Tout savoir sur le PVT à Vancouver

Article publié le 13-04-2017.

Le tourisme à Vancouver : être touriste dans sa propre ville

Comme vous avez pu le remarquer, Vancouver est une ville chouette à visiter ! Les descriptifs des quartiers peuvent vous aider à trouver les lieux intéressants à visiter. Il y a tout de même quelques attractions “classiques” qu’il ne faut pas rater à Vancouver

Découvrir Vancouver

L’île Granville

Granville Island est le lieu le plus visité à Vancouver avec environ 10 millions de visiteurs par an ! Cette presque-île ne se trouve qu’à 10 minutes en bus du centre-ville. Vous pouvez également prendre l’aquabus. Ces petits bateaux sillonnent tous les jours la baie de Vancouver (False Creek) et lorsque l’on est à bord, la vue sur le centre-ville et les montagnes est imprenable ! Pour découvrir Granville Island, préférez une balade à pied !

L’endroit le plus connu est le Public Market où une cinquantaine de producteurs locaux et de petits commerçants vendent chaque jour leurs produits frais. Vous pourrez aussi vous restaurer sur place. Attention aux gourmands, le lieu est rempli de tentations !

Aux alentours du marché, vous trouverez aussi énormément de magasins d’arts et d’artisans. Enfin, la presqu’île abrite aussi un village de maisons flottantes où plusieurs privilégiés ont la chance de vivre à l’année. À goûter pour les amateurs : la bière de Granville Island très connue à Vancouver !

Le Parc Stanley

C'est un passage obligé ! Ce parc est tout simplement magnifique ! Situé à l’ouest du quartier West End et à environ 30 minutes à pied du centre-ville, il vous faudra une demi-journée au moins pour le visiter. Le parc fait 400 hectares et compte près d'un demi-million d'arbres. Comme Central Park à New-York ou le Mont-Royal à Montréal, la majeure partie du parc a été conçue par Frederick Law Olmsted.

Le Seawall : le parcours le plus fréquent est d’en faire le tour (environ 9 km). Bétonné, le Seawall offre une vue imprenable sur North Vancouver d’un côté et sur UBC de l’autre. Avec toujours devant soi, l’océan Pacifique ! Pour ceux qui ne veulent pas marcher, optez pour un vélo, un skate ou des rollers. Il y a une piste spécialement prévue à cet effet !

Lost Lagoon

Situé à l’entrée du parc, il est très agréable de faire le tour de ce lac. L’été, ce sera le meilleur endroit pour observer nos amis les ratons-laveurs !

Les totems

C’est l’un des emblèmes de la ville. Très travaillés et imposants, ils ont été mis en place en 1920 lors de la fondation d’un village indien rassemblant plusieurs communautés autochtones. Ce dernier n’aura finalement jamais vu le jour mais les totems eux, sont restés et témoignent de l’histoire autochtone, toujours très forte aujourd’hui au Canada et particulièrement en Colombie-Britannique.

Situé plutôt à l'intérieur du parc, ce lac est également très sympa ! Il n'est pas garanti de réussir à voir des castors par contre, ces animaux étant plutôt nocturnes et timides, mais vous pourrez peut-être voir des traces de leur passage.

Les autres parcs :

Il n'y a évidemment pas que le Stanley park à Vancouver ! D'après la Ville de Vancouver, il y a plus de 200 parcs en ville, de toutes les tailles. Certains ne sont qu'un espace vert avec quelques bancs mais d'autres proposent plus de services et équipements.
Les deux autres plus grands sont le Queen Elizabeth Park à l'Est et le Vanier Park, à Kitsilano. Vous pouvez trouver la carte des parcs de Vancouver sur le site de la ville.
Bon à savoir : si vous vous installez à Vancouver avec votre chien, sachez que les chiens ne sont pas autorisés dans tous les parcs. Ceux qui les acceptent sont précisés sur la carte citée ci-dessus.
Et pour rester sur les environs très proches, n'oublions pas Burnaby, qui offre aussi plusieurs parcs accessibles en bus ou en skytrain depuis Vancouver, comme le Deer Lake Park ou Central Park.

Les plages

Stanley Park en compte trois, First Beach (English Bay), Second Beach et Third Beach, cette dernière étant plus éloignée (à Ferguson Point) mais aussi un peu moins fréquentée.

L’aquarium de Vancouver

Très grand, il abrite plus de 70 000 animaux dont des loutres de mer, des requins ou encore des hippocampes. Il est reconnu sur le plan international pour son programme de préservation de la vie marine.

Le sommet de Vancouver : le Mont Grouse

Grouse Mountain est l'un des points culminants de North Vancouver. On peut y monter à pied ou en téléphérique. A pied, il vous faudra du temps, du souffle et de la motivation ! Les marches sont en effet adaptées à la montagne et sont irrégulières. Il vous faudra compter une heure et demi au moins de montée (sans pause !). En téléphérique, c’est le porte-monnaie qu’il faudra sortir ! Comptez 45 $ environ l’aller-retour.

Tout en haut, la vue de Vancouver est spectaculaire. Il est possible de se restaurer, voire de dormir sur place. C’est également une station de ski.

Le belvédère de la tour du Harbour Center

Comme dans beaucoup de villes américaines, Vancouver possède aussi sa tour avec une vue panoramique sur le centre-ville et la nature environnante. Monter en haut de la tour coûte 17,50 $ pour les adultes.

Le pont suspendu Capilano

Le célèbre pont suspendu fait partie du parc Capilano dont l’entrée s’élève à 30 $ pour un adulte. Le parc comprend des attractions telles que le pont suspendu (137 m de long et 70 m de haut), des cabanes dans les arbres, la possibilité de faire de l’escalade, des totems etc. Il est possible de randonner dans le parc en plein cœur d’une nature somptueuse à tous égards.
Bon à savoir : si vous présentez une pièce d'identité de Colombie-Britannique (par exemple, si vous avez fait échanger votre permis de conduire) lors de l'achat d'une entrée, vous bénéficiez du droit à un pass annuel qui vous permet un accès illimité à Capilano pendant un an (à partir de la date d'achat) ! Profitez-en ! Vous trouverez plus d'infos sur le site de Capilano.

Le jardin zen du Dr Sun Yat Sen

Situé dans Chinatown, ce jardin chinois est construit pour ressembler à un jardin chinois du 15e siècle (la dynastie Ming). Aménagé entre 1985 et 1986, il est le premier jardin de ce type à avoir été construit en dehors de Chine. Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h à l'automne et au printemps, il ferme une heure plus tard en été et ferme à 16 h 30 en hiver. L'entrée coûte 12 $ (9 $ avec une carte étudiante et sur donation le jour de la parade du Nouvel an chinois).

Gastown

Vous trouverez dans ce quartier de nombreux magasins de souvenirs. Vous pourrez aussi admirer dans ce quartier une horloge à vapeur construite au début des années 80. Pour plus d'informations, consultez le site Tourism Vancouver.

Tourisme dans les environs

Pour commencer, vous pouvez visiter le site officiel du tourisme de la Colombie-Britannique (en français).

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Faire ses bagages pour le Canada

[Interview]

Jennifer, une année magique à Québec avec son mari

[Récit de voyageur]

Oscar en Nouvelle Zelande : l’Île du Nord

[News]

Concours « Les 20 ans du PVT », un cadeau à gagner chaque mois !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1170807

Je suis passée aujourd’hui à Educacentre, et désormais les ateliers ne sont plus gratuits, il faut débourser 115 USD pour participer à l’atelier permettant de revoir son CV…

{{likesData.comment_1170807.likesCount}}
Julie
14.2K 4.8K
#1170808

Merci Sophie 😉

{{likesData.comment_1170808.likesCount}}
#1170809

Y a t-il un quartier africain ou antillais à Vancouver ?

{{likesData.comment_1170809.likesCount}}
#1170811

En effet les ateliers du Collège éducacentre sont les seuls offerts pour les PVTistes à Vancouver. Cette année ils se sont professionalisés et garantissent ainsi un meilleur encadrement. Nous offrons 25% de réduction sur la formation pour donner un coup de pouce aux PVTistes !

{{likesData.comment_1170811.likesCount}}
Julie
14.2K 4.8K
#1170810

Tu peux utiliser le champ Recherche en haut du site en tapant Vancouver Antillais par exemple 😉

{{likesData.comment_1170810.likesCount}}
Julie
14.2K 4.8K
#1170812

Merci pour ces précisions et pour le coup de pouce aux PVTistes 😉

{{likesData.comment_1170812.likesCount}}
Jo
793 145
#1170813

Question : si on obtain un relevé d’assurance auto en anglais, est-ce que ce sera valide ?

En effet, en France, si on en fait la demande, la plupart des compagnies d’assurance peuvent vous donner le papier en anglais (moyennant un petit extra), welcome in EU !

{{likesData.comment_1170813.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K
#1170815

Je te réponds 20 000 ans après, mais oui, apparemment, c’est possible.

{{likesData.comment_1170815.likesCount}}
#1170816

Je pars pour 6 mois à Vancouver à partir du 7 Août et je n’avais pas encore eu le temps de faire les démarches du permis international. Ton article me soulage un peu, je sais maintenant que je peux utiliser mon permis français pendant 3 mois et l’échanger après facilement pour un permis local pour seulement 35 $

Merci !

{{likesData.comment_1170816.likesCount}}
#1170818

Bonjour,

Je suis actuellement à Montréal mais j’envisage très sérieusement d’aller poursuivre mon PVT à Vancouver. J’aimerais vraiment être mise en contact avec des pvtistes qui sont sur place histoire d’avoir des impressions directes sur comment c’est la vie là-bas, tout ça; des idées ?

{{likesData.comment_1170818.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre