Vous pouvez multiplier vos chances d’être sélectionné dans le bassin de candidats en obtenant une offre d’emploi valide. Dans les jours qui suivent votre inscription sur Entrée Express, vous pouvez vous inscrire sur Guichet Emplois (Job bank), le site gouvernemental consacré à la recherche d’emploi. De cette façon, vous pouvez exposer votre profil et votre CV aux yeux des employeurs canadiens. Le but de cette inscription est, à terme, le « jumelage des candidats d’Entrée Express et des employeurs au Canada« .
Pour que vous n’attendiez pas l’offre d’emploi de vos rêves (et qui vous correspondrait en tous points) publiée sur Guichet Emplois, le Gouvernement du Canada vous incite également à postuler directement auprès d’employeurs canadiens qui peuvent être intéressés par votre profil !
De leur côté, les employeurs peuvent afficher sur Guichet Emplois leurs annonces d’emploi. Ils doivent étudier en priorité les candidatures des Canadiens et des résidents permanents au Canada. Si après 30 jours, un employeur n’a toujours pas trouvé de candidat idéal, il peut prolonger son offre d’emploi. Dans ce cas, les candidats d’Entrée Express sont avertis de l’offre d’emploi et l’employeur peut consulter les profils correspondant à son annonce. Si l’employeur trouve, parmi les candidats, le profil qu’il recherche, il peut alors faire une demande d’EIMT (Etude d’Impact sur le Marché du Travail) sans frais. Une fois l’EIMT traitée et validée, le candidat peut alors mettre à jour son profil (pour signaler qu’il dispose d’une offre d’emploi valide) et devrait ainsi avoir plus de chances de recevoir une invitation à présenter une demande (IPD) grâce aux 50 à 200 points tout juste gagnés.
Pour inciter les employeurs à recourir à Guichet Emplois et recruter des candidats à la résidence permanente passant par le système Entrée Express, le gouvernement canadien a mis en place une exonération des frais d’EIMT dans le cadre des demandes liées à la résidence permanente. Pour pouvoir faire une EIMT exonérée de frais (normalement elle coûte 1 000 dollars), l’employeur doit proposer au candidat à la résidence permanente un emploi permanent à plein temps (au moins 30 heures par semaine). Dans le cadre du programme des métiers spécialisés, il est possible d’avoir un ou deux employeurs pour atteindre au moins l’équivalent d’un plein temps.
Pour les candidats déjà au Canada avec un permis de travail temporaire (JP, PVT, stage, permis de travail avec EIMT…)
Si pour vous embaucher, votre employeur a eu besoin d’obtenir au préalable une EIMT (anciennement AMT), alors vous pouvez normalement créer votre profil sur Entrée Express et indiquer que vous disposez d’une offre d’emploi valide.
Si pour vous embaucher, votre employeur n’a pas eu besoin au préalable d’une EIMT (parce que vous êtes en PVT, en JP, en stage ou sous l’ancien programme de l’Avantage Significatif Francophone, par exemple), l’employeur doit alors faire une demande d’EIMT en prenant soin d’afficher son offre d’emploi permanente sur Guichet Emplois et deux autres supports d’offre d’emploi. Si votre employeur n’a trouvé aucun profil correspondant à ce qu’il recherche, il pourra alors faire une demande d’EIMT pour un emploi permanent à plein temps pour vous (sans frais). Une fois cette EIMT obtenue, vous devrez créer ou mettre à jour votre profil sur Entrée Express en inscrivant les renseignements liés à votre offre d’emploi.
Attention ! l’employeur n’a plus forcément besoin d’obtenir une EIMT pour les travailleurs temporaires travaillant déjà pour lui depuis au moins un an sous un permis de travail de mobilité international (exempté d’EIMT) lié à un employeur précis (les pvtistes ne sont donc pas intégrés dans ce dispositif). Pour en savoir plus.
Là aussi, vous devriez normalement être invité à présenter votre demande relativement rapidement.
(865)Commentaires
Merci
Pour le service civique je dirais plus volontariat rémunérée, indemnisé si on est plus précis encore
Génial trop contente pour toi ! J'indiquerai "recherche d'emploi" également (il s'agissait de 2 mois et demi) en espérant que ça marche aussi 😊
J'ai fait et obtenu (la semaine dernière) ma demande de RP en entrée express (catégorie travailleur qualifié) en BC
Merci pour ta réponse et pour le conseil c'est adorable !! Je suis désolée que tu traverses un telle galère... Est-ce que tu as quand même pu faire ta demande de RP?
Sur leur le MIFI liste les tests qui sont acceptés Connaissance du français dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise | Gouvernement du Québec
Le test de français TCF IRN integration residence et nationalité française est-il valable pour le CSQ provinciale et / ou la demande de RP au federal ?
Merci
Hello
Non pas de solution... J'ai même fait appel à l'inspection du travail CNESST... Et vu que le gars ne leur répond pas et bien ils ont clôturé le dossier.... C'est inadmissible... Je vais relancer le dossier et ne pas lâcher ce c******.
Je n'ai pas mis l'expérience dans mon dossier. Juste "recherche d'emploi".
Je te conseille d'ouvrir un dossier à l'inspection du travail, pour te couvrir.
J'espère que tu aura plus de chance que moi
Est-ce que tu avais trouvé une solution ? Je suis dans une situation similaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus