1Introduction

Pour financer votre séjour en Working Holiday Visa, vous devez sûrement trouver un emploi. Et qui dit nouveau pays, dit adaptation. En effet, la culture et le monde du travail en Nouvelle-Zélande sont bien spécifiques. C’est pourquoi, dans ce dossier, nous abordons des points pratiques afin de vous aider au mieux à trouver un travail en Nouvelle-Zélande.

Alors quel type d’emploi chercher ? Est-ce que la Nouvelle-Zélande recrute dans ma branche ? Que faire si mon niveau d’anglais est insuffisant ? Comment chercher et trouver un travail en Nouvelle-Zélande ? Que mettre dans mon CV pour décrocher peut-être l’emploi de mes rêves ? C’est à toutes ces questions (et beaucoup d’autres) que nous vous proposons de répondre dans ce dossier.

Dossier publié initialement en juillet 2014, dernière mise à jour en février 2024.

Règles en matière d’emploi (type d’emplois, salaires, congés…)

Un visa valide

Cela va probablement de soi mais il peut être utile de rappeler que pour travailler en Nouvelle-Zélande, il vous faudra un visa valide (un PVT, par exemple). C’est aussi le cas pour tout volontariat dans lequel vous recevez quelque chose en contrepartie (logement, repas).

Les impôts

Avant de commencer à travailler, vous devez au préalable obtenir un numéro IRD (Inland Revenu Department). C’est un numéro pour les impôts néo-zélandais qui sont prélevés à la source. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter ce dossier : Obtenir son IRD number.

Les impôts sont prélevés directement à la source. Si vous ne faites pas de demande d’IRD, vous pourriez être taxé directement à 45% (le plus gros échelon d’imposition). Généralement, vous serez prélevés à 10,5% (si vous gagnez moins de 14 000 dollars par an). Pour en savoir plus sur les impôts en Nouvelle-Zélande, vous pouvez consulter cet autre dossier : Les impôts en Nouvelle-Zélande.

Le salaire minimum

Le 1er avril 2024, le salaire minimum passera à 23,15 $ brut par heure en Nouvelle-Zélande. Le salaire est parfois affiché sur une base annuelle pour des emplois à plein temps.

Pour effectuer une conversion (en salaire annuel ou en salaire horaire par exemple), vous pouvez vous servir de ce convertisseur en ligne : Salary Calculator.

Si vous faites du fruit picking et que vous êtes payé à la pièce (« bin rate »), vous devez au moins être payé au salaire minimum. Si ça n’est pas le cas, vous devez demander à votre employeur de vous payer plus. Autrement, il est en situation d’illégalité. Il en est de même pour les emplois rémunérés à la commission. Vous devez au moins être rémunéré au salaire minimum dans ce cas.

Si vous travaillez à l’occasion de jours fériés, votre employeur doit vous payer 1,5 fois votre salaire régulier. Si un jour férié tombe lors d’une journée de travail et que votre employeur vous donne congé, il doit vous payer votre salaire régulier. Beaucoup de jours fériés tombent un lundi en Nouvelle-Zélande.

En Nouvelle-Zélande, vous êtes, la plupart du temps, payés à la semaine en fonction du nombre d’heures exact que vous avez presté. Toutefois, vous ne recevez pas de bonus si vous travaillez les week-ends, si vous faites des heures supplémentaires, ou si vous travaillez de nuit. Toutes vos heures seront payées au même salaire (sauf si vous travaillez un jour férié, comme mentionné précédemment).

Les types d’emplois que vous pouvez occuper

Le full time job
Le full time job est un emploi à plein temps basé sur 30-40 heures de travail rémunérées par semaine. Vous avez, la plupart du temps, des horaires fixes chaque semaine.

Le part time
Le part time est un emploi à temps partiel. Il peut être utile, à votre arrivée, de travailler en part time pour obtenir une référence (referee) néo-zélandaise tout en vous dégageant suffisamment de temps pour continuer à chercher un autre emploi. Il est possible d’avoir plusieurs emplois en même temps, mais cela nécessite de l’organisation et des horaires plutôt réguliers dans vos deux emplois.

Permanent job
Le permanent job est l’équivalent d’un CDI. Il peut être full-time ou part time. Attention, en tant que pvtistes, vous ne pouvez pas accepter de permanent job ! Toutefois, si vous voyez une offre qui vous intéresse, ne laissez pas le terme “permanent job” vous arrêter. Les Néo-Zélandais sont assez flexibles et vous pourriez tout à fait proposer à votre employeur de signer un contrat “fixed term” (voir ci-dessous) de 12 mois (ou moins) si vous le souhaitez !

Contract job / Temporary job / Fixed term job

Ces emplois sont temporaires et peuvent durer quelques jours, semaines ou mois. C’est souvent le cas des emplois obtenus via les agences de placement et des emplois de saisonniers (en fruit picking ou dans le tourisme, par exemple). Des contrats temporaires permettent de vous faire plusieurs expériences. Entre deux contrats, vous avez l’occasion de partir découvrir d’autres régions du pays !

Casual job / Vacation

On pourrait traduire ce terme par « extra ». Vos horaires ne sont pas toujours les mêmes, ils évoluent au fil des semaines et il n’y a pas d’heures garanties d’emploi.

Attention, casual work (ou casual position) ne signifie pas que vous travaillerez peu d’heures. Parfois, vous pouvez aisément faire l’équivalent d’un full time, voire plus. Les contrats en casual sont particulièrement courants dans la restauration. On vous appelle quand on a besoin de vous. Mais si tous les employés d’une entreprise ont ce type de contrat, on peut vous appeler souvent !

Peut-on travailler comme freelance en Nouvelle-Zélande avec un PVT ?

Oui ! Et pour en savoir plus, on vous invite à consulter notre dossier complet sur le travail en freelance en Nouvelle-Zélande.

Les pauses

Elles sont fixées avec votre employeur au moment de l’embauche. Néanmoins, un minimum de base doit être respecté :

  • 10 minutes rémunérées si vous travaillez de 2 à 4 heures dans la journée.
  • 10 minutes rémunérées et 30 minutes non rémunérées (pause déjeuner) si vous travaillez entre 4 et 6 heures pendant la journée.
  • 2 fois 10 minutes rémunérées et 30 minutes non rémunérées (pause déjeuner) si vous travaillez entre 6 et 8 heures dans la journée.
  • Répétez à partir de la ligne 1 par tranche de 2 heures supplémentaires.

Les congés

A mesure que vous travaillez, vous cumulez généralement des congés payés. En Nouvelle-Zélande, les travailleurs à plein temps ont droit à 4 semaines de congés payés par an.

Les congés payés sont parfois inclus dans la paie, en particulier si vous êtes en emploi de type casual ou Temporary. Dans ce cas, 8 % de vos revenus bruts sont ajoutés comme « Casual Holiday Pay ». Si vos congés payés sont versés avec votre salaire, les vacances que vous prenez ne seront pas rémunérées.

Si vous occupez un emploi en full time ou en part time, vous accumulez normalement des congés payés qu’il vous est possible de prendre à peu près quand vous le souhaitez. Vous devez bien sûr en parler à votre employeur et le prévenir. Notez que la période entre la mi-décembre et la mi-janvier correspond à la période de vacances principale en Nouvelle-Zélande. Si vous êtes l’une des dernières personnes arrivées dans l’entreprise, il sera difficile pour vous d’obtenir des congés pendant cette période.

Si vous ne prenez pas de congé d’ici la fin de votre contrat, vous recevrez le montant cumulé en même temps que votre dernier salaire.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(101)Commentaires

Johan I |
Message de Marie
Salut Johan,

Alors normalement, en effet, quand tu bosses pour une boîte en Nouvelle-Zélande, et qu'il y a un jour férié où tu ne travailles pas, tu as normalement le droit à être payé pour cette journée, si tu travailles normalement ce jour là.

Employment New Zealand dit ceci :





Source : Public holidays » Employment New Zealand

Toutefois, dans la mesure où tu viens seulement de commencer à travailler, et que tu travailles depuis très peu de temps, la définition du "aurait normalement travaillé ce jour là" est assez difficile à faire valoir auprès de ton employeur, notamment si tu as un contrat d'extra où ils te font travailler quand ils ont besoin de toi.

Si ton contrat de travail stipule que tu travailles normalement les lundi, oui, alors dans ce cas, tu devrais être payé effectivement.

Mais si tu travailles selon un planning (roster) qui peut changer chaque semaine par exemple, ils peuvent tout à fait t'avoir mis off ce jour là (comme ils pourraient te mettre off d'autres jours) et là, c'est tout à fait normal que tu ne sois pas payé.
Tu peux regarder ce lien pour en savoir plus : Otherwise working day » Employment New Zealand

D'autres gens de ta boîte bosseront ce jour là, ou bien personne ne bosse ?
Merci pour les conseils non personnes ne travaillera mais je crois qu'ils jouent un peu avec la loi parce que je n'ai pas de contrat. Merci pour le lien je vais regarder
Marie I |
Message de JohanCvt
Ah pardon j'ai mal posé la question, je ne travaille pas lundi prochain et donc je ne suis pas payé, est ce normal ?
Sachant que j'ai commencé ce lundi.
Message de murielj
Ben si tu ne travailles pas, oui, c'est normal de ne pas être payé. Je ne suis pas bien sûre de voir ce qui t'étonne en fait.
Salut Johan,

Alors normalement, en effet, quand tu bosses pour une boîte en Nouvelle-Zélande, et qu'il y a un jour férié où tu ne travailles pas, tu as normalement le droit à être payé pour cette journée, si tu travailles normalement ce jour là.

Employment New Zealand dit ceci :

Employees get a paid day off on a public holiday if it’s a day they would have normally worked on
Public holidays are in addition to annual holidays and there’s no minimum period of time an employee has to be employed to get public holiday benefits.
Source : Public holidays » Employment New Zealand

Toutefois, dans la mesure où tu viens seulement de commencer à travailler, et que tu travailles depuis très peu de temps, la définition du "aurait normalement travaillé ce jour là" est assez difficile à faire valoir auprès de ton employeur, notamment si tu as un contrat d'extra où ils te font travailler quand ils ont besoin de toi.

Si ton contrat de travail stipule que tu travailles normalement les lundi, oui, alors dans ce cas, tu devrais être payé effectivement.

Mais si tu travailles selon un planning (roster) qui peut changer chaque semaine par exemple, ils peuvent tout à fait t'avoir mis off ce jour là (comme ils pourraient te mettre off d'autres jours) et là, c'est tout à fait normal que tu ne sois pas payé.
Tu peux regarder ce lien pour en savoir plus : Otherwise working day » Employment New Zealand

D'autres gens de ta boîte bosseront ce jour là, ou bien personne ne bosse ?
{{likesData.comment_1144955.likesCount}}
Muriel I |
Ben si tu ne travailles pas, oui, c'est normal de ne pas être payé. Je ne suis pas bien sûre de voir ce qui t'étonne en fait.
Johan I |
Message de Annana
Ah ba non, si tu travailles ces jours-là tu dois bien évidemment être payé.
est-ce qu'ils ne voulaient pas dire que tu ne travaillerais pas ces jours-là?
Ah pardon j'ai mal posé la question, je ne travaille pas lundi prochain et donc je ne suis pas payé, est ce normal ?
Sachant que j'ai commencé ce lundi.
Annaïk I |
Message de JohanCvt
Bonjour,
Je travaille actuellement dans les vignes et ils me disent que je ne serais pas payé les jours fériés, est-ce normal ?
Ah ba non, si tu travailles ces jours-là tu dois bien évidemment être payé.
est-ce qu'ils ne voulaient pas dire que tu ne travaillerais pas ces jours-là?
Johan I |
Bonjour,
Je travaille actuellement dans les vignes et ils me disent que je ne serais pas payé les jours fériés, est-ce normal ?
Pauline I |
Bonjour,
En NZ c'est assez libre a ce niveau, as-tu un contrat avec ton employeur avec les shifts que tu dois faire? ou es-tu en casual? Mais techniquement il a le droit de te faire bosser les weekends (notamment si tu es hospitality par exemple), par contre tu peux demander un jour de congés aussi si tu le souhaites, je comprends pas trop pourquoi il ne veut pas que vous echangiez avec ta collegue...mais bon cela dépend des patrons

J'ai trouvé ces liens :
Hours of work » Employment New Zealand
Employment Rights | Work in New Zealand | New Zealand Now


Message de coccie0342
Bonjour a tous ! J ai juste une question a poser concernant la reglementation du travail: je bosse dans un cafe et mon manager me fait bosser 10 weekends d affilee samedi et dimanche. Est il dans la legalite?

Je lui en ai parle et lui ai explique que j aimerais au moins pouvoir avoir mon 14 juillet et il m a donne.un document pour que je pose un jour. Alors.que j avais demande pour echanger avec un colleague
audrey I |
Bonjour a tous ! J ai juste une question a poser concernant la reglementation du travail: je bosse dans un cafe et mon manager me fait bosser 10 weekends d affilee samedi et dimanche. Est il dans la legalite?

Je lui en ai parle et lui ai explique que j aimerais au moins pouvoir avoir mon 14 juillet et il m a donne.un document pour que je pose un jour. Alors.que j avais demande pour echanger avec un colleague
Loréa I |
Bonjour,
Merci pour ce dossier très complet sur le PVT NZ!!
Saurais-tu quels sont les tests d'anglais reconnu en NZ par les employeurs: TOEIC, bulats , IELTS?
Merci
audrey I |
Message de Marie
Salut Audrey,

C'est exactement ça. Tu as le droit à 8%, mais ils ne te le donnent pas au fur et à mesure comme c'est le cas pour les extra .
Super merci de.ton aide. Conclusion: ma derniere paye ne devrait pas etre trop degueu
{{likesData.comment_1123148.likesCount}}