Présentation d’Entrée Express

En 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour  l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).

Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.

En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en février 2024 devrait vous intéresser :

Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?

Les personnes concernées par Entrée Express

Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :

  • La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
  • La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
  • La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)

Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.

Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.

Les catégories non concernées par Entrée Express

Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :

Les économies requises par le Canada

Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021/2022. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.

Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour en 2023.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
11 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(866)Commentaires

Yves Mary I |
C'est tressant tout ca , qui peut m'aider stp
j ai travaillé 3 ans dans une entreprise , mais IL REFUSE de me donner un certificat de travail pour verifier cet experience profesionel sur ARRIMA.

IL NE ME REPONDE PAS , NI AU APPEL , NI AU COURRIEL , NI AU EMAIL

Autres moyens que je peux utiliser pour verifier cette experience profesionel stp, avez vous les liens
Mo I |
Message de Marie
Salut Océane,

Alors, les offres d'emploi dispensées d'EIMT dans le cadre d'Entrée Express sont indiquées sur cette page : Offres d'emploi dispensées de l'EIMT - Immigrants qualifiés (Entrée express) - Canada.ca


Tu noteras que Jeunes Pro comme Mobilité francophone sont mis à peu près à la même échelle.

Sur cette page sur l'offre d'emploi, ils donnent les informations suivantes :


Le lien "permis de travail valide pour un poste correspondant au niveau 0, A ou B de la CNP qui est dispensé de l'obligation d'une EIMT" renvoie vers la page juste au dessus que je te citais : Offres d'emploi dispensées de l'EIMT - Immigrants qualifiés (Entrée express) - Canada.ca

Donc normalement, SI tu as une offre d'emploi de ton employeur actuel, et qu'il te fait une offre d'emploi pour au moins un an après la délivrance du visa de résident permanent, normalement, ça, ça sera considéré comme une offre d'emploi valide je dirais.
Hello, je reviens sur ce commentaire
je n’arrive pas vraiment à déchiffrer si EIC inclus aussi le PVT dans le cas de l’offre d’emploi exempt d’EIMT pour entrée express car ils précisent plus haut que le permis de travail doit être lié à un employeur précis depuis au moins un an, et ensuite dans les catégories admissibles y’a l’EIC. J’ai l’impression que ça visa que le jeune pro nan?
en somme, en PVT depuis 1 an, en poste depuis un an dans un travail de FEER 3, puis-je simplement soumettre mon offre d’emploi actuelle sans EIMT étant pvtiste pour augmenter mon score ou est ce que mon employeur devra demander un EIMT? Si qqun l’a fait svp … je suis perdue
emy42 I |
Message de Famex
Bonjour Pamela,

merci pour ta réponse !
Dans le dossier que nous avions soumis avant envoi de l'invitation, dans la partie "Antecedents professionnels" nous avions simplement renseigné les expériences pour lesquelles nous étions sûrs d'obtenir tous les documents et qui correspondent à une CNP A pour au moins 1 an (de toute façon je n'ai pas l'impression que ça permette d'obtenir plus de points, de ce que je comprends c'est seulement les experiences pros du demandeur principal qui rapportent des points).
Mais une fois l'invitation reçue, apparaît une nouvelle rubrique "Antecedents", dans laquelle il faut tout renseigner sans interruption de date pour les 10 dernieres annees. Si nous renseignons une activite pro dans la partie "Antecedents" j'imagine qu'il faut obligatoirement renseigner ces memes experiences dans la rubrique "Antedecents professionnels" sinon ça paraît bizarre... Dans les documents demandés, il est bien necessaire de fournir les justificatifs pour toutes les experiences pros renseignees.
On est un peu perdus sur ce point...
Merci bcp
Fab
Qu'avez vous fait finalement ? Dans les forums anglophones la plupart recommande de ne mettre dans les antécédents professionnels que les expériences pour lesquelles nous demandons des points et de mettre le reste dans les antécédents des 10 dernières avec éventuellement une lettre explicative.
Fizzytravellers I |
Hello ! Il ne me semble pas que tu obtiennes de points, car tu dois prouver ton diplôme via une équivalence de diplôme faite sur WES. Peux tu en dire plus sur ta formation ? Peut être que si c'est une équivalence, WES peut fournir peut être une certification.
Zinzinus I |
Bonjour,

Je suis un peu perdu avec la partie études pour une entrée express en Colombie Britannique...

Est ce qu'on obtiens des points pour un niveau bac technologique ( diplôme non obtenu ) ?

Merci d'avance.
chawelle I |
Message de Isobetadine
Bonjour,

J'ai deux questions en tetes si quelqu'un pouvait m'éclairer j'en serais reconnaissant !

En fin d'année 2022 j'ai obtenu mon PVT et je compte partir en octobre 2023 pour l'activer mais après j'aimerai pouvoir aller ailleurs au Canada via entrée express. Est ce possible d'en faire la demande pendant que je fais mon PVT ou mon PVT risque de s'annuler ?

Deuxième question, je suis actuellement réceptionniste de nuit et donc catégorie 4 je ne pourrais pas avoir l'entrée express avec ce travail mais j'ai aussi travaillé en tant que projectionniste et ce travail la par contre est de catégorie 3. Vous pensez que je peux utilisé mon ancienne expérience pour avoir accès a l'entrée express ?

Merci beaucoup de m'avoir lu et merci a ceux / celles qui auront des réponses (:

Bonjour Chams,

Je ne sais pas si depuis, tu as pu avoir des réponses ..

Avec ton PVT tu peux aller partout au Canada, tu peux également faire une demande de résidence permanente si tu réponds aux critères, cela n'annulera pas ton PVT.

L'entrée express fonctionne avec ton emploi actuel, et non ton expérience. Si actuellement tu es en catégorie 4, tu ne peux pas malheureusement t'inscrire pour entrée express.

Bon courage
Christopher I |
Bonjour!

Désolé si cette question a déjà été posée maintes et maintes fois, je souhaite déposer une demande avec ma conjointe de fait, ou je suis le demandeur principal. Pouvez-vous me confirmer qu'elle n'a pas a fournir ses traductions de diplomes par WES tant que j'ai les miennes svp?

Merci bien!
Chams I |
Bonjour,

J'ai deux questions en tetes si quelqu'un pouvait m'éclairer j'en serais reconnaissant !

En fin d'année 2022 j'ai obtenu mon PVT et je compte partir en octobre 2023 pour l'activer mais après j'aimerai pouvoir aller ailleurs au Canada via entrée express. Est ce possible d'en faire la demande pendant que je fais mon PVT ou mon PVT risque de s'annuler ?

Deuxième question, je suis actuellement réceptionniste de nuit et donc catégorie 4 je ne pourrais pas avoir l'entrée express avec ce travail mais j'ai aussi travaillé en tant que projectionniste et ce travail la par contre est de catégorie 3. Vous pensez que je peux utilisé mon ancienne expérience pour avoir accès a l'entrée express ?

Merci beaucoup de m'avoir lu et merci a ceux / celles qui auront des réponses (:
Pamela I |
Message de titipezazul1
Bonjour, mon conjoint et moi souhaitons presenter une demande commune sous mon profil. Je serai donc le principal demandeur et j'ai déjà mes tests linguistiques (anglais et français) mais est-ce que mon conjoint doit aussi les passer avant que nous soumettions le profil ? Sont ils obligatoires pour les deux personnes du couple ?

Merci d'avance pour votre aide
Salut Amandine,

Je ne sais pas si c'est obligatoire mais il est fortement conseillé que ton conjoint le fasse car cela vous ajoutera des points pour votre dossier de demande de résidence permanente. Surtout si vous passer le TEF (test de français).
Amandine I |
Bonjour, mon conjoint et moi souhaitons presenter une demande commune sous mon profil. Je serai donc le principal demandeur et j'ai déjà mes tests linguistiques (anglais et français) mais est-ce que mon conjoint doit aussi les passer avant que nous soumettions le profil ? Sont ils obligatoires pour les deux personnes du couple ?

Merci d'avance pour votre aide