Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !
Le logement au Canada : les différentes options et quartiers, comment trouver ?
Le logement au Canada : prix, quartiers, comment trouver ?
Résumé de l'article
Bien évaluer votre budget
- Évaluez votre budget en tenant compte de votre futur salaire en dollars canadiens, même si vos économies sont en euros.
- Préparez-vous à faire des concessions sur le type de logement ou le quartier selon votre budget.Éplucher les petites annonces et guetter des panneaux Lire la suite

Trouver un logement au Canada : comment procéder ?

Bien évaluer votre budget

Avant de commencer vos recherches, prenez le temps d’évaluer votre budget réel. Même si l’euro reste plus fort que le dollar canadien, le coût de la vie (et surtout des loyers) a beaucoup augmenté ces dernières années. Rappelez-vous que vous serez bientôt rémunéré en dollars canadiens, et que les salaires ne couvrent pas toujours les loyers les plus élevés des grandes villes.

Vous devrez peut-être faire quelques concessions : vivre un peu plus loin du centre, partager un logement, ou envisager un demi-sous-sol pour réduire les coûts.

Éplucher les petites annonces

Une fois sur place, la recherche de logement peut enfin commencer ! En plus de consulter les sites de petites annonces, prenez le temps de vous balader dans les quartiers qui vous plaisent : cela vous permettra de repérer d’éventuels panneaux « À louer / For rent » sur les balcons, mais aussi de ressentir l’ambiance du quartier.

  • Kijiji (populaire au Québec et en Ontario)
  • Pvtistes à Montréal : logements, colocations
  • Facebook Marketplace et les groupes Facebook : faites une recherche, il y a énormément de groupes (souvent privés) sur la recherche de logement (colocation, location, sous-location) dans une ville donnée.
  • Rentals.ca

Au Québec, la plupart des baux se renouvellent le 1er juillet, ce qui explique la concentration des déménagements à cette période. Mais rassurez-vous : il est tout à fait possible de trouver un logement à d’autres moments de l’année, surtout en colocation.

L’importance du réseau pour trouver un logement au Canada

Au Canada, le réseau personnel reste souvent le moyen le plus efficace de trouver un logement. Parlez de votre recherche autour de vous : en auberge de jeunesse, au travail, dans un café ou lors d’activités de bénévolat. Les propriétaires préfèrent souvent louer à quelqu’un recommandé plutôt qu’à un inconnu rencontré en ligne.

Références et enquête de crédit

Sur certaines annonces, vous trouverez l’une ou l’autre de ces deux mentions, parfois les deux. C’est de plus en plus de cas dans les villes où les propriétaires n’ont pas de difficulté à louer leur logement tant ils sont en pénurie (Vancouver, Montréal et Toronto pour ne pas les citer).

Les références sont des lettres de recommandation écrites par vos anciens bailleurs (ou tout simplement leurs coordonnées, dont il faut demander l’autorisation de diffusion au préalable) témoignant que vous avez été un locataire respectueux, qui a toujours payé en temps et en heure. Nouvel arrivant, vous n’aurez pas de référence canadienne mais vous pouvez cependant demander une lettre de la part de vos anciens propriétaires français/belges (ou de votre agence ou régie) en leur précisant que ça ne les engage à rien.

La question de l’enquête de crédit est plus épineuse. Au Canada, le système bancaire est très différent et veut que les résidents possèdent et utilisent de véritables cartes de crédit. Si vous remboursez chaque mois votre dette auprès d’organismes de crédit (comme Visa ou Mastercard), vous aurez alors un bon historique de crédit. C’est cet historique de crédit, témoin de votre solvabilité, qui est demandé par les propriétaires (pour comprendre comment cela fonctionne, consultez notre article : La banque au Canada). Seulement, en tant que nouvel arrivant, même si votre banque canadienne vous a délivré une carte de crédit, vous n’avez pas encore eu le temps de consommer, de rembourser, et donc de vous créer un historique de crédit avant un ou deux mois ! Il n’y a pas de solution miracle : soit vous évitez les annonces exigeant un historique de crédit, soit vous expliquez la situation au propriétaire. Dans ce cas, pour qu’il soit conciliant, il vaut mieux lui présenter des références.

Que regarder pendant la visite ?

Demandez toujours ce qui est inclus dans le loyer (chauffage, eau chaude, électroménager, Internet…). Observez l’état général du logement : isolation, chauffage, électricité, plomberie, présence d’un détecteur de fumée, bruit, sécurité, etc.

Au Québec, l’état des lieux n’est pas obligatoire, mais il est fortement conseillé d’en faire un de votre côté (photos, vidéos…) pour éviter tout litige.

Signer un bail ou non ?

Peu importe le type de logement que vous choisissez, le bail est un document plus que conseillé, et il est même dorénavant obligatoire dans certaines provinces, comme l’Ontario. Les baux sont facilement trouvables et vendus dans toutes les pharmacies, librairies, ou même imprimables. Le bail est un contrat qui définit les obligations et les engagements respectifs du locateur (qui peut être propriétaire ou locataire dans le cadre d’une sous-location) et du locataire (vous).

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Catégories :
Ajouter à mes favoris
5
10 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(84)Commentaires

Enola I |
Message de CindyF5
Bonjour,
Je ne souhaite pas renouveler mon bail à la date d'échéance, faut-il avertir le propriétaire ?
Merci
Bonjour,

Oui, il faut que tu le préviennes, sinon la reconduction de ton bail sera automatique.
Cindy I |
Bonjour,
Je ne souhaite pas renouveler mon bail à la date d'échéance, faut-il avertir le propriétaire ?
Merci
Elou2002 I |
Bonjour,

Nous sommes Elisa et Pierre-Gilles, un jeune couple belge qui aura le plaisir de séjourner à Rimouski pendant quatre mois, de mi-août à mi-décembre 2025, dans le cadre d’un projet mêlant études et travail.
Pierre-Gilles aura l’opportunité d’étudier un trimestre à l’UQAR dans le cadre de sa 2ème année de maîtrise « ingénieur de gestion » (cursus belge), tandis qu’Elisa mettra à profit sa formation d’institutrice primaire ainsi que sa spécialisation en orthopédagogie au sein d’un établissement scolaire de la région.
Pour cette belle aventure, nous sommes à la recherche d’un logement à Rimouski ou dans les environs.
L’idéal serait un studio pour deux personnes, mais nous restons également ouverts à une colocation si aucun studio n’est disponible.
Nous avons très hâte de découvrir votre ville et de nous imprégner de la culture québécoise.
Toute suggestion ou contact pouvant nous aider sera accueilli avec beaucoup de reconnaissance !

Merci d’avance pour votre aide et au plaisir de faire connaissance,

Elisa & Pierre-Gilles
Enola I |
Message de Carmenn
Bonjour,
J’ai trouvé un logement pour une semaine au Canada. Le personne mets en location son logement personnel, je lui ai demandé une attestation afin de présenter à l’immigration. Il m’a dit qu il ne peut pas faire une attestation car c’est un logement personnel. Si je donne que l’adresse ça peut passer ou il faut une confirmation de réservation comme avec airbnb ? Merci d’avance
Bonjour,

Tu n'as pas besoin de fournir de justificatif de domicile à ton passage à l'immigration
Brenda I |
Bonjour,
J’ai trouvé un logement pour une semaine au Canada. Le personne mets en location son logement personnel, je lui ai demandé une attestation afin de présenter à l’immigration. Il m’a dit qu il ne peut pas faire une attestation car c’est un logement personnel. Si je donne que l’adresse ça peut passer ou il faut une confirmation de réservation comme avec airbnb ? Merci d’avance
soso94140 I |
Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon thème mais j’ai quitté le Canada il y a 2 mois et dans la précipitation j’ai cloture mes comptes (débits et crédit) à la BNC. Aujourd’hui je dois y retourner, et pour mettre mes chances de mon côté pour trouver un logement depuis la France j’aimerai fournir ma côte de crédit et je ne sais pas comment faire vu que je n’ai plus de compte et que je suis en France (jamais eu de problème de crédit et mes loyers étaient payés sans problème).

Merci pour votre aide 🙂
Wassélie I |
Bonjour,
Nous sommes 2 nouvelles arrivantes sur Montréal, et nous cherchons un logement avec 2chambres, totalement meublé, sur la localisation on est assez ouvertes mais être au maximum proche du centre ville de Montréal serait cool ( 1h de transport max)
Après avoir lu plusieurs articles, on serait très intéressée par un condo, si vous avez des pistes, des conseils ou encore des noms de courtiers immobiliers, nous sommes preneuses!

Merci encore, et excellente journée/soirée/nuit ☺️☺️
Ekaru I |
Bonjour !
J’aurai une question concernant l’assurance du logement pour la sous location. J’ai eu 2 ou 3 assureurs qui me disent qu’ils n’assurent pas les sous locations. Sachant que la personne est assurée et que nous avons l’assurance Globe PVT qui inclus une responsabilité civile, devons nous souscrire une assurance habitation à notre nom ? Et si oui quel assureur accepte ce type de contrat ?? Merci
{{likesData.comment_1326403.likesCount}}
Manon I |
Salut à tous,
On est un couple à la recherche d'un(e) ou deux personnes pour faire une coloc.
Nous n'avons pas d'impératif sur le quartier (bien qu'on aimerait rester à 45min max transport en commun autour du centre) mais nous recherchons absolument un logement meublé et 3 chambres minimum.
- Si vous avez des logements meublés et pour 3-4 personnes (budget chambre max 1000$) à proposer, pourriez vous me contacter svp ? Je vous enverrai des infos sur nous à ce moment là.
- Si t'as envie de te joindre à nous pour former une coloc, fais moi signe!! je t'enverrai aussitôt une description de nous. N'hésite pas à proposer des logements si tu en vois passer et balancer tes envies/idées/attentes pour une futur coloc
Lenalcouffe I |
Message de EmmaGRG
Bonjour,
Nous sommes un couples qui cherchent un ou deux autres personnes pour faire de la colocation a Montréal. Nous avons trouvé un logement 4 1/2 avec 2 chambres et 2 salon privés. C'est a 15 minutes du centre ville et une superbe location! Contactez moi si vous êtes intéresser.
Bonjour Emma,
Je t'ai envoyé un PM à ce sujet
{{likesData.comment_1324255.likesCount}}