Présentation d’Entrée Express

En 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour  l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).

Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.

En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en février 2024 devrait vous intéresser :

Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?

Les personnes concernées par Entrée Express

Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :

  • La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
  • La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
  • La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)

Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.

Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.

Les catégories non concernées par Entrée Express

Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :

Les économies requises par le Canada

Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021/2022. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.

Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour en 2023.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
11 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(866)Commentaires

HACENE I |
Bonjour,
Merci pour cet excellent dossier!
Nous avons décidé mon épouse et moi de sauter le pas après de longues années d’hésitations. Après avoir longtemps pensé à une immigration au Quebec, nous avons changé et souhaiterions nous installer en Ontario.
Test de français et d’anglais en poche, EDE avec WES idem, nous voilà devant un petit dilemme (enfin 2 ..):

- Je possède une double nationalité (Français, Algérien), ma résidence principale est en France j’ai déjà résidé en Algérie plusieurs années consécutives et possède également un passeport Algérien.
Dois je déclarer mes 2 nationalités? (En indiquant passeport principale Français)
- S’agissant de l’expérience professionnelle, je peux faire valoir 5 ans pour les dix dernières années (2010-2015) entant que cadre CNP 0601, mais de 2015 à aujourd’hui, je suis chef d’entreprise (Gérant et propriétaire de ma boîte) sous CNP 0621 ... en Algérie (résidence en France, business en Algérie). A votre avis est ce que je peux faire valoir cette expérience? Comment? Et est ce que je peux faire valoir mes avoirs (fonds domiciliés dans banque Algérienne au nom de la boîte dont je suis actionnaire unique et gestionnaire légal)?
Ça fait beaucoup de questions et pas vraiment fréquentes .. des pistes seraient les bienvenues!
Merci
Audric I |
Salut Marie si jamais tu passe par ici je viens de voir qu’il été possible de faire une demande d’intérêt directement à la province que nous désirons, penses-tu que ce soit une bonne idée ou alors c’est mieux d’attendre que la province elle-même vienne émettre un intérêt à ton dossier EE ? (Dans les deux cas les frais de dossier sont égaux)
Merci ✌️
Audric I |
Message de Marie
Ce que je veux dire, c'est que l'un n'empêche pas l'autre .
Comme je disais, si ta conjointe enchaîne 1 an de PVT + Mobilité francophone, elle pourrait normalement obtenir l'expérience de travail au Canada de 1 an.

Sinon, vous avez regardé du côté du volet Entrée Express - Volet des travailleurs qualifiés francophones ? C'est différent de celui sur le capital humain et il met l'accent sur une bonne maîtrise du français (en plus d'une bonne maitrise de l'anglais) ? Le score minimal est un peu moins élevé (433 lors de la dernière sélection).
On a regardé pour ce programme aussi le problème c’est l’anglais on ne le maîtrise pas assez pour avoir les meilleurs notes(meilleurs notes qui nous donneraient 22 points maximum) donc 427 au scg donc encore trop bas pour être extrait je pense..
Marie I |
Message de Aud25
Oui je pense qu’on va explorer l’option du PVT, le soucis c’est que pour avoir des points en plus au niveau de EE il faut travailler depuis 12 mois à temps plein. Ça fais court car comme tu le dis elle doit entrer dans un ordre des enseignants et ensuite seulement espérer avoir un emploi le problème également c’est que au Canada tu commences pas de la suppléance donc pas de temps plein pour EE .. c’est assez compliqué. Le plus "simple" pour nous été quand même la RP et au niveau des forums à Bruxelles c’est ce qu’ils nous avaient dit également c’est pour ça que nous étions
dans cette optique
Ce que je veux dire, c'est que l'un n'empêche pas l'autre .
Comme je disais, si ta conjointe enchaîne 1 an de PVT + Mobilité francophone, elle pourrait normalement obtenir l'expérience de travail au Canada de 1 an.

Sinon, vous avez regardé du côté du volet Entrée Express - Volet des travailleurs qualifiés francophones ? C'est différent de celui sur le capital humain et il met l'accent sur une bonne maîtrise du français (en plus d'une bonne maitrise de l'anglais) ? Le score minimal est un peu moins élevé (433 lors de la dernière sélection).
Audric I |
Message de Marie
Ce que je veux dire surtout, c'est que vous pourriez essayer de faire les deux : partir en PVT au Canada, pour acquérir l'expérience qui vous manque et chopper des points en plus, puis espérer être rapidement invitée alors que vous serez en PVT. Ou bien utiliser le PVT pour "sécuriser" un job, et passer sur un autre permis de travail entre la fin du PVT et l'obtention de la résidence permanente.

Par exemple, ta conjointe est enseignante en science. Autant pour toi, je ne crois pas qu'aide-soignante soit dans les catégories A, B et 0 de la classification des professions au Canada, autant je pense que ta conjointe a un emploi qui entre dans ce cadre.

Vous voulez vous installer en Ontario. Il y a beaucoup de Si, mais voici mon raisonnement :
1. Si vous obtenez un Canada, vous partez en Ontario et commencez à chercher du boulot.
2. Ta conjointe trouve un emploi d'enseignante. Alors là, il peut y avoir une difficulté car le boulot d'enseignante est réglementé en Ontario, donc il faudra au préalable obtenir l'autorisation d'exercer...
3. Si le boulot de ta conjointe se passe bien, à la fin du PVT, elle passe sous un permis de travail Mobilité francophone (si elle est francophone). Ça vous permet de rester plus longtemps et d'obtenir à terme la résidence permanente.

Les Belges n'ont pas le droit à plus de 12 mois de PVT, c'est vrai, mais ça ne veut pas pour autant dire que vous avez l'obligation de rentrer en fin de séjour. Si vous obtenez un autre permis de travail qui vous permet de rester un peu plus longtemps, c'est bon.
Oui je pense qu’on va explorer l’option du PVT, le soucis c’est que pour avoir des points en plus au niveau de EE il faut travailler depuis 12 mois à temps plein. Ça fais court car comme tu le dis elle doit entrer dans un ordre des enseignants et ensuite seulement espérer avoir un emploi le problème également c’est que au Canada tu commences pas de la suppléance donc pas de temps plein pour EE .. c’est assez compliqué. Le plus "simple" pour nous été quand même la RP et au niveau des forums à Bruxelles c’est ce qu’ils nous avaient dit également c’est pour ça que nous étions dans cette optique

Tu ne sais pas si par hasard dans le forum pvtistes il existe une sections où des personnes qui ont immigrés et qui ont des affaires là-bas recrute? Je suis prêt à faire de la manutention pour donner l’opportunité à ma femme d’exercer son travail mais il me faudrai un contrat de travail pour ça .. 😕
Marie I |
Message de Aud25
Oui c’est pas faux, c’est juste que la RP nous donne l’occasion d’être plus certain de pouvoir rester au Canada sans trop de contraintes je trouve contrairement au pvt qui nous oblige à rentrer surtout nous après 12 mois
Ce que je veux dire surtout, c'est que vous pourriez essayer de faire les deux : partir en PVT au Canada, pour acquérir l'expérience qui vous manque et chopper des points en plus, puis espérer être rapidement invitée alors que vous serez en PVT. Ou bien utiliser le PVT pour "sécuriser" un job, et passer sur un autre permis de travail entre la fin du PVT et l'obtention de la résidence permanente.

Par exemple, ta conjointe est enseignante en science. Autant pour toi, je ne crois pas qu'aide-soignante soit dans les catégories A, B et 0 de la classification des professions au Canada, autant je pense que ta conjointe a un emploi qui entre dans ce cadre.

Vous voulez vous installer en Ontario. Il y a beaucoup de Si, mais voici mon raisonnement :
1. Si vous obtenez un Canada, vous partez en Ontario et commencez à chercher du boulot.
2. Ta conjointe trouve un emploi d'enseignante. Alors là, il peut y avoir une difficulté car le boulot d'enseignante est réglementé en Ontario, donc il faudra au préalable obtenir l'autorisation d'exercer...
3. Si le boulot de ta conjointe se passe bien, à la fin du PVT, elle passe sous un permis de travail Mobilité francophone (si elle est francophone). Ça vous permet de rester plus longtemps et d'obtenir à terme la résidence permanente.

Les Belges n'ont pas le droit à plus de 12 mois de PVT, c'est vrai, mais ça ne veut pas pour autant dire que vous avez l'obligation de rentrer en fin de séjour. Si vous obtenez un autre permis de travail qui vous permet de rester un peu plus longtemps, c'est bon.
Audric I |
Message de Marie
J'ai envie de dire que c'est un peu pareil pour la résidence permanente non ?
Que faire si ça ne marche pas pour vous ? Vous aurez là aussi tout quitter (et en plus, vous aurez engagé pas mal de frais) ?
Oui c’est pas faux, c’est juste que la RP nous donne l’occasion d’être plus certain de pouvoir rester au Canada sans trop de contraintes je trouve contrairement au pvt qui nous oblige à rentrer surtout nous après 12 mois

En plus de ça nos métiers ne nous permettes pas d’arriver et de les exercer de suite au Canada
Marie I |
Message de Aud25
Oui nous sommes Belges, c’est parce que nous avons tous les deux un CDI donc le PVT nous fait peur dans la mesure où si ça ne marche pas pour nous, nous perdons tout ce qu’on a ici..
J'ai envie de dire que c'est un peu pareil pour la résidence permanente non ?
Que faire si ça ne marche pas pour vous ? Vous aurez là aussi tout quitter (et en plus, vous aurez engagé pas mal de frais) ?
{{likesData.comment_1264003.likesCount}}
Audric I |
Message de Marie
Je ne peux pas trop vous dire quelles sont vos chances dans la mesure où pleins d'autres éléments entrent en compte.
Je vois dans ton profil que vous êtes tous les deux en Belgique. Vous êtes citoyens belges ? Si c'est le cas, vous pourriez envisager de demander un PVT. Si vous l'obtenez, ça vous donnera l'opportunité d'acquérir de l'expérience de travail au Canada et faire ainsi monter votre score non ?
Oui nous sommes Belges, c’est parce que nous avons tous les deux un CDI donc le PVT nous fait peur dans la mesure où si ça ne marche pas pour nous, nous perdons tout ce qu’on a ici..
Marie I |
Message de Aud25
Bonjour,

merci pour ta réponse, j’ai effectivement vu les secteurs visés pour cette ronde. Malheureusement du fait du manque d’expérience de travail au Canada c’est impossible pour nous de faire grimper notre score. Nous avons misé sur le capital humain car je suis aide-soignant et ma compagne enseignante en sciences et nous savons par des amis canadiens que ce sont des domaines en fortes demande en Ontario. Nous n’avons pas de permis de travail et cherchons à avoir une offre d’emploi mais sans succès. Vous pensez que nous avons nos chances?
Merci
Je ne peux pas trop vous dire quelles sont vos chances dans la mesure où pleins d'autres éléments entrent en compte.
Je vois dans ton profil que vous êtes tous les deux en Belgique. Vous êtes citoyens belges ? Si c'est le cas, vous pourriez envisager de demander un PVT. Si vous l'obtenez, ça vous donnera l'opportunité d'acquérir de l'expérience de travail au Canada et faire ainsi monter votre score non ?