Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un emploi, le permis Jeunes Professionnels est assez simple à obtenir.
- Pour obtenir un JP, votre employeur n’a pas besoin de faire une Etude d’Impact sur le Marché du Travail (l’EIMT est une démarche qui coûte 1 000 $ et qui nécessite que l’employeur démontre qu’il n’a pas trouvé un Canadien ou un résident permanent au Canada pour exercer votre emploi et que c’est pour cette raison qu’il vous embauche, vous).
- Le permis Jeunes Professionnel vous permet d’acquérir de l’expérience qui serait utile pour une demande de résidence permanente au Canada. Après une année à occuper votre emploi qualifié à plein temps, vous pourriez être éligible à deux catégories de résidence permanente : la Catégorie de l’Expérience Canadienne via Entrée Express (pour immigrer partout au Canada en dehors du Québec) ou le Certificat de Sélection du Québec via le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) pour immigrer au Québec.
Les inconvénients
- Il faut trouver un emploi avant de se rendre au Canada.
-
Cet emploi doit être en rapport avec vos études ou vos expériences professionnelles des années précédentes. Aucune reconversion n’est possible avec le permis Jeunes Professionnels. L’emploi doit faire partie des catégories FEER 0, 1, 2 ou 3 (voire de niveau FEER 4, sous conditions) de la classification nationale des professions au Canada (les VIE ne sont pas concernés par cette condition).
-
Sa durée maximale est de 24 mois et il n’est pas renouvelable (mais vous pourrez, si vous le souhaitez, lancer des démarches pendant votre séjour au Canada, pour immigrer de façon permanente).
-
Votre employeur doit débourser 230 $ de frais relatifs à la conformité de l’employeur. Pour plus d’informations sur les démarches que devra effectuer votre employeur, consultez notre article Jeunes pro et Stage coop : les nouvelles démarches des employeurs.
-
C’est un permis de travail fermé : il vous engage à travailler pour un employeur bien précis. Le PVT vous offre la liberté de changer de ville et d’employeur quand bon vous semble. Avec le JP, vous êtes lié à votre employeur. En cas de démission ou de renvoi, notez que vous pourriez, sous conditions, continuer votre JP en changeant d’employeur (vous devrez avoir fait modifier votre permis de travail auprès des autorités canadiennes avant de commencer à travailler pour votre nouvel employeur).
-
Les pigistes et freelance ne peuvent pas bénéficier de ce permis puisque par définition, leur employeur varie d’une période à une autre, tout comme leurs tâches et leur temps de travail hebdomadaire.
- Le JP ne peut pas être cumulé avec un PVT Canada. Si vous avez obtenu un permis Jeunes professionnels, vous ne pourrez pas demander un PVT par la suite. Une exception toutefois : les candidats français qui ont obtenu un permis JP avant le quota 2015 et qui n’ont pas obtenu d’autre permis Expérience Internationale Canada peuvent être candidat au PVT. Pour en savoir plus.
(1532)Commentaires
"SI VOUS PARTICIPEZ À EXPÉRIENCE INTERNATIONALE CANADA : Si votre emploi est prolongé, si vous souhaitez changer d'employeur, la date d'expiration de votre permis de travail est erronée ou vous avez obtenu un nouveau passeport, veuillez fournir une lettre d'explication nous indiquant :
- Que vous participez à EIC.
-Que vous demandez une prolongation de votre participation
-Que vous bénéficiez d'une dispense de frais
-La raison pour laquelle vous demandez cette prolongation".
Je ne voudrais pas payer inutilement s'il n'y a pas besoin mais également je ne veux pas me voir refuser ma demande si jamais il faut payer.
Merci encore pour votre aide.
Si tu suis les étapes ici Expérience internationale Canada : Prolonger sa participation ou modifier son permis de travail - Canada.ca tu ne parviens pas à fournir les docs à la fin ?
J'aurais une petite question concernant le changement d'employeur en JP. Je suis en train de remplir le formulaire comme indiqué sur pvtiste pour demander le changement d'employeur. Mais dans le formulaire on ne peut pas joindre de document justificatif. Je souhaitais joindre ma lettre offre d'emploi (nouvel employeur) plus le justificatif de mon congediement. Ma nouvelle entreprise a déjà publié l'offre d'emploi sur le portail des employeurs. Comment faire pour joindre les documents ?
Je vous remercie pour votre aide.
Ils n'en parlent pas dans la liste des conditions (je ne sais pas pourquoi) mais ils en reparlent bien plus loin dans la liste des documents à fournir Expérience internationale Canada : Présenter une demande - Canada.ca . Il faut bien présenter une preuve d'études pour les emplois FEER 4.
Mon conjoint a eu des entretients pour un poste au Quebec, nous n'avons pas encore la reponse de l'entreprise mais si son profil leur convient ils pensent lui proposé un permis Jeune professionnel (il a 32 ans et Français) Son poste serait opérateur de production, ce qui correspondrait : Opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons (FEER 4, CNP 94140). Donc il aurait besoin d'un diplome post-secondaire, ce qu'il n'a pas.
Cependant, dans la liste de conditions pour pouvoir être éligible au permis jeune pro sur IRCC, cette histoire de catégories n'est pas mentionner.
Voici leur liste :
- être citoyen français;
- posséder un passeport français valide pendant toute la durée prévue de votre séjour au Canada; Votre permis de travail au Canada ne peut pas être valide plus longtemps que votre passeport.
- être âgé de 18 à 35 ans (inclusivement);
- disposer d’au moins 2 500 $ CA pour couvrir vos dépenses au Canada;
- souscrire une assurance maladie pour la durée de votre séjour;
Vous aurez peut-être à fournir une preuve de cette assurance à votre arrivée au Canada
Si vous travaillerez au Québec, vous pourriez être admissible à une protection en matière de soins de santé au titre du régime d’assurance maladie du Québec. Cette assurance ne couvre pas le rapatriement, et cette couverture est obligatoire pour participer à EIC. Si vous utilisez le régime d’assurance maladie du Québec, vous devez souscrire une assurance supplémentaire qui couvre le rapatriement. Apprenez-en plus sur les ententes de sécurité sociale conclues par le Québec avec d’autres pays.
- ne pas être interdit de territoire au Canada;
- détenir, avant votre départ, un billet aller-retour ou démontrer que vous aurez suffisamment d’argent pour acheter un billet de retour à la fin de votre séjour autorisé au Canada;
- avoir une offre d’emploi signée ou un contrat d’emploi signé au Canada;
L’offre d’emploi doit être dans votre domaine d’expertise (selon vos études ou votre expérience de travail) et contribuer à votre perfectionnement professionnel.
- ne pas être accompagné de personnes à charge;
- acquitter les frais;
Merci d'avance pour vos lumières !
Le mieux serait de modifier l'offre d'emploi oui car ils vont prendre comme date pour le permis de travail, les dates de l'offre. Donc si tu veux décaler les dates de ton stage pour bien avoir 24 semaines, il faut faire commencer ton offre plus tard.
Je dois effectuer un stage au Canada d'une durée de 24 semaines. J'ai déjà un employeur et une offre d'emploi. Initialement, je devais commencer le 13 janvier, et ma convention de stage a été rédigée avec cette date. Mon employeur a également déposé l'offre d'emploi avec cette même date.
Cependant, j'ai pris plus de temps que prévu pour obtenir mon permis de travail. J'avais déjà utilisé un permis stage coop l'année dernière, donc cette fois-ci, j'ai fait une demande pour un permis Jeunes Professionnels (JP). Mercredi, j'ai enfin reçu l'invitation à présenter ma demande.
Dans cette invitation, on me demande d'indiquer une date de début et une date de fin pour l'emploi. Je me demande donc :
Dois-je redéposer l'offre d'emploi avec des dates mises à jour ?
Dois-je refaire ma convention de stage avec de nouvelles dates correspondant au retard ?
Ou est-ce que ce n'est pas un problème de mentionner une date de début passée (13 janvier) dans ma demande ?
Merci d'avance pour votre aide ! 😊
Non, ça ne pose pas de problème mais tu auras un permis de travail de 6 mois uniquement. Tu pourras le faire prolonger sur place, en prolongeant l'offre, mais sinon tu ne pourras faire que 6 mois de JP.
Je ne pense pas que tu puisses être tiré au sort tant que tu n'as pas donné ta réponse pour l'invitation pour le JP, mais dans tous les cas, tu n'as que 10 jours pour accepter donc ça laisse une seule ronde en plus.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus