Un tutoriel pas à pas pour la demande de VVT (WHV) pour la Nouvelle-Zélande.
1PVT Nouvelle-Zélande : conditions de participation, coût et délai de traitement

Les étapes d’une demande de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande (PVT)

Étape 1 – Créer un compte sur le site de l’immigration néo-zélandaise

Étape 2 – Remplir le formulaire de demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa). Utilisez notre tutoriel ci-dessous, beaucoup d’erreurs pourraient être évitées en le lisant (par exemple, vous ne devez pas mettre de lettre accentuée dans votre demande, à vos prénom, nom, ville…) 🙂

Étape 3 – Payer les frais de visa (455 $NZ – depuis le 1er octobre 2024 : 770 $NZ).

Le Visa Vacances Travail, aussi connu sous le nom de Working Holiday Visa, est un visa qui vous permet de passer un an en Nouvelle Zélande (jusqu’à 23 mois, si vous êtes canadien) avec le droit d’y voyager et d’y travailler. Sous conditions, vous pouvez même prolonger ce séjour de 3 mois supplémentaires.

Quelles sont les conditions de participation au Programme Vacances-Travail ?

  • Etre âgé de 18 à 30 ans révolus (jusqu’à 35 ans pour les Canadiens). Vous pouvez présenter votre demande de visa jusqu’à la veille de vos 31 ans (ou de vos 36 ans). Mais attention au décalage horaire : vous devez avoir encore 30 ans (ou 35 ans) à l’heure néo-zélandaise. Si vous demandez votre Visa Vacances-Travail dans l’après-midi, la veille de vos 31 ans (ou 36 ans), vous aurez déjà atteint l’âge limite en Nouvelle-Zélande et ne serez plus éligible au PVT.
  • Ne pas avoir déjà bénéficié du PVT en Nouvelle-Zélande.
  • Disposer, au moment de votre départ en Nouvelle-Zélande, de ressources financières adéquates, fixées à 4 200 $NZ au minimum.
  • Etre couvert par une assurance PVT pendant la durée totale de votre séjour pour être couvert en cas de souci de santé. Vous devez compter environ 400 € (600 $CA) pour un an. Cette assurance n’est à souscrire que quelques jours ou semaines avant votre départ.

Avant de commencer votre demande de visa, assurez-vous d’avoir :

  • Votre passeport et une seconde pièce d’identité (on y revient au chapitre 4 de ce tutoriel). Votre passeport doit avoir une durée de validité d’au moins 15 mois à partir de votre date prévue d’arrivée en Nouvelle-Zélande, sinon vous devez en faire faire un nouveau avant de demander votre visa.
  • Une carte bancaire permettant le paiement en ligne des frais de visa (Visa ou Mastercard uniquement).

Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses, notamment du point de vue de votre état de santé et de vos projets professionnels. Il s’adresse aux pvtistes français, belges et canadiens, même si beaucoup d’étapes sont communes à toutes les nationalités.

Combien de temps prend la demande de Visa Vacances-Travail ?

Comptez entre 30 minutes et une heure environ pour faire votre demande de visa en suivant notre tutoriel pas à pas.

Quand faire sa demande de visa ?

Vous pouvez la faire quand bon vous semble, mais on vous recommande de ne pas la faire :

  • Trop tôt : quand vous obtenez un Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande, vous disposez de 12 mois pour aller le valider en vous rendant dans le pays. Demander son visa trop tôt, c’est risquer de changer de projets et de ne finalement pas partir. Si vous ne partez pas dans le délai imparti, vous perdez votre Visa Vacances-Travail et vous ne pourrez plus jamais en redemander un pour la Nouvelle-Zélande.
  • Trop tard : on le sait, les demandes de Visa Vacances-Travail sont souvent traitées en quelques jours, mais ne jouez pas avec le feu en demandant votre visa quelques jours seulement avant votre départ !

Demandez-le par exemple 4 mois avant votre départ, comme ça, vous êtes plutôt sûr que vos projets ne vont pas changer et que vous avez le temps suffisant pour gérer d’éventuels problèmes au cours de votre demande de visa.

Combien coûte le Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande ?

Les frais de participation au PVT Nouvelle-Zélande sont de 455 $NZ (420 $ pour le visa + 35 $ de taxe IVL). Depuis le 1er octobre 2024, votre visa vous coûtera 770 $NZ : 670 $ de frais de visa et 100 $ de taxe IVL.

Avant de commencer, voici les pages dédiées aux accords de PVT Nouvelle-Zélande signés par la France, la Belgique et le Canada. Ce sont à partir de ces pages officielles que vous allez pouvoir débuter votre demande de visa :

Pour accéder à la suite de ce tutoriel, rendez-vous au chapitre suivant !

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
22 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(916) Commentaires

Maëva I |

Bonjour, lors de notre demande de PVT, doit-on mettre les deux tirets (–) présent dans notre nom de famille si nous avons un nom composé (car présent sur le passeport) ou nous ne devons pas les mettre tout comme les accents sur les lettres ?
Merci

{{likesData.comment_88649.likesCount}}
Julie I |

Hello Maëva, je pense que tu peux les mettre ou ne pas les mettre, ça ne sera pas problématique dans les 2 cas, mais vu que sur ton passeport tu as un tiret, je te recommande plutôt de le mettre. Contrairement aux lettres accentuées ou avec cédilles, ça ne causera pas de souci d’affichage dans ta demande 🙂

Maëva I |

Merci pour ta réponse Julie !

Giuseppe I |

Bonjour, je suis actuellement entrain de faire ma demande de pvt, mais arrivé à la fin en cliquant sur « soumettre » la date ou j’ai l’intention de me rendre en nouvelle Zélande s’efface à chaque reprise. Tout les reste est bon.

Pamela I |

Salut Giuseppe,

Ta date prévue est-elle dans l’année ? Et ton passeport est-il valable 15 mois à partir de ta date prévue ? Tu peux aussi essayer de te déconnecter et te reconnecter (tes réponses s’enregistrent dès que tu termines une section). Si le problème persiste, n’hésite pas à le signaler à l’immigration. Ils font très régulièrement des maintenances et de nouveaux soucis peuvent facilement apparaître.

Belle journée,

Pamela

Giuseppe I |

Merci des conseils! Effectivement il y avait bien un problème au niveau du site en rafraîchissant la page la demande c’est bien faite.

kilianlad I |

Bonjour!
Je viens de faire ma demande vendredi dernier pour mon PVT en NZ
Quand je regarde le statut ça me mets payement en attente est-ce normal?

Pamela I |

Salut Kilian,

As-tu bien procédé au paiement des frais de visa ? Ta carte de paiement a-t-elle été débitée ? Si c’est le cas, tu peux les contacter directement et leur faire parvenir une capture d’écran ou un extrait de compte.

Belle journée,

Pamela

nwizette I |

Hello 🙂 tout d’abord merci pour les infos très claires! J’ai cependant une petite question concernant l’âge. Pour ma part, j’aurais 31 ans le 9 juin 2024. Je pensais donc qu’il fallait que je fasse ma demande + entre sur le territoire avant cette date. Mais si je comprends bien ce qui est dit dans ton article, je peux faire la demande début mars par exemple (pour être sûre que ce soit processed à temps avant mes 31 ans) et ensuite je disposerai d’un an pour me rendre sur le territoire, et ce, même si j’ai 31 ans? Ce serait top car j’ai quelques opportunités pro que je n’aimerais pas manquer et je serai dispo à partir d’octobre!

Si j’ai mal compris et que je dois être entrée sur le territoire avant mes 31, dans ces cas est-il possible d’y aller par exemple en avril + mai puis revenir en France et y entrer à nouveau en octobre avec le même visa?

Merci d’avance 🙂

Enola I |

Hello,

L’âge compte pour la demande de PVT uniquement. Une fois que tu as ton PVT, tu as 12 mois pour te rendre en Nouvelle-Zélande et ça peut importe ton âge. 🙂

{{likesData.comment_88499.likesCount}}
Margaux I |

Bonjour,
J’ai fait ma demande de PVT NZ en juin dernier (quelques jours avant mes 31ans) avec un passeport qui au moment de la demande avait la limite de 15mois requise, mais pas pour permettre mon départ dans les prochains mois (départ prévu en mai). J’ai donc refait mon passeport, avec une déclaration de perte de l’ancien passeport (présent dans le formulaire ANTS lors de la demande du nouveau passeport).
J’ai reçu une réponse de l’immigration NZ qui soulève deux points :
– c’est une déclaration de perte et pas un rapport officiel de la Police pour la perte (mais j’ai rien d’autre)
– le document est en français 😅 (et ca j’avoue je me sens un peu bête, mais j’ai pas du tout penser a la faire traduire)
Du coup, est ce obligatoire de présenter une document officiel de la Police, traduit ?
Merci d’avance

Pamela I |

Salut,

En effet, il est obligatoire de fournir un document traduit. Si les autorités te demandent un rapport officiel, il est sans doute préférable d’en fournir un. Tu pourrais tenter de leur dire que ta déclaration est tout ce que tu as mais ils risquent de ne pas accepter.

Bonne chance et belle journée,

Pamela

AlexandreRennes35 I |

Bonjour, je viens de terminer ma demande de visa vacance / travail pour la Nouvelle-Zélande et il était inscrit que la durée d’obtention du PVT était de 8 semaines pour la France. Est-ce normal ? Il me semblait que cela prenait maximum une semaine. Merci par avance.

Pamela I |

Salut Alexandre,

Les délais donnés sur le site de l’immigration signifient simplement que 90% des demandes seront traitées dans les 8 semaines suivant la demande. La plupart des pvtistes reçoivent en effet leur visa en quelques jours mais cela peut prendre jusque 8 semaines dans certains cas.

J’espère que cela fait un peu plus sens.

Belle journée,

Pamela

{{likesData.comment_88386.likesCount}}
AlexandreRennes35 I |

Salut !
Ah ok je n’avais pas compris ça comme ça. En effet ça a plus de sens désormais. Merci pour votre réponse et bonne journée.

AlexandreRennes35 I |

Salut !
Ah ok je n’avais pas compris ça comme ça. En effet ça a plus de sens désormais. Merci pour votre réponse et je vous souhaite une bonne journée également.

Mathilde I |

Bonjour,

J’ai peur d’avoir fait une bêtise… J’ai fais la demande de mon visa il y a trois semaines, en indiquant que je réside en Polynésie française. J’ai dû faire une radio des poumons ; je les ai contacté en début de semaine : ils ont bien tous les éléments nécessaires mais mon dossier reste en cours de traitement. Ma demande de visa reste donc au statut « pending ».
Le problème : mon avion est ce lundi… Est-ce que je peux y aller avec mon NZeta qui est valide à ce jour et faire valider mon PVT ensuite ?

Merci par avance de votre aide,

Mathilde

Pamela I |

Salut Mathilde,

C’est en effet un cas assez particulier. Pour pouvoir entrer sur le territoire néo-zélandais, tu dois être en possession d’un visa valide. Ton NZeta te permet donc d’y être en toute légalité et les agents de la douane se baseront sur cette information (ils n’ont a priori pas accès aux visas en attente). Toutefois, une fois en Nouvelle-Zélande, tu devras prévenir le service de l’immigration de ton arrivée sur le territoire en tant que touriste afin qu’il puisse modifier cette information dans ta demande de visa. Tu devras probablement leur donner une adresse néo-zélandaise. Une fois ton visa obtenu, vérifie bien qu’il ait été activé via le Visa Verification Service. Si tu n’y arrives pas, contacte l’immigration par téléphone. S’il n’a pas été activé, tu devras probablement prendre rendez-vous avec eux pour le faire en personne. Et s’il est activé, alors tu pourras commencer ton PVT !

Bonne chance,

Pamela

Clement I |

Bonjour,
Nous sommes actuellement en Nouvelle-Zélande avec un visa touriste. Nous sommes en train de remplir le formulaire pour le PVT NZ. Nous devons donc donner une adresse en Nouvelle Zélande mais nous sommes dans une sorte de homestay juste pour quelques nuits. Est ce important de donner une adresse fiable ou pouvons nous donner une adresse d’un hotel ou nous séjournons pour quelques jours ? Merci d’avance.

Pamela I |

Salut Clément,

L’idéal serait d’utiliser l’adresse d’amis en Nouvelle-Zélande ou de demander l’autorisation aux personnes tenant le Homestay dans lequel vous vous trouvez. De cette façon, si l’immigration vous envoie du courrier (ce qui est rare), ces personnes pourront vous prévenir.

Belle journée,

Pamela

{{likesData.comment_88272.likesCount}}
Clement I |

Merci Pamela, la nouvelle famille chez qui nous sommes a gentiment accepté de nous donner leur adresse. Ce n’est pas la première fois qu’on leur demandait apparement ! Merci encore ! Clément

Matthieu I |

Hello !
2 petites questions concernant le visa PVT.

– Sur l’ e-visa html, après « Applicant » il est indiqué uniquement mon 1er et 2nd prénoms. Il manque le 3ème qui lui est bien présent sur mon passeport. Il me semble pourtant bien l’avoir renseigné lors de la demande. Dois-je contacter l’immigration ? (J’ai un doute mais il m’a semblé lire en quelque part que cela pouvait arriver mais je ne retrouve pas d’où ma demande).

– Sur le site de l’immigration ou directement avec le lien ci-après que vous indiquez dans
le tuto (https://onlineservices.immigration.govt.nz/?WHS), je ne trouve nul part la page où il y a le tableau des demandes et où est indiqué le statut « Approuved » du Visa. Pourtant j’ai bien était approuvé et j’ai pu télécharger le fichier html du e-visa. Est-ce normal ? (Je fais également cette remarque si vous souhaitez MAJ le tuto en conséquence).

Merci beaucoup 🙂

Matthieu I |

Pour information, concernant ma 1ère question ci-dessus, j’ai fini par retrouver l’information dans le mail de l’immigration que je transmets ici pour les futures demandeurs et/ou pour le préciser dans votre beau tuto pvtistes si vous le souhaitez 🙂

« However, an eVisa will only capture your first and last name. Middle names are not always included. As long as the names that do appear are correct, the missing names do not affect the integrity of the visa or your ability to travel to (or remain in) New Zealand. »

Pamela I |

Salut Matthieu,

En effet, très bonne remarque, les 2e et 3e prénoms ne sont pas toujours indiqués sur le visa mais cela n’affecte pas ton visa ou tes droits d’entrée en Nouvelle-Zélande. Nous allons rajouter une petite note dans le tuto.

Concernant ta 2e question, le tableau des demandes se trouve dans la partie « Check my applications » sur la page de connexion. Elle se trouve à droite de la partie « Working holiday schemes » de la page de connexion. Tu peux aussi essayer via ce lien https://onlineservices.immigration.govt.nz/?STATUS.

Belle journée,

Pamela

Matthieu I |

Merci, bonne journée !

Matthieu I |

Hello !

Avant tout, bonne année 2024 🙂

Petite question concernant le PVT NZ. Vous avez indiqué que l’on a un délai de 12 mois pour activer le PVT. Ce délai est calculé à partir de quelle date ?
– La date prévisionnelle qu’on renseigne dans la demande ?
– La date à laquelle on soumet la demande de PVT ?
– La date de validation du PVT ?

Merci pour votre réponse car cela va conditionner ma demande de PVT qu’il faut que je fasse rapidement avant mes 30 ans 🙂

Julie I |

Hello Matthieu, c’est à partir de la date à laquelle le visa nous est accordé 🙂
Note que pour le PVT Nouvelle-Zélande (ce n’est pas le seul d’ailleurs), tu peux demander au plus tard ton PVT la veille de tes 31 ans, et tu peux partir à 31 ans sans souci tant que c’est dans les 12 mois qui suivent l’obtention de ton visa.
Donc si tu as bientôt 30 ans, tu n’as pas d’urgence 🙂

Matthieu I |

Merci Julie !
Je me suis trompé lorsque j’ai écris mon précédent message, je vais bien avoir 31 ans prochainement d’où ma demande 🙂