Chapitre 1
Chapitre 2
Les programmes disponibles, en fonction de votre province de destination
Chapitre 3
L'immigration au Québec : le CSQ via le programme régulier des travailleurs qualifiés
Chapitre 4
L'immigration au Québec : le CSQ via le Programme de l'Expérience Québécoise - Travailleur étranger temporaire spécialisé
Chapitre 5
L'immigration au Québec : le CSQ via le programme de l'Expérience Québécoise - Diplômé du Québec
Chapitre 6
Entrée Express (hors du Québec) : présentation rapide
Chapitre 7
Entrée Express via le Programme des travailleurs qualifiés (PQTF)
Chapitre 8
Entrée Express via la Catégorie de l'Expérience Canadienne
Chapitre 9
Entrée Express via le Programme des métiers spécialisés
Chapitre 10
Le Programme de Nomination des Provinces (hors Québec et Nunavut) - demande classique hors Entrée Express
Chapitre 11
Le programme pilote d'immigration au Canada atlantique via le Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique
Chapitre 12
Le programme pilote d'immigration au Canada atlantique via le Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique
Chapitre 13
Le programme pilote d'immigration au Canada atlantique via le Programme des diplômés étrangers du Canada atlantique
Chapitre 14
Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN)
Chapitre 15
Le parrainage d'un membre de sa famille (regroupement familial)
Chapitre 16
Les aides familiaux
Chapitre 17
Les réfugiés et les demandes d'asile
14Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN)


En 2019, le Canada a lancé un Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, le PPICRN (Rural and Northern Immigration Pilot Program (RNIP) en anglais. Il est initialement prévu pour durer 5 ans. Le but de ce programme est de faire venir (et rester) des travailleurs qualifiés étrangers dans des communautés « rurales » de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie britannique.

C’est quoi les « communautés rurales et du Nord » ?

Attention à ne pas vous faire avoir par le nom et imaginer que vous allez devoir vous installer dans un minuscule village avec une dizaines d’habitants ou encore dans le Nord Canadien.
En réalité, ces communautés sont de taille très variables. Quand certaines sont composées de quelques milliers d’habitants, d’autres sont des villes de plusieurs dizaines de milliers d’habitants et certaines dépassent même largement les 100 000 habitants. Vous avez ainsi le choix entre petites, moyennes et grandes communautés de plusieurs dizaines de milliers d’habitants !


Au moment de la mise à jour de ce dossier (octobre 2020), seules les communautés en bleu sur la carte ci-dessus participent au programme.

Sur quoi le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord met-il l’accent ?

Ce programme d’immigration s’appuie sur l’offre d’emploi d’un employeur admissible au sein d’une de ces communauté. Les candidats sont alors invités à soumettre une demande de recommandation auprès de la communauté (qui disposent de leurs propres conditions d’éligibilité et leurs propres processus de recommandation). Si la communauté accepte votre demande, vous pourrez présenter votre demande de résidence permanente.

Quels sont les critères d’éligibilité ? 

Même si chaque communauté peut avoir ses propres critères pour répondre positivement à une demande de recommandation, des critères d’admissibilité minimales au niveau fédéral existent :

  • Vous devez avoir travaillé au moins 1 an au cours des 3 dernières années (au Canada ou ailleurs). Si vous êtes un jeune diplômé ayant étudié dans l’une des communautés, vous pourriez être exempté de cette exigence de travail.
  • Vous devez disposer d’une offre d’emploi à plein temps au sein de la communauté.
  • Vous devez avoir un niveau de langue en anglais ou en français suffisant. Pour les postes de niveau A et 0, vous devez démontrer un niveau de compétence en anglais ou en français de niveau NCLC 6 ou supérieur. Pour les postes de catégorie B, vous devez démontrer un niveau de compétence en anglais ou en français de niveau NCLC 5 ou supérieur. Pour les postes de catégorie C ou D, vous devez démontrer un niveau de compétence en anglais ou en français de niveau NCLC 4 ou supérieur.
    Vous devrez passer un test de langue auprès d’un organisme agréé par le gouvernement canadien pour prouver votre niveau.
  • Vous devez obligatoirement disposer d’un diplôme canadien OU d’un rapport d’évaluation de vos diplômes d’études (EDE) fait par un organisme agréé par le gouvernement canadien pour des études secondaires ou post-secondaires.
  • Vous devez disposer de ressources suffisantes pour vous établir au Canada
  • Vous devez avoir l’intention de vivre dans la communauté où vous postulez.

Nous allons vous proposer ici un exemple (concis) de certains programmes de sélection offerts par les communautés dans le cadre du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord.

Sudbury (Population : 165 000 habitants) : le programme de Sudbury s’adresse aux personnes qui disposent d’une offre d’emploi dans le secteur minier et du tourisme (une liste de professions précise existe) de la part d’un employeur approuvé par la communauté. Ceux qui disposent d’une offre d’emploi dans un autre secteurs doivent vivre actuellement à Sudbury pour être éligible au programme de Sudbury. En savoir plus.

Timmins (Population : 43 000 habitants) : le programme de Timmins s’adresse aux personnes qui disposent d’offres d’emploi dans des métiers spécifiques dans les secteurs des soins de santé, du travail social, de métiers (ex : soudeur), gestion d’entreprise et des technologies de l’information de la part d’un employeur approuvé par la communauté. Par ailleurs, un système de points est mis en place pour sélectionner les candidats disposant du plus grand nombre de points. D’autres professions pourraient être acceptées au cas par cas. En savoir plus.

Sault Ste. Marie (Population : 73 000 habitants) : le programme de Sault Ste. Marie s’adresse aux candidats qui travaillent actuellement à Sault Ste. Marie ou qui disposent d’une offre d’emploi à plein temps (certains secteurs sont prioritaire) pour venir y travailler. Un système basé sur un barème de point sélectionne les candidats.
En savoir plus.

Thunder Bay (Population 120 000 habitants) : le programme de Thunder Bay s’adresse aux personnes qui détiennent une offre d’emploi dans un secteur prioritaire de la part d’un employeur éligible. Un système avec un barème de points est là aussi mis en place.
En savoir plus.

Claresholm (Population 3 780 habitants) : le programme de Claresholm prévoit la sélection d’une vingtaine de personne et de leur famille pour 2020. Il faut disposer d’une offre d’emploi permanente d’un employeur approuvé pour occuper un emploi à Claresholm et dans les 20 kilomètres aux alentours. Il ne semble pas y avoir de restrictions concernant le type d’industries éligibles.
Pour en savoir plus.

Lien officiel :

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
8 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(338)Commentaires

Melvina I |
Bonjour
Nous nous sommes inscrit sur arrima pour les travailleurs qualifié, mais nous n’avons pas encore passer les test de français, est ce que tant qu’on ne les a pas passé on peut être tiré au sort ou pas du tout ? (Catégorie ébéniste menuisier donc « rechercher » )

Merci
Vanessa I |
Message de EnolaDLT
Bonjour,

Il peut présenter une demande oui mais ça ne signifiera pas qu'il sera sélectionné. Avec ton PVT, il pourra obtenir un permis de travail pour conjoint.
Merci Enola.
Effectivement ce rattachement est ce qu'on compte faire dans un premier temps.
Mais nous nous renseignons également pour la suite à savoir si la demande était recevable sous un métier qu'il ne pourrait pas exercer là-bas.
Merci de ton retour :-)
Enola I |
Message de VanessaG12
Bonjour,

Je voulais avoir quelques renseignements sur ma situation. J'ai obtenu ma lettre d'introduction pour le PVT sauf que mon conjoint (conjoint de fait, n'a pas été tiré au sort). Comme les deux ans du PVT passent vite, on se renseignait sur les différentes options notamment pour la résidence permanente. Le programme le plus faisable semble l'Entrée Express via le PQTF (hors Québec). Mon conjoint en France exerce dans la police nationale (emploi qu'il ne pourra pas exercer au Canada comme il n'a pas la citoyenneté). En revanche, peut-il faire quand même faire sa demande de PQTF via cet emploi qui est un code CNP 43101 (emploi qualifié) mais qu'il ne pourra pas exercer là-bas ?

Merci d'avance :-)
Bonjour,

Il peut présenter une demande oui mais ça ne signifiera pas qu'il sera sélectionné. Avec ton PVT, il pourra obtenir un permis de travail pour conjoint.
Vanessa I |
Bonjour,

Je voulais avoir quelques renseignements sur ma situation. J'ai obtenu ma lettre d'introduction pour le PVT sauf que mon conjoint (conjoint de fait, n'a pas été tiré au sort). Comme les deux ans du PVT passent vite, on se renseignait sur les différentes options notamment pour la résidence permanente. Le programme le plus faisable semble l'Entrée Express via le PQTF (hors Québec). Mon conjoint en France exerce dans la police nationale (emploi qu'il ne pourra pas exercer au Canada comme il n'a pas la citoyenneté). En revanche, peut-il faire quand même faire sa demande de PQTF via cet emploi qui est un code CNP 43101 (emploi qualifié) mais qu'il ne pourra pas exercer là-bas ?

Merci d'avance :-)
Eddie I |
Bonjour à tous, j'aurais besoin de vos lumière. Je suis presque arrivé à la fin du processus de la résidence permanente - travailleur qualifié par le Québec.

J'ai reçu il y a quelques jour un mail de IRCC pour valider ma RP.
On me demande de répondre à une série de questions (âge, taille, couleurs des yeux ect...)

Ma question est la suivante, dois je juste répondre au mail avec les questions que l'on m'a posé directement via ma boite mail ou je dois les envoyé via un formulaire quelconque (Webform)?

Merci bien.

Avec Ircc on passe par pas mal de plateforme et donc envoyé des réponses directement en réponse a leur mail me parait étrange quand même.
larousse I |
Message de CyrilG10
Bonjour,
Je viens d'avoir mon CSQ en Mai 2024, j'attends maintenant ma RP que j'espère obtenir avant la fin de l'année 2024. Je suis en couple depuis 2 ans mais nous vivons sous le même toit depuis mars 2024. Est-il possible pour nous d'arriver en même temps au Canada cad en Janvier 2025 tout en continuant à vivre ensemble au Canada (moi en RP et elle en AVE) pour ensuite demander un parrainage (ou autre) de visa une fois sur place ?
Merci !!
Bonjour,

Oui, elle peut venir en visiteur (l’AVE n’est pas une autorisation de séjour au Canada, c’est une autorisation de voyage aérien seulement), par contre elle ne pourra pas travailler. De plus, son séjour sera limité, il faudra voir avec l’agent d’immigration pour la durée.

Visiter
Cyril I |
Bonjour,
Je viens d'avoir mon CSQ en Mai 2024, j'attends maintenant ma RP que j'espère obtenir avant la fin de l'année 2024. Je suis en couple depuis 2 ans mais nous vivons sous le même toit depuis mars 2024. Est-il possible pour nous d'arriver en même temps au Canada cad en Janvier 2025 tout en continuant à vivre ensemble au Canada (moi en RP et elle en AVE) pour ensuite demander un parrainage (ou autre) de visa une fois sur place ?
Merci !!
Diane I |
Bonjour,

Ma conjointe et moi répondons aux critères d'admissibilité entrée express, mais à chaque fois qu'on soumet notre statut est inadmissible, avec un score globale de 0.
Quand on entre dans le détail les 0 est sur tous les critères, même l'âge..
Savez-vous d'où vient le problème ?

Merci par avance !
Enola I |
Message de Florie9594
Okay - et autre question. Lorsqu'il aura fait sa demande, pourra t il repartir en France pour quelques mois (2 ou 3 mois) pour qu'il puisse travailler en attendant? (va t il pouvoir rentrer au Qc s'il a une preuve de demande de RP?)
La preuve de demande de RP ne constitue pas une autorisation de séjour. Par contre, IRCC indique qu'il faut conserver un statut de résident temporaire au Canada Je parraine mon époux, mon épouse, ou mon conjoint ou ma conjointe de fait. Est-ce que cette personne peut travailler pendant le traitement de sa demande? donc s'il repart en France ce n'est plus la cas.
Florie9594 I |
Message de EnolaDLT
D'acc

Alors, oui, il peut faire une demande de permis de travail ouvert en statut visiteur et il faut compter entre 3 et 4 mois pour le délai de traitement.

Okay - et autre question. Lorsqu'il aura fait sa demande, pourra t il repartir en France pour quelques mois (2 ou 3 mois) pour qu'il puisse travailler en attendant? (va t il pouvoir rentrer au Qc s'il a une preuve de demande de RP?)