Tout savoir sur le PVT à Vancouver

Article publié le 13-04-2017.

La vie culturelle

Musées

  • Le Museum of Vancouver (musée d’arts décoratifs et d’histoire du monde et de la ville),
  • Le Science World
    Pour les amateurs de sciences ! Si vous connaissez la Cité des Sciences à Paris, c'est à peu près son équivalent, géode incluse ! Vous y trouverez une exposition permanente ainsi qu'une exposition temporaire, adaptées autant aux petits qu'aux grands. L'OMNIMAX Theatre diffuse différents films d'une quarantaine de minutes, et vous pouvez aller y voir un film sans avoir à payer une entrée pour le musée.
  • Le musée d'Anthropologie, qui vous permet de découvrir l'art et la culture de la Colombie-Britannique. Il expose notamment des objets fabriqué par des peuples autochtones.
  • Le Space Center (Musée, observatoire et planetarium),
  • La Vancouver Art Gallery, qui, comme son nom l’indique, est une galerie d’art. Bon à savoir : le mardi de 17 h à 21 h, l'entrée est sur donation donc vous payez le prix que vous voulez !
  • L'attraction FlyOver Canada, située au bout de la Canada Place, vous permet de découvrir les magnifiques paysages des différentes provinces du Canada depuis votre siège ! Un film en 4D (vous avez l'image, le son, mais aussi le vent dans les cheveux et les mouvements du fauteuil) d'une dizaine de minutes vous fera voyager, les pieds dans le vide, d'une côte à l'autre du pays. Le film change en fonction de la saison, par exemple il y a un film spécial en période de Noël ou pour le Nouvel An chinois.
  • Retrouvez la liste de tous les musées publics ou privés sur le site touristique officiel de la Colombie-Britannique

Les bibliothèques publiques

Les bibliothèques publiques peuvent vous offrir de nombreux services et ne vous coûtent presque rien. Ne négligez pas leur intérêt !

Pour améliorer votre anglais, vous pouvez consulter des journaux, des livres et de la presse électronique, des méthodes de langue etc. Vous pouvez accéder à Internet dans les bibliothèque (via des ordinateurs) ou par Wifi. Il y a également de nombreuses animations. Les cartes de bibliothèque pour emprunter des ouvrages sont gratuites pour toutes les personnes vivant dans la commune de Vancouver. Vous pouvez retrouver les conditions de souscription sur le site de la Vancouver Public Library.

Le cinéma

Vancouver est reconnue pour être l'une des capitales mondiales du cinéma : énormément de films et de séries y ont été tournées (par exemple Battlestar Galactica, l’Effet Papillon, Stargate, Juno, X-Files etc.). Vous pouvez d'ailleurs visiter les lieux du tournage et les studios !

Pour en savoir plus, consultez ces discussions de notre forum :

Et vous pouvez aussi, tout simplement, aller au cinéma. Il y a de nombreuses adresses, des multiplex en passant par des cinémas de quartier. Retrouvez la liste complète sur le site Cinema clock. Tous les étés, en juillet et août, le Stanley Park accueille le Summer Cinema : chaque mardi, à Second Beach, un film est diffusé gratuitement en plein air !
A noter aussi, le Rio Theatre organise toute l'année des projections de vieux films ou des soirées à thème (par exemple, pour Halloween ou un week-end Harry Potter) avec plusieurs films à la suite. Tout au long de l'année il y a aussi plusieurs festivals de cinéma, y compris un festival de cinéma francophone.

Musique

Si vous souhaitez écouter de la musique classique, le Vancouver Symphony Orchestra (VSO), l'orchestre symphonique de Vancouver pourrait vous intéresser. Le Vancouver Opera est l'opéra de Vancouver. Les opéras sont joués au Queen Elizabeth Theatre.
Si vous n'êtes pas sûr(e) d'apprécier la musique classique mais voulez quand même un aperçu, sachez que le VSO propose un concert gratuit en plein air au Deer Lake Park (à Burnaby), tous les ans, début juillet : Symphony in the Park. Emportez votre pique-nique, votre plaid le plus confortable et vos oreilles et allez-y de bonne heure car il y a du monde !
Si ce sont les concerts qui vous intéressent, rendez-vous sur Granville Street, Commercial Drive et Granville Island. Vous y trouverez des salles de concert à taille humaine. Si vous cherchez des concerts plus importants avec des stars internationales, c'est généralement vers le Rogers Arena ou le BC Place qu'il faudra vous tourner. Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir le site Ticket Tonight, Straight, ou encore le site Internet de Tourism Vancouver.

Les festivals

Il existe de nombreux festivals, Vancouver est une ville qui bouge énormément. Les plus connus sont le Vancouver International Film Festival qui se déroule chaque année entre fin septembre et début octobre ou le Vancouver Folk Music Festival au mois de juillet.
- Bard on the Beach : plusieurs pièces de théâtre jouées sous un chapiteau installé au bord de la plage, à Kitsilano, de juin à septembre.
- International Jazz Festival : durant 10 jours entre juin et juillet, de nombreux artistes et groupes viennent jouer sur les différentes scènes installées dans la ville. Concerts payants, concerts gratuits en plein air, grosses ou petites scènes, il y a l'embarras du choix.
- Dine Out : pour les gourmands... Entre janvier et février, de nombreux restaurants de la ville proposent des menus spéciaux à des tarifs "réduits" (de 20 à 40 $), mais aussi des ateliers, des visites, etc... et pour les plus gourmands d'entre vous, en même temps a lieu le Hot Chocolate Festival (+ lien) durant lequel vous pouvez goûter toutes sortes de chocolats chauds... y compris des sucrés-salés !
- Theatre Under the Stars : en juillet-août, à Stanley Park. Comme son nom l'indique, c'est encore du théâtre, musical cette fois et en plein air.
- PuSh : en février, festival d'art dramatique. Vous pouvez assister à plusieurs spectacles de genres différents (théâtre, danse, multimédia, musique...).
- Wine Festival : en février (encore !), découvrez les vins de plusieurs pays différents grâce à des dégustations, mais aussi des séminaires, des dîners...
- Khatsalano : en juillet, le temps d'une journée, Kitsilano (et plus précisément la 4ème avenue) passe en mode piéton pour accueillir un festival gratuit de musique. Vous y trouverez plusieurs scènes où défilent les groupes toute la journée, mais aussi des stands, des foodtrucks, et des jeux.
- Rendez-vous French Film Festival (+ lien) : en février, si vous en avez marre de voir des films en Anglais, ce festival est pour vous ! Pendant une dizaine de jours, plusieurs films québécois et francophones sont diffusés.
... et ce n'est pas une liste exhaustive ! Vous pouvez tous les retrouver sur le site Tourism Vancouver.

Culture francophone

Plusieurs espaces font la promotion de la culture francophone à Vancouver. Vous pouvez ainsi aller voir le Centre culturel francophone de Vancouver, ou le Conseil Culturel et artistiques francophone de la Colombie-Britannique (CCAFCB).
Si vous souhaitez trouver des livres en français, rendez-vous à la bibliothèque municipale et à la bibliothèque du Centre culturel francophone de Vancouver ou celle de l'Alliance français de Vancouver. Une librairie francophone, Sophia Books, existait il y a quelques années, mais elle a fermé en 2010.
Certaines librairies vendent des livres en français : Indigo (si besoin, on peut vérifier sur le site quelle enseigne a le livre qu'on veut et combien il y en a en stock), World Kids Books, Book Warehouse (au moins l'enseigne de West Broadway) et Spartacus Books.
Si vous êtes à Vancouver en été et que vous avez le mal du pays ou que vous voulez retrouver vos compatriotes, vous pouvez assister au Bastille Day Festival, le 14 juillet, bien évidemment ! Des événements gratuits, de la musique et des stands vous feront baigner toute la journée dans la culture française.

 

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Les réflexes pour choisir son logement au Canada

[Interview]

Ombeline et Abel : à la découverte des montagnes canadiennes

[Récit de voyageur]

On a testé la traversée du Canada à moto

[News]

Concours « Les 20 ans du PVT », un cadeau à gagner chaque mois !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1170807

Je suis passée aujourd’hui à Educacentre, et désormais les ateliers ne sont plus gratuits, il faut débourser 115 USD pour participer à l’atelier permettant de revoir son CV…

{{likesData.comment_1170807.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1170808

Merci Sophie 😉

{{likesData.comment_1170808.likesCount}}
#1170809

Y a t-il un quartier africain ou antillais à Vancouver ?

{{likesData.comment_1170809.likesCount}}
#1170811

En effet les ateliers du Collège éducacentre sont les seuls offerts pour les PVTistes à Vancouver. Cette année ils se sont professionalisés et garantissent ainsi un meilleur encadrement. Nous offrons 25% de réduction sur la formation pour donner un coup de pouce aux PVTistes !

{{likesData.comment_1170811.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1170810

Tu peux utiliser le champ Recherche en haut du site en tapant Vancouver Antillais par exemple 😉

{{likesData.comment_1170810.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1170812

Merci pour ces précisions et pour le coup de pouce aux PVTistes 😉

{{likesData.comment_1170812.likesCount}}
Jo
801 143
#1170813

Question : si on obtain un relevé d’assurance auto en anglais, est-ce que ce sera valide ?

En effet, en France, si on en fait la demande, la plupart des compagnies d’assurance peuvent vous donner le papier en anglais (moyennant un petit extra), welcome in EU !

{{likesData.comment_1170813.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K
#1170815

Je te réponds 20 000 ans après, mais oui, apparemment, c’est possible.

{{likesData.comment_1170815.likesCount}}
#1170816

Je pars pour 6 mois à Vancouver à partir du 7 Août et je n’avais pas encore eu le temps de faire les démarches du permis international. Ton article me soulage un peu, je sais maintenant que je peux utiliser mon permis français pendant 3 mois et l’échanger après facilement pour un permis local pour seulement 35 $

Merci !

{{likesData.comment_1170816.likesCount}}
#1170818

Bonjour,

Je suis actuellement à Montréal mais j’envisage très sérieusement d’aller poursuivre mon PVT à Vancouver. J’aimerais vraiment être mise en contact avec des pvtistes qui sont sur place histoire d’avoir des impressions directes sur comment c’est la vie là-bas, tout ça; des idées ?

{{likesData.comment_1170818.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre