Chapitre 1
Introduction
Chapitre 2
Les conditions de participation au PVT Canada
Chapitre 3
Avantages et inconvénients du PVT Canada
Chapitre 4
Prix, quota, sélection des candidats et quand faire sa demande
Chapitre 5
La demande de PVT en 10 étapes
Chapitre 6
Les documents nécessaires pour une demande de PVT
Chapitre 7
Liens officiels et utiles
3Avantages et inconvénients du PVT Canada
Ses avantages
- C’est le seul permis de travail qui vous permet de voyager à travers le Canada pendant plus de 6 mois. De plus, l’inconvénient des autres permis de travail, c’est qu’ils ne vous laissent pas le temps de voyager. Avec le PVT, vous pouvez allier vacances et travail.
- C’est un permis de travail ouvert (= il ne vous lie à aucun employeur) qui vous permet de vous rendre au Canada sans avoir l’obligation de trouver un emploi au préalable.
- Il permet de pouvoir changer d’employeur à tout moment, de travailler dans n’importe quelle province ou n’importe quel territoire canadien, même d’avoir plusieurs emplois en même temps.
Il fonctionne également pour les freelance (travailleurs autonomes) et les pigistes qui auront du mal à obtenir un autre permis de travail (s’ils prévoient de continuer à être à leur compte). - Il est facile d’accès (en terme de conditions de participation). Que vous ayez étudié, travaillé, voyagé ou pas, que vous ayez ou non une connaissance de l’anglais ou du français, que vous soyez bardé de diplômes ou que vous n’en ayez pas un seul, cela importe peu, vous pouvez bénéficier du PVT !
Ses inconvénients
- Le PVT n’est pas renouvelable. Vous ne pouvez obtenir un PVT Canada qu’une seule fois. Il existe une exception : les détenteurs d’un PVT Canada avant le quota 2015 n’ayant bénéficié qu’une fois d’un permis du programme EIC peuvent prétendre à un second PVT Canada.
- Le PVT peut inquiéter certains employeurs ou agences d’intérim qui recherchent des travailleurs permanents. Vous pouvez cependant évoquer un projet de résidence permanente (= immigration) pour les convaincre que vous êtes un candidat intéressant. Dans le cas des Français, la possibilité de travailler 24 mois limite toutefois cette inquiétude.
- Le PVT est difficile d’accès (dans les démarches d’obtention) : le nombre de PVT proposés par les autorités canadiennes est très inférieur au nombre de candidats qui aimeraient participer à ce programme. Le principe du premier arrivé, premier servi (où les premiers candidats sélectionnés étaient les premiers à soumettre une demande) qui avait lieu jusqu’au quota 2015 (inclus) avait conduit à une véritable course aux PVT où les places partaient en quelques minutes seulement. Depuis le quota 2016, un nouveau système de tirage au sort est mis en place. Les candidats n’ont aucune certitude d’obtenir une place lors des « rondes d’invitations à présenter une demande », c’est-à-dire des tirages au sort. Consultez le chapitre 4 de ce dossier pour en savoir plus.
(785)Commentaires
J'arrive à Montréal le 7 avril et je commence à chercher activement un job dans le marketing. Je viens de passer un entretien avec une entreprise qui demande si je peux commencer le job en remonte en France fin mars (le 24 mars).
Je me trompe peut-etre mais je ne peux pas commencer à travailler temps que je ne n'ai pas obtenu mon PVT à l'aéroport de Montréal ? Ou il y a des options ?
Merci pour votre aide
D'autres pays ne sont pas intéressés c'est seulement la France 🇫🇷 et la Belgique 🇧🇪
Dans un premier temps il faut que tu trouves un employeur qui t'embauches et qui accepte de te faire un permis de travail fermé.
Il n'y a pas d'accord entre le Canada et le Congo pour le PVT...Donc malheureusement tu ne peux pas demander ce permis. Si tu veux te rendre au Canada, tu dois te tourner vers d'autres permis. En voici une liste https://pvtistes.net/dossiers/partir...s-les-options/
Oui, ça arrive assez souvent. Soit c'est que le document n'a pas bien été envoyé et qu'ils ne l'ont pas reçu, soit c'est un bug chez eux et ils te redemandent le doc alors qu'ils l'ont déjà (cette option dans ton cas). Tu peux le renvoyer quand même, comme ça tu es sûr qu'ils l'ont vraiment bien.
On a déjà eu des retours de personnes à qui on a demandé 3 fois le certificat...
Bonjour,
Est ce que c’est déjà arrivé à certain d’entre vous d’avoir envoyé votre extrait de casier judiciaire étranger en VO et VF et que l’IRCC vous le demande à nouveau ?
Le 29 mai j’ai soumis mon extrait de casier judiciaire traduit par un traducteur agréé.
Le 31 mai j’ai reçu confirmation de la réception de mes documents joints grâce au formulaire IRCC (voir en annexe).
Le 2 juillet j’ai reçu la même lettre de demande de mon extrait de casier judiciaire espagnol.
Merci pour vos retours ☺️
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus