– les soins de santé ;
– les métiers de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ;
– les métiers, tels que charpentiers, plombiers et entrepreneurs ;
– les transports ;
– l’agriculture et l’agroalimentaire.
Fin juin et début juillet 2023, deux rondes d’invitations dans le cadre d’Entrée Express ont en effet permis d’inviter des professionnels de la santé et des STIM à présenter leur demande de résidence permanente.
Présentation d’Entrée Express
En 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).
Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.
En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 100 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en février 2024 devrait vous intéresser :
Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?
Les personnes concernées par Entrée Express
Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :
- La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
- La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
- La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.
Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.
Les catégories non concernées par Entrée Express
Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :
- Tous ceux qui souhaitent faire une demande de résidence par le Québec (les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec) : que vous passiez par le CSQ « traditionnel », par le parrainage, par le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ), par la catégorie des Gens d’affaires pour le Québec, ou par celle des réfugiés sélectionnés à l’étranger par le Québec, vous n’êtes pas concerné par Entrée Express.
- Les candidats au programme de visa pour démarrage d’entreprise.
- Les candidats au programme d’immigration des travailleurs autonomes.
- Les candidats au programme des aides familiaux.
- Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Canada (hors du Québec).
- Les candidats dont la demande de résidence permanente a été reçue avant le 1er janvier 2015.
- Certains candidats du programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program), sélectionnés dans le cadre de programmes « traditionnels » (hors Entrée Express) de ces provinces et territoires.
- Les personnes dont l’emploi fait partie des catégorie 4 ou catégorie 5 (à l’exception des postes de gestion classés 0) de la classification des professions du Canada.
Les économies requises par le Canada
Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021/2022. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.
Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour en 2023.
(868)Commentaires
Entrée express ? Critères du Système de classement global (SCG)
Tout y est inclus, y compris un tableau de points pour le niveau de d'expérience professionnelle et de scolarité avec et sans conjoint.
Garde juste en mémoire que chaque parcours scolaire et/ou professionnel est différent d'une personne (ou couple) à l'autre. La répartition des points peut donc être radicalement différente d'une candidature Entrée Express à l'autre, tant les facteurs de chaque individu peuvent différer.
Bonne chance à toi et tous ceux qui tenteront l'aventure !
Bonjour à Tous,
KaydenB petite question, peux-tu m'indiquer quels sont les diplômes et l'expérience professionnelle que vous avez avec ton conjoint ?
J'avoue être un peu perdu dans le calcul des points de l'entrée express.
Merci par avance et félicitations à toi.
Un seul moyen pour toi de vérifier : rendez-vous dans ton compte en ligne WES, puis direction rubrique "Report Shipping & Tracking" de ta commande. Si "Citizenship and Immigration Canada - FSWP
Sydney, NS" n'apparaît pas dans la colonne "Shipped To", cela veut dire que tu as commandé le mauvais type d'évaluation (et donc que CIC n'aura aucun moyen d'accéder à ton évaluation pour vérifier directement auprès de WES l'authenticité du rapport).
Dans le cas ou tu as passé la mauvaise commande, appelle immédiatement WES sur leur numéro Canadien pour qu'ils t'assitent dans la résolution de ton problème (attention, temps d'attente par appel pouvant aller jusque 30 à 40 minutes selon les heures). Il te faudra ensuite commande une mise-à-niveau de ton évaluation (qui n'est autre qu'un envoi direct par WES de l'accès en ligne à CIC) mais qui tu devras payer en supplément si tu t'es trompée dans ta commande initiale (environ $165 CA).
RAPPEL IMPORTANT : Si l'accès à ton rapport en ligne n'est pas fourni directement par WES à CIC, cela peut entraîner un rejet de ta demande pour motif de "dossier incomplet". Chose logique, car si CIC ne peut pas vérifier directement auprès de WES l'authencité de ton évaluation d'études, cela revient à ne fournir aucune évaluation et par conséquent soumettre un dossier incomplet (sur tes études). Seul l'accès en ligne directement auprès de WES est admis par CIC pour vérifier ton évaluation, en plus du numéro de ton certificat dévaluation WES que tu fournis toi-même dans ton dossier de RP.
Sur ces bonnes paroles, BON COURAGE !
Okay je crois avoir trouvé. Dans order details il y a un lien vers "view report online". C'est cet url qu'il faut fournir à CIC?
Du coup pourquoi veux-tu venir 6 mois avant la réception de ta RP? Pour chercher du boulot? Il faudrait lire les discussions à ce sujet (ci-dessous plutôt sur EIC). Si tu n'as pas de billet retour selon la douane tu risques d'être renvoyé. Sachant que la demande de dossier ne garanti pas que la RP soit acceptée. Peut-être est-il plus judicieux d'attendre au moins l'accusé de réception ou au contraire de partir en ayant un billet retour.
https://pvtistes.net/forum/le-permis...x-risques.html
https://pvtistes.net/forum/quand-par...ou-jp-etc.html
Par curiosité, où en es-tu de ta démarche avec Entrée Express?
Je travail depuis 2 ans au canada, que voulez vous dire par contrat de travail permanent ?
Car mes contrats ne sont que d'un an.
merci
Je suis un peu perdue quant à l'EIMT. Je travaille en CDI à tps plein depuis mars 2014 dans un call center et j'ai pu avoir un permis de travail juste avant que l'avantage francophone ne disparaisse. Mon employeur n'a donc pas eu à faire de demande d'EIMT et j'ai eu le permis en catégorie A. Pour que j'aie plus de points, il faudrait que mon employeur fasse la demande d'EIMT. Selon ce que je comprends de ce qui est marqué dans le dossier, est-ce que ça veut dire que je risque de perdre mon poste? Car s'il est censé faire une recherche parmi les canadiens ou les gens qui ont déjà la RP et ne me "proposer" un poste qu'au bout d'un mois, que se passe-t-il s'il trouve des profils correspondants?
Pour le cas où il serait préférable de ne pas demander l'EIMT, est-ce que m'inscrire au guichet emplois m'engage à qqch? Est-ce que ne pas valider cette section dans la demande de RP en tant Travailleur Qualifié va me disqualifier (en terme de possibilité d'être selectionnée)? Je n'ai pour le moment pas l'intention de changer d'employeur et je ne voudrais pas que cela me pénalise dans ma demande de RP..
D'avance merci!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus