Présentation d’Entrée Express

En 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour  l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).

Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.

En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en février 2024 devrait vous intéresser :

Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?

Les personnes concernées par Entrée Express

Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :

  • La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
  • La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
  • La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)

Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.

Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.

Les catégories non concernées par Entrée Express

Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :

Les économies requises par le Canada

Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021/2022. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.

Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour en 2023.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
13 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(873)Commentaires

Cédric I |
Bonjour à tous,

Je possède un PVT activé le 28 décembre 2018 ------>valide 2 ans donc jusqu'au 27 décembre 2020

Je vis actuellement en Belgique. Avec ma copine nous prévoyons de partir au Canada courant février 2020 via le PVT et par la même occasion nous installer durablement si possible.

Ma copine possède un PVT NON activé de 1 an car elle est belge(elle va le validé quand nous partirons pour avoir le même temps de validité que que le mien)

Je prévois de demander l'Entrée Express en février 2020 quand je serais sur le sol canadien (il me restera environ 11 mois de PVT).

En fait, c'est plutot le fait que nous ne sommes pas conjoint de fait qui fait que je retarde la demande d'Entrée Express. Il faut apparemment 1 an de vie commune. Je souhaite donc faire une demande en février 2020 pour que ma copine soit rattaché sur ma demande.

Nous vivions déclaré sous le toit de chez ses parents en Belgique de novembre 2018 à mi-février 2018. A partir du 15 février nous vivons ensemble avec un bail signé tous les deux. La question est : pensez-vous que l'immigration canadienne prenne en compte le fait que nous vivions ensemble chez ses parents pour justifier le conjoint de fait?(ca nous permettrait de partir au Canada en Novembre 2020)

Je me pose la question car je ne suis pas très sûr de ma démarche. Vaut-il mieux attendre février 2020 pour effectuer la demande ensemble ou vaut mieux qu'on demande une entrée express chacun de notre côté à partir de maintenant?

Information utile:
-francais
-26ans
-bac+5(informatique)
-travail actuellement en Belgique
-Ma soeur vit depuis 6 ans à Toronto
-Je parle couramment anglais
-PVT activé

Concernant ma copine:
-belge
-23 ans
-bac+3 (petite enfance pré-scolaire)
-travail en Belgique
-niveau moyern en anglais
-PVT pas encore activé

Si vous pouvez me conseiller dans nos choix?

Merci d'avance!
Jojo I |
Bonjour et merci à tous et à toutes pour ces infos. J’ai décidé de tenter l’EE et depuis quelques jours, je prends les informations pour bien me préparer et avoir les documents nécessaires sous la main avant de créer mon profil.

J’ai toutefois quelques interrogations et @Marie, ce serait top si tu peux me répondre.

J’ai compris qu’à un moment, on devra choisir la CNP pour sa profession principale et on pourra mettre les CNP pour les autres professions. Voici mon souci :

- j’ai été journaliste pendant 7 ans de 2002 à 2009 ;

- j’ai été secrétaire et adjointe administrative pendant 3 ans et quelques mais c’était à temps partiel vu que je faisais mes études à côté. C’etait de 2010 à 2014 ;

- j’ai été responsable administrative plusieurs mois mais moins d’un an ; c’était jusqu’en 2018.

Voici mes questions :

1- le métier de journaliste entre dans la catégorie A des CNP mais j’ai eu cette expérience entre 2002 et 2009. J’ai lu qu’il fallait avoir l’expérience sur les dix dernières années. Puis je mettre le métier de journaliste en tant que profession principale ? Parce qu’une catégorie A me donnera certainement plus de point.

2- le poste de secrétaire et adjointe administrative rentre dans la catégorie B et je l’ai exercé pendant plus de 3 ans mais à temps partiel. Il a l’avantage toutefois de rentrer dans la fourchette des dix dernières années même si c’est une catégorie B (qui rentre dans les critères), je me demande si le fait de l’avoir exercé à temps partiel pendant plus de 3 ans cause un problème ? (C’etait un cdi à temps partiel).

3- le poste de responsable/cheffe administrative entre la catégorie 0 mais vu que je n’ai pas comptabilisé 12 mois plein, je crois bien que je ne peux pas l’utiliser ?

Je veux pouvoir être conseiller sur ce qu’il serait judicieux de mettre comme CNP pour la profession principale sur laquelle j’aurai des points.

4- Ensuite, j’ai un diplôme de licence (bac+3) et de maîtrise (bac+4) en sciences Politiques. Devrais je demander une évaluation de diplômes pour les deux ou juste la maîtrise vu que c’est dans le même domaine ? Quelqu’un sait à quoi correspond la maîtrise (bac+4) français au Canada ? Ce serait un bachelor ou un baccalaureat ou une maîtrise ?

5- Au moment de créer mon profil EE, je devrais à ce stade justifier des fonds ou c’est une fois que je reçois une invitation à présenter une RP que je devrais justifier des fonds ?

En espérant avoir une réponse, je vous remercie tous d’avance.
LeCrocrodile I |
Bonjour à tous, moi c'est Alexandra j'ai 37 ans et j'ai quelques questions concernant Entrée Express pour un projet de RP avec mon compagnon.

Nous vivons actuellement en France, mais nous avons passé un an et demi à Montréal par le passé. On a pour projet de présenter une demande de RP pour le Canada, hors Québec, et on se concentre actuellement sur l'EDE.
On va passer par WES pour l'EDE, mais de mon côté j'ai effectué une reconversion j'ai donc un CAP Pâtissier (mon métier actuel), en plus de mes précédents diplômes universitaires.
Hors il me semble que l'EDE ne concerne que les diplômes généraux (WES ne semble pas certifier les diplômes professionnels en tous cas), et pour les titres professionnels il faut obtenir un certificat de compétence/qualification. J'ai lu que pour mon métier il était offert pour la plupart des provinces au Canada (source Guichet Emplois) mais comment le faire valoir au niveau des points? Et au contraire j'ai lu sur la fiche métier du CICDI, qu'il n'était offert que si on résidait actuellement au Canada, à moins que ce ne soit la condition uniquement pour la catégorie des travailleurs de métiers spécialisés, ce n'est pas très clair...
Sinon il faut s'adresser à l'organisme Sceau Rouge, mais c'est un examen pratique qui n'a lieu qu'au Canada (et j'ai déjà un diplôme donc je vois pas trop l'intérêt), ou alors obtenir un certificat de l'une des provinces, mais déjà nous ne savons pas encore si nous allons sélectionner une province et si oui laquelle (à savoir si j'obtiens un certificat professionnel de l'une des provinces, peut-il m'apporter des points si finalement je choisis une autre province de destination). Et du coup quel est l'intérêt d'un certificat offert si finalement on doit faire valider son titre de l'autre côté?
Cela m'amène à une autre question, je voudrais participer à la catégorie CEC, et je ne sais pas si ma formation doit être en rapport avec mon expérience de travail (ce qui est le cas, j'étais en Jeune Pro à Montréal)? et si oui j'ai donc intérêt à faire valoir mon CAP Pâtissier (même s'il n'y a pas d'exigences en matière d'études) mais la question est toujours la même, comment?
Enfin je sais qu'au moment de la création de notre profil (nous allons en faire un chacun de notre côté), on peut sélectionner une ou plusieurs provinces de préférence, est-ce que cela empêche d'autres provinces ou le fédéral de nous sélectionner s'ils ont "de la place" ailleurs? c'est un peu stratégique, nous ne sommes pas arrêtés pour le moment et on ne voudrait pas s'empêcher d'avoir la résidence juste parce qu'on s'est dit qu'il y aurait plus d'opportunités dans une province qu'une autre, surtout qu'on est juste très motivés à repartir et vivre une nouvelle aventure

merci d'avance, et bon courage à tout le monde!!
Lashelu I |
Bonjour à tous,
Voilà, j’ai reçu ma lettre de confirmation pour la RP. Le délai de 6 mois a bien été respecté.
J’ai contacté le service compétent pour la dernière étape : la signature devant agent.

Bonne chance à tous pour vos démarches.
DaDi I |
Bonjour,

J'ai une question concernant l'entrée express
Je suis actuellement etudiant avec un permis d'etude, j'ai effectué un test d'admissibilité a l'entrée express qui a revelé que je suis admissible et j'ai meme quelques 490 points ( j'ai fait la simulation ) . Ma question est la suivante : es ce que le fait d'avoir un permis d'etude actuellement pourra avoir un impacte si je depose ma demande via EE ?

Merci
rapunzel I |
Bonjour,
Je cherche partout la réponse à mes questions, et pa smoyen de trouver !
1) Je fais la demande de RP via Entrée express Expérience Canadienne. J'ai 10 mois de travail dans un emploi qualifié B et les 2 mois restants (et+, je suis en contrat actuellement) dans un autre emploi qualifié. Est-ce qu'il est possible de cumuler ces deux expériences de travail qualifié pour la demande de RP ou faut-il absolument avoir 12 mois sous le même emploi/employeur ??

2) Concernant le profil Expérience canadienne : je n'ai pas entré mes antécédents d'emploi en France (car soit jobs étudiants, ou alors pas du tout en lien avec le travail que j'occupe ici). J'ai eu un doute, mais il est bien précisé "expérience CANADIENNE", ce qui est logique puisque c'ets le programme par lequel je passe. Quel serait donc l'intérêt pour eux de savoir que j'ai été vendeuse en France pendant 2 ans par exemple ? (Ni au Canada, ni qualifié). Pouvez-vous m'infirmer/me confirmer qu'il faut fournir ses expériences de boulot en France svp ?

Voilà. merci pour votre aide en tout cas !
johanna I |
Bonjour tout le monde !
Mon mari et moi venons de recevoir notre invitation à présenter notre demande sur Entrée Express (youpi !) mais j'ai une question sur les antécédents d'emploi. Lors de la rédaction de notre profil nous n'avions pas intégré nos jobs étudiants car déjà ça faisait plus de 10 ans et puis ça ne nous semblait pas essentiel. Mais là en remplissant la demande il n'est plus fait mention de la date limite de 10 ans dans les expériences professionnelles, devons nous quand même renseigner ces expériences ?? De plus que faire quand nos précédents employeurs ne nous envoient pas le fameux relevé d'emploi ? Peux t'on se justifier dans la lettre explicative ??
Merci pour ta réponse !
MaximaB I |
Bonjour à toutes et à tous

Merci par avance pour les réponses que vous pourrez apporter à notre question:
MOn conjoint et moi même allons sûrement (fortement) venir au Canada car celui-ci a choisis ce pays pour y effectuer un post-doctorat. Nous aimerions savoir si le post-doctorat pouvait être considéré comme un emploi qualifié et permettant de demander la résidence permanente, via Express Entry, dans la mesure où celui-ci est basé sur un permis de travail fermé (et qui me donnera la possibilité d'avoir un permis de travail ouvert) ou faut-il attendre la fin du post-doctorat pour faire une demande de RP via EE?
Merci
Océane I |
Message de Marie
Salut Océane,

Alors, les offres d'emploi dispensées d'EIMT dans le cadre d'Entrée Express sont indiquées sur cette page : Offres d'emploi dispensées de l'EIMT - Immigrants qualifiés (Entrée express) - Canada.ca


Tu noteras que Jeunes Pro comme Mobilité francophone sont mis à peu près à la même échelle.

Sur cette page sur l'offre d'emploi, ils donnent les informations suivantes :


Le lien "permis de travail valide pour un poste correspondant au niveau 0, A ou B de la CNP qui est dispensé de l'obligation d'une EIMT" renvoie vers la page juste au dessus que je te citais : Offres d'emploi dispensées de l'EIMT - Immigrants qualifiés (Entrée express) - Canada.ca

Donc normalement, SI tu as une offre d'emploi de ton employeur actuel, et qu'il te fait une offre d'emploi pour au moins un an après la délivrance du visa de résident permanent, normalement, ça, ça sera considéré comme une offre d'emploi valide je dirais.
Merci beaucoup Marie !

C'est bien ce que j'avais compris également. Je vais envoyer ce lien au représentant voir ce qu'il en dit mais il m'a vraiment mis le doute.

Plus qu'à demander la prolongation de mon contrat de travail
Marie I |
Message de Ocean1605
Bonjour, j'ai une question concernant les points supplémentaires accordés avec une offre d'emploi valide : je suis en permis jeunes professionnel depuis bientôt 1 an catégorie B (donc exempt d'EIMT). Mon offre d'emploi est-elle valide, va t-elle me rapporter des points pour entrée express ? d'après votre article et votre lien "En savoir plus" dans le chapitre 12 je suis dans les clous car mon offre est valide, à temps plein, en vertu de la catégorie "intérêts canadiens-emploi réciproque-expérience internationale canada". Mais je sors d'une réunion sur les démarches d'entrée express, où le représentant à dis que les emplois sous permis JP ne faisaient pas partis de ceux validés par le gouvernement donc 0 point. Il m'a dit que si je voulais que mon emploi me rapporte des points je devais appliquer à Mobilité francophone. Je suis un peu perdue. Quelqu'un aurait-il la réponse ? Merci
Salut Océane,

Alors, les offres d'emploi dispensées d'EIMT dans le cadre d'Entrée Express sont indiquées sur cette page : Offres d'emploi dispensées de l'EIMT - Immigrants qualifiés (Entrée express) - Canada.ca

Pour Entrée express, votre employeur n’a pas besoin d’EIMT si vous :

  1. travaillez à temps plein pour l’employeur inscrit sur votre permis de travail depuis au moins un an (ou une période équivalente à temps partiel);
  2. avez une offre d’emploi valide;
  3. avez un permis de travail valide qui est dispensé de l’EIMT en vertu :
    • d’une entente internationale;
    • d’une entente fédérale-provinciale;
    • de la catégorie « intérêts canadiens ».


Emplois dispensés de l’EIMT



Vous pouvez être dispensé de l’obligation d’obtenir une EIMT pour Entrée express si votre emploi temporaire actuel est dispensé d’une telle EIMT, est lié à un ou plusieurs employeurs précis (pour les emplois dans les métiers spécialisés, jusqu’à deux employeurs peuvent faire une offre d’emploi), et :

  1. relève d’une entente internationale comme l’ALÉNA ou l’AGCS ou d’un accord international non commercial. Ce volet peut comprendre les professionnels, les commerçants et les investisseurs;
  2. relève d’une entente entre le Canada et une province ou un territoire. Ce volet comprend les projets « d’investissements importants »;
  3. est dispensé pour motifs « d’intérêts canadiens » :
    • « intérêt considérable » – si votre employeur peut prouver que vous apporterez au Canada un avantage important sur le plan social, culturel ou économique. Ce volet peut comprendre :
      • des personnes en général, comme des ingénieurs qui sont des travailleurs autonomes, des travailleurs techniques, des professionnels des arts plastiques et des arts de la scène, etc.
      • des travailleurs mutés au sein d’une entreprise (personnes mutées à l’intérieur d’une société qui possèdent des connaissances spécialisées) – seulement ceux qui apporteront un avantage au Canada grâce à leurs compétences et à leur expérience
      • des travailleurs au titre du volet Mobilité francophone

    • Emploi réciproque – permet aux travailleurs étrangers d’obtenir un emploi au Canada lorsque les Canadiens ont les mêmes possibilités dans d’autres pays
      • personnes en général (comme des entraîneurs et des athlètes professionnels travaillant pour des équipes canadiennes)
      • Expérience internationale Canada – un programme de travail à l’étranger pour les jeunes et les jeunes professionnels
      • personnes participant à des programmes d’échange, comme les professeurs ou conférenciers invités

    • Désignés par le ministre
      • universitaires, y compris chercheurs, conférenciers et professeurs invités (parrainés dans le cadre d’un programme fédéral reconnu)
      • compétitivité et politique publique
        • médecins résidents et boursiers
        • boursiers postdoctoraux et personnes ayant obtenu une bourse d’études d’un établissement d’enseignement canadien

    • Travail de bienfaisance et religieux (ne comprend pas les bénévoles)

Vous pouvez être dispensé au titre de ces catégories seulement si vous satisfaites aussi aux critères énoncés dans la première section de la présente page.

Remarque : Pour les emplois qui sont dispensés de l’obligation d’EIMT, un permis de travail est tout de même nécessaire.
Tu noteras que Jeunes Pro comme Mobilité francophone sont mis à peu près à la même échelle.

Sur cette page sur l'offre d'emploi, ils donnent les informations suivantes :

Travailleurs qualifiés (fédéral) et catégorie de l'expérience canadienne


Une offre d’emploi valide doit :

  • provenir d’un employeur;
  • viser un travail continu;
  • viser un travail rémunéré;
  • viser un travail à temps plein (au moins 30 heures par semaine);
  • viser un travail d’une durée d’au moins un an après la délivrance de votre visa de résident permanent
    • qui est non saisonnier;
    • qui n’est pas à base contractuelle;

  • viser un travail correspondant, par rapport à la CNP :
    • au type de compétence 0;
    • aux niveaux de compétence A ou B

L’offre d’emploi doit également être présentée :

  • par un employeur détenant une nouvelle EIMT positive qui approuve l’offre, vous nomme et nomme votre poste; OU
  • si vous travaillez actuellement au Canada dans un poste de niveau 0, A ou B de la CNP en vertu d’un permis de travail qui a été délivré à la suite d’une EIMT; et que :
    • vous travaillez pour un employeur inscrit sur votre permis de travail;
    • vous êtes autorisé à travailler au Canada le jour où vous présentez une demande de visa de résident permanent, et le jour où le visa est délivré;
    • votre employeur actuel a offert de vous fournir un emploi à temps plein pendant au moins un an si vous êtes admis à titre de résident permanent OU

  • vous détenez un permis de travail valide pour un poste correspondant au niveau 0, A ou B de la CNP qui est dispensé de l’obligation d’une EIMT, et vous :
    • travaillez actuellement pour un employeur nommé sur ce permis de travail;
    • avez un an d’expérience de travail à temps plein (ou l’équivalent à temps partiel) auprès de cet employeur;
    • avez une offre d’emploi valide présentée par cet employeur pour un poste qui durera au moins un an après que nous vous avons délivré votre visa de résident permanent.

Le lien "permis de travail valide pour un poste correspondant au niveau 0, A ou B de la CNP qui est dispensé de l'obligation d'une EIMT" renvoie vers la page juste au dessus que je te citais : Offres d'emploi dispensées de l'EIMT - Immigrants qualifiés (Entrée express) - Canada.ca

Donc normalement, SI tu as une offre d'emploi de ton employeur actuel, et qu'il te fait une offre d'emploi pour au moins un an après la délivrance du visa de résident permanent, normalement, ça, ça sera considéré comme une offre d'emploi valide je dirais.
{{likesData.comment_1221551.likesCount}}