Le PVT est un moyen incroyable de découvrir la Nouvelle-Zélande. Mais pour bien profiter du “V” de votre Visa Vacances Travail, il faut pouvoir financer son voyage.
Dans ce dossier, nous allons donc nous focaliser sur la recherche d’emploi en Nouvelle-Zélande. Car qui dit nouveau pays, dit adaptation. En effet, la culture et le monde du travail en Nouvelle-Zélande sont bien spécifiques. C’est pourquoi, dans ce dossier, nous abordons des points pratiques afin de vous aider au mieux à trouver un travail en Nouvelle-Zélande.
Alors quel type d’emploi chercher ? Est-ce que la Nouvelle-Zélande recrute dans ma branche ? Que faire si mon niveau d’anglais est insuffisant ? Comment chercher et trouver un travail en Nouvelle-Zélande ? Que mettre dans mon CV pour décrocher peut-être l’emploi de mes rêves ? C’est à toutes ces questions (et beaucoup d’autres) que nous vous proposons de répondre dans ce dossier.
Dossier publié initialement en juillet 2014, dernière mise à jour en février 2024.
Règles en matière d’emploi (type d’emplois, salaires, congés…)
Un visa valide
Cela va probablement de soi mais il peut être utile de rappeler que pour travailler en Nouvelle-Zélande, il vous faudra un visa valide (un PVT, par exemple). C’est aussi le cas pour tout volontariat dans lequel vous recevez quelque chose en contrepartie (logement, repas).
Les impôts
Avant de commencer à travailler, vous devez au préalable obtenir un numéro IRD (Inland Revenu Department). C’est un numéro pour les impôts néo-zélandais qui sont prélevés à la source. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter ce dossier : Obtenir son IRD number.
Les impôts sont prélevés directement à la source. Si vous ne faites pas de demande d’IRD, vous pourriez être taxé directement à 45% (le plus gros échelon d’imposition). Généralement, vous serez prélevés à 10,5% (si vous gagnez moins de 14 000 dollars par an). Pour en savoir plus sur les impôts en Nouvelle-Zélande, vous pouvez consulter cet autre dossier : Les impôts en Nouvelle-Zélande.
Le salaire minimum
Le 1er avril 2024, le salaire minimum passera à 23,15 $ brut par heure en Nouvelle-Zélande. Le salaire est parfois affiché sur une base annuelle pour des emplois à plein temps.
Pour effectuer une conversion (en salaire annuel ou en salaire horaire par exemple), vous pouvez vous servir de ce convertisseur en ligne : Salary Calculator.
Si vous faites du fruit picking et que vous êtes payé à la pièce (« bin rate »), vous devez au moins être payé au salaire minimum. Si ça n’est pas le cas, vous devez demander à votre employeur de vous payer plus. Autrement, il est en situation d’illégalité. Il en est de même pour les emplois rémunérés à la commission. Vous devez au moins être rémunéré au salaire minimum dans ce cas.
Si vous travaillez à l’occasion de jours fériés, votre employeur doit vous payer 1,5 fois votre salaire régulier. Si un jour férié tombe lors d’une journée de travail et que votre employeur vous donne congé, il doit vous payer votre salaire régulier. Beaucoup de jours fériés tombent un lundi en Nouvelle-Zélande.
En Nouvelle-Zélande, vous êtes, la plupart du temps, payés à la semaine en fonction du nombre d’heures exact que vous avez presté. Toutefois, vous ne recevez pas de bonus si vous travaillez les week-ends, si vous faites des heures supplémentaires, ou si vous travaillez de nuit. Toutes vos heures seront payées au même salaire (sauf si vous travaillez un jour férié, comme mentionné précédemment).
Si vous avez entre 18 et 19 ans quand vous partez en PVT, il est possible que votre employeur vous propose d’être payé au starting-out wage (soit 80 % du salaire minimum – 18,52 $ à partir du 1er avril 2022). Ca n’est en aucun cas une obligation de leur part (il peuvent aussi vous payer au salaire minimum « normal ») et vous n’êtes bien sûr pas obligé d’accepter ce taux (mais l’employeur peut choisir de ne pas vous embaucher…). Pour en savoir plus.
Les types d’emplois que vous pouvez occuper
Le full time job
Le full time job est un emploi à plein temps basé sur 30-40 heures de travail rémunérées par semaine. Vous avez, la plupart du temps, des horaires fixes chaque semaine.
Le part time
Le part time est un emploi à temps partiel. Il peut être utile, à votre arrivée, de travailler en part time pour obtenir une référence (referee) néo-zélandaise tout en vous dégageant suffisamment de temps pour continuer à chercher un autre emploi. Il est possible d’avoir plusieurs emplois en même temps, mais cela nécessite de l’organisation et des horaires plutôt réguliers dans vos deux emplois.
Permanent job
Le permanent job est l’équivalent d’un CDI. Il peut être full-time ou part time. Attention, en tant que pvtistes, vous ne pouvez pas accepter de permanent job ! Toutefois, si vous voyez une offre qui vous intéresse, ne laissez pas le terme “permanent job” vous arrêter. Les Néo-Zélandais sont assez flexibles et vous pourriez tout à fait proposer à votre employeur de signer un contrat “fixed term” (voir ci-dessous) de 12 mois (ou moins) si vous le souhaitez !
Contract job / Temporary job / Fixed term job
Ces emplois sont temporaires et peuvent durer quelques jours, semaines ou mois. C’est souvent le cas des emplois obtenus via les agences de placement et des emplois de saisonniers (en fruit picking ou dans le tourisme, par exemple). Des contrats temporaires permettent de vous faire plusieurs expériences. Entre deux contrats, vous avez l’occasion de partir découvrir d’autres régions du pays !
Casual job / Vacation
On pourrait traduire ce terme par « extra ». Vos horaires ne sont pas toujours les mêmes, ils évoluent au fil des semaines et il n’y a pas d’heures garanties d’emploi.
Attention, casual work (ou casual position) ne signifie pas que vous travaillerez peu d’heures. Parfois, vous pouvez aisément faire l’équivalent d’un full time, voire plus. Les contrats en casual sont particulièrement courants dans la restauration. On vous appelle quand on a besoin de vous. Mais si tous les employés d’une entreprise ont ce type de contrat, on peut vous appeler souvent !
Peut-on travailler comme freelance en Nouvelle-Zélande avec un PVT ?
Oui ! Et pour en savoir plus, on vous invite à consulter notre dossier complet sur le travail en freelance en Nouvelle-Zélande.
Les pauses
Elles sont fixées avec votre employeur au moment de l’embauche. Néanmoins, un minimum de base doit être respecté :
- 10 minutes rémunérées si vous travaillez de 2 à 4 heures dans la journée.
- 10 minutes rémunérées et 30 minutes non rémunérées (pause déjeuner) si vous travaillez entre 4 et 6 heures pendant la journée.
- 2 fois 10 minutes rémunérées et 30 minutes non rémunérées (pause déjeuner) si vous travaillez entre 6 et 8 heures dans la journée.
- Répétez à partir de la ligne 1 par tranche de 2 heures supplémentaires.
Les congés
A mesure que vous travaillez, vous cumulez généralement des congés payés. En Nouvelle-Zélande, les travailleurs à plein temps ont droit à 4 semaines de congés payés par an.
Les congés payés sont parfois inclus dans la paie, en particulier si vous êtes en emploi de type casual ou Temporary. Dans ce cas, 8 % de vos revenus bruts sont ajoutés comme « Casual Holiday Pay ». Si vos congés payés sont versés avec votre salaire, les vacances que vous prenez ne seront pas rémunérées.
Si vous occupez un emploi en full time ou en part time, vous accumulez normalement des congés payés qu’il vous est possible de prendre à peu près quand vous le souhaitez. Vous devez bien sûr en parler à votre employeur et le prévenir. Notez que la période entre la mi-décembre et la mi-janvier correspond à la période de vacances principale en Nouvelle-Zélande. Si vous êtes l’une des dernières personnes arrivées dans l’entreprise, il sera difficile pour vous d’obtenir des congés pendant cette période.
Si vous ne prenez pas de congé d’ici la fin de votre contrat, vous recevrez le montant cumulé en même temps que votre dernier salaire.
(104)Commentaires
C'est exactement ça. Tu as le droit à 8%, mais ils ne te le donnent pas au fur et à mesure comme c'est le cas pour les extra .
Ton contrat est-il en extra ? Ou bien c'est un contrat permanent ?
Si ton contrat n'est pas un contrat d'extra, tu n'as pas à bénéficier des 8% de casual holiday pay.
La nouvelle agence avec laquelle je suis en contact, elle, me met en contact avec un employeur qui cherche quelqu'un, et j'ai signé un contrat avec cette agence, et c'est cette agence qui me paie le prix horaire sur lequel on s'est mis d'accord. Mais, ils ne paient pas de holiday pay et c'est à moi à inclure ce taux dans mon salaire horaire souhaité. Dans le contrat, il est aussi dit que c'est à moi de m'occuper des taxes de mon côté, donc je comprends, que je vais devoir me déclarer en tant que self-employed, et payer mes taxes l'année prochaine, sans prélèvement à la source, donc.
Quelqu'un a-t-il déjà travaillé dans ce contexte, et est-ce vraiment compliqué ? Je suis juste un particulier, je ne pense pas pouvoir produire de "factures" ou autre, et je ne suis pas sûre de comment gérer tout cela l'an prochain, à distance, alors que j'aurai quitté le pays.
En bref : j'hésite à accepter ces offres de roles, car j'ai peur que ce soit trop compliqué côté impôts.
J'ai posé la question à l'agence bien sûr, mais ils prennent un peu de temps pour répondre. Je donnerai des news, si jamais j'en ai.
Merci !
EDIT : j'ai oublié de préciser que ce qui me gêne le plus dans tout cela, c'est que au quotidien, je vais travailler comme avec une agence classique, et que cela ne correspond pas exactement aux critères définis par le self-employment. Typiquement, je ne vais pas travailler où je veux quand je veux aux horaires que je veux - je vais devoir suivre les règles du client. Donc le statut me paraît un peu à cheval entre employed et self-employed, d'où mon doute. Merci
Comme j'avais écris, l'idéale serais de bosser dans mon domaine, je me doute que trouver du travail n'est pas chose simple. J'avais en tête justement de faire des petits boulots tout en prospectant pour des offres plus adapté à mon profil. Quand à mon niveau d'anglais, je suis actuellement des cours pour me perfectionner. J'arrive tout de même à tenir une conversation en anglais avec des étrangers en général.
Ma seule inquiétude était de savoir si je pouvais trouver du travail dans n'importe quels domaines sans avoir une expérience
Sa fais déjà un petit mois que je regarde sur internet pour des offres d'emploi dans mon domaine en nouvelle-zélande, sans trop trouver d'offre (ou le peu que je trouve demande genre 4-5ans d'expériences). Et il n'y a pas trop de retour de pvtiste dans le domaine de l'informatique en NZ, c'est pour sa que je me posais des questions.
Beaucoup de pvtistes te le diront : il est compliqué de bosser dans son domaine en Nouvelle-Zélande, notamment pour les jobs de bureau (même si certains ont pu le faire, je peux te citer le cas d'un directeur artistique ou d'une nana architecte). Les employeurs ont des réticences à embaucher des pvtistes ou des gens qui ne vont pas rester très longtemps. D'autres (ou les mêmes) peuvent s'inquiéter du faible niveau d'anglais de pas mal de Français.
Renseignes-toi sur les opportunités d'emploi dans ton secteur et prépare un peu ton départ si ton souhait est de vraiment bosser dans ta branche. Tu as regardé le site de CareersNZ dont on parle dans le dossier ? Il y a une page pour les gens qui bossent dans l'IT : Search Results[]=it-and-telecommunications_information-technology.
Tu peux aussi regarder sur Seek (NZ) ou TradeMe s'il y a des offres d'emplois dans ton secteur, voir si tu peux identifier les boîtes qui pourraient avoir besoin de tes compétences, établir un premier contact avec eux pour leur parler de ton projet et de ta possibilité de bosser pour eux ou ce genre de chose...
Ensuite, comme je le disais, il y a d'autres jobs : travailler dans les champs, faire du fruit picking ou même du bénévolat contre le gite et le couvert (WWOOFing, HelpX, Workaway...). Tu peux aussi envisager de bosser dans le tourisme, l'hotellerie ou la restauration, peut-être en commençant sur des plus petits jobs et en évoluant petit à petit...
Il y a 9000 pvtistes qui partent là-bas chaque année. Tous n'ont pas un budget pour tenir un an sans bosser, et donc ils se débrouillent bien pour bosser .
Vue ce que tu me racontes sa me fait extrêmement peur et je ne sais pas si finalement j'ai le profil pour pouvoir partir en PVT. Car une année sans pouvoir travailler, sa risque d'être compliqué d'un point de vue financier.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus