Pendant vos recherches d’information pour partir au Canada, vous avez entendu parler de permis de travail fermé et ouvert et vous ne comprenez pas ce que cela veut dire ? Voici quelques précisions !

Définition des permis de travail fermé et ouvert

Un permis de travail fermé vous autorise à travailler pour UN SEUL ET UNIQUE EMPLOYEUR au Canada, clairement défini avant votre départ au Canada et inscrit sur votre permis de travail. C’est avec cet employeur que vous allez faire des démarches qui vous permettront d’obtenir un permis de travail canadien. Une fois au Canada, vous ne pourrez travailler pour aucun autre employeur sans modifier les conditions de votre permis de travail au préalable.

Un permis de travail ouvert vous autorise à travailler pour N’IMPORTE QUEL EMPLOYEUR au Canada. Vous pouvez trouver du travail avant de partir au Canada si vous le souhaitez ou attendre d’être sur place pour être plus proactif et pouvoir vous créer un réseau professionnel. Vous pouvez changer d’employeur, de domaine professionnel et de ville/province canadienne quand bon vous semble (certains permis ouverts peuvent vous restreindre à travailler dans une province canadienne précise), sans avoir à prévenir personne ou à faire aucune démarche.

Permis de travail fermé et ouvert : les différences

Permis de travail ouvert Permis de travail fermé
Nécessité de trouver un employeur avant de demander le permis de travail Non Oui
Obligation de ne travailler que pour un employeur bien précis Non Oui
Possibilité pour le conjoint de demander un permis de travail Oui, mais seulement sous conditions* Oui, mais seulement sous conditions*

* Votre conjoint(e) (conjoint(e) de fait / époux(se)) peut obtenir un permis de travail ouvert si vous (titulaire du permis de travail) occupez un emploi qualifié, c’est-à-dire appartenant aux niveaux FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions au Canada. Pour les participants à EIC (PVT, Jeunes Professionnels et Jeunes Professionnels-VIE), nous vous encourageons à consulter cet article.

Exemples de permis de travail fermés et ouverts

Parmi les permis de travail fermés, on peut citer :

Les permis de travail ouverts sont moins nombreux, les plus connus étant :

Le permis de travail ouvert, ce n’est pas forcément facile d’accès !

Le permis de travail ouvert est plus confortable que le permis de travail fermé, lié à un employeur. Mais il ne s’obtient pas forcément facilement, et il faut en quelque sorte le « mériter ».

  • Pour le PVT, il faut avoir la chance d’être ressortissant d’un pays disposant d’un accord de PVT avec le Canada, et il faut en plus être tiré au sort.
  • Pour le permis de travail pour les conjoints (d’étudiants ou de travailleurs), le Canada souhaite éviter que des étudiants étrangers ou des travailleurs qualifiés renoncent à leur projet de venir au Canada parce que leur conjoint(e) ne pourra pas venir avec eux. Il offre ainsi une option pour les conjoints de venir au Canada avec l’autorisation de travailler sur place.
  • Le permis de travail postdiplôme permet aux personnes récemment diplômées au Canada de mettre en pratique la formation qu’ils ont acquise au Canada.
  • Le permis de travail ouvert transitoire permet d’éviter à certains candidats à la résidence permanente de devoir rentrer dans leur pays d’origine pendant le traitement de leur demande, ce qui risquerait, dans certains cas, de les pousser à abandonner leur projet d’immigration au Canada.
  • Le permis de travail pour les personnes parrainées permet aux couples de rester ensemble pendant le traitement de la demande de parrainage.

En bref, les permis de travail ouverts ne sont accordés que dans des circonstances bien particulières et tout le monde ne peut pas demander un permis de travail ouvert juste parce que c’est plus facile ou pratique. Les permis de travail ouverts sont plutôt l’exception que la règle.

Pour en savoir plus : Qui peut faire une demande de permis de travail ouvert?

Des frais supplémentaires à prévoir pour un permis de travail ouvert

Tous les permis de travail ouverts font l’objet d’une taxe supplémentaire de 100 $.

Ainsi, si le permis Jeunes Professionnels coûte 264,75 $, le PVT coûte 364,75 $ puisque les frais incluent 100 $ de « frais de permis de travail ouvert ».

Pour en savoir plus sur tous les permis de travail qui existent, nous vous invitons à consulter notre article Permis de travail au Canada, lequel vous convient le plus ?

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
11 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(173) Commentaires

Hocine I |

Bonjour
Je viens de signé une contrat de travail indéfinie pour une résidence temporaire.
Ma question qui sont les avantages et les inconvénients.
Et est ce que je peux demander une résidence permanent ? Et quand ? Et ce que j ai le droit de négocier un nouveau salaire après une période ? Et aussi pour l employeur quand il veut arrêter le contrat est ce que j ai le droit de chercher ailleurs autres emplois ou non?

Julie I |

Bonjour Hocine, tu peux négocier ton salaire quand tu le souhaites. Pour la résidence permanente tu dois te renseigner sur les programmes qui peuvent s’adapter à ton cas, selon la province où tu te trouves (https://pvtistes.net/dossiers/guide-residence-permanente-au-canada/). Si ton employeur met fin à ton contrat, tu devras trouver un nouvel employeur pour obtenir un nouveau permis de travail (sauf en permis Jeunes professionnel mais je ne sais pas si c’est ça que tu as obtenu – avec ce permis là, si l’employeur rompt votre contrat, tu peux juste chercher un nouvel employeur et garder ton permis Jeune professionnel actif).

{{likesData.comment_86518.likesCount}}
Hocine I |

Bonjour
Merci pour votre retour je sais pas vraiment quel permis que je doit avoir je sais juste que c est un permis fermé et une résidence temporaire.et si j ai pas le permis Jeunes professionnel qui les avantages et les inconvénients ?et aussi qu’ils sont les types de permis fermé ?pour mon cas permis fermé et résidence temporaire qui est la procédure pour avoir une résidence permanent ? Je serai à la ville de Québec.
Merci

Julie I |

Bonjour, ça vaudrait le coup de voir avec l’employeur, est-ce que c’est toi qui demande le permis de travail ou l’employeur s’en charge en passant par un avocat en immigration ? Si c’est un permis où l’employeur a dû prouver au Canada que tu ne prends pas l’emploi d’un Canadien, ce n’est PAS le permis jeunes professionnels, dans ce cas, si tu quittes ton emploi, tu ne pourras pas travailler pour un autre employeur à moins de recommencer les démarches. Pour la résidence permanente, je t’invite à regarder le dossier que je t’ai mis en lien dans mon précédent message ou si tu préfères passer par une avocate en immigration, celle-ci est top : https://pvtistes.net/consultant-avocat-immigrer-canada/ 🙂

{{likesData.comment_86528.likesCount}}
Hocine I |

Bonjour
Pour mon cas l employeur est à la charge de l avocat et j ai commencé déjà la procédure avec son avocat. Il est entrain de demandé CST je pense la certificat de sélection temporaire.
Dans ce que c est quoi la procédure pour moi je veux bien rester chez l employeur car c est un bon poste. Ma question le cas ou l employeur veux arrêter le contrat est ce que j ai le droit de chercher un autre et avoir un nouveau permis et avoir la résidence permanente ?

Julie I |

Bonjour, oui c’est ça si ton employeur veut arrêter un jour, il faudra demander un nouveau permis de travail. La demande de résidence permanente c’est encore autre chose, il faut que tu regardes le fonctionnement de ton côté et que tu commences les démarches si tu es éligible.

{{likesData.comment_86534.likesCount}}
Hocine I |

Bonjour
Merci beaucoup de votre aide et votre réactivité c est vraiment sa me fait le plaisir de partager avec vous ma situation d immigration.

Pacome I |

Salut, j’ai une préoccupation. Je fait la demande d’un permis de travail fermé pour 3 ans. Après les 3 ans, est-ce possible de renouveler mon contrat ou dois-je encore postuler pour un autre emploi ?

Julie I |

Bonjour Pacôme, si ton employeur veut bien recommencer des démarches pour que tu obtiennes un nouveau permis de travail, tu peux tout à fait reste avec lui.

Christian I |

Bonjour,

Merci pour l’aide que vous donnez au quotidien.

je voulais juste confirmer avec mon permis de travail fermé, je peux tres bien avoir un autre emploi hors du Canada (Europe ou USA), c’est bien cela ?

Merci d’avance.

{{likesData.comment_86323.likesCount}}
Julie I |

Bonjour Christian, au Canada effectivement tu ne peux travailler que pour l’employeur avec lequel tu as fait des démarches. En Europe ou aux USA, tu as le droit d’avoir un emploi si tu as l’autorisation de travailler dans ce pays 🙂

Ali I |

Bonjour,

Je suis infirmière, j’ai été tiré au sort pour le PVT mais en parallèle le CHUM m’a accepté et s’occupe des démarches pour mon permis.

A votre avis, est ce que je continue mes démarche pour le pvt ou non?

Merci.

Julie I |

Bonjour Ali, le PVT te permettrait d’avoir plus de liberté si tu veux pouvoir changer de travail quand tu veux. Mais si tu pars en permis fermé, tu pourrais te réinscrire au PVT environ 1 an avant la fin de ton permis de travail en espérant être tirée au sort, pour pouvoir rester plus longtemps 🙂

Christian I |

Bonjour,
J’aimerais savoir est qu’avec un permis fermé, on peut tout de même faire des freelance au Canada ?

Julie I |

Salut Christian, non malheureusement, pour avoir plusieurs clients/employeurs, il faut avoir un permis ouvert (c’est à dire un permis qui n’est pas lié à UN employeur précis) ou bien la résidence permanente : https://pvtistes.net/dossiers/guide-residence-permanente-au-canada/.

{{likesData.comment_86173.likesCount}}
Christian I |

Merci pour ce retour Julie. Mais pour du freelance en Europe ou aux USA, il n’y a aucun problème c’est bien cela ?

mimiE974 I |

Bonjour,
*****Je suis un peu perdue alors celui qui est passé par là peut peut-être me renseigner. *****J’ai 2 ans de PVT et j’en suis à mon 16èmois de travail en emploi qualifié. Je vais changer d’emploi dans pas longtemps et je souhaite donner toutes les informations à mon nouveau employeur. Il faudrait dès à présent (dans 1 mois ou 2) présenter une demande de permis fermé pour ne pas avoir de coupure d’emploi et pouvoir par la suite demander la résidence permanente lorsque les 2 ans auront été effectués. J’aimerai pouvoir l’orienter car il voudra bien faire les démarches mais je ne sais pas ce qu’il faut exactement lui dire. Est ce plus facile d’avoir un permis de travail fermé si l’on est déjà en poste par quoi dois-je passer svp? A qui dois-je m’adresser svp*******
SVP HELP!!

Julie I |

Salut Mimi,
Je ne sais pas si être déjà en poste joue dans la balance, il faut surtout voir si tu es éligible à un permis de travail simple (sans EIMT) ou si l’employeur va devoir faire une EIMT. Ca va te prendre un petit peu de temps mais je t’invite à regarder ces replays sur les permis de travail les plus courants au Canada (il y a des permis qui n’existent qu’au Québec et d’autres qu’en dehors du Québec, par exemple) : https://pvtistes.net/permis-de-travail-canada/.
Selon ton budget, tu peux aussi envisager de faire une consultation avec cette avocate pour savoir quelle est la meilleure stratégie pour toi : https://pvtistes.net/consultant-avocat-immigrer-canada/ mais note que tu peux très bien faire les démarches seules si tu trouves quel permis il te faut 🙂
Dernière chose, si tu demandes un permis de travail avant la fin de ton PVT, tu pourras bénéficier du statut conservé : https://pvtistes.net/statut-conserve-canada/

mimiE974 I |

Hello Julie,
Merci pour ta réponse je vais regarder tout cela. Il y a une rumeur qui cours comme quoi l’on eut demandé un deuxième PVT. Sais-tu si c’est vrai?

Christian I |

Bonjour,

Je suis nouvel arrivant au Canada et je disposes d’un permis fermé. Est-il possible pour moi malgré ce permis de travailler à distance pour une Entreprise basée en Europe?

Merci d’avance pour votre réponse.

Julie I |

Bonjour Christian, oui tout à fait, pour travailler pour une entreprise localisée au Canada il te faut un permis de travail, mais pour une entreprise en dehors du Canada, le Canada n’exige rien de ta part.

{{likesData.comment_86088.likesCount}}
Christian I |

Bonjour Julie,

Merci beaucoup pour ce retour. Je suis édifiée à présent.

Allaoua I |

Bonjour,
Je viens d’avoir une invitation PVT Canada, je suis en plein construction du dossier pour l’envoyer et prendre un rdv pour une visite médicale et pour la collecte de données biométriques, en même temps, une boîte de service en informatique au Québec m’a accepté pour intégrer sa filiale à Montréal via un visa de 3 ans renouvelable, ma question est la suivante : est ce que les deux démarches ne vont pas se chevaucher? L’idéal pour moi c’est d’avoir les deux (le PVT et le visa) pour me laisser une liberté de changer de province.

Cordialement

Annelise I |

Salut ! Si tu es Français ou Belge, tu n’as pas de visa mais un permis de travail. Ça n’a pas grand intérêt de détenir les 2 permis en même temps (et je ne suis pas sûre que ce soit possible…), à moins que tu ne sois pas sûr de vouloir travailler pour cet employeur, et dans ce cas tu ferais mieux de continuer avec le PVT, comme ça tu peux travailler pour lui mais tu es libre de démissionner et d’aller n’importe où ailleurs au Canada par la suite. Si tu veux continuer à travailler avec cet employeur par la suite, il pourra te proposer un permis de travail fermé après la durée de ton PVT.

younes I |

bonjour, j’ai un offre de travail comme commis cuisine; j’ai juste un diplôme professionnel pas reconnu au canada don pas de CSQ est ce que ma femme aura aussi un permis ouvert ou vu que c’est un métier pas qualifié elle aura rien juste pour savoir si je continue ou je reste en belgique

Annelise I |

Salut ! Tu pars avec un PVT ? Si oui, pour que ta femme obtienne un permis de travail ouvert en tant que conjoint, tu dois avoir un métier qualifié pour au moins 6 mois et 3 fiches de paie.

younes I |

Non ces’t un PTF qu’ils propose est mon diplome n’est pas accepté au CSQ donc métier non qualifié

Julie I |

Salut Younes, si ce n’est pas qualifié normalement ça ne permet pas à ta femme de demander un permis de travail MAIS à partir du 30 janvier 2023 ça va changer, toutes les catégories d’emploi permettront au conjoint de demander un permis de travail. On vous en reparle dès la semaine prochaine dans un article et sur nos réseaux sociaux 😉

LeaMontrealCanada I |

Bonjour, actuellement mon mari a un permis jeune professionnel et moi un permis de conjoint de fait ouvert qui se termine en novembre 2023
Est-il possible que je fasse une demande de permis de travail vacances travail et de mettre à la suite mon conjoint en permis ouvert dessus pour décembre 2023

Annelise I |

Salut ! Ton conjoint peut avoir un permis de travail ouvert lié à ton PVT mais il faut que tu sois tirée au sort pour le PVT et que tu trouves un emploi qualifié : https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada/