Le PEQ (Programme de l'Expérience Québécoise)
Discussions importantes
Les derniers messages
PEQ: après un retour en France
Bonjour à tous,
Je suis actuellement au Québec avec un permis d'études. Je viens de finir ma première année d'étude qui était un DEP de 1185 heures et je vais commencer une seconde année qui me permettra d'obtenir mon DEC au printemps 2016. Grace à ses deux diplômes et surtout mon DEC, je suis admissible par le PEQ si je ne me trompe pas.
Mon amie essaye de me rejoindre via un pvt. Pour le 2015, ça à l'air assez mal parti car encore 100 places sur liste d'attente environ devant elle mais elle veut essayer à nouveau pour le 2016.
Si jamais elle ne l'obtient pas, je pensais rentrer en France, faire nos un de conjoint de fait en France et ensuite faire la demande via le PEQ pour tout les deux.
Est possible de faire une demande de PEQ un an après avoir fini mes études et être rentré en France sans avoir demandé un visa post diplômes?

08/08/15
0
PEQ ou CSQ régulier?
Bonjour,
Premier choix:
Je vais terminer dans quelques jours un DEP en sécurité incendie (pompier) et j'entame pour un an mon DEC en pompier toujours. J'avais dans l'optique de faire ma demande de CSQ via le PEQ, six mois avant la fin de mon DEC.
Même si je reçois un réponse positive pour le CSQ, je dois attendre la fin de mes cours pour le récupérer si je ne me trompe pas. Et ensuite je dois faire ma demande de fédéral.
Pour exercer le métier de pompier, la résidence permanente est obligatoire et un permis de travail n'est pas accepté pour ce métier en particulier.

21/05/15
4
[PEQ] Les exigences linguistiques pour les diplômes
Bonjour tout le monde,
J’ai une question quant a l'Exigences linguistiques du PEQ.
je suis un étudiant japonaise et je vis à Montréal depuis l'hiver 2014.
J’ai déjà obtenir mon DEP d'une durée de 1800h plus et j’ai suivi cette programme d’études entièrement en français a Montréal. Avec mon diplôme et son relevé de notes, je peux exempter de l’obligation de présenter une attestation d’un test standardisé ou pas?

14/03/15
2
Jeune Professionnel : changement d'employeur + PEQ
Bonjour à tous, j'ai bien fais des recherches quant à ma situation mais j'aimerais ça avoir des conseils personnalisés fait que voilà ma situation :
-Arrivé à Montréal en PVT en janvier 2012, je commence à travailler le 1er juin (pâtissier) dans un restaurant.
-Contrat Jeune Professionnel obtenu en janvier 2013, valide jusqu'en juillet 2014 dans le même restaurant.
Oui mais :
-Je souhaite changer d'employeur car j'ai une opportunité qui se présente ailleurs
-Je suis sur le point de démarrer mon PEQ afin d'obtenir ma résidence permanente

30/10/13
7
PEQ Étudiant - abandon des études
Bonjour,
Petite question très simple mais je ne parviens pas à trouver la réponse.
On ne peut faire un PEQ pour diplôme complété si on a entrepris un nouveau programme. En revanche si on abandonne ce nouveau programme, redevient-on réadmissibles?
Cordialement,

22/11/14
2
P.E.Q / RP : En emploi durant toute la procédure?
Bonjour à tous et toutes,
J'ai cherché dans les sections de ce forum dédié au P.E.Q mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Désolée par avance si jamais je me suis trompée et que cela figurait déjà.
Dans 1 mois, je vais pouvoir envoyer ma demande de CSQ/RP via la "procédure accélérée" du P.E.Q car je travaille depuis bientôt un an à Montréal et ma profession est éligible au programme.
Je voulais savoir:

01/05/14
3
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans