Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !
Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT)
Le Permis Vacances-Travail au Canada (PVT Canada)
Résumé de l'article
- Quotas : environ 7 000 places pour les Français et 750 pour les Belges mais ce quota pourrait baisser en 2026 !
- Méthode de sélection : Les candidats sont tirés au sort lors de rondes d'invitations.
- Inscription et chances : Plus tôt vous vous inscrivez, plus vous participez à de rondes d'invitation, augmentant vos chances d'être tiré au sort. Toutefois, l'inscription tardive peut aussi réussir, c'est une question de chance. Lire la suite
Sommaire

Prix, quota, sélection des candidats et quand faire sa demande de PVT Canada


Chaque année, le Canada attribue un nombre de places limité aux Français et aux Belges dans le cadre du PVT. Les quotas attribués par nationalité sont indépendants les uns des autres.

Les quotas pour la saison 2025 :

  • 6 615 places sont proposées aux Français.
  • 750 places sont proposées aux Belges.

Pour l’année 2024 :

  • 7 000 places étaient initialement offertes aux Français.
  • 750 places étaient initialement offertes aux Belges.

Comme le nombre de candidats au PVT Canada (que ce soit pour la France ou pour la Belgique) est supérieur au nombre de places disponibles, il faut trouver un moyen de sélectionner les candidats.

Pour en savoir plus concernant la saison qui arrive, consultez notre article : PVT Canada 2026, combien y aura-t-il de places ?

Comment sont sélectionnés les candidats ?

Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, la sélection n’est pas faite en fonction du profil des candidat·e·s (ses diplômes, son niveau d’études, son projet au Canada, son niveau de langue…).

Avant l’année 2016, le système du premier arrivé, premier servi était appliqué : cela signifie que les premiers qui effectuaient leur demande obtenaient une place jusqu’à épuisement des quotas. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’historique des modes de sélection du PVT, vous pouvez consulter cet article : PVT Canada : méthodes de sélection actuelles et passées.

Face à la popularité grandissante du PVT Canada et face au grand nombre de candidats, les autorités canadiennes ont changé de système. Il consiste aujourd’hui à un tirage au sort.

Où faut-il s’inscrire au PVT Canada ?

Si vous souhaitez effectuer un PVT au Canada, vous devez vous inscrire (gratuitement) dans le « bassin de candidats français » au PVT Canada ou dans le « bassin de candidats belges » au PVT Canada, selon votre nationalité (on vous donne plus de précisions au chapitre suivant).

Les autorités canadiennes vont régulièrement effectuer des tirages au sort (appelés « rondes d’invitations« ), au sein de ces « bassins de candidats ». Les personnes tirées au sort vont alors recevoir une « Invitation à présenter une demande » (IPD) de permis de travail. Cela signifie que ces personnes vont pouvoir procéder à une demande de PVT. Les personnes qui n’ont pas été tirées au sort devront attendre les prochaines rondes d’invitations, pour, peut-être, être à leur tour invitées à présenter une demande de permis de travail.

Est-ce garanti d’avoir une place au PVT Canada ?

Non. Depuis quelques années, le nombre de candidats au PVT est nettement supérieur au nombre de places disponibles pour les Français (pour les Belges aussi, dans une moindre mesure).

Par conséquent :

  • Vous pourriez attendre de nombreux mois avant de recevoir une invitation à présenter une demande.
  • Il est tout à fait possible que vous ne receviez pas d’invitation à présenter une demande une fois toutes les rondes d’invitations terminées.
En résumé

il n'y a AUCUNE garantie, en intégrant le bassin de candidats, que vous obteniez un PVT Canada à l'issue des rondes d'invitations. Vous pourriez avoir à tenter votre chance plusieurs années de suite avant d'obtenir une place... ou non.

Qu’est-ce qu’une Organisation reconnue et à quoi ça sert ?

Les organisations reconnues ont été accréditées par le Canada pour délivrer des PVT sans tirage au sort. Ces OR, comme on les appelle, sont payantes et ont un nombre de place limité donc il n’y a pas non plus de garantie d’avoir une place via elles. Pour en savoir plus sur ces organisations (qui permettent notamment de bénéficier 2 fois du PVT Canada) consultez notre article dédié : Les organisations reconnues au Canada.

IMPORTANT : ne confondez pas les organisations reconnues (officiellement validées par le Canada) avec les sites d’arnaque, si nombreux sur Internet !

Quand faire sa demande de PVT Canada ? Est-ce qu’il y a une période d’inscription ?

Il est possible de s’inscrire dans le « bassin de candidats » tant que la dernière ronde d’invitations pour votre pays de nationalité n’a pas eu lieu.

Les saisons ouvrent généralement en décembre, les rondes d’invitations débutent généralement en janvier et les saisons sont clôturées généralement en octobre. Vous pouvez donc vous inscrire à tout moment entre décembre et octobre.

Combien de temps avant la date de départ souhaitée faut-il s’inscrire au PVT ?

En toute logique, plus vous vous inscrivez tôt dans le bassin de candidats, plus vous augmentez vos chances d’être tiré au sort : vous participerez au maximum de rondes d’invitations.
Mais il arrive que des candidats s’inscrivant dans le bassin juste avant la dernière ronde soient tirés au sort. C’est avant tout une question de chance !

Cependant, certains impératifs peuvent vous empêcher de vous inscrire immédiatement. Voici quelques exemples :

  • Vous ne disposez pas d’un passeport valide.
  • Vous n’avez pas encore 18 ans.
  • Vous envisagez votre départ dans plus d’un an (une fois le PVT obtenu, vous n’avez que 12 mois pour partir, ensuite attention, vous perdez votre PVT !). Si vous êtes invité à présenter une demande, assurez-vous que vous pourrez partir au Canada dans les 12 mois suivant la réponse positive à votre demande). Autrement, il vaut mieux refuser l’invitation ou ne pas vous inscrire au bassin tout de suite.

Inscrivez-vous si vous êtes sûr de pouvoir partir dans les 12/13/14 prochains mois. Pas avant !

Pourquoi parlons-nous de 12/13/14 prochains mois ?

Une fois que vous êtes invité à présenter une demande, vous avez des délais bien précis pour finaliser vos démarches puis le Canada traite votre demande. Selon la rapidité avec laquelle vous terminez votre demande et selon la période de l'année (et les délais de traitement qui vont avec), vous pouvez obtenir votre PVT en quelques jours comme en plus de 2 mois. Donc si vous pensez partir au Canada dans 13/14 mois une fois que vous êtes tiré au sort, prenez le temps dans vos démarches, en respectant tout de même les délais imposés par le gouvernement du Canada (qu'on vous détaille au chapitre suivant).

Combien coûte un PVT Canada ?

Le PVT Canada coûte 364,75 $CA, répartis ainsi :

  • 179,75 $ de frais de participation à Expérience Internationel Canada.
  • 100 $ de frais parce que le PVT est un permis de travail ouvert.
  • 85 $ de frais de biométrie (vous devrez obligatoirement faire prélever vos données biométriques au cours de votre demande, dans un centre agréé par le Canada – attention, vous ne pouvez pas aller faire cette démarche ailleurs !).

Ces frais ne sont à payer que si vous avez reçu une invitation à présenter une demande de permis de travail et si vous souhaitez aller au bout de la démarche. L’inscription dans le bassin de candidats est totalement gratuite.

Est-on remboursé en cas de refus ou de changement de projet ?

En cas de refus de votre demande, vous êtes généralement remboursé sauf si le refus est dû à une fausse déclaration de votre part. Les frais de biométrie à 85 $CA ne pas remboursables une fois que les données biométriques ont été prélevées.

Si vous obtenez votre lettre d’introduction (iou lettre de correspondance) – la lettre qui indique que votre demande a été approuvée – et que vous choisissez finalement de ne pas partir, vous ne pourrez pas obtenir un remboursement des frais.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
64 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(800)Commentaires

Cindy I |
Bonjour, j'ai une question concernant le cumul des permis : peut-on faire un PVT (via tirage au sort classique IRCC) puis faire un second PVT (via une OR) enchainer sur un permis d'étude et terminer par un PTPD (bien évidement si les prérequis sont remplis lors du PE) ?
Merci pour votre réponse
Enola I |
Message de AlexandraD22
Bonjour,
Mes donnees biometriques ont deja ete prises il y a 5 ans (pre-COVID), est ce que je devrai les faire reprendre si je recois peut etre un jour une lettre d'invitation ?
De plus, a partir de quand devons nous faire une demande pour faire parti des bassins 2026 ?
Merci
Bonjour,

Les données biométriques sont valables 10 ans à compté du prélèvement. Donc tes données sont encore valides.
Tu pourras t'inscrire dans les bassins pour 2026 à l'ouverture de la saison. Pour le moment, la saison 2025 n'est pas encore terminée.
On a une alerte SMS qui est en place. En t'inscrivant, tu recevras un SMS à l'ouverture de la saison 2026. Informations et inscriptions ici Alerte SMS PVT Canada 2026 : soyez prevenus de l’ouverture !
Alexandra I |
Bonjour,
Mes donnees biometriques ont deja ete prises il y a 5 ans (pre-COVID), est ce que je devrai les faire reprendre si je recois peut etre un jour une lettre d'invitation ?
De plus, a partir de quand devons nous faire une demande pour faire parti des bassins 2026 ?
Merci
Enola I |
Message de RCONQUET
Bonjour,
J'ai déjà fait une demande de PVT pour le Canada en 2023 mais malheureusement je n'est pas était tiré au sort.
Je voudrais refaire une nouvelle demande mais je ne sais pas comment faire...je me suis reconnecter sur mon compte mais je ne sais pas comment faire une nouvelle demande.
J'ai 32 ans je suis toujours dans la tranche d'âge pour faire une demande de PVT au Canada
Pouvez-vous m'aider ?
Merci par avance
Bonjour,

Tu peux suivre le tutoriel ici PVT Canada 2025 Tutoriel Partie 1. L'inscription (+ Stage, Jeune Pro, VIE) . Toutes les étapes sont indiquées dessus.
{{likesData.comment_1365769.likesCount}}
RAPHAELLE I |
Bonjour,
J'ai déjà fait une demande de PVT pour le Canada en 2023 mais malheureusement je n'est pas était tiré au sort.
Je voudrais refaire une nouvelle demande mais je ne sais pas comment faire...je me suis reconnecter sur mon compte mais je ne sais pas comment faire une nouvelle demande.
J'ai 32 ans je suis toujours dans la tranche d'âge pour faire une demande de PVT au Canada
Pouvez-vous m'aider ?
Merci par avance
Enola I |
Message de JulietteC29
Bonjour, une fois la lettre de correspondence reçue pour un permis Jeune Pro, combien de temps avons-nous pour le faire valider à une douane aérienne ? Disons que l'emploi commence le 20 septembre, mais qu'on reçoit la lettre fin juin, peut on faire valider le permis vers la mi-septembre seulement ?
Hello,

Oui oui, tu peux tout à fait l'activer mi-septembre seulement.
Juliette I |
Bonjour, une fois la lettre de correspondence reçue pour un permis Jeune Pro, combien de temps avons-nous pour le faire valider à une douane aérienne ? Disons que l'emploi commence le 20 septembre, mais qu'on reçoit la lettre fin juin, peut on faire valider le permis vers la mi-septembre seulement ?
Enola I |
Message de KevinG34
Bonjour, je voulais savoir s'il m'était possible de rentrer sur le territoire australien et activer mon PVT une fois passé les 31 ans (résident belge)?
Hello,

Yes. L'âge compte pour la demande de PVT. Une fois le PVT accepté, tu as 12 mois pour te rendre sur le territoire peu importe ton âge.
Kevin I |
Bonjour, je voulais savoir s'il m'était possible de rentrer sur le territoire australien et activer mon PVT une fois passé les 31 ans (résident belge)?
larousse I |
Message de atsoudomi
Salut,
J'aimerais savoir quand le séjour de 12 mois de PVT termine et que je désire rester, je fais comment.
Bonjour,

Les pvtistes ont rédigé un article bien utile à ce sujet:

Rester au Canada apres un PVT : comment prolonger son sejour ?