– les soins de santé ;
– les métiers de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ;
– les métiers, tels que charpentiers, plombiers et entrepreneurs ;
– les transports ;
– l’agriculture et l’agroalimentaire.
Fin juin et début juillet 2023, deux rondes d’invitations dans le cadre d’Entrée Express ont en effet permis d’inviter des professionnels de la santé et des STIM à présenter leur demande de résidence permanente.
Présentation d’Entrée Express
En 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).
Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.
En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 100 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en février 2024 devrait vous intéresser :
Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?
Les personnes concernées par Entrée Express
Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :
- La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
- La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
- La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.
Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.
Les catégories non concernées par Entrée Express
Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :
- Tous ceux qui souhaitent faire une demande de résidence par le Québec (les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec) : que vous passiez par le CSQ « traditionnel », par le parrainage, par le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ), par la catégorie des Gens d’affaires pour le Québec, ou par celle des réfugiés sélectionnés à l’étranger par le Québec, vous n’êtes pas concerné par Entrée Express.
- Les candidats au programme de visa pour démarrage d’entreprise.
- Les candidats au programme d’immigration des travailleurs autonomes.
- Les candidats au programme des aides familiaux.
- Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Canada (hors du Québec).
- Les candidats dont la demande de résidence permanente a été reçue avant le 1er janvier 2015.
- Certains candidats du programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program), sélectionnés dans le cadre de programmes « traditionnels » (hors Entrée Express) de ces provinces et territoires.
- Les personnes dont l’emploi fait partie des catégorie 4 ou catégorie 5 (à l’exception des postes de gestion classés 0) de la classification des professions du Canada.
Les économies requises par le Canada
Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021/2022. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.
Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour en 2023.
(866)Commentaires
L’avocat vient de me signaler que je dois attendre l’activation de mon permis de travail. Je pourrai ensuite mettre mon profil à jour et obtenir les points pour l’offre d’emploi.
Apparemment, compte tenu de la dispense d’EIMT, il est normal de ne pas avoir les points tout de suite.
Je commence fin août on y sera vite.
Merci pour ton aide
A suivre.
Je fais la demande d’entrée express en parallèle, seule.
J’ai eu un numéro commençant par A il me semble à rentrer sur l’un des formulaires.
C’est peut-être ça ?
ÉDIT : non je viens de vérifier, il s’agit du numéro de demande du permis de travail.
Je vais essayer de contacter l’avocat. Je n’y avais pas pensé
Merci pour ta reponse.
Et bien justement, c’est ce que je ne comprends pas. Mon offre d’emploi est valide.
Et je pensais que les offres dispensées d’EIMT étaient de même « valeur » que celles avec EIMT positives.
« Si votre employeur n’est pas admissible, n’obtient pas d’EIMT favorable ou n’est pas dispensé d’une EIMT, vous ne répondrez pas aux critères d’une offre d’emploi valide ou d’un emploi réservé. »
Mon employeur est bien dispensé d’EIMT et j’ai signé un contrat permanent.
Tout simplement, c'est parce que tu n'obtiens pas de points supplémentaires si tu disposes d'une offre d'emploi sans EIMT. Tu n'obtiens des points que si ton emploi est considéré comme un "emploi réservé", qui a dont fait l'objet d'une EIMT positive.
Sache que si ton employeur actuel souhaite t'embaucher à titre permanent parce qu'il a de vraies difficultés de recrutement, il peut présenter une demande d'EIMT gratuitement. Si l'EIMT est positive, tu pourras ajouter à ton profil une offre d'emploi réservé : 50 points supplémentaires.
Regarde ces liens pour en savoir plus :
- Je travaille au Canada en vertu d’un permis de travail valide. Est-ce que cela constitue une offre d’emploi?
- Critères du Système de classement global (SCG)
- Qu’est-ce qu’un emploi réservé dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)?
Je viens à mon tour poser une question.
Merci à tous pour les retours d’expériences et éclaircissements.
Je viens de valider ma demande d’entree Express. Je suis admise dans le bassin (volet travailleurs qualifiés). 435 points, un peu juste mais j’espère obtenir une déclaration d’interet de l’Ontario.
J’ai une offre d’emploi avec dispense d’EIMT (mobilité francophone) mais je n’ai pas obtenu de points d’emploi réservé dans mon profil. C’est étrange. Je n’ai pas vu d’option pour les emplois avec dispense alors j’ai du cocher « non » pour l’EIMT.
Est-ce que vous savez ce qu’il en est ? Les points d’emploi réservé sont-ils attribués plus tard (lorsque l’on commence à travailler ?
Merci
Je viens de recevoir ma demande d'invitation à appliquer!!...mais sous 60jours...bref j'ai quelques "last" minutes questions:
-je dispose de toutes mes attentions d'expérience professionnelles, mais apparemment pour les emplois au Canada je devrais ajouter les T4 ou avis de cotisations?! J'ai peur d'en avoir perdu quelques uns...ou est ce que je peux en refaire la demande et délai de traitement?!
-je travail et réside au Canada! J'ai vu sur quelques sites internet que je n'avais pas besoin de faire une demande de certificat de police canadien. Mais je n'ai rien vu d'officiel sur le site IRCC...quelqu'un en sait plus?
-concernent les nouvelles d'empreintes biométrique! Apparemment on doit les fournir si l'on est "européen"...mais le si l'on vie déjà sur le sol canadien, on est exempté?!
-concernent la liste des adresses ! Doit-on fournir des preuves?
- je vis et travail au Canada depuis 3 ans et j'ai une offre d'emploi! Dois je faire les démarches de preuves de fonds (la questions m'a été demandé lorsque j'ai soumis mon profil entrée express!)
Un peu dans le rush...
Merci beaucoup de votre aide!
Petite question, lorsque je fais le questionnaire sur CIC, ils demandent si l'experience était dans les 3 dernieres années.... Jai travaille au Canada (Emploi qualifié catégorie B) de 2012 à 2015... Je suis partie fin 2015 jusqu'a juillet 2018 (Je viens de revenir avec un visa de 2 ans) Bref je vois partout qu'on parle d'expérience sur les 10 dernieres années, mais pourquoi le questionnaire parle des 3 dernieres ? Merci d'avance !
C'est tout à fait ça .
Tu auras une liste personnalisée quand tu auras répondu à toutes les questions.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus