1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    32 630
    Likes reçus
    9 421
    Présentation du Programme des Candidats des Provinces (PCP)

    Comme pour le Québec avec le Certificat de Sélection du Québec (CSQ), les autres provinces et territoires canadiens ont la possibilité de sélectionner des profils de personnes pour que celles-ci puissent obtenir la résidence permanente au Canada. Cela s'appelle le Programme des Candidats des Provinces ou Provincial Nominee Program, en anglais (PCP).
    Une fois nominés par une province ou un territoire, ces candidats doivent soumettre une demande auprès de l'immigration fédérale canadienne pour obtenir la résidence permanente.
    Il existe plusieurs types de sélection par les provinces hors Québec :

    • La sélection dans le cadre du Programme des Candidats des Provinces, sur lequel nous allons revenir dans ce dossier. C'est le Programme des Candidats des Provinces "classique".
    • La sélection dans le cadre d'Entrée Express : pour pouvoir obtenir des points supplémentaires sur le barème de points mis en place spécifiquement pour Entrée Express, il est possible de recevoir une nomination par certaines provinces. Les programmes que nous allons présenter dans ce dossier ne sont pas ceux proposés dans le cadre d'Entrée Express. Nous parlons de ce type de sélection dans le chapitre 13 de notre dossier consacré à Entrée Express. Le système Entrée Express permet un traitement accéléré d’une demande de résidence permanente (en 6 mois environ). Avant de vous lancer sur une demande classique de nomination par une province, renseignez-vous aussi sur les critères d’éligibilité aux différents programmes d’Entrée Express. Vous pourriez aussi être éligible à un programme de nomination d'une province via le système Entrée Express.

    Ces deux types de sélection ne doivent pas être confondus dans la mesure où le Programme des Candidats des Provinces classique ne permet pas du tout de passer par Entrée Express. Les programmes de sélection mis en place par les provinces pour le PCP et Entrée Express sont des programmes différents, avec des critères d'éligibilité qui leur sont propres.

    Consulter notre dossier : La RP au Canada : le Programme des candidats des provinces (PCP)

    Sommaire
    Chapitre 1 : Introduction
    Chapitre 2 : Comprendre la classification nationale des professions du Canada et les niveaux de langue requis et la problématique des professions réglementées
    Chapitre 3 : Les étapes d'obtention de la résidence permanente via le Programme des Candidats des Provinces
    Chapitre 4 : Ontario
    Chapitre 5 : Colombie britannique
    Chapitre 6 : Alberta
    Chapitre 7 : Manitoba
    Chapitre 8 : Saskatchewan
    Chapitre 9 : Nouveau-Brunswick
    Chapitre 10 : Île-du-Prince-Édouard
    Chapitre 11 : Nouvelle-Écosse
    Chapitre 12 : Terre-Neuve-et-Labrador
    Chapitre 13 : Yukon
    Chapitre 14 : Territoires du Nord-Ouest

  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
  3. #2
    Avatar de VictoriaC3
    Victoria

    Location
    Belgique
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, comment est ce qu on prouve les 2 annees d experience dans notre domaine?

  4. #3
    Avatar de Marie
    Marie 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    32 630
    Likes reçus
    9 421
    Message de VictoriaC3
    Bonjour, comment est ce qu on prouve les 2 annees d experience dans notre domaine?

    Salut Victoria,
    J'ignore de quel programme tu parles en particulier, mais tu peux le faire via des fiches de paie, des contrats de travail, des attestations d'emploi en général.