Préparer son départ en Nouvelle-Zélande

Article publié le 15-10-2017.

Emporter vos papiers indispensables

Il est recommandé de scanner son passeport et de se l’envoyer par e-mail pour faciliter ses démarches en cas de perte ou de vol. Vous pouvez en profiter pour scanner différents papiers que vous seriez embêté de perdre, comme vos permis de conduire français/belge et international ou votre carte d'identité.

Quand on voyage, il n'est pas évident de garder en bon état des photocopies et il n'est pas forcément conseillé de garder toutes ses informations personnelles au même endroit. L'avantage du scan, c'est que vous pourrez avoir accès à la copie de vos papiers où que vous soyez !

Depuis le mars 2016, les PVTistes qui demandent un numéro IRD (nécessaire pour pouvoir travailler et recevoir un salaire en Nouvelle-Zélande) inclure leur numéro fiscal dans leur demande d'IRD. Si vous disposez d'un numéro, pensez à l'emporter avec vous. Le numéro se trouve sur la copie de votre dernier avis d'imposition. Si vous ne disposez pas encore de numéro d'impôt (vous êtes toujours rattaché au foyer fiscal de vos parents), aucun problème, vous pourrez toujours en expliquer la raison.

Depuis le 1er juillet 2017, les établissements bancaires exigent aussi un numéro fiscal pour ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande. Nous vous recommandons d'apporter au moins avec vous une copie de votre avis d'imposition ou de tout document sur lequel figure votre numéro fiscal (Tax Identification number en anglais)

Si vous êtes amené à suivre un traitement médical en Nouvelle-Zélande, pensez à consulter votre médecin avant de partir afin qu'il vous donne éventuellement les noms de médicaments équivalents. Vous pouvez en profiter pour faire la tournée des médecins (le dentiste par exemple), ça vous évitera de devoir le faire une fois sur place ! Notez que les assurances voyage couvrent peu les soins dentaires (et ils sont généralement limités aux urgences)

Pensez également à donner procuration à quelqu’un :

      • pour voter. Vous pouvez voter depuis l'étranger si vous êtes inscrit sur une liste électorale en France et sur la liste électorale consulaire. Sachez que cette inscription est automatique si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France. Si vous pensez voyager au moment des élections, vous pouvez donner procuration à une personne qui doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous. Toutefois, la procuration ne peut pas être faite plusieurs mois avant des élections

      • pour vos démarches au niveau des impôts. Dans ce cas, n'oubliez pas de fournir à cette personne vos fiches de paie, factures mais aussi le montant des allocations que vous avez (peut-être) touchées,

      • auprès de votre banque (pour effectuer un virement vers la Nouvelle-Zélande par exemple),

      • auprès de la Poste (si vous recevez un courrier recommandé).

Veillez également à prendre votre contrat d’assurance, il vous sera utile si vous êtes malade ou si vous avez un accident (les numéros pour les contacter s'y trouvent et vous aurez les détails des prises en charge avec vous. Surtout, cette preuve d'assurance peut vous être demandée à l'arrivée.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Partir au pair à l’étranger (Canada, Australie, Europe…)

[Interview]

Max et Greg : la Nouvelle-Zélande en couple

[Récit de voyageur]

On a testé la poutine au bœuf haché

[News]

Alerte SMS PVT Canada 2020 : soyez prévenus de l’ouverture !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Un grand merci pour ce dossier qui est très complet et qui aide énormément ceux qui souhaitent partir mais qui sont un peu perdus en ce qui concerne les démarches administratives ! 😀

{{likesData.comment_979.likesCount}}

Dossier très pratique. Un grand merci.
Il manque peut-être une rubrique impôts ?

{{likesData.comment_12812.likesCount}}

Merci beaucoup pour cet article, très complet et très bien expliqué.

{{likesData.comment_21009.likesCount}}

Merci beaucoup pour ce dossier, moi qui ne pensait justement pas du tout mais alors pas du tout à la sécurité sociale par exemple.

{{likesData.comment_21584.likesCount}}

Merci c’est un très bon sujet pour les  » beginner  » comme moi personnellement très complet :) ( surtout en ce qui concerne les formulaire sécurité sociale, assurance, banque et j’en passe .

{{likesData.comment_22132.likesCount}}

Merci, le dossier traite beaucoup de « l’avant » de partir et c’est très pratique :)

{{likesData.comment_26116.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K

Il y a aussi préparer son arrivée en NZ : avec tout ce qu’il se passe une fois que vous posez le pieds sur le sol néo-zélandais :)

{{likesData.comment_26117.likesCount}}
Gaby
43 15

Merci Lilou! :)

{{likesData.comment_27951.likesCount}}

Pour info, L’adresse bouygues telecom a changé:

par email: [email protected]

Adresse: Bouygues Telecom service resiliation
60436 Noailles CEDEX

Pour les pièces qu’il demande il refuse mon VISA + mon Billet d’avion. Il me demande un contrat de travail ou un bail locatif pour justifier que je reste plus de 6 mois. Il revendique la loi Chatel. Je suis donc bloquée car je comptais trouver sur place. Les frais de suspension de ligne sont de 7 euros par mois…. Les compagnies de téléphone jouent sur les mots! Un parcours du combattant ….

{{likesData.comment_57740.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K

Merci Maelle, nous venons de le corriger.
Quel article ils te citent pour la loi Chatel ? Car il ne me semble pas que ça entre dans ce cadre légal là (je ne suis pas sûre que la loi Chatel définit les pièces justificatives acceptables ou non).
N’hésite pas à regarder cette discussion pour continuer sur ce sujet : https://pvtistes.net/forum/les-demarches-administratives-avant-le-depart-sauf-visa/24921-resiliation-chez-bouygues-telecom-comment-sy-prendre.html

{{likesData.comment_57745.likesCount}}

Merci pour cet article !!
Cependant, je tiens à ajouter un élément (peut-être que je l’ai raté) à propos des séismes en NZ.
Je conseille à tout le monde de regarder et de lire ce qu’il faut faire pendant un tremblement de terre sur ce site http://www.getthru.govt.nz/disasters/earthquake?utm_source=newzealandnow.govt.nz
Perso, je sais maintenant quoi faire si jamais, ça m’arrive :(
C’est toujours bon à prendre et c’est quelques minutes seulement !!
Je l’ai mis dans cette partie car ça me paraît judicieux d’en être informer avant le départ :)

{{likesData.comment_61447.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre