Faire son PVT à Montréal

Date de publication : 12-12-2019

Auteur

isa

Des idées de visites depuis Montréal

Arriver à Montréal et en repartir en transports en commun ou en avion

Montréal est vraiment une ville idéalement placée pour partir à la découverte de nombreuses régions québécoises, canadiennes et américaines, même si vous n’avez pas de voiture.
Le site de la gare d’autocars de Montréal recense toutes les destinations desservies et vous renverra ensuite sur le site de la compagnie effectuant le trajet. Vous pouvez aussi acheter votre billet directement sur place, au guichet (notamment si vous n’avez que du liquide).

Deux compagnies de train desservent la gare centrale de Montréal : ViaRail (la compagnie canadienne, pour les trajets inter-Canada) et Amtrak (la compagnie américaine, pour des trajets en direction des États-Unis, notamment New York).
Enfin, pour les destinations plus lointaines, il y a bien sûr l’avion. Le site de l’aéroport de Montréal recense les destinations directes. Il faut toutefois noter que prendre l’avion au Canada coûte cher : un certain nombre de Montréalais préfèrent aller prendre l’avion à Burlington (dans le Vermont, aux États-Unis, accessible en voiture et en autobus) pour faire des économies.

Découvrir les environs de Montréal pour un week-end

Partir pour une “fin de semaine” (comme on dit à Montréal), c’est tout à fait possible, voire recommandé. En été comme en hiver, il y a des centaines de visites à faire. En voici une petite sélection pour vous donner des idées !

Skier, faire du chien de traîneau, du motoneige ou aller dans un spa à partir de Montréal

Si vous êtes habitué au ski dans les Alpes, vous risquez d’être un peu dérouté en arrivant à Montréal. Les stations de ski (Mont-Tremblant, Bromont, Mont-Orford, Saint-Sauveur, etc.) n’offrent pas un grand domaine skiable ni une pratique très technique. Montréal n’est pas situé dans une zone montagneuse et les sommets se situent en dessous de 1 000 mètres d’altitude. Le plaisir de dévaler les pistes est bien là, pourtant, tant les paysages et l’expérience sont différents !
Le prix des forfait reste élevé (environ 100 $ à Mont-Tremblant, autour de 70 $ pour d’autres stations). Il est bien sûr également possible de profiter de l’hiver en raquettes ou en ski de fond !
S’offrir quelques heures en compagnie d’une meute de chiens de traîneau, c’est un rêve “cliché” de l’aventure canadienne ! Les prestataires sont extrêmement nombreux autour de Montréal. Assurez-vous bien de la bientraitance des animaux (charte, label) avant de faire votre réservation. Pour le motoneige “skidoo”, c’est la même chose ! Vous trouverez forcément un prestataire qui correspond à vos envies.

Si vous êtes plus détente que sport, faire un spa en plein hiver peut être vraiment une expérience hors du commun. Il en existe un sur le Vieux-Port de Montréal, mais cela pourrait être encore plus agréable de tremper dans l’eau bouillante en plein air, en hiver, devant un paysage blanchi par la neige. Pour une escapade en dehors de Montréal, on se rapproche du rêve absolu ! Comptez au minimum 30 $.

Les parcs nationaux les plus proches de Montréal

Que ce soit pour randonner, se détendre, faire du canot ou camper, voici les parcs nationaux (gérés par la SEPAQ) vous permettant d’y partir pour la journée ou le week-end : Carte interactive SEPAQ.
L’accès aux parcs nationaux est payant, soit avec un pass journalier, soit avec un abonnement annuel (plus avantageux, si vous comptez vraiment explorer la région).
En été comme en hiver, les activités sont tellement nombreuses que vous n’aurez cesse d’y retourner.
Dans un parc national ou sur un terrain privé, il est aussi possible de louer un chalet avec des amis pour un week-end, pour se retrouver et profiter de la nature. C’est une tradition vraiment importante, au Québec !

Visiter les États-Unis depuis Montréal

Montréal est idéalement placée pour découvrir les métropoles américaines de New York ou Boston pour un week-end prolongé. Si vous avez plutôt envie de vous aventurer dans des zones plus rurales, les États de New-York, du Maine, du New Hampshire et du Vermont sont frontaliers avec le Québec. La Nouvelle-Angleterre s’ouvre à vous ! Ces États sont riches en histoire, en petits villages typiques et en paysages spectaculaires, depuis le cœur des montagnes jusqu’au bord de l’océan.
Les liaisons par autobus sont nombreuses depuis Montréal, l’idéal restant tout de même d’avoir son propre véhicule pour sortir facilement des villes !
Attention, pour aller faire du tourisme aux Etats-Unis, il faut que vous soyez en règle pour traverser la frontière américaine : Toutes les démarches pour aller aux USA en touriste : ESTA, papier vert, etc.

Partir en Ontario ou au Nouveau-Brunswick pour quelques jours

Ces deux provinces canadiennes sont frontalières du Québec et sont très faciles d’accès depuis Montréal, surtout l’Ontario. Effectivement, la capitale nationale, Ottawa, ne se trouve qu’à 2 heures de route (voiture, bus ou train) depuis Montréal. La frontière de l’Ontario est elle-même à 1 heure de Montréal. Il faudra compter plusieurs jours pour bien profiter de Toronto (environ 5 h 30 de route) ou des chutes du Niagara, mais rien d’infaisable !
La ville du Nouveau-Brunswick la plus proche de Montréal, Fredericton, se trouve tout de même à 8 heures de route. Des excursions au Nouveau-Brunswick sont plutôt envisageables si vous adorez la route ou si vous avez une semaine entière de vacances !

Chapitre 11 sur 11

Évaluation de l'article

5/5 (4)

31 Commentaires

Raphael
680 1.8K
Message de Lalou206
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante et je souhaiterai l’année prochaine emménager avec une amie au Canada à Montréal de préférence et j’aurai souhaite pouvoir échanger à propose de mes interrogations sur le départ, la vie là-bas etc avec quelqu’un qui aurait quitté la France pour le Canada.
Je vous remercie
Aude
Salut Aude !

J'ai déplacé ton message ici.

Tu peux d'ores et déjà lire ce guide sur Montréal qui peut te donner un certain nombre de réponses sur la vie là-bas : Faire son PVT à Montréal - pvtistes.net

Et là, tu as un guide plus général sur le Canada qui va t'apprendre énormément de choses sur ce magnifique pays : Le guide des pvtistes au Canada (gratuit en PDF) !

Et si tu as diverses questions n'hésite pas à me les poser ici, je suis à Montréal depuis un an maintenant donc je pourrai y répondre
Lalou206
0 1
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante et je souhaiterai l’année prochaine emménager avec une amie au Canada à Montréal de préférence et j’aurai souhaite pouvoir échanger à propose de mes interrogations sur le départ, la vie là-bas etc avec quelqu’un qui aurait quitté la France pour le Canada.
Je vous remercie
Aude
Coralie et Sébastien
0 21
Merci pour ces liens !! Super intéressant et pratique.
isa
6.1K 9.1K
Au contraire, pour moi il y a énormément de petites villes sur l’île de Montréal en plus de Montréal (qui possède des arrondissement )

J’ai trouvé cette carte :
http://www.ville.montreal.qc.ca/pls/...TREALARRON.pdf

Ce sont des municipalités indépendantes (mais bon, qui doivent bosser avec Montréal), tout comme Westmount qui est devenue indépendance il y a quelques dizaines d’années d’ailleurs. 😀
melaniefontaine
40 494
Excellent article! À noter par contre que l’île de Montréal est une ville en soi, il n’y a pas d’autres villes sur l’île de Montréal. On va plutôt parler dans ce cas d’arrondissements ou de secteur. Notez qu’il y a trois grandes divisions: Le centre de Montréal, rive-sud et rive nord de Montréal. Lorsque vous sortez de l’île, vous êtes automatiquement dirigé dans une autre ville.

Transport avec STM: Prix d’un passage en bus ou métro: 3,00 $ / Carte mensuel pour étudiant: 48,00 $ ou régulier: 80,00 $.

Voir détail: http://www.stm.info/sites/default/fi.../fr/tarifs.pdf


Pour les fans de Taco Bell, il n’y a malheureusement pas de restaurants Taco Bell à Montréal. Il va falloir aller du côté des États-Unis. Pour les bars et clubs, les secteurs les plus populaires sont le centre-ville, le plateau et le mille-end. Bon voyage
Marpeza
0 5
Excellent…après avoir rêvé pendant ces quelques minutes de lecture je pense sincèrement avoir mon PVT 2014.

Merci.
Macha
899 2.1K
C’est 9 $ le bus pour aller ou venir de l’aéroport
Florence
4 20
Merci beaucoup pour ce dossier très complet
Fabienne
0 2
En parlant de location de voiture la société entreprise est elle faible ?
Location de véhicule à Montréal, Québec - Tarifs bas Canada | Enterprise Rent-A-Car


Ils ont des prix vraiment intéressant si quelqu’un connait ?
eunice
0 5
Je le vois pas moi …

Articles recommandés