Une réponse de l’employeur
Un employeur vous a recontacté ? Félicitations, vous êtes en bonne voie pour obtenir un emploi ! En Nouvelle-Zélande, vous pourriez tout à fait décrocher un emploi sans passer d’entretien d’embauche officiel. C’est surtout le cas des petits boulots ou des secteurs plus communs pour les pvtistes. Votre employeur pourrait donc simplement vous poser quelques questions supplémentaires par SMS ou par e-mail, ou même vous proposer un petit appel informel.
L’entretien d’embauche
Pour les emplois un peu plus traditionnels ou les emplois dans le tourisme, vous serez probablement invité à passer un entretien d’embauche. Même si tous les entretiens ne se traduisent pas nécessairement par une embauche, passer le stade du CV est déjà plutôt bien puisque votre profil a intéressé votre potentiel employeur. Les entretiens peuvent être faire en face à face, mais il est commun aussi d’en avoir par téléphone et même parfois par visioconférence.
Pour des emplois vraiment qualifiés, dans une grande entreprise par exemple, vous allez avoir un entretien assez formel, similaire aux entretiens que vous avez pu avoir en France ou en Belgique. Vous pouvez retrouver plein de conseils utiles sur cette page de l’Université d’Otago pour plus de détails (en anglais).
Si vous cherchez un petit boulot, l’entretien est souvent moins formel et permet à l’employeur de juger votre capacité à communiquer en anglais, à comprendre les consignes et à évaluer votre motivation. Parfois, l’entretien consiste juste à vous présenter l’environnement de travail.
Avant l’interview, prenez le temps de relire l’offre d’emploi, votre CV et de réunir quelques informations sur l’entreprise pour laquelle vous avez postulé. Pensez aux différentes questions qui devraient vous être posées et réfléchissez aux points dont vous voulez parler. Ayez également en tête deux-trois questions que vous voulez poser (sur les tâches d’une journée type, par exemple). À la fin de l’interview, quand votre potentiel employeur vous demande si vous avez des questions supplémentaires, un grand blanc risque d’apparaître comme une marque de démotivation de votre part. Avec des questions prévues à l’avance, pas de blanc !
Arrivez à l’entretien à l’heure (ou avec quelques minutes d’avance) et habillé convenablement et en adéquation avec le job que vous visez. Soyez souriant, parlez en regardant votre employeur dans les yeux et tenez-vous droit. Si vous n’avez pas compris une question ou une remarque, demandez poliment à la personne de répéter. Avant la fin de l’interview, vous devez être en mesure de savoir quand l’employeur devrait prendre une décision et quand vous pouvez espérer une réponse de sa part. Si ça n’est pas le cas, c’est une excellente question à poser en fin d’entretien !
Les essais non-rémunérés
Pour les petits boulots, les employeurs peuvent vous demander d’effectuer un essai non rémunéré. Souvent, il va simplement s’agir de quelques heures dans le cadre du processus de recrutement : les assessment tasks.
On parle alors de « pre-employment trial period », une période où le candidat est en procédure de recrutement. Cette pratique est très répandue, en particulier dans le secteur de la restauration. Contacté en juin 2013 à ce sujet, le ministère de l’Emploi expliquait que la loi néo-zélandaise n’encadrait pas ce genre de pratiques. Les conditions de pre-employement trial period doivent donc être définies au préalable par les deux parties avant même de faire un essai. Vous pouvez vous mettre d’accord sur la durée de l’essai et si cet essai sera payé ou non (ça n’est pas non plus une période d’essai au sens de la loi néo-zélandaise qui, elle, est obligatoirement payée au salaire minimum).
Toutefois, un employeur n’a pas besoin de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines pour savoir si vous correspondez ou non à un job peu qualifié. Méfiez-vous si on vous propose par exemple une semaine d’essai non payé. Ca n’est pas forcément illégal, mais cela reste assez indécent. En juin 2013, un pvtiste nous avait fait part de ces pratiques douteuses dans cette discussion : Wellington : alerte sur la restauration.
La période d’essai
Pour certains emplois, vous pouvez faire une période d’essai (trial period). La période d’essai peut durer jusqu’à 90 jours (pendant lesquels vous êtes rémunéré) et permet à votre employeur de vous licencier sans que vous puissiez vous retourner contre lui pour licenciement injustifié. Cette période d’essai doit faire l’objet d’un accord écrit entre vous et l’employeur (lisez bien votre contrat !).
Vous pouvez consulter le Citizen Advice Bureau (CAB) pour en savoir plus à ce sujet.
Négocier son salaire
Avant votre entretien, renseignez-vous sur les conditions salariales dans la profession. Vous pouvez vous aider du site CareersNZ dans la job database qui donne les salaires moyens selon les professions (notamment dans la partie « About the job », même si ça ne reflète pas toujours la réalité car il faut souvent envisager un salaire plus bas pour un pvtiste). Vous pouvez également regarder le guide des salaires de Seek.co.nz. Attention, ce sont des salaires moyens, ils englobent aussi bien les métiers de petites mains (expérimentées ou non) et les emplois de cadres.
Gardez à l’esprit que même avec une expérience conséquente en dehors de la Nouvelle-Zélande, il est tout à fait possible que vous commenciez en bas de l’échelle (du moins, pour votre premier emploi). Il ne s’agit pas du salaire minimum, mais de la fourchette basse des salaires pratiqués dans telle ou telle profession. Faire un essai, c’est aussi l’occasion de rencontrer vos potentiels collègues et de leur demander poliment combien ils gagnent.
(104)Commentaires
Bonjour est ce wie vous imigrer en nouvelle zelande
Alors je veu juste une petite information sur le visa pvt
J'ai déplacé ton message ici.
Voici quelques liens qui devraient t'aider à trouver un emploi en Nouvelle-Zélande et plus particulièrement à Auckland et durant cette crise sanitaire :
- Trouver un travail en Nouvelle-Zélande - pvtistes.net
- Vivre à Auckland : logement, emploi, ambiance - pvtistes.net
Tu peux aussi consulter régulièrement les offres d'emploi qui sont postées via le lien suivant : Offres d'emploi
J'espère t'avoir aidé, bon courage dans tes recherches et prends soin de toi !
J'ai déplacé ton message dans le bon fil de discussion, n'hésite pas à faire quelques recherches la prochaine fois avant de créer un nouveau topic
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Ma question est la suivante: Est il facile de trouver du travail en Nouvelle Zélande?
Et surtout utilisez vous votre salaire entier pour la vie courante ?
Vaut il mieux avoir des économies ou est-il possible de vivre correctement en travaillant?
Merci d'avance,
Bonne journée
Je pars avec ma compagne en PVT en nouvelle Zélande le 19 septembre.
On a une petite interrogation sur le mode de fonction pour les boulot pour profiter au mieux.
Vaut-il mieux travailler pendant 2/3 mois à fond sur l’île du Nord et profiter les 3 dernier mois en mode voyage ou travailler au fur à mesure ??? sachant que l'on souhaite acheter une van dès le début sur Auckland.
Merci beaucoup pour votre aide
Merci pour le lien
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus