La classification nationale des professions
Avant d’entamer toute démarche de résidence permanente, il est important d’identifier votre métier/profession, au sein de la Classification Nationale des Professions du Canada (CNP). La majorité des programmes des candidats des provinces s’appuie sur cette CNP pour la sélection des candidats.
Le code CNP se définit essentiellement grâce au genre de compétence (secteur d’activité) et au niveau de compétence (niveau de qualification requis pour exercer un emploi). Il est important pour vous de connaître votre genre de compétence et votre niveau de compétence.
Identifier votre code CNP
Pour vous aider à retrouver le code CNP adéquat, vous pouvez vous rendre sur le site de la classification nationale des professions du Canada. Sur ce site, il est possible de rechercher votre profession grâce à plusieurs critères de recherche.
- Vous pouvez tenter de trouver votre profession en faisant une recherche par mot-clé. En entrant un mot-clé, vous retrouverez l’ensemble des professions sur lesquelles ce mot-clé apparaît. Saisissez simplement le mot-clé en haut à gauche de la page d’accueil et consultez les résultats.
- Vous pouvez également cliquer sur « Recherche avancée »pour préciser recherche.
Quand vous trouvez un intitulé de profession qui semble correspondre à votre situation, cliquez sur le lien pour accéder à son descriptif. Regardez les fonctions principales de la profession pour vérifier que cela correspond bien aux fonctions de votre emploi. Regardez également les conditions d’accès à la profession pour vérifier que vous correspondez. Consultez aussi et surtout la partie tout en bas intitulée « Exclusions« . Si le descriptif de la profession ne correspond pas véritablement aux tâches que vous avez effectuées, il y a peut-être une profession qui correspond mieux à votre cas et qui se trouve justement dans la partie « Exclusions ».
Une fois que vous avez trouvé la profession qui vous correspond, notez son code CNP (composé de 4 chiffres). Il peut également être utile de passer sur la page en anglais (en cliquant en haut à droite sur « anglais ») pour retrouver et connaître l’appellation de votre emploi en anglais.
- Le genre de compétence est le premier chiffre d’un code CNP.
- Le niveau de compétence est le deuxième chiffre d’un code CNP (sauf pour les professions ayant le genre de compétence 0).
Le genre de compétence (secteur d’activité)
- Le genre de compétence 0 : ce sont les métiers de gestion (chef d’entreprise, cadre supérieur, cadre intermédiaire…). Les professions appartenant au genre 0 ont toujours un niveau de compétence FEER 1.
- Le genre de compétence 1 : ce sont les métiers des affaires, de la finance et de l’administration (services financiers, services aux entreprises, soutien de bureau…).
- Le genre de compétence 2 : ce sont les métiers liés aux sciences naturelles et aux sciences appliquées (sciences physiques, sciences naturelles, architecture, TIC…).
- Le genre de compétence 3 : ce sont les métiers liés au secteur de la santé (soins au patients et métiers de soutien aux professionnels de santé).
- Le genre de compétence 4 : ce sont les métiers de l’enseignement, du droit, des services sociaux et les métiers liés aux politiques publiques.
- Le genre de compétence 5 : ce sont les professions liées aux métiers de l’art, des médias, de la culture, du sport et des loisirs.
- Le genre de compétence 6 : ce sont les métiers de la vente au détail et de la vente spécialisée. Cela inclut aussi les métiers de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme.
- Le genre de compétence 7 : ce sont les métiers de la construction, de la mécanique, les opérateurs d’équipement lourd et de transport.
- Le genre de compétence 8 : ce sont les professions en lien avec les ressources naturelles, l’agriculture, la sylviculture, la pêche, les mines et le pétrole.
- Le genre de compétence 9 : ce sont les métiers de la fabrication industrielle, textile, alimentaire et l’imprimerie (production et surveillance).
Vous connaissez désormais votre code de CNP, votre genre et votre niveau de compétence ? C’est une bonne chose de faite !
Le niveau de langue
En fonction des programmes de nomination offerts par les provinces, il est parfois nécessaire de démontrer un niveau de français et/ou d’anglais pour être éligible.
Pour évaluer votre niveau de langue, les provinces s’appuient sur les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC), aussi appelés Canadian Language Benchmark (CLB), un système d’évaluation mis en place par le Canada pour évaluer le niveau de français et d’anglais. Pour évaluer votre niveau de langue, quatre compétences doivent être évaluées :
- La compréhension de l’écrit.
- La compréhension de l’oral.
- L’expression écrite.
- L’expression orale.
Les tests acceptés par les provinces pour faire évaluer votre niveau de langue sont les suivants :
- Pour le français : le TEF (Test d’évaluation du français).
- Pour l’anglais : l’IELTS (International English Language Testing System) pour ceux situés à l’extérieur du Canada, et le CELPIP-G (Canadian English Language Proficiency Index Program – Général) pour ceux qui sont au Canada.
À l’issue de ces tests, vous obtenez un résultat spécifique à chaque test pour chaque compétence linguistique (compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, expression écrite et expression orale). Ces résultats correspondent à un niveau NCLC par compétence linguistique dont vous pouvez obtenir les équivalences sur cette page du site des autorités canadiennes : Tableaux des équivalences pour les résultats des tests linguistiques.
Selon les programmes proposés par les provinces, il est aussi parfois possible de démontrer votre niveau de langue d’une autre façon (notamment si vous avez étudié dans un programme d’études où les cours étaient en anglais ou en français ou si votre langue maternelle est l’anglais ou le français). Renseignez-vous auprès de la province pour savoir si un test de langue est obligatoire ou si des alternatives sont possibles.
Notez que pour les programmes ouverts au professions de niveau de compétence C et D, l’évaluation du niveau de français et/ou d’anglais (via le TEF, l’IETLS ou le CELPIP-G est toujours obligatoire pour s’assurer que vous disposez d’un niveau de langue égal ou supérieur au niveau NCLC 4).
Niveau minimum requis
La plupart des programmes des candidats des provinces fixent des niveaux NCLC minimum requis pour être éligible à leurs différents programmes de nomination. Dans certains cas, il est demandé un niveau NCLC 4 ou supérieur, dans d’autres, il est demandé un niveau NCLC 5, 6 ou 7 ou supérieur.
Les NCLC vont du niveau 1 au niveau 12, le niveau 1 étant le plus faible et le niveau 12 le plus élevé :
- Niveau débutant : NCLC 1 à 4.
- Niveau intermédiaire : NCLC 5 à 8.
- Niveau avancé : NCLC 9 à 12.
Attention, si l’on vous demande d’avoir un certain niveau NCLC, vous devez atteindre ce niveau dans les 4 compétences linguistiques (compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, expression écrite et expression orale), il ne s’agit pas d’une moyenne des quatre.
Par exemple, s’il vous est demandé d’avoir un niveau NCLC 4 ou supérieur, cela signifie que vous devez avoir un niveau NCLC 4 dans les 4 compétences linguistiques. Si l’une des compétences linguistiques est à un niveau inférieur (NCLC 2 ou 3, par exemple), vous ne serez pas éligible.
En savoir plus sur les différents niveaux NCLC
Pour en savoir plus sur ces différents niveaux NCLC, vous pouvez consulter ce guide mis en place par l’immigration canadienne qui explique à quoi correspond chaque niveau pour chacune des compétences linguistiques.
Si vous souhaitez procéder à une simple auto-évaluation de vos compétences en anglais et en français, vous pouvez également vous tourner vers ces 2 sites Internet gratuits :
- Pour évaluer votre niveau de français comme langue seconde : CLC-OSA
- Pour évaluer votre niveau d’anglais comme langue seconde : CLC-OSA
Attention, les résultats obtenus sur ces sites ne sont que des indicateurs, ils n’ont aucune valeur légale. Seuls les tests TEF, CELPIP-G ou IELTS pourront avoir une valeur auprès des provinces.
Les professions réglementées
Au Canada, un certain nombre de professions sont réglementées (environ 20 %). Ces professions sont de ce fait régies par des ordres professionnels ou des organismes provinciaux qui accréditent les professionnels du secteur pour qu’ils puissent exercer leur profession. Ce sont également eux qui déterminent qui peut ou ne peut pas exercer la profession (des qualifications sont requises). Dans certains cas, ces accréditations sont facultatives. Dans d’autres cas, elles sont obligatoires. La réglementation d’une profession ou d’un métier relève des compétences de la province ou du territoire. Ainsi, une profession pourrait être réglementée dans une province, et ne pas l’être dans une autre province. De même, être accrédité pour exercer dans une province canadienne ne signifie pas forcément que vous pouvez travailler dans d’autres provinces où votre profession est réglementée.
Dans certains cas, il est nécessaire de rejoindre un ordre professionnel spécifique, dans d’autres cas, il est nécessaire d’obtenir des certifications de qualification spécifiques. Il est parfois nécessaire de suivre des stages de plusieurs mois pour voir ses compétences reconnues ou de suivre des formations supplémentaires. À chaque fois, il vaut mieux contacter l’organisme provincial qui gère votre profession pour avoir des informations correctes et à jour.
Dans le cadre du programme des candidats des provinces, il est quasiment toujours demandé, si votre profession est réglementée, de disposer des autorisations nécessaires pour pouvoir exercer votre métier lorsque vous serez au Canada. Ainsi, si votre profession est réglementée, les démarches pour faire reconnaître vos compétences auprès de l’ordre professionnel dont vous dépendez doivent le plus souvent être faites en amont de votre demande de nomination auprès d’une province.
Comment savoir si ma profession est réglementée dans la province où je souhaite m’établir ?
Tout d’abord, un certain nombre de provinces mettent à disposition une liste des professions pour lesquelles il est nécessaire de rejoindre un ordre professionnel ou d’obtenir une certification ou une licence pour pouvoir exercer sa profession :
- L’Ontario : Métiers et professions réglementées
- La Colombie-Britannique : les métiers et les professions réglementées.
- L’Alberta : Métiers et professions réglementées
- Le Manitoba : les métiers et les professions réglementées.
- La Saskatchewan : les métiers et les professions réglementées.
- Le Nouveau-Brunswick : les métiers « obligatoires » – les professions réglementées.
- L’Île-du-Prince-Édouard : les métiers réglementés
- La Nouvelle-Écosse : les métiers réglementés (« compulsory certified ») – les professions réglementées.
- Le Yukon : quelques professions réglementées.
- Les Territoires du Nord-Ouest : répertoire des professions réglementées.
Vous disposez également de trois outils pour savoir si votre profession est réglementée :
- Cette page du RDEE Canada qui fait le point sur la réglementation de certaines professions. Dans le menu de gauche, vous pouvez cliquer sur les professions qui vous intéressent pour savoir si elles sont réglementées dans votre province de destination.
- L’outil Explorateur de carrières de Guichet Emploi : après avoir entré le nom de votre profession et votre ville de destination, vous pouvez obtenir un rapport d’information sur votre emploi, sur le niveau de salaire ou encore sur le niveau de demande. En cliquant sur l’onglet « Éducations et exigences d’emploi » et sur le sous-onglet « Canada », vous pouvez voir si votre profession est réglementée dans les provinces et territoires du Canada.
- Cette page du CICDI (Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux). En indiquant votre code CNP et votre province ou territoire de destination, vous pouvez retrouver des informations sur le niveau de compétence et voir si la profession est réglementée.
Quelques exemples de professions et de métiers réglementés dans un grand nombre de provinces et territoires
- Architecte
- Avocat
- Comptable
- Dentiste
- Médecin
- Travailleur social
- Plombier
- Vétérinaire
- Infirmier
- Enseignant
- Électricien
- Ingénieur
- Peintre
- Maçon
- Psychologue
- Sage-femme
(28)Commentaires
Pour l'alberta j'ai vu que je peux passer par le candidat des provinces mais à conditions davoir travaillé 1 an a temps plein mais il dient que votre emploi doit être lien avec des expériences professionnelles précédentes. il parlent de mon experience en france ? ensuite il parle d'une etude eimt ceux que je comprend pas trop. ? une fois dans le bassin ya des chance que je soit pas tirer au sort toute les cat sont admises c et d aussi ou pas du tout ? je suis automatiquement eligible pour la rp merci d'avance et desoler pour le dérangement
- les métiers qualifiés où un diplôme est nécessaire,
- il arrive aussi que tu puisses être sponsorisé car il y a un manque de main d'œuvre dans la province et donc les entreprises sont aussi autorisées à sponsoriser les immigrants non qualifiés.
Renseigne toi sur les modalités dans la province Alberta pour voir les possibilités.
Bonjour, merci pour votre réponse mais je pensais plus avoir ma résidence permanente via le programme de candidats des provinces (PCP)
La demande de résidence ne se résume pas "d'avoir été au bout de ses études secondaires". Il y a des moyens d'avoir sa résidence permanente sans avoir fait de grandes études.
Je te conseille de regarder cet article pour en savoir un peu plus : Guide des programmes de résidence permanente au Canada (pvtistes.net)
merci d'avance
Suite à mon commentaire d'hier je vois qu'enfait j'ai du mal comprendre quelque chose dans les critères. Lorsqu'il y a écrit "meet minimum language and education requirements", education requirements j'imagine que c'est ce critère qui correspond au bac?
Thanks
Merci pour l'article. J'aurai une question pour Entry level and semi-skilled, dans les critères d'éligibilités le bac est necessaire.
Cependant, en allant sur le site welcomebc, dans les critères d'éligibilités je ne vois pas ce critère:
To qualify for this category, you must:
have accepted a full-time, indeterminate job offer (a permanent job, or one with no set end date) from a B.C. employer in the tourism/hospitality, healthcare, long-haul trucking, or food processing sector.
Your occupation must be on the list of eligible occupations for your sector
For the Northeast Development Region of B.C., you may apply if you are working in any National Occupational Classification Skill Level C or D occupation.
have been working full-time for your employer for a minimum of nine consecutive months before applying.
be qualified to do the job offered to you, including meeting any certification or registration requirements in B.C.
be licensed and/or registered in B.C. to work in a healthcare occupation
be earning a wage in line with B.C. wage rates for the occupation
meet minimum language and education requirements
show you can support yourself and your dependents
have legal immigration status in Canada
Ma question est donc si ce critère à été enlevé depuis l'écriture de cet article ou si le bac est bien nécessaire pour faire sa demande mais a juste été omis du site welcomebc?
N'ayant pas le bac/brevet, cela me posera problème donc je voulais me renseigner sur les RPs des différentes provinces avant de m'installer
Pour info, je n'ai pas le PVT, je compte le demander l'année prochaine mais je voulais m'informer sur les critères RP au cas où je souhaiterai rester après les 2 ans de PVT
Merci d'avance pour votre réponse
Je peux voir dans mon second job que j'ai eu pendant 6 ans si je peux etre éligible avec .
Donc avec ca , je peux appliquer en entree express sans forcément travailler en tant que plombier. Et en etant en worker skills, N'est ce pas ?
Pour le deuxieme cas je pense que c'est en hotellerie ou du genre , je suis comme concierge d'un système d'hotelerie. Le NOC est 6733 qui est donc en classe D
Je suis pas perdu , merci d'eclaircir tout ca 🙏🙏
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus