– les soins de santé ;
– les métiers de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ;
– les métiers, tels que charpentiers, plombiers et entrepreneurs ;
– les transports ;
– l’agriculture et l’agroalimentaire.
Fin juin et début juillet 2023, deux rondes d’invitations dans le cadre d’Entrée Express ont en effet permis d’inviter des professionnels de la santé et des STIM à présenter leur demande de résidence permanente.
Présentation d’Entrée Express
En 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).
Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.
En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 100 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en février 2024 devrait vous intéresser :
Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?
Les personnes concernées par Entrée Express
Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :
- La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
- La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
- La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.
Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.
Les catégories non concernées par Entrée Express
Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :
- Tous ceux qui souhaitent faire une demande de résidence par le Québec (les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec) : que vous passiez par le CSQ « traditionnel », par le parrainage, par le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ), par la catégorie des Gens d’affaires pour le Québec, ou par celle des réfugiés sélectionnés à l’étranger par le Québec, vous n’êtes pas concerné par Entrée Express.
- Les candidats au programme de visa pour démarrage d’entreprise.
- Les candidats au programme d’immigration des travailleurs autonomes.
- Les candidats au programme des aides familiaux.
- Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Canada (hors du Québec).
- Les candidats dont la demande de résidence permanente a été reçue avant le 1er janvier 2015.
- Certains candidats du programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program), sélectionnés dans le cadre de programmes « traditionnels » (hors Entrée Express) de ces provinces et territoires.
- Les personnes dont l’emploi fait partie des catégorie 4 ou catégorie 5 (à l’exception des postes de gestion classés 0) de la classification des professions du Canada.
Les économies requises par le Canada
Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021/2022. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.
Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour en 2023.
(867)Commentaires
Je vois dans ton profil que vous êtes tous les deux en Belgique. Vous êtes citoyens belges ? Si c'est le cas, vous pourriez envisager de demander un PVT. Si vous l'obtenez, ça vous donnera l'opportunité d'acquérir de l'expérience de travail au Canada et faire ainsi monter votre score non ?
merci pour ta réponse, j’ai effectivement vu les secteurs visés pour cette ronde. Malheureusement du fait du manque d’expérience de travail au Canada c’est impossible pour nous de faire grimper notre score. Nous avons misé sur le capital humain car je suis aide-soignant et ma compagne enseignante en sciences et nous savons par des amis canadiens que ce sont des domaines en fortes demande en Ontario. Nous n’avons pas de permis de travail et cherchons à avoir une offre d’emploi mais sans succès. Vous pensez que nous avons nos chances?
Merci
Salut Audric, ça ne dépend pas forcément de ton score. Par exemple, là, mi-janvier, l'Ontario a indiqué qu'ils avaient envoyé une invitation dans le cadre de ce programme à des candidats dans des secteurs bien définis :
2173 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel
2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs
2147 Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel)
2175 Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web
2172 Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données
0213 Gestionnaires des systèmes informatiques
=> https://www.ontario.ca/fr/page/progr...capital-humain
Ou ils avaient un score entre 460 et 472.
C'est assez éloigné de 405.
Quels sont nos chances d’être extrait de l’entrée express via le capital humain par l’Ontario avec un scg de 405.
Merci
Hello Tiphaine,
Ton conjoint canadien ne peut pas t'apporter de points supplémentaires dans le cadre d'Entrée Express.
Voici ce qui est dit sur le site des autorités : "Remarque : Si votre époux ou conjoint ne vous accompagne pas au Canada, ou s'il est un citoyen ou résident permanent du Canada, vous vous verrez accorder des points comme si vous n'aviez pas d'époux ou de conjoint."
Source : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/entree-express/admissibilite/criteres-systeme-classement-global/grille.html
Je suis en train de remplir mon profil pour entree express. J'ai ajoute mon conjoint de fait qui est canadien dans mon profil, esperant qu'il me rajoute des points, mais il apparait comme etant un accompagnant. Hors il est canadien, donc il n'a pas besoin d'un permis de travail supplementaire...
J'imagine que j'ai merde quelque part?
Est-ce normal?
Si quelqu'un sait, merci d'avance pour votre retour!
je suis face à un gros problème avec EE en passant par l’outil pour voir si nous avons nos chance d'être éligible il nous dit que OUI, effectivement selon nos réponses c'est ok.
De là nous sommes dirigé vers notre session et le questionnaire avec l'expérience de travail, les diplômes, test de langue ect...
Petite précision nous voulons passer par le programme des travailleurs qualifié, je suis aide soignant en Belgique avec une expérience de 3 ans à temps plein et elle est enseignante au secondaire en Sciences général avec 2 ans et demi d'expérience à temps plein.
Elle a passer son TEF canada avec les notes les plus élevés et nous avons fait valoir son diplôme via WES avec ecopie pour CIC, cependant une fois le dossier complété seulement quelques minutes après nous recevons "profil inadmissible" et ceux déjà à deux reprises, que faire car nous avons je pense fait tout ce qui est possible de faire à notre niveau.
Une idée pour nous aider car nous pensions être en ordre après ces démarches et pouvoir entrer dans le bassin pour EE...
Merci
cette information se trouve sur le TEF dans l'intitulé du document en haut a droite ou à gauche il me semble, vous avez deux séries de numéro c'est l'une d'elles.
Les deux procédures sont très différentes, il vaut mieux faire un choix...
- L'Alberta Opportunity Stream, c'est dans le cadre du Programme des Candidats des Provinces. C'est en dehors de Entrée Express.
- L'Alberta Express Entry Stream, c'est dans le cadre d'Entrée Express.
Puis je presenter la demande pour toute les deux?? ( l'Alberta Opportunity Stream & l'Alberta Express Entry Stream ) pour avoir plus de chance
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus