- la 3e case ne concerne que les noms qui, en langue maternelle, ne sont pas écrits en alphabet latin :
- votre date de naissance ;
- votre pays ou territoire de naissance ;
- votre état civil ;
- votre profession actuelle.
Le conjoint / La conjointe
Ici, vous devez faire figurer votre époux·se. En cas d’union de fait (vous n’êtes pas marié avec votre conjoint, mais vous êtes en mesure de prouver que vous vivez ensemble depuis au moins un an), vous devez inscrire votre conjoint dans la partie « Époux ou Conjoint de fait ». Il n’est pas nécessaire de remplir de formulaire supplémentaire ou de fournir des preuves de votre vie commune lors de votre demande.
Note : ce n’est pas parce que votre conjoint·e apparaît ici que cela lui ouvre des droits. Pour qu’il·elle soit éligible à un permis de travail en tant que conjoint·e d’un travailleur au Canada, vous devez être mariés ou conjoints de fait au moment où il·elle fera la demande de son permis de travail (personne n’ira regarder si au moment de votre demande de permis EIC, vous étiez déjà mariés ou conjoints de fait car ce n’est pas pertinent). En savoir plus sur le permis de travail pour les conjoints des travailleurs au Canada.
Les parents
- Si vous avez plus de 2 parents (en cas d’adoption), vous devez ne mentionner que vos parents adoptifs. Si vous ne connaissez pas l’identité de vos parents ou de l’un de vos parents, inscrivez « Inconnu ».
- Si vos parents sont retraités ou sans emploi, inscrivez « Retraité » ou « Sans emploi » selon leur situation, dans la case « Profession actuelle ».
- Si l’un de vos parents est décédé, inscrivez « Décédé », puis la ville, le pays et la date de décès dans la case « Adresse actuelle ».
- Si vous n’avez plus de contact avec l’un de vos parents et que vous ne connaissez donc pas sa profession ou son adresse actuelle, inscrivez « Inconnu » dans les cases correspondantes.
La section B
Cette section. n’est à remplir que si vous avez un ou plusieurs enfants.
Si vos enfants sont scolarisés, inscrivez « Étudiant » dans la case « Profession actuelle ». Et s’ils sont trop jeunes pour aller à l’école, inscrivez « S.O », « Sans objet » ou « Sans emploi ».
Si vos enfants viennent avec vous au Canada, ils doivent obtenir leur propre statut :
- Un statut de visiteur, qu’ils obtiendront automatiquement en arrivant au Canada s’ils sont français ou belges et si l’agent à la frontière n’y voit pas d’inconvénients (ce qui est généralement le cas, rassurez-vous) : ils auront alors un statut de visiteur temporaire et n’auront pas le droit de travailler évidemment. Vos enfants devront avoir une Autorisation de Voyage Electronique (AVE) – 7 $CA – pour se rendre au Canada en touriste.
- Un statut de visiteur avec l’autorisation d’étudier, qu’ils pourront obtenir avec vous en arrivant au Canada s’ils sont français ou belges et s’ils sont en âge d’aller à l’école. Là aussi, il faudra demander une AVE au préalable.
- Vous pouvez également envisager de présenter pour eux un permis d’études, une fois que votre demande aura été approuvée. Comme vous aurez un permis de travail, vous n’aurez pas à présenter, lors de votre demande, une lettre d’acceptation d’un établissement scolaire. Votre enfant pourrait alors obtenir une sorte de permis d’études ouvert (non relié à un établissement scolaire spécifique.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur le PVT en famille.
La section C
Signer le document ?
Une fois le formulaire complété, pensez à bien l’enregistrer.
Pour signer le document, vous avez 2 options, elles sont toutes les deux acceptées par les autorités canadiennes :
Option 1 : vous ne signez pas manuellement le formulaire. Au moment de la soumission de l’ensemble de votre demande, vous allez signer numériquement celle-ci. À cette étape, en entrant vos noms et prénoms sur le formulaire électronique, vous signerez numériquement pour l’ensemble de vos documents, y compris le formulaire d’information sur les familles
Voici ce que disent les autorités sur le sujet :
#LSV? La signature électronique que vous apposez lorsque vous présentez votre demande en ligne s’applique à tous les documents connexes. Il n’est pas nécessaire d’imprimer et de signer. https://t.co/xU3E2SOZgp pic.twitter.com/J7Rt9saCxQ
— EIC (@EIC_IEC)
Option 2 : une fois le formulaire complété, vous l’imprimez, le signez manuellement, puis le scannez avant de le ré-uploadé sur le site des autorités. Si vous n’avez pas de conjoint, vous devez également signer la Note 1. Si vous n’avez pas d’enfants, vous devez également signer la Note 2. Utilisez le même modèle de signature que celui figurant sur votre passeport. En effet, c’est le seul moyen pour les équipes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de s’assurer que c’est bien vous qui avez signé le formulaire. Quand votre formulaire IMM 5707 est signé, vous devez le scanner (numériser) pour le joindre à votre demande avec les autres documents.
Date : avec l’option 2 (celle pour laquelle vous optez le plus), la date ne s’enregistre pas, ça ne doit pas vous inquiéter, la date sera automatiquement indiquée dans le formulaire quand vous signerez l’intégralité de votre demande.
Voici ce que disent les autorités canadiennes sur le sujet :
Bonjour, vous pouvez apposer votre signature numérique à la fin et cela s’appliquera à l’ensemble des documents que vous avez téléversés. Vous pouvez aussi imprimer le formulaire, le signer à la main, le numériser et l’envoyer (mais cela n’est pas nécessaire). — EIC (@EIC_IEC)
(1338)Commentaires
Est-ce que la casier judiciaire est daté ? S'il n'y a pas de date dessus, je pense que ça ne pose pas de problème par contre s'il y a une date d'émission, je ne sais pas si le document sera considéré comme valide.
Comme tu dis que les démarches sont longues pour l'obtention de ce doc, tu peux, dans un premier temps, fournir cet ancien certificat et en parallèle commencer les démarches pour un nouveau certificat au cas où.
Pour mon deuxième PVT (via SWAP), IRCC me demande un extrait de casier judiciaire pour un pays dans lequel j'ai vécu il y a plus de dix ans. J'avais déjà obtenu cet extrait il y a trois ans, au moment de remplir ma demande pour mon premier PVT. Ça avait été très difficile à obtenir.
Est-ce que vous confirmez que, par conséquent, comme je ne suis pas retourné dans ce pays depuis, je peux bien transmettre à IRCC cet ancien extrait de casier judiciaire qui date de trois ans (et non pas de moins de six mois), sans avoir à en demander un nouveau ?
Merci d'avance,
Raphaël
Non, ce n'est pas éliminatoire, mais par contre, il faut que tu les informes de cette erreur. Formulaire Web d’IRCC - Canada.ca
Quand je clique sur la rubrique coordonnées, mon prénom est écris à la place du nom.
Mon nom n'est pas mentionné...
Est-ce éliminatoire ? Sachant que je vais fournir mon passeport et pièce d'identité
J'avais entamé une procédure visiteur pour aller rejoindre mon mari qui y est depuis 2 ans. Et moi je suis au Cameroun seule avec les enfants depuis ce temps.
Quand il partait mon dernier avait juste un mois. Et cette décision me rend triste car j'étais contente à l'idée que mes bbs verraient enfin leur papa
L'objet du refus est dû au fait que la consultante a rempli que je n'ai jamais fait une demande pour un autre pays alors que c'était faux. Je l'ai fait autre fois pour les USA.
Comment faire recours SVP ?
Tu peux laisser le nom du poste en anglais si tu veux.
Pour les alternances, tu dois mettre dans emploi et études oui, ton job, ton employeur dans la partie travail et le nom de ton master et ton université dans la partie études. Et dans ton CV, tu préciseras que c'était une alternance.
Je travaille dans la communication, est-ce que lors de la saisie de mes informations (soit dans Antécédents - emploi ou soit dans le CV) je peux indiquer le titre de mon poste ou mes missions telles qu'elles le sont en France. Exemple : social media manager, community management ... ou dois-je le traduire en francophone ?
Aussi, j'ai fait mon master en alternance. J'ai indiqué dans la partie "Antécédents-emploi" sur la même période une entrée en tant qu'étudiante et une autre entrée en tant qu'expérience professionnelle. J'ai également rajouté dans la partie "Antécédents scolaires" ce master, toujours sur la même période. Ai-je bien fait ? Ou y a-t-il quelque chose que je dois enlever ?
Merci d'avance de votre aide
Tu peux essayer de compresser le fichier.
Si l'expiration arrive pendant que ta demande est en cours, ça peut poser problème oui mais d'ici mai il y a encore un peu de temps, donc je pense que ta demande pourra être finalisée à temps.
Une fois que tu auras reçu ta LI, tu n'auras rien à faire, à part demander une nouvelle AVE avec ton nouveau passeport. Quand tu te rendras au Canada, tu devras simplement présenter ton nouveau passeport et une copie de l'ancien. Il faudra bien préciser à l'agent que tu as changé de passeport.
Pour le nom de l'emploi, essaye de trouver ce qui s'en rapproche le plus dans la liste et tu donneras plus de détails dans ton cv. Tu notes ton alternance comme un emploi classique et tu indiqueras sur ton CV que c'était dans le cadre d'une formation en alternance. Car si tu mets étudiant dans occupation, tu ne pourras renseigner l'employeur il me semble.
Le problème est que le formulaire IRCC ne prend pas les périodes de moins d'un mois, donc tu ne pourras pas renseigner les stages d'une semaine, sauf, si tu indiques une période d'un mois. Donc deux solutions, soit tu ne mets pas les stages dans le formulaire mais simplement dans ton CV, soit tu doit indiquer 1 mois de stage et non une semaine.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus