3Départ en PVT Canada : quel statut pour les enfants ?

Dans le cadre d’un PVT au Canada (contrairement à d’autres pays où il est possible de faire un PVT), vous pouvez partir avec votre enfant !

À noter qu’au Canada :

  • Avant l’âge de 5 ans (pour la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard) ou 6 ans (pour toutes les autres provinces), l’école ou l’instruction n’est pas obligatoire.
  • À partir de 5 ou 6 ans (selon la province), elle le devient.

Si votre enfant mineur part avec vous au Canada (alors que vous détenez un PVT ou un permis Jeunes professionnels), vous avez deux possibilités :

  • Situation 1 – Votre enfant obtient un statut de visiteur à son arrivée au Canada. Il obtiendra sans doute une autorisation de séjourner au Canada comme visiteur pour la même durée que votre permis de travail (Jeunes Professionnels ou PVT). Votre enfant obtiendra également le droit d’étudier avec son statut de visiteur (s’il est mineur, c’est-à-dire âgé de moins de 18 ou 19 ans selon les provinces).
  • Situation 2 – Du fait que vous détenez une lettre correspondance pour votre PVT, vous pouvez présenter une demande de permis d’études pour votre enfant. Vous n’aurez pas besoin de détenir une lettre d’acceptation d’un établissement au Canada pour que votre enfant obtienne un permis d’études. Son permis d’études sera « ouvert », c’est-à-dire qu’il ne sera pas relié à un établissement spécifique. Toutefois, la demande d’un permis d’études implique des démarches et des frais supplémentaires. Pour cette raison, nous vous recommandons d’opter plutôt pour la première solution. Pour en savoir plus sur cette démarche…

Si vous pensez opter pour l’école à domicile, vous pouvez notamment contacter le CNED avant de partir. En commentaire de ce dossier, l’une d’entre vous vous invite à vous renseigner, en fonction de votre province ou votre territoire de résidence au Canada, sur les démarches à faire pour que l’instruction à domicile soit possible. Elle vous précise ceci : « Pour le Québec, il faut notamment faire une déclaration et transmettre un programme d’apprentissage (correspondant au programme de l’école québécoise et non au cursus français). Vous pouvez vous rapprocher de l’association AQUED pour les infos ! »

Remarques :

  • L’Agent d’Immigration au port d’entrée vous demandera de prouver que vous pourrez subvenir aux besoins de votre enfant pendant toute la durée de votre séjour au Canada (moyens financiers, logement fixe, qui s’occupera de l’enfant durant les jours où vous travaillez ? Etc.). Vous devez donc être prêt à répondre à ce type de questions.
  • Si votre enfant est mineur et qu’il part au Canada avec un seul de ses parents, les autorités canadiennes seront particulièrement vigilantes sur sa situation. Si vous êtes dans ce cas, nous vous invitons à lire cette page du site du gouvernement canadien avec attention. Si vous partez seul·e avec votre enfant, ayez les papiers supplémentaires demandés par les autorités canadiennes (copie de son acte de naissance, lettre d’autorisation du parent qui ne voyage pas avec lui et contenant les coordonnées de l’autre parent, une photocopie de son passeport ou de sa carte d’identité, une copie de l’ordonnance de garde ou un certificat de décès du deuxième parent, le cas échéant).

Cas particuliers

Si l’annonce de votre grossesse ou la naissance de votre enfant a lieu après l’obtention de votre PVT mais avant votre départ au Canada, nous pouvez, si vous le souhaitez, prévenir les autorités canadiennes de votre changement de situation familiale, mais en réalité, ça ne pose aucun problème de ne pas les prévenir.

Dans le cas d’un accouchement prévu au Canada durant votre PVT, référez-vous au chapitre 6 de ce dossier.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
4.8
17 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(297) Commentaires

Laurie I |

Bonjour,

Mon mari a obtenu un PVT alors que je n’ai pas encore été tirée au sort. Nous envisageons de venir au Canada en Janvier 2025, lui en PVT et moi avec un visa touriste.

Nous aimerions faire le tour de poteau. Pour la demande, il faut 3 bulletins de salaire et faut-il obligatoirement que l’emploi soit d’une durée de 6 mois minimum?

Nous souhaiterions aller de ville en ville donc ne pas avoir d’attache de plus de 3-4 mois.

Merci de votre réponse 🙂

Enola I |

Bonjour Laurie,

Il faut que le permis de travail du conjoint soit valide au moins 6 mois mais pas forcément le contrat de travail. S’il a 3 fiches de paie c’est suffisant. 🙂

{{likesData.comment_89467.likesCount}}
Laurie I |

Merci de ta réponse 🙂

J’ai lu que le salaire au Canada était versé tous les 15 jours environ. Cela signifie que tu as un bulletin de salaire tous les 15 jours? Ou seulement une fois par mois comme en France?

Si mon mari reçoit 3 bulletins de salaire en 1 mois et demi. Je peux faire mon tour de poteau? Je n’ai pas besoin d’attendre 3 mois?

Merci d’avance 🙂

Julie I |

Salut Laurie, oui tu es souvent payée toutes les 2 semaines au Canada (ça peut être tous les mois ou toutes les semaines parfois), si c’est son cas il aura bien 1 fiche de paie toutes les 2 semaines donc après 1 mois 1/2 tu pourras lancer tes démarches 🙂

sevenechek I |

Bonjour je suis en pvt au Canada j’ai ramené ma femme et mes enfants, ils ont un visa tourisme pour 6 mois
Je suis tatoueur en travailleur autonome donc je vais me trouver un cdi à côté pour que ma femme et mes enfants puissent bénéficier du même statue pour la durée de mon pvt. Ma question est la suivante faut il un contrat temps pleins ou juste 10h semaine suffise?
Merci d’avance et belle journée

Julie I |

Bonjour, ce n’est pas clairement dit, donc ça peut se tenter avec 10 h par semaine mais je ne peux pas te garantir que ça passera (en plus ça pourrait dépendre de l’agent auprès duquel ta femme fait sa demande de permis de travail).
Par contre pour tes enfants, tu es sûr que l’agent ne leur a pas donné une fiche visiteur de la durée de ton PVT ? (car ça c’est sans condition de travail de ta part)

Juliencapello I |

Bonjour,

J’ai obtenu ma lettre d’introduction, j’ai sélectionné la situation jamais marié/ célibataire, mais à l’heure d’aujourd’hui je compte me marier en France le mois prochain, ma copine n’a pas reçu d’invitation pour le pvt mais elle souhaite venir avec moi au Canada , mais pensez-vous avec le permis visiteur, pourra t-elle obtenir un permis de travail en faisant le tour du poteau ? Genre 1 mois après notre arrivée ? Le fait aussi que je change de situation ne devrait pas poser de problème au point d’arrivé sachant que c’est ma copine qui change de nom de famille. Merci à vous pour votre réponse.

Enola I |

Hello,

Oui, elle pourra obtenir, dans un premier temps un statut visiteur et puis quand tu auras un travail, vous pourrez faire le tour du poteau pour demande un permis de travail pour conjoint pour elle. 🙂

Gianni91 I |

Bonjour, je pars avec ma famille au Canada (ma femme et nos 3 enfants). Je suis le seul à voir obtenu le PVT. Je me suis donc assuré pour 2 ans. Ma question est : dois-je également assurer ma femme et mes 2 enfants pour la durée de 2 ans (correspondant à mon PVT) ?

Julie I |

Hello Gianni, non pour tes enfants et ta femme tu peux souscrire 1 ou 3 ou 6 mois, comme tu veux 🙂 Ce qui compte c’est que tu penses bien à renouveler leur assurance avant la fin de la précédente (pour qu’ils soient bien couverts au maximum et qu’ils aient le rapatriement couvert en cas de souci grave voire très grave).

{{likesData.comment_89263.likesCount}}
lucielet I |

Bonjour,
mon conjoint a obtenu un PVT et je souhaite l’accompagner avec le statut de touriste dans un premier temps (et faire le tour du poteau une fois qu’il aura un travail). Nous souhaitons prendre des billets d’avion aller-retour (car beaucoup moins chers) mais nous nous demandions si cela n’allait pas avoir un impact sur la durée de mon séjour ? Est-ce que la date de mon billet retour devient la date de fin de séjour ?
Merci pour votre aide !

Enola I |

Bonjour Lucie,

Non, pas forcément. L’autorisation de séjour qui est donnée est en général de 6 mois après l’agent peut décider de donner moins ou plus selon les cas. 🙂

Lucie I |

Bonjour,
Mon mari est à l’extérieur du Canada, je voudrai savoir où se fait la demande de permis pour conjoint de fait ? Et qui doit la faire lui ou moi, sachant qu’il n’ai pas d’origine Française ? Et quelles sont les délais de traitements ?

Enola I |

Bonjour Lucie,

La demande peut se faire en ligne ou directement à la frontière avec tous les documents.
C’est à lui de faire la demande car c’est un permis de travail pour lui.
Les délais sont de plusieurs mois pour une demande en ligne.

Tu trouveras plus d’informations dans cet article https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada/ 🙂

Maya I |

Bonjour Julie,

Un grand merci pour toutes ces informations que tu nous offres.
J’ai deux questions : je viens d’obtenir mon PVT que je dois valider avant Mars 2025. Je pars avec mon fils de 2 ans et mon conjoint (qui lui n’a pas été tiré pour le moment). Puis – je partir seule le valider en Mars 2025 puis revenir en france (pour finaliser un sujet chez mon employeur) et revenir définitivement au Canada pour finir mon PVT en Mai 2025 ? Ou dois je le valider avec mon conjoint et mon fils en Mars pour ensuite repartir en france et revenir en Mai 2025 ?

Autre question, mon conjoint n’est pas le père de mon fils. Quels documents dois je avoir en ma possession pour que le douanier me valide le PVT ? Sachant que le père va me faire un papier sur l’honneur pour me laisser partir avec mon fils. Est-ce que cela suffit ?

Un grand merci pour ton retour,

Enola I |

Bonjour Maya,

– Oui, tu peux tout à fait venir dans un premier temps activer ton PVT seule et revenir par la suite avec ta famille. Pense bien à prendre une assurance de 24 mois dès ton premier passage.

– Pour ton enfant il faut :
– Une copie de son acte de naissance
– Une lettre d’autorisation du père
– Une photocopie des papiers d’identité du père
– (dans le cas d’une garde partagée) une copie de l’ordonnance de garde

Tout le détail des docs à fournir est ici https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/enfants-mineurs-voyageant-canada.html 🙂

{{likesData.comment_88904.likesCount}}
Maya I |

Bonjour ENola,

Un grand merci pour ton retour je vais donc pouvoir valider mon PVT seule et revenir avec la petite famille.
Un grand merci encore pour toutes ces informations précieuses.

Miela I |

Bonjour, J’arrive au Canada le 3avril en PVT avec ma famille. Ma visite médicale a expiré le 13 mars du coup je fais une autre visite médicale. Ma question est la suivante. Comment prévenir ircc? Est ce que je peux me présenter avec le justificatif le jour de mon arrivée ? Concernant le relevé de compte Je voyage avec mon mari et mes enfants, chacun de nous possède un PVT. Nous pouvons présenter un seul relevé de compte pour toute la famille ou chacun de nous doit se présenter avec son propre relevé ? Merci d’avance pour la réponse

Julie I |

Bonjour, il faudra, contrairement à la première fois, que tu demandes les résultats au médecin pour les emporter au Canada 🙂 On récapitule tout ça ici : https://pvtistes.net/la-visite-medicale-pour-partir-au-canada/ 😉

Julie I |

Pour le relevé de ton compte, vous pouvez en avoir un seul surtout si vous avez un compte commun, mais bon dans tous les cas comme vous partez en famille, même s’il n’y a qu’une seule preuve mais avec pas mal d’argent pour montrer que vous avez de quoi subvenir à vos besoins à tous, ce sera bon 🙂

deliadearburn06 I |

Bonsoir,

Je dois rester plus longtemps en France pour des raisons familiales on sera pas ensemble pendant 6 mois mais on a des preuves que nous habitons ensemble depuis plus de 12 mois ensemble est-ce que cela peut bloquer pour la demande de permis de travail rattaché à celui de mon conjoint et ne pas être accepté car nous avons vécu plus de 90 jours séparés ?

Julie I |

Salut Delia, à partir du moment où vous êtes séparés plus de 3 mois, il n’y a plus la notion de « 12 mois de vie commune », ça repart à zéro et il faut recommencer 12 mois de vie commune pour de nouveau avoir le statut de conjoints de fait :/

{{likesData.comment_88691.likesCount}}
deliadearburn06 I |

Je comprends mais nous sommes déjà sur le Canada c’est juste que je dois rester plus longtemps que prévu en France nous sommes sur le Canada depuis plus de 1 ans nous avons 2 preuves de bails ensemble ici au Canada est-ce que l’on peu toujours essayer ?

Julie I |

Salut, tu peux essayer en ne donnant pas trop de précision sur ton séjour en France mais si l’agent est méticuleux il va vouloir vérifier que vous vivez bien ensemble depuis au moins 12 mois au cours des 12 derniers mois (il y a cette tolérance de 3 mois de séparation physique mais au-delà, il peut considérer que vous vivez une relation à distance et que vous n’êtes pas conjoints de fait). C’est toujours l’agent qui décide au final :/

Sammy I |

Bonjour,

Je viens de soumettre ma demande, je ne suis pas marié avec ma conjointe, et en France « conjoint de fait » n’est pas un statut valable du coup j’ai sélectionné jamais marié/célibataire.
Pensez-vous que pa conjointe pourra tout de même bénéficier du permis si je suis tiré au sort ?

Julie I |

Bonjour Sammy, quand un conjoint demande un permis de travail en tant que conjoint d’un pvtiste (une fois que celui-ci a un emploi : https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada/), il doit prouver qu’il est, à l’instant T, conjoint de fait du pvtiste donc ce sera bon 🙂

Tu peux tout à fait ne pas être conjoint de fait ou marié au moment de la demande de PVT et au moment du départ, l’être et c’est ok 🙂

{{likesData.comment_88564.likesCount}}