Le permis Jeunes Professionnels, anciennement appelé « Développement Professionnel » et « Emploi de Perfectionnement » est proposé aux jeunes de 24 pays (dont fait partie la France et le Luxembourg), âgés de 18 à 30 ou 35 ans selon les nationalités (35 ans pour les Français) qui ont trouvé un emploi au Canada en rapport avec leur formation ou leur parcours professionnel. La durée du permis Jeunes Professionnels dépend de l’offre d’emploi délivrée par l’employeur mais elle ne peut pas excéder 12, 18 ou 24 mois selon votre nationalité (24 mois pour les Français).
Si vous envisagez de faire une demande de permis Jeunes Professionnels, nous vous recommandons de consulter notre tutoriel EIC (JP, Stage et PVT Canada) qui vous guidera tout au long de votre demande de permis.
Vous devez :
-
Être âgé de 18 à 30 ou 35 ans selon votre nationalité (35 ans pour les Français) au moment de votre demande de permis. Vous pouvez faire soumettre votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ou 36 ans.
-
Disposer d’un passeport de l’un des pays ayant signé un accord avec le Canada. Pour certaines nationalités, il est nécessaire de résider habituellement dans son pays. Les Français ne sont pas concernés par cette condition, ils peuvent tout à faire vivre depuis plusieurs années dans un autre pays, au moment de leur demande de permis Jeunes Professionnels.
-
Les Français ayant déjà participé une seule fois à Expérience Internationale Canada (EIC) avant la saison 2015 peuvent être éligibles à une seconde participation dans la catégorie Jeunes Professionnels, PVT ou Stage, au choix. Pour en savoir plus sur le nombre de participations autorisées à EIC, consultez la page consacrée au permis Jeunes Professionnels pour votre nationalité sur le site des autorités canadiennes. Si vous avez participé une fois à EIC à partir de la saison 2015, notez que vous ne pouvez cumuler que Stage + JP ou Stage + PVT. Le PVT et le JP ne sont pas cumulables.
-
Avoir une offre d’emploi (= promesse d’embauche) au Canada, dans votre champ de compétences, c’est-à-dire en lien direct avec vos études ou votre carrière. L’emploi devra constituer un perfectionnement professionnel.
-
Votre emploi doit être classé dans les niveaux FEER 0, 1, 2 et 3 de la classification des professions au Canada. Votre emploi peut également être de niveau FEER 4 si vous joignez à votre demande un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Pour en savoir plus sur ces catégories, consultez notre article Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.
-
Disposer de 2 500 $CA au minimum sur son compte en banque au moment de l’arrivée au Canada.
-
Souscrire, une fois votre permis JP obtenu, une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée de votre séjour. Ce point est très important et pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article L’assurance pour le PVT, le JP et le Stage coop au Canada ainsi que la discussion Refus de JP pour ne pas avoir eu d’assurance de notre forum. Notez que les JP peuvent bénéficier de l’assurance Globe PVT/EIC, qui coûte 30,30 euros par mois.
- Payer des frais de participation de 264,75 $CA si vous n’avez jamais fait prélevé vos données biométriques par le Canada. Si vous l’avez déjà fait, vous ne paierez que 179,75 $CA de frais.
Quels types d’emploi donnent accès au permis Jeunes Professionnels ?
Pour être éligible au permis Jeunes professionnels, l’emploi qui vous est proposé doit appartenir aux niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou (sous condition) 4 de la classification des professions au Canada.
Si vous trouvez un emploi de niveau FEER 4, vous devez prouver que vous disposez d’un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas éligible au permis Jeunes Professionnels.
Note : les candidats au VIE (Volontariat International en Entreprise) ne sont pas concernés par cette obligation d’avoir une offre d’emploi spécifiquement dans les niveaux FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions.
Dans tous les cas, l’offre d’emploi doit faire partie de votre champ de compétences et doit être en lien avec votre diplôme et/ou vos expériences professionnelles précédentes.
Comment s’assurer que sa profession fait bien partie des niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou 4 de la Classification Nationale des Professions ?
Nous avons consacré un article entier à cette question : Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.
Ce sont les agents d’immigration qui évalueront si oui ou non votre profession fait partie des catégories FEER 0, 1, 2, 3 ou 4 de la Classification Nationale des Professions. S’ils jugent que votre profession n’en fait pas partie, votre demande de permis Jeunes Professionnels sera refusée.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en décembre 2022.
(1526)Commentaires
Mon conjoint a eu des entretients pour un poste au Quebec, nous n'avons pas encore la reponse de l'entreprise mais si son profil leur convient ils pensent lui proposé un permis Jeune professionnel (il a 32 ans et Français) Son poste serait opérateur de production, ce qui correspondrait : Opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons (FEER 4, CNP 94140). Donc il aurait besoin d'un diplome post-secondaire, ce qu'il n'a pas.
Cependant, dans la liste de conditions pour pouvoir être éligible au permis jeune pro sur IRCC, cette histoire de catégories n'est pas mentionner.
Voici leur liste :
- être citoyen français;
- posséder un passeport français valide pendant toute la durée prévue de votre séjour au Canada; Votre permis de travail au Canada ne peut pas être valide plus longtemps que votre passeport.
- être âgé de 18 à 35 ans (inclusivement);
- disposer d’au moins 2 500 $ CA pour couvrir vos dépenses au Canada;
- souscrire une assurance maladie pour la durée de votre séjour;
Vous aurez peut-être à fournir une preuve de cette assurance à votre arrivée au Canada
Si vous travaillerez au Québec, vous pourriez être admissible à une protection en matière de soins de santé au titre du régime d’assurance maladie du Québec. Cette assurance ne couvre pas le rapatriement, et cette couverture est obligatoire pour participer à EIC. Si vous utilisez le régime d’assurance maladie du Québec, vous devez souscrire une assurance supplémentaire qui couvre le rapatriement. Apprenez-en plus sur les ententes de sécurité sociale conclues par le Québec avec d’autres pays.
- ne pas être interdit de territoire au Canada;
- détenir, avant votre départ, un billet aller-retour ou démontrer que vous aurez suffisamment d’argent pour acheter un billet de retour à la fin de votre séjour autorisé au Canada;
- avoir une offre d’emploi signée ou un contrat d’emploi signé au Canada;
L’offre d’emploi doit être dans votre domaine d’expertise (selon vos études ou votre expérience de travail) et contribuer à votre perfectionnement professionnel.
- ne pas être accompagné de personnes à charge;
- acquitter les frais;
Merci d'avance pour vos lumières !
Le mieux serait de modifier l'offre d'emploi oui car ils vont prendre comme date pour le permis de travail, les dates de l'offre. Donc si tu veux décaler les dates de ton stage pour bien avoir 24 semaines, il faut faire commencer ton offre plus tard.
Je dois effectuer un stage au Canada d'une durée de 24 semaines. J'ai déjà un employeur et une offre d'emploi. Initialement, je devais commencer le 13 janvier, et ma convention de stage a été rédigée avec cette date. Mon employeur a également déposé l'offre d'emploi avec cette même date.
Cependant, j'ai pris plus de temps que prévu pour obtenir mon permis de travail. J'avais déjà utilisé un permis stage coop l'année dernière, donc cette fois-ci, j'ai fait une demande pour un permis Jeunes Professionnels (JP). Mercredi, j'ai enfin reçu l'invitation à présenter ma demande.
Dans cette invitation, on me demande d'indiquer une date de début et une date de fin pour l'emploi. Je me demande donc :
Dois-je redéposer l'offre d'emploi avec des dates mises à jour ?
Dois-je refaire ma convention de stage avec de nouvelles dates correspondant au retard ?
Ou est-ce que ce n'est pas un problème de mentionner une date de début passée (13 janvier) dans ma demande ?
Merci d'avance pour votre aide ! 😊
Non, ça ne pose pas de problème mais tu auras un permis de travail de 6 mois uniquement. Tu pourras le faire prolonger sur place, en prolongeant l'offre, mais sinon tu ne pourras faire que 6 mois de JP.
Je ne pense pas que tu puisses être tiré au sort tant que tu n'as pas donné ta réponse pour l'invitation pour le JP, mais dans tous les cas, tu n'as que 10 jours pour accepter donc ça laisse une seule ronde en plus.
Et sinon, par rapport au délai surprenant de mon permis JP : je viens de recevoir une mise à jour de ma demande de RP (validation de l'examen médical). Peut-être que l'agent qui était sur ce dossier en a profité pour valider mon permis JP en même temps, d'où la rapidité exceptionnelle du traitement ? Les étoiles se sont alignées
Oui, j'avais fait une biométrie en 2019 pour un visa étudiant et j'en ai refaite une le 01 octobre 2024 pour ma demande de RP (apparemment celle du visa étudiant ne fonctionnait pas pour la RP). Et j'avais fait la visite médicale (nécessaire pour mon emploi) par anticipation la semaine précédant les premières rondes d'invitation, mi-janvier.
Merci pour la réponse ! Quand j'avais mon visa étudiant, je ne repassais pas devant l'agent à chaque fois (en tout cas, ni à Toronto, ni à Montréal) mais je pouvais avancer directement à travers la douane (comme les touristes), c'est pour cela que je posais la question. Mais cela ne vaut pas la peine que je passe une première fois pour valider le permis dans ce cas même si c'est un peu plus rapide avec l'agent la seconde fois.
Bonne journée !
Tu avais déjà fait la biométrie par le passé ? C'est vraiment rare que ce soit aussi rapide ahah.
Tu passes l'immigration à chaque fois que tu entres dans un pays. Le passage avec l'agent sera sans doute plus rapide car tu auras déjà ton permis oui mais tu devras quand même passer devant lui.
Pour donner de l'espoir si vous attendez des permis jeunes pro : j'ai fait la demande ce matin vers 11h30 et je viens de recevoir la lettre d'introduction, ce soir vers 19h30 (vive IRCC ! Je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas eu d'erreur et qu'ils ne me retirent pas cette lettre dans quelques heures...). Je ne sais pas pourquoi ni comment, mais j'espère que ces délais sont les mêmes pour tous ceux qui demandent actuellement . Je précise que j'avais été invitée à déposer ma demande la semaine dernière.
J'en profite pour poser une question (j'espère que je suis dans la bonne discussion) : si j'ai bien compris, on peut arriver au Canada pour faire valider son permis, puis ressortir du territoire ensuite (simplement, le décompte de la durée du permis commence au moment de la validation et non pas au moment de l'entrée dans l'emploi). Ma question est la suivante : quand on entre de nouveau au Canada la deuxième fois, est-ce qu'on doit repasser par l'immigration ou est-ce que c'est plus rapide (puisque le permis a été validé une première fois) ? Je viens au Canada avec deux chats. Or, pour éviter de les faire attendre trop longtemps à l'immigration (cela peut être un long à Montréal par où je vais entrer et j'ai déjà beaucoup de route entre chez moi et l'aéroport avant même d'embarquer dans l'avion...), je me demande si je peux venir une première fois toute seule quelques jours pour faire valider mon visa, revenir en France quelques semaines, puis re-enter cette fois-ci avec mes chats en passant uniquement à la douane pour eux mais pas par l'immigration (en tout cas, en évitant l'entretien avec un agent...) ?
Merci pour l'éclairage et bon courage à tous et toutes pour les demandes !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus