Quand l’ensemble des documents a bien été téléchargé, tous les documents requis apparaissent en vert. Ci-dessous, vous pouvez voir l’exemple avec la catégorie Permis Vacances-Travail. Une fois l’ensemble des documents téléchargés, le bouton « Suivant » apparaît en bas de la page (à droite ou à gauche selon les cas).
Vous pouvez vous trouver sur l’une de ces pages :
– Celui où la partie « Documents optionnels » et les frais de la demande apparaît :
Important : pour la demande de PVT, il faut compter 100 $ de frais supplémentaires, les 100 $ de frais de permis de travail ouvert.
– Celui où la partie « Documents optionnels et le sommaire des frais de la demande n’apparaît pas :
Vous allez devoir de nouveau signer électroniquement votre demande (comme lors de votre candidature pour entrer dans un ou plusieurs bassins de candidats).
La mention « Pas soumis à IRCC »
Comme vous pouvez le voir à cette étape, vos documents ne sont pas soumis à IRCC même si vous les avez uploadés. Pour les soumettre, vous devrez signer votre demande ! Si vous étiez amené à fournir des documents ultérieurement (documents supplémentaires demandés par les autorités), ils ne seraient pas non plus automatiquement soumis à IRCC : vous devrez impérativement signer votre demande en cliquant sur « Suivant ».
Que faire si le bouton suivant n’apparaît pas ?
Si le bouton « Suivant » n’apparaît pas, cela signifie que le système attend que vous fournissiez encore des documents. Le plus souvent, c’est parce que vous avez cliqué sur « Téléverser le fichier » au niveau de « Renseignements du client » alors que vous ne comptiez pas particulièrement soumettre de lettre d’explication. Dans ce cas, une des solutions possibles consiste à écrire une lettre courte en indiquant que vous ne pouviez pas soumettre votre demande sans inclure de fichier dans cette partie. Vous allez justement fournir cette lettre au niveau de « Renseignements du client ». Vous pourrez même supprimer le document et être en mesure de soumettre votre demande.
Signer votre demande
Après avoir lu les conditions de confidentialité, vous devez accepter la politique de confidentialité, inscrire en bas de la page vos nom(s) et prénom(s) et répondre à l’une de vos questions de sécurité puis cliquer sur SIGNER.
Cliquez ensuite sur « Signer ». Vous retombez maintenant sur la même page, mais vos nom(s) et prénom(s) apparaissent en bas de la page au dessus du bouton « Transmettre et Payer » :
Avant de cliquer sur le bouton bleu, munissez-vous de votre carte de paiement.
En cliquant sur « Transmettre et payer », vous passez à l’étape du paiement :
- Les candidats au PVT doivent payer 364,75 $CA de frais : 179,75 $ de frais de participation à EIC, 100 $ de frais pour les titulaires d’un permis de travail ouvert et 85 $ de frais biométriques (pour le prélèvement de vos données biométriques).
- Les candidats aux catégories Stage coop et Jeunes professionnels doivent de leur côté payer 264,75 $CA : 179,75 $ de frais de participation à EIC et 85 $ de frais biométriques (pour le prélèvement de vos données biométriques).
Après avoir cliqué sur ce bouton « Transmettre et payer », vous allez être envoyé vers une interface extérieure à votre compte de l’immigration canadienne.
Remarque : si vous tardez trop à procéder au paiement ou si vous souhaitez arrêter votre demande après avoir cliqué sur « Transmettre et Payer », votre compte sera bloqué quelques heures. Déconnectez-vous, ne paniquez pas et retournez vous connecter quelques heures plus tard (environ 1 heure). Votre compte ne devrait plus être bloqué et vous pourrez accéder à votre interface et terminer votre demande.
Assurez-vous d’être bien prêt à soumettre votre demande et à payer les frais de participation avant de cliquer sur « Transmettre et Payer ».
Vous avez la possibilité de payer par Mastercard, Visa ou American Express. Attention, des cartes telles que les Visa électron, Maestro ou les cartes de débit pourraient ne pas fonctionner ! Également, il semblerait que les cartes bancaires provenant de la Banque Postale soient systématiquement refusées lors du paiement : privilégiez dans ce cas une carte provenant d’une autre banque. Vous n’avez pas obligatoirement à être le détenteur de la carte de paiement.
À savoir : il semblerait que la Banque Postale bloque le paiement pour éviter les fraudes. Pour lever cette restriction, vous pouvez appeler le 05 55 42 50 50.
Si vous rencontrez des problèmes lors du paiement, pensez à vérifier vos plafonds de paiement en ligne. Si vous ne trouvez pas d’où vient l’erreur, le mieux est de contacter directement votre banque. Et si elle-même ne trouve pas le problème, il faudra alors essayer de payer les frais avec une autre carte bancaire (à votre nom ou non, peu importe).
Si votre compte EIC se bloque suite aux erreurs de paiement, il vous suffit d’attendre quelques heures et de vider votre cache et vos cookies avant de pouvoir réessayer. Si votre invitation à présenter une demande ou votre demande expire avant que vous ayez pu résoudre ces problèmes techniques, consultez la procédure à suivre
N’attendez pas le dernier moment pour payer les frais !
Entrez les différentes informations puis cliquez sur « Traiter la transaction ».
Si le paiement s’est bien passé, vous voyez un premier message de confirmation de votre paiement.
Vous devriez être renvoyé vers votre compte sur le site des autorités canadiennes. À cette étape, un message vous annonçant que votre demande a été correctement soumise devrait s’afficher.
Vous pouvez cliquer sur « Sortir du questionnaire ». Vous avez soumis votre demande de permis de travail. Bravo !
En retournant sur votre compte, vous pouvez surveiller l’état de votre demande. Vous devriez voir que votre demande de permis de travail est désormais soumise.
En cliquant sur « Vérifier l’état de la demande complète » pour la demande de Permis de travail, vous pouvez retrouver les détails de votre demande, et les éventuelles consignes supplémentaires que vous pourriez recevoir.
Peu de temps après, vous recevrez un nouveau message sur votre compte sur le site de l’immigration canadienne (« Confirmation de transmission de la demande en ligne »):
Il s’agit simplement d’un accusé de réception basique : toute personne qui soumet une demande de permis de travail, d’étude ou une demande de visa reçoit ce message type après avoir soumis sa demande. Vous avez déjà fourni une copie de votre passeport lors de la soumission de votre demande. Dans le cadre d’une demande pour un permis EIC (PVT, JP, Stage coop), vous n’avez pas besoin de fournir votre passeport imprimé à l’immigration canadienne. S’ils en avaient besoin pour une raison ou une autre (mais ça n’est jamais arrivé à notre connaissance), alors ils vous enverraient un nouveau message avec de nouvelles instructions.
Les autorités canadiennes pourraient vous demander de fournir des documents supplémentaires après le paiement et la soumission des données biométriques. Vous recevrez alors un message sur votre compte EIC avec les instructions pour joindre ces documents. Après avoir téléchargé ces nouveaux documents, il sera ABSOLUMENT ESSENTIEL de soumettre une nouvelle fois votre demande en la signant électroniquement comme nous vous l’expliquons dans le chapitre 27 du tutoriel.
(1263)Commentaires
Oui, tu peux t'inscrire sur les deux en même temps !
Merci de votre aide
Que se passe-t-il dans ce cas ? : Je vis actuellement en France mais je vais déménager en Australie au mois de février. Je suis en train de m'inscrire et pour l'instant je vais mettre que ma résidence est en France. Mais que se passe-t-il si je reçois une invitation juste avant de partir en Australie ? Car je n'aurai pas le temps de faire toutes les démarches en France avant de partir, je serai en Australie au moment de finaliser les démarches et je n'aurai pas eu le tems de refaire une demande d'inscription au bassin avec mon nouveau lieu de résidence.
Hello Julie,
Merci pour ton retour !
Je vais surement recréer un nouveau compte car quand je fais une nouvelle demande (suivi du chapitre 3), il me dit qu'il y a une erreur... Merci pour ton aide !
Salut, ça ne pose aucun souci qu'en permis de travail ouvert comme conjointe d'un pvtiste tu tentes ta chance au PVT, ce n'est pas interdit Si tu fais ta biométrie pendant le tour du poteau, ce sera valide pendant 10 ans
Salut Theo, même si tu as déjà un compte car tu as tenter le PVT en 2023, tu dois faire la même démarche que la dernière fois, c'est à dire intégrer le bassin de candidats
Je viens de voir que la saison 2025 est ouverte. Étant inscrite l’année dernière je compte me reeinscire mais j’explique ma situation. Je suis au Canada en tant que conjointe de fait, mon conjoint a un pvt et semaine prochaine je fait le tour de poteau. On voulais quand même tenter pour moi pour après pouvoir prolonger.
Est ce que tu du coup le faite j’ai un permis conjoint de fait sa pose problème ? En infos du coup je dois mettre mon adresse au Canada éct?
Normalement je devrais pas refaire les données biométrique du coup?
Merci d’Avance pour les réponses
Camille
Les bassins sont fermés pour cette année. Je t'invite à lire l'article :
EIC & PVT Canada 2025 : en attendant l'ouverture de la saison...
J'ai réalisé ma candidature. J'arrive jusqu'au bout. Une fois finalisée, mon résultat m'annonce ceci :
"Afin d'apprendre quelles autres options s'offrent à vous, vous pouvez répondre au questionnaire à nouveau.
la catégorie vacances-travail"
Mais je ne peux cliquer sur continuer ou autre la catégorie vacances-travail comme dan votre exemple. Je souhaite comprendre pourquoi cela arrive-t-il.
Merci d'avance pour votre réponse
Marie c
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus