– les soins de santé ;
– les métiers de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ;
– les métiers, tels que charpentiers, plombiers et entrepreneurs ;
– les transports ;
– l’agriculture et l’agroalimentaire.
Fin juin et début juillet 2023, deux rondes d’invitations dans le cadre d’Entrée Express ont en effet permis d’inviter des professionnels de la santé et des STIM à présenter leur demande de résidence permanente.
Présentation d’Entrée Express
En 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).
Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.
En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 100 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en février 2024 devrait vous intéresser :
Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?
Les personnes concernées par Entrée Express
Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :
- La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
- La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
- La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.
Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.
Les catégories non concernées par Entrée Express
Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :
- Tous ceux qui souhaitent faire une demande de résidence par le Québec (les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec) : que vous passiez par le CSQ « traditionnel », par le parrainage, par le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ), par la catégorie des Gens d’affaires pour le Québec, ou par celle des réfugiés sélectionnés à l’étranger par le Québec, vous n’êtes pas concerné par Entrée Express.
- Les candidats au programme de visa pour démarrage d’entreprise.
- Les candidats au programme d’immigration des travailleurs autonomes.
- Les candidats au programme des aides familiaux.
- Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Canada (hors du Québec).
- Les candidats dont la demande de résidence permanente a été reçue avant le 1er janvier 2015.
- Certains candidats du programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program), sélectionnés dans le cadre de programmes « traditionnels » (hors Entrée Express) de ces provinces et territoires.
- Les personnes dont l’emploi fait partie des catégorie 4 ou catégorie 5 (à l’exception des postes de gestion classés 0) de la classification des professions du Canada.
Les économies requises par le Canada
Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021/2022. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.
Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour en 2023.
(867)Commentaires
Mon mari et moi venons de recevoir notre invitation à présenter notre demande sur Entrée Express (youpi !) mais j'ai une question sur les antécédents d'emploi. Lors de la rédaction de notre profil nous n'avions pas intégré nos jobs étudiants car déjà ça faisait plus de 10 ans et puis ça ne nous semblait pas essentiel. Mais là en remplissant la demande il n'est plus fait mention de la date limite de 10 ans dans les expériences professionnelles, devons nous quand même renseigner ces expériences ?? De plus que faire quand nos précédents employeurs ne nous envoient pas le fameux relevé d'emploi ? Peux t'on se justifier dans la lettre explicative ??
Merci pour ta réponse !
Merci par avance pour les réponses que vous pourrez apporter à notre question:
MOn conjoint et moi même allons sûrement (fortement) venir au Canada car celui-ci a choisis ce pays pour y effectuer un post-doctorat. Nous aimerions savoir si le post-doctorat pouvait être considéré comme un emploi qualifié et permettant de demander la résidence permanente, via Express Entry, dans la mesure où celui-ci est basé sur un permis de travail fermé (et qui me donnera la possibilité d'avoir un permis de travail ouvert) ou faut-il attendre la fin du post-doctorat pour faire une demande de RP via EE?
Merci
C'est bien ce que j'avais compris également. Je vais envoyer ce lien au représentant voir ce qu'il en dit mais il m'a vraiment mis le doute.
Plus qu'à demander la prolongation de mon contrat de travail
Alors, les offres d'emploi dispensées d'EIMT dans le cadre d'Entrée Express sont indiquées sur cette page : Offres d'emploi dispensées de l'EIMT - Immigrants qualifiés (Entrée express) - Canada.ca
Emplois dispensés de l’EIMT
Vous pouvez être dispensé de l’obligation d’obtenir une EIMT pour Entrée express si votre emploi temporaire actuel est dispensé d’une telle EIMT, est lié à un ou plusieurs employeurs précis (pour les emplois dans les métiers spécialisés, jusqu’à deux employeurs peuvent faire une offre d’emploi), et :
Vous pouvez être dispensé au titre de ces catégories seulement si vous satisfaites aussi aux critères énoncés dans la première section de la présente page.
Remarque : Pour les emplois qui sont dispensés de l’obligation d’EIMT, un permis de travail est tout de même nécessaire.
Sur cette page sur l'offre d'emploi, ils donnent les informations suivantes :
Une offre d’emploi valide doit :
L’offre d’emploi doit également être présentée :
Donc normalement, SI tu as une offre d'emploi de ton employeur actuel, et qu'il te fait une offre d'emploi pour au moins un an après la délivrance du visa de résident permanent, normalement, ça, ça sera considéré comme une offre d'emploi valide je dirais.
En effet, la formulation pouvait porter à confusion. Je viens de modifier le texte pour que tout ceci soit plus clair.
Si tu as demandé une "prolongation de séjour", normalement, tu es en statut implicite.
Pour en savoir plus sur le programme des travailleurs qualifiés au fédéral, je t'encourage à lire ceci : La résidence permanente via Entrée Express (hors Québec) - Page 3 sur 16 - pvtistes.net
Il n'est pas obligatoire de recevoir une nomination de la part de la Colombie britannique dans le cadre d'Entrée Express, mais si tu souhaites l'obtenir, voici leur programmes spéciaux dédiés à Entrée Express : WelcomeBC - BC PNP Express Entry BC | BC, Canada
À noter, parce que c'est important : il faut d'abord être éligible à l'un des programmes d'Entrée Express, et rejoindre le bassin de candidats, avant de présenter une éventuelle demande auprès de la Colombie britannique pour bénéficier d'une sélection par leur province.
Désolée pour le délai de réponse :
1. Non, ça n'est pas un pré-requis. Dans certains programmes, tu dois démontrer un certain niveau, mais ça peut être soit en anglais, soit en français. Si tu as un bon niveau de français, avec les tests de français, ça sera bon. Ensuite, c'est évidemment mieux de parler un peu anglais pour ton intégration dans la mesure où Entrée Express est quand même fait pour immigrer au Canada anglophone, mais c'est pour toi que c'est mieux.
2. Non, pas forcément, mais par exemple, si tu vises le programme des travailleurs qualifiés au fédéral, tu disposes alors de plus de points si tu as une offre d'emploi validée. Pour intégrer le programme des travailleurs qualifiés au fédéral, il faut avoir obtenu 67 points sur un barème de 100 points. Détenir une offre d'emploi validé permet parfois pour certains d'attendre cette limite des 67 points pour intégrer le bassin Entrée Express via le programme des travailleurs qualifiés au fédéral.
Si tu vises la catégorie de l'expérience canadienne (vu que tu es au Canada, tu as peut-être acquis 1 année d'expérience, avoir une offre d'emploi n'est pas du tout un pré-requis. Par contre, là aussi, avoir une offre d'emploi valide te permettra d'obtenir 50 points en plus, sur les 1200 points max que tu peux obtenir.
3. Oui, tu pourras quitter ton employeur, surtout qu'Entrée Express est fait pour ceux qui souhaitent immigrer EN DEHORS DU QUÉBEC. Ensuite, le fait que tu es au Québec actuellement n'est pas forcément un super signe pour démontrer que tu comptes t'installer ailleurs qu'au Québec une fois la RP obtenue.
4. Oui, ça sera possible, et normalement sans autre démarche supplémentaire (à l'heure actuelle, c'est possible). Ensuite, il faut quand même tenter au Canada anglophone, dans la mesure où tu n'as pas été au préalable sélectionné par le Québec (qui a ses propres processus), et que dans ta demande, tu déclares sur l'honneur ne pas vouloir t'installer au Québec. Et puis le reste du Canada, c'est chouette aussi !
5. Si tu as un bon profil, avec suffisamment de points, tes chances d'être invité à présenter ta demande de résidence permanente seront effectivement bonnes. Cela dépend ensuite du nombre de points et si tu es éligible à l'un des 3 programmes d'Entrée Express. Une fois l'invitation reçue et lorsque tu auras soumis ta demande de résidence permanente, oui, normalement, ils traitent la plupart des dossiers en 6 mois ou moins.
6. Pour le 1 an à temps plein, c'est pour être éligible à la catégorie de l'Expérience canadienne, mais il y a aussi le programme des travailleurs qualifiés qui ne requiert par d'obtenir une année d'expérience qualifiée au Canada. N'hésite pas à lire le chapitre 3 du dossier que tu commentes pour en savoir plus sur ce programme là : La résidence permanente via Entrée Express (hors Québec) - Page 3 sur 16 - pvtistes.net. Le programme des travailleurs qualifiés au fédéral nécessite que tu aies un an d'expérience qualifiée certes, mais cette expérience peut avoir été acquise au Canada ou ailleurs.
Ensuite, comme je te disais, le fait d'avoir acquis cette expérience au Québec, c'est pas un signal fort de ta volonté de t'établir au Canada, en dehors du Québec. C'est jouable, mais ils pourraient douter un peu de tes intentions...
Par ailleurs, j'ajoute que si tu souhaites plutôt t'établir au Québec et y immigrer, il peut y avoir d'autres options pour toi. Par exemple, il peut y avoir le Programme de l'Expérience Québécoise qui te permet d'obtenir un CSQ relativement rapidement.
Pour être éligible au CSQ, en gros, il faut avoir acquis 1 année d'expérience professionnelle à plein temps au Québec, et occuper un emploi à plein temps au moment de la présentation de ta demande de CSQ.
Une fois ta demande présentée, tu peux en gros obtenir ton CSQ via le Programme de l'Expérience Québécoise en environ 1 mois.
Tu devras passer ensuite à l'étape du fédérale qui sera plus longue au niveau du traitement que dans le cadre d'Entrée Express. Actuellement, le délai de traitement à l'étape fédérale pour les travailleurs qui bénéficient d'un CSQ est d'environ 15-17 mois. Donc ça sera plus long qu'Entrée Express.
Toutefois, une fois que tu as obtenu le CSQ et si tu as toujours ton JP valide, tu pourras prolonger ton séjour avec un permis de travail fermé (donc lié à un employeur précis), grâce à une exemption d'EIMT pour les titulaires d'un CSQ. Tu pourras même changer d'employeur si tu le souhaites. Toutefois, avant de pouvoir bosser pour le nouvel employeur, tu devras avoir fait modifier ton permis de travail (Et que les changements soient acceptés).
Pour en savoir plus sur le PRogramme de l'Expérience Québécoise : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise
j’ai effectué ma demande de permis ouvert transitoire il y a 2 semaines.
Comment vérifier que je suis en statut implicite, cela se fait automatiquement?!
Mon visa actuel se termine dans 5 jours...et je suis en attente d’une réponse pour la résidence permanente!
merci
Me voici sur le bon topic pour traiter de mes interrogations...
Au sujet d'entrée Express je me pose quelques 6 petites questions:
1ere question: Faut il savoir parler anglais pour présenter une demande entrée express , cela est il un pré requis (test de langue etc) ? car actuellement je ne parle pas anglais , mais obtenir ma RP pour l'ontario me permetterais une fois sur place de pouvoir l'apprendre .
2ème question: Faut t-il obtenir un contrat de travail signé (ontario par exemple) avant de se lancer dans la démarche entrée express ou cela se gere une fois sur place et en ayant déja obtenu la RP?
3ème: Une fois la RP entrée express obtenu , pourrais-je quitter librement mon emploi actuel lié à mon JP au Québec sans soucis?
4ème: J'ai compris qu'entrée express concerne les personnes qui envisagent un établissement or québec , mais si admettons après plusieurs mois ou années en Canada anglophone je souhaiterais revenir travailler au Québec aurais-je la possibilité d'y travailler ?(ou aurait-il nécessairement fallu demander faire la demande de résidence via CSQ ...PEQ etc)
5ème : Les chances d'obtention de la RP via entrée express sont telles globalement assez bonnes ou c'est compliqué? Combien de temps pour faire la procedure complete? et le délais de traitement ? ( 6 mois maximum non? )
6 ème et derniere question : j'avais lu qu'il fallait 1 an de travail temps plein (ce sera mon cas en Avril qui arrive) , cette année de travail temps plein peut elle avoir été faite au Québec? (mon cas)
Un gros merci !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus