L'expatriation (autres visas que le PVT)
Sous-forums
Discussions importantes
Les derniers messages
Expatrié
Bonjour Nolwenn,
Je suis déjà venue au Canada, dans la région de Québec.
Cependant, j'ai toujours à l'idée de vivre au Canada même ne fusse que 5 ans. Et , je suis fonctionnaire en reconversion professionnelle d'assistante administrative de la DRH de ma collectivité à Nancy en Lorraine cette 2024 jusqu'au mois de mars 25 . J'ai d'abord travail depuis 2005 dans la petite enfance avec le diplôme d'état le Cap . Mais, hélas, j'ai le remord de ne pas m'occuper des enfants et j'ai l'intention de retourner dans ce secteur de la petite enfance ou bien de plutôt faire une formation d'aide soignante, infirmière.
Pour cela, je me cherche cette possibilité au Canada plutôt qu'en France puisque je j'ai plus de 50 ans et j'envisage faire l'expérience de sauter les pas au Canada . Alors, j'ai besoin de vos conseils d'orientation, voir véritablement d'aide pour m'en sortir.
Je suis capable de faire éventuellement d'autres petits boulots pour me permettre l'installation et faire la formation...

06/10/24
1
RP aller retour comment faire
Bonjour à tous,
Nous sommes en cours de dossier pour la RP depuis la France, les démarches sont bientôt terminées mais nous aurons 1 an pour la faire valider. Or, nous ne souhaitons et ne pourrons pas nous installer au Canada tout de suite. Nous pourrons seulement nous rendre à la frontière pour la faire valider dans l'année. Mais est ce que cela est il possible ?
Nous repartirons donc sans la carte me semble t il ?
Comment faire ?
Un grand merci par avance.
PS : nous avons un cousin qui est installé au Canada au cas où (si vous avez des idées avec cette information n'hésitez pas)
Un grand merci par avance

31/08/24
2
Salarié français, résident permanent canadien : quelles consequence?
Bonjour,
je suis salarié français d'une entreprise française, je perçois mon salaire en France et en euros.
Je réside cependant au Canada (je viens obtenir ma RP).
Je compte rester au Canada pour 3 ans, pour obtenir la citoyenneté et rentrer en France après.
Je n'ai aucun revenu canadien et je ne souhaite pas chercher de travail au Canada (je suis très heureux avec mon employeur français actuel)
Mes questions : dois je nécessairement quitter le régime social français ? Idéalement, j'aimerais rester rattaché à la sécu, rester avec ma mutuelle complémentaire (payée par mon employeur) et cotiser normalement à ma retraite et assurance chômage. Est-ce possible, et est-ce la bonne façon de faire ? Y'aurait il des inconvénients à faire cela ?
Y'a til d'autres personnes dans la même situation que moi qui pourraient me faire leurs retours ?

17/07/24
3
Oublie d'information sur mon projet quebec
Bonjour,
J'ai effectué une demande de PRTQ, pour laquelle j'ai été invité à effectuer ma demande sur mon projet Québec.
Je vérifie chaque information et je pense que tout est ok, je valide donc mon dossier.
Toutefois... Je me rends compte avoir oublié une information importante. J'ai travaillé 3 ans dans une entreprise et j'ai changé de poste pendant 5 mois et je suis revenue à mon poste initial..
Comment puis-je faire, car je ne peux pas revenir en arrière parce que j'ai uniquement la possibilité de payer.....
Merci par avance pour votre aide !!

26/06/24
0
Refus visa visiteur
Bonjour à tous !
Il y a quelque temps j’ai soumis une demande de VV pour suivre mon mari qui lui a une RP.
j’ai eu un refus pour motif de je n’ai pas respecté les conditions lors de ma dernière visite au Canada. Et pourtant j’ai quitté avant la date d’échéance de mon renouvellement de VV. Petit problème, il n’y a pas de tampon de sorti canadien sur mon passeport donc je ne sais pas comment prouver que j’ai bien tout respecter.
A l’aide svp !!

18/04/24
3
Stage canada
Bonjour je fais actuellement un stage au canada (originaire de France) qui doit durer de début avril à début aout, j'ai un bail que je loue donc sur cette période et auquel j'avais souscrit sans pouvoir visiter (video même pas en direct), j'avoue ne pas avoir été très malin, maintenant j'arrive à l'appartement et il a plusieurs défaut tel que :
-pas très propre (sol et placard)
-pas de verrou dans les wc
-mauvaise isolation sonore
-la tv est derrière ma chambre et mes coloc la regardent souvent
-mes colocs sont assez bruyant meme la nuit alors que je leur en ai parlé
-très petite salle de bain pour 5 (comme celle du crous que j'avais pour moi tout seul)
-coloc au dessus assez bruyante aussi
-ne sent pas bon (surtout la chambre dans laquel j'ai été affecté)

15/04/24
1
RP diplomé du QC en restant aux études
Bonjour à tous,
J'ai une question concernant le nouveau PEQ - diplômés du Québec.
Savez-vous si c'est possible de déposer une demande de RP avec ce programme tout en continuant ses études ?
Je suis actuellement en permis d'étude au doctorat, je vais obtenir mon diplôme de maitrise en avril.
Je vais déposer mon dossier de RP dès que je l'aurais mais j'aimerais poursuivre le doc jusqu'au bout.
Est-ce que quelqu'un est aussi dans cette situation et/ou aurait des infos ?

09/03/24
0
PVT Canada
Bonjour,
Je suis dans une situation un peu "floue et délicate".
Peut-être des personnes ont été dans ce cas.
Je me suis blessée au travail, il y a quelques mois maintenant et j'étais en PVT, je me suis donc retrouvé en arrêt de travail(depuis août dernier).
Avant la fin de celui-ci, je suis sorti du territoire, avec l'accord de la Cnesst car je suis toujours en arrêt de travail.
Je suis de nouveau au Canada et je poursuis mes soins.
Lors de mon retour, je suis tombé sur un agent ( passage aléatoire).

11/02/24
6
Demande de permis ouvert conjoint/famille PTET
Bonjour,
Je ne trouve actuellement pas de renseignements concernant ma situation et j’espère que vous pourrez m’éclairer ;)
Nous sommes un couple avec une fille de 9 ans .
Mon mari a obtenu un PTET pour le Canada et s’envole dans quelques jours à Montréal et nous ne pourrons partir avec lui ….
Nous n’avons pas pu faire la demande en même temps que lui car ma fille n’avait pas encore son nouveau passeport .
Notre demande a été effectuée le 11 septembre pour ma fille et moi ( de mon côté j’ai effectué les données biométriques)
Apres vérifications sur le site CIC je vois que les délais de traitement sont de 10 semaines pour les permis d’étude depuis l’étranger ( FRANCE) et 64 semaines pour les permis de travail ….
Ma question est la suivante : puis-je faire une fiche visiteur ? Où puis-je me présenter directement à la douane à notre arrivée à Montréal qui est prévue pour début d’année prochaine car d’ici là mon mari aura ses fiches de paie .
Je suis un peu perdue , merci...

30/10/23
7
Faire un PVT puis un VIE dans 2 pays différents ?
Bonjour, je prévois de partir en Australie en PVT au début de janvier 2024, et j'aimerais ensuite poursuivre avec un VIE aux États-Unis. Est-ce envisageable ? J'ai lu des informations sur l'impossibilité de faire un VIE puis un PVT dans le même pays en l'occurence c'était le Canada, mais je n'ai pas trouvé d'informations spécifique sur la possibilité de faire un PVT puis un VIE mais dans 2 pays différents sachant qu'il est impossible faire un PVT aux Etats Unis. Merci d'avance pour votre réponse.

16/11/23
4
Question sur le visa passeport talent artistique et culturelle envers la France
Bonjour, Je suis actuellement en France, j'y vis depuis un an et demi en PVT. Je suis citoyen canadien.
Ma copine qui est française m'a quitté malheureusement et du coup ca complique un peu les choses car je ne pourrais pas me fier sur le visa du pacse pour rester sur le territoire. Pendant mes presque deux ans ici j'ai complétement tombé en amour avec la ville, le système français pas trop c'est très stressant gérer l'administration mais ma vie est incroyable sur Paris.
Je travaille dans l'animation 3D et la CGI, ce qui me semble qualifier pour le #6 du passeport talent artistique et culturel.
APPLYING TO THE 4-YEAR FRENCH ARTIST TALENT PASSPORT
Ma question est la suivante : pourrai-je commencer le processus de demande de nouveau visa pendant que je suis en France avec mon PVT actuel qui expire en avril ou dois-je partir et retourner au Canada.
Avec le passeport de talents artistiques et culturels, pensez vous que je serai autorisé à travailler indéfiniment, car mes...

28/10/23
0
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans