– les soins de santé ;
– les métiers de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ;
– les métiers, tels que charpentiers, plombiers et entrepreneurs ;
– les transports ;
– l’agriculture et l’agroalimentaire.
Fin juin et début juillet 2023, deux rondes d’invitations dans le cadre d’Entrée Express ont en effet permis d’inviter des professionnels de la santé et des STIM à présenter leur demande de résidence permanente.
Présentation d’Entrée Express
En 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).
Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.
En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 100 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en février 2024 devrait vous intéresser :
Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?
Les personnes concernées par Entrée Express
Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :
- La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
- La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
- La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.
Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.
Les catégories non concernées par Entrée Express
Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :
- Tous ceux qui souhaitent faire une demande de résidence par le Québec (les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec) : que vous passiez par le CSQ « traditionnel », par le parrainage, par le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ), par la catégorie des Gens d’affaires pour le Québec, ou par celle des réfugiés sélectionnés à l’étranger par le Québec, vous n’êtes pas concerné par Entrée Express.
- Les candidats au programme de visa pour démarrage d’entreprise.
- Les candidats au programme d’immigration des travailleurs autonomes.
- Les candidats au programme des aides familiaux.
- Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Canada (hors du Québec).
- Les candidats dont la demande de résidence permanente a été reçue avant le 1er janvier 2015.
- Certains candidats du programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program), sélectionnés dans le cadre de programmes « traditionnels » (hors Entrée Express) de ces provinces et territoires.
- Les personnes dont l’emploi fait partie des catégorie 4 ou catégorie 5 (à l’exception des postes de gestion classés 0) de la classification des professions du Canada.
Les économies requises par le Canada
Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021/2022. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.
Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour en 2023.
(865)Commentaires
S'ils font une extraction en août tu as toutes tes chances d'avoir une invitation rapidement.
Je viens de recevoir une lettre de nomination de la province de l'ontario. Je souhaiterai savoir si cela vaut vraiment la peine compte tenu que j'ai deja 489 points et que pour obtenir les 600 points il faudrait que je paye $1500 en plus.
Merci pour vos réponses.
Pièce jointe 28701
Tous mes fichiers font moins de 2,5 Mo. J'ai essayé plusieurs fichiers, mais la photo en jpg est la seule que je peux charger.
Edit: Encore une fois il suffisait de chercher. https://pvtistes.net/forum/comment-o...df-valide.html
Dans mon cas je suis passée par Chrome au lieu de Firefox et ça a marché.
Pour info, dans la liste des documents à fournir, tous mes emplois étaient affichés, mais suite à la maintenance du site samedi dernier, seul l'emploi qui me donne des points doit être justifié par une lettre de référence. Comme j'ai déjà toutes les lettres de référence, je les joindrai sûrement dans les documents optionnels. Au cas où ce serait un bug. Ce ne serait pas la seul cette semaine: impossibilité de charger des fichiers de plus de 2 Mo (alors que la limite est de 5 Mo normalement) et erreurs sur les formulaires qui étaient bien remplis la semaine dernière.
Non, si tu es au Canada, tu as le choix entre le IELTS et le CELPIP-G. C'est juste que le CELPIP-G n'est possible que si tu es déjà au Canada (pas possible autrement)
salut Fo, information à confirmer mais il y a deux choses qu'il faut bien comprendre apparemment, au niveau de l'attestation de fonds, les personnes qui appliquent de l'extérieur du canada, répondent à la catégorie " si vous souhaitez visiter le Canada" et doivent donc justifier de 11931$ sur leur compte, la deuxième catégorie "Si vous faites une demande de résidence permanente au Canada" concerne les personnes qui vivent dejà au Canada, et ceux-la n'ont pas besoin de justifier de 11000$+ mais doivent simplement fournir un rapport financier qui retrace tout leur compte et qui montre qu'il est actif au Canada.
Concernant le test de langue, si l'on est deja au canada est ce que le IELTS marche ou est ce qu'il faut obligatoirement passer le CELPIP-G ?
Merci
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus