L’onglet Nom
Fournissez vos nom(s) et prénom(s) tels qu’ils apparaissent sur votre passeport, en remplaçant les éventuelles virgules ou points par une espace. Même si dans la vie courante, vous n’utilisez pas tous les prénoms qui figurent sur votre passeport (comme c’est le cas de la majorité des gens !), vous devez les inscrire sur ce formulaire. Pour les autorités canadiennes, votre identité correspond aux informations qui apparaissent sur votre passeport, et à rien d’autre.
Les virgules n’étant pas acceptées dans ce formulaire, ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas les saisir, c’est parfaitement normal.
Remarques :
- S’il est inscrit « Pierre, Paul, Jacques » au niveau du prénom : vous devez inscrire « Pierre Paul Jacques » au niveau du prénom.
- Notez que les caractères spéciaux sont pris en charge si ce sont des caractères français (é, è, ç, ô…), donc vous devez aussi les inscrire dans le formulaire s’ils figurent sur votre passeport. Si votre nom contient d’autres caractères spéciaux non français (ñ, ē, ø, å…), vous devez écrire la lettre sans le caractère spécial.
- Si votre nom est entièrement en majuscule, vous pouvez aussi bien l’inscrire entièrement en majuscule qu’en minuscule précédé d’une majuscule : s’il est écrit DUPONT, vous pouvez ainsi tout à fait écrire DUPONT ou Dupont, cela ne fait aucune différence.
- Si sur votre passeport, votre nom ou vos prénoms comportent une coquille (faute de frappe), vous devez reproduire cette coquille. Rappel : pour les autorités canadiennes, votre identité, c’est ce qui apparaît sur votre passeport.
- Si vous êtes marié(e) et qu’il est inscrit « épou(x)se » puis le nom de votre époux(se), vous devez écrire uniquement ce qui est inscrit avant « épou(x)se ». Par exemple, si le nom qui apparaît sur votre passeport est « Martin épouse Dupont », vous devez inscrire « Martin ». En revanche, s’il est écrit Martin Dupont ou Martin-Dupont, vous devrez écrire Martin Dupont ou Martin-Dupont. En cas de doute, regardez ce qui est inscrit dans le code en bas de la page d’identification de votre passeport au niveau de votre nom de famille.
L’onglet Description personnelle
Votre date de naissance est grisée. Assurez-vous qu’elle soit correcte.
Votre pays ou territoire de naissance et votre ville de naissance : assurez-vous que les informations que vous complétez à ce sujet soient correctes, elles ne seront pas modifiables plus tard si vous recevez une invitation.
Remarque : pour certains candidats, un chiffre apparaît à côté de la ville de naissance, sur votre passeport. C’est le cas des candidats nés à Paris, Lyon ou Marseille. Dans le cadre de votre demande, il n’est pas possible d’indiquer de chiffre ou des caractères autres que des lettres. Vous devez donc simplement indiquer Paris, Marseille ou Lyon sans inscrire le numéro d’arrondissement.
Votre sexe : vous devez indiquer « Féminin », « Masculin », « Inconnu » ou « autre genre » puis cliquer sur « Suivant ». Assurez-vous que cette information soit correcte, vous ne pourrez plus la modifier si vous recevez une invitation à présenter une demande. L’an dernier, quelques candidats se sont retrouvés en difficulté parce qu’ils n’avaient pas correctement répondu à cette question.
L’onglet Etat matrimonial
Vous devez indiquer votre situation maritale parmi les choix suivants :
- Marié (à noter que le Canada reconnaît les mariages de même sexe établis en Belgique et en France)
- Séparé légalement
- Divorcé
- Mariage annulé
- Veuf
- Conjoint de fait (couple homosexuel ou hétérosexuel en mesure de prouver qu’il vit depuis au moins 12 mois sous le même toit)
- Jamais marié / célibataire
Votre situation maritale ne joue en rien sur la possibilité, pour votre conjoint, d’obtenir un permis de travail sous l’une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada, ni sur les chances de votre conjoint d’obtenir une invitation à présenter une demande.
Certains conjoints de titulaires de permis EIC (en particulier PVT et JP) peuvent toutefois faire une demande de permis de travail ouvert, qui n’est ni un PVT, ni un stage coop international, ni un permis Jeunes Professionnels, sous certaines conditions. Pour en savoir plus…
Par conséquent, si vous indiquez dans votre candidature que vous êtes conjoint de fait mais que vous n’avez pas de preuve de ce statut une fois au Canada, vous ne serez pas reconnu comme tel.
Si à l’inverse, vous n’indiquez pas dans votre candidature être conjoint de fait, mais qu’une fois au Canada, vous êtes effectivement devenus conjoints de fait (mariage, vie commune d’au moins 12 mois), vous serez reconnus comme tels.
Ce qui compte c’est votre statut une fois arrivé au Canada et non ce que vous avez indiqué dans votre candidature.
Pour obtenir plus d’informations sur la demande de PVT Canada lorsqu’on est en couple, vous pouvez consulter ce chapitre de notre dossier sur le PVT en famille et en couple.
L’onglet Document d’identité
Le numéro de passeport
Vous devez l’inscrire à deux reprises. Cette information est très importante pour la suite de votre demande, donc faites bien attention à l’inscrire correctement. Le numéro de passeport se trouve en haut à droite de la page d’identification de votre passeport, au niveau de « Passeport nº » :
Passeport, Composition, Exemple
Passeport français, 2 chiffres suivis de 2 lettres puis de 5 chiffres, 12AB12345
Passeport belge, 2 lettres suivies de 6 chiffres (pour les passeports émis avant février 2022) ou de 7 chiffres (pour les passeports émis à partir de février 2022), AB123456 ou AB1234567.
Attention ! Ne confondez pas le 0 avec le O ou le chiffre 1 avec la lettre i majuscule. Si vous hésitez entre le chiffre ou la lettre, regardez bien à quelle position se trouve le caractère concerné pour voir si cela devrait être une lettre ou un chiffre.
Pays / territoire de délivrance
Vous devez inscrire le pays qui a délivré votre passeport (la France ou la Belgique pour les Français ou les Belges). Même si vous avez fait refaire votre passeport français ou belge à l’étranger, ce sont bien la France et la Belgique qui ont établi votre passeport français ou belge.
Dates de délivrance et d’expiration
Vous devez indiquer la date de délivrance de votre passeport et sa date d’expiration.
La date limite de validité de votre permis EIC, qui vous sera délivré à votre arrivée au Canada, ne pourra pas dépasser la date à laquelle expire votre passeport. Vous avez donc deux solutions :
- 1. Refaire un nouveau passeport avant de recevoir une invitation.
- 2. Refaire un nouveau passeport avant de partir au Canada, une fois votre lettre d’introduction obtenue.
Dans l’absolu, nous vous recommandons plutôt d’opter pour la première solution :
- Dans le cadre du PVT, même si ça n’est pas la norme, nous avons déjà vu des lettres d’introduction / de correspondance dont la date de validité était la même que la date de validité du passeport. Cela signifie qu’il fallait obligatoirement entrer au Canada avant cette date, sans quoi, la lettre expirerait, et il ne serait plus possible de valider son PVT.
- Dans le cadre d’un Stage coop ou d’un JP, la demande pourrait vous être refusée dans la mesure où vous devez normalement avoir un passeport valide pour toute la durée prévue de votre offre d’emploi / de stage.
- Dans tous les cas : si vous obtenez un passeport après avoir obtenu votre lettre d’introduction, vous devrez demander une nouvelle Autorisation de Voyage Électronique, l’AVE obtenue en même temps que votre lettre de correspondance étant liée à votre ancien passeport.
Pour en savoir plus : Demande de PVT et validité du passeport.
Vous pouvez également lire cette réponse de la foire aux questions d’Expérience Internationale Canada : Que dois-je faire si je reçois un nouveau passeport après avoir présenté ma demande de participation à Expérience internationale Canada?
L’onglet Antécédents d’immigration et de citoyenneté
Vous ne pouvez pas modifier les informations contenues dans cet onglet. Il s’agit des informations que vous avez fournies plus tôt. Si une information est incorrecte sur cet onglet et que vous souhaitez la corriger, vous devez supprimer votre candidature et en refaire une nouvelle.
Une fois que vous avez terminé cette partie, cliquez sur « Valider » ou bien sur « Enregistrez et Quitter ».
Sur la page d’accueil, vous pouvez constater que toutes les informations demandées ont été saisies. Attention, cela ne vous protège pas de la présence de coquilles ou d’erreurs dans vos réponses, donc n’hésitez pas à vérifier que vous n’avez fait aucune erreur. Si vous faites des corrections, n’oubliez pas de cliquer sur « Enregistrez et quitter ».
(1255)Commentaires
Les bassins sont fermés pour cette année. Je t'invite à lire l'article :
EIC & PVT Canada 2025 : en attendant l'ouverture de la saison...
J'ai réalisé ma candidature. J'arrive jusqu'au bout. Une fois finalisée, mon résultat m'annonce ceci :
"Afin d'apprendre quelles autres options s'offrent à vous, vous pouvez répondre au questionnaire à nouveau.
la catégorie vacances-travail"
Mais je ne peux cliquer sur continuer ou autre la catégorie vacances-travail comme dan votre exemple. Je souhaite comprendre pourquoi cela arrive-t-il.
Merci d'avance pour votre réponse
Marie c
Je souhaites faire une nouvelle demande pour le bassin 2025, dois-je "Présenter une demande pour venir au Canada" ? Car il me semble qu'en faisait cette démarche, il dit que j'ai déjà une compte/demande EIC...
Merci d'avance pour votre aide.
Et serait-il envisageable de faire ma demande de PVT depuis le Canada pendant que je suis sur mon visa de visiteur? Pour éviter de devoir rentrer en Belgique et d'attendre d'être acceptée au PVT.
Merci!
Oui, tu peux te rendre au Canada pour rendre visite à ton copain oui. Par contre, il est possible que l'agent d'immigration te demande la preuve que tu est bien ici pour un voyage temporaire, donc en montrant un billet d'avion retour par exemple.
Par contre, je rebondis sur un autre point que tu abordes. Le permis de travail pour conjoint n'est que pour les conjoints de personnes ayant un permis temporaire donc les non-canadiens.
Si ton copain est canadien tu n'est pas éligible à ce permis de travail.
Je suis Belge et j’aimerais m’installer au Canada pour du long terme, pour y vivre avec mon copain, qui est Canadien et vit au Québec. J’avais pour objectif de le rejoindre fin novembre 2024 avec un PVT, pour ensuite faire une demande de visa pour conjoints de fait l’année suivante.
Mon problème est le suivant : je me suis inscrire dans le bassin mais n’ai pas été sélectionnée pour introduire une demande de PVT lors de cette saison 2024. Je dois attendre janvier 2025 pour pouvoir me réinscrire dans une nouvelle saison. Mais est-ce que cela signifie que je n’ai pas le droit de venir visiter mon copain avec un visa de visiteur avant l’obtention de mon PVT (j’ai lu sur votre site qu’il était déconseillée de se rendre au Canada avec un visa de visiteur lorsqu’on a une demande de PVT en cours) ?
Serait-il possible de m’installer au Canada en novembre 2024 avec un visa de visiteur et de faire ma demande de PVT depuis le Canada?
Un tout grand merci pour votre aide
As-u déjà reçu une lettre d’introduction pour une autre catégorie que tu n’aurais pas utilisé? As-tu une capture d’écran de la lettre de refus?
Ma demande de permis jeune pro vient d'être refusée pour motif que j'ai déjà fait le nombre max dans la catégorie EIC...hors je n'ai fais qu'un stage coop en 2018 et rien d'autre...Je ne sais donc pas quoi faire, pouvez-vous m'aider ? De plus, j'aimerais comprendre les infos que le gouvernement a eu pour refuser sur ce motif mais je pense qu'on ne peut pas y avoir accès...Pour refaire une demande je dois comprendre quelles infos ils ont eu pour dire ça...sans ça ils refuseront sûrement une 2ème fois...je ne sais pas du tout quoi faire....Avez vous un document qui évoque de comment refaire une demande après un refus ? Merci à vous...
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus