Maintenant que votre demande est soumise et qu’elle est correctement remplie, il ne vous manque plus qu’à attendre de recevoir une Invitation à présenter une demande (IPD) en sachant que tous les candidats au PVT n’en recevront pas (puisque certains candidats seulement sont sélectionnés par des tirages au sort).of
Pendant ce temps, vous pouvez commencer à réunir les documents nécessaires à votre demande. Nous allons tâcher ici de vous présenter succinctement la liste des documents que vous pourriez avoir à fournir si vous êtes invité à présenter une demande ,en fonction du permis EIC qui vous intéresse et de votre situation personnelle. Nous donnerons plus de détails concernant les différents documents dans les chapitres suivants.
Pour tous les candidats EIC (PVT, Stage coop et Jeunes Professionnels)
Voici les documents demandés. Vous pouvez cliquer sur le document de votre choix et accéder au chapitre de notre tutoriel qui vous fournit plus de détails à son sujet.
- Une copie numérique des pages d’identification de votre passeport (pages 2 et 3) ainsi que toutes les pages où figurent des tampons et des visas. L’ensemble de ces pages doit être fourni sur un seul et même fichier (un seul PDF, par exemple).
- Un CV complet et à jour, comprenant toutes vos expériences.
- Une copie numérique de votre pièce nationale d’identité (si vous en avez une). Il s’agit de la Carte nationale d’identité (CNI) pour les Français et de la eID pour les Belges Si vous n’en avez pas, vous n’avez pas l’obligation d’en faire faire une ou d’en présenter une.
D’autres documents sont demandés pour les catégories Stage coop et Jeunes Professionnels – VIE
- Une preuve d’inscription dans un établissement d’enseignement (ou dans un centre de formation) : sur cette lettre à votre nom, doit notamment figurer les dates d’inscription dans votre établissement (vous devez y être inscrit pendant toute la durée de votre stage au Canada).
- Une convention de stage est demandée. Prévoyez donc d’avoir cette convention de stage prête au moment où vous recevrez votre invitation à présenter une demande.
- Vous devez fournir un « certificat officiel » qui vous sera délivré par Business France une fois votre VIE (Volontariat International en Entreprise) accepté par l’organisation responsable du programme. Le certificat doit être signé et doit contenir votre nom.
Les autres documents qui peuvent être demandés
Le certificat de police
Les Français et les Belges n’ont pas besoin de fournir automatiquement un certificat de police de leur propre pays de citoyenneté (nationalité avec laquelle ils présentent leur demande de PVT). Ainsi :
- Un Français ne doit pas fournir de certificat de police français si sa situation ne l’exige pas.
- Un Belge ne doit pas fournir de certificat de police belge si sa situation ne l’exige pas.
- En revanche, les Luxembourgeois doivent fournir un certificat de police.
Voici ce qui est indiqué à ce sujet sur le site des autorités canadiennes :
Sur la lettre d’invitation que vous recevrez si vous êtes tiré au sort, le certificat de police est immédiatement mentionné comme document à fournir si vous êtes concerné. Mais ce n’est pas systématique, beaucoup de candidats ne doivent pas fournir de casier judiciaire.
Vous pourriez avoir à fournir un certificat de police dans les cas suivants :
- Si vous avez déjà eu des soucis avec la justice française ou belge.
- Si vous avez vécu dans un ou plusieurs pays étranger(s) pendant plus de 6 mois consécutifs alors que vous aviez 18 ans ou plus.
Les consignes pour obtenir les certificats de police à présenter à l’immigration se trouvent sur cette page du site de IRCC. Si vous avez déjà réalisé un PVT dans un pays étranger, nous avons consacré un article consacré aux certificats de police des pays du PVT.
Certaines de ces démarches peuvent être payantes (et peuvent même coûter assez cher). Nous vous recommandons donc de vous renseigner sur les démarches que vous pourriez avoir à faire.
- Si la démarche est gratuite, n’hésitez pas à en faire la demande. Vous aurez directement votre certificat de police.
- Si la démarche est payante, nous recommandons aux candidats du PVT d’attendre d’avoir une invitation à présenter une demande de PVT avant de présenter leur demande de certificat de police. Si vous êtes candidats aux catégories Stage coop, JP ou JP-VIE, nous vous recommandons d’en faire la demande dès que possible.
Validité des certificat de police
Si vous ne vivez pas/plus dans le pays en question et que vous n’y êtes pas retourné depuis un moment, votre certificat de police doit avoir été édité après votre dernière période de résidence dans le pays en question.
Sur le site de IRCC, voici ce qui est expliqué :
- Pour le pays dans lequel vous vivez actuellement, le certificat de police doit avoir été délivré au maximum six mois avant la présentation de votre demande. Il ne doit pas avoir expiré (certains pays indiquent une date d’expiration sur leurs certificats de police).
- Pour les pays dans lesquels vous avez vécu par le passé pendant six mois ou plus, le certificat de police doit avoir été émis après votre dernière période de résidence dans le pays en question. Il peut avoir expirer, ce n’est pas problématique.
Dans tous les cas, si vous recevez une invitation, avant même de l’accepter, nous vous recommandons d’entamer au plus vite vos démarches pour obtenir un certificat de police, car il y a de grandes chances qu’il vous soit demandé.
Par ailleurs, nous vous recommandons vivement de garder des preuves de toutes les actions entreprises pour obtenir votre certificat de police (reçu de paiement, échange de mail, preuve d’envoi de documents).
La preuve d’examen médical
Pourquoi un examen médical pourrait être nécessaire ?
- Si vous comptez travailler dans le domaine de la santé.
- Si vous comptez travailler dans un domaine en contact avec des enfants.
- Si vous avez vécu récemment dans un pays « à risque » de tuberculose pendant plus de 6 mois. La France et la Belgique n’en font pas partie. Les pays désignés sont ceux pour lesquels il est inscrit OUI sur cette page des autorités canadiennes.
Si vous envisagez de travailler dans l’un de ces secteurs, vous devrez passer une visite médicale auprès d’un médecin désigné par l’immigration canadienne. Cet examen médical est coûteux (au moins 200 euros en général). Pour cette raison, nous vous recommandons d’attendre de recevoir une invitation à présenter une demande avant de passer cet examen médical.
Notez par ailleurs que les résultats de la visite médicale sont valables 12 mois après l’examen. Ainsi, votre lettre d’introduction (aussi appelée lettre de correspondance) devrait avoir une date de validité correspondant à 12 mois après l’examen médical. Si vous le passez trop tôt, la validité de votre lettre de correspondance pourrait être écourtée et vous disposeriez alors de moins de temps pour partir au Canada pour valider votre permis EIC (ça n’aura pas d’incidence sur la validité de votre permis une fois sur place).
Nous vous fournissons, dans la suite de ce tutoriel, plus d’informations sur le certificat de police et la preuve de visite médicale.
(1284)Commentaires
Les tirages sont dans la journée au Canada, je ne suis pas sûre qu'il y ait d'heures fixes. En général, les invitations sont reçues dans la soirée/la nuit en France.
Savez-vous à quelle heure ont lieu les tirages svp ?
Je suis venue une première fois avec un stage coop, je fais actuellement ma demande JeunesPro. Je vois que mon IUC a changé ! et mes données biométriques n'apparaissent pas... Comment puis-je demander à ce que l'erreur soit corrigée ?
La Nouvelle-Calédonie étant bien un territoire français tu ne doit pas mentionner ton séjour dans cette catégorie de la demande. Tu en parleras plutôt dans ton CV.
Pour le moment oui, tu peux faire comme ça. Par contre, dès que tu auras ton nouveau passeport, il faudra que tu retires ton profil du bassin pour en créer un nouveau avec le bon passeport.
Le mieux serait vraiment que tu ne sois pas tiré au sort avec ton ancien passeport, car il expire vraiment bientôt, donc ça risque de bloquer la demande s'il expire pendant celle-ci.
Je suis en train de compléter le formulaire pour ma demande de permis de travail dans le cadre du PVT.
Il y a 5 ans, j'ai habité en Nouvelle-Calédonie pour un stage.
À la question : « Au cours des cinq dernières années, avez-vous résidé dans un pays ou un territoire autre que celui dont vous êtes citoyen ou autre que celui où vous résidez actuellement (voir ci-dessus), pendant plus de six mois ? (requis) » → j’ai répondu oui en précisant que j’étais citoyenne, puisque la Nouvelle-Calédonie fait partie de la France.
Cependant, je ne suis pas certaine de devoir l’indiquer, car la question précise « autre que celui dont vous êtes citoyen », mais mentionne aussi « autre que celui où vous résidez actuellement ».
Du coup, dois-je indiquer mon expérience en Nouvelle-Calédonie ou non ? La question me semble un peu floue.
Avant toute chose, un immense merci pour votre site, vos conseils, ils sont très précieux.
J'ai une question au sujet du passeport : j'ai fait ma demande de nouveau passeport (l'ancien expire fin Février) mais ne l'ai pas encore reçu. Ce n'est pas gênant d'indiquer l'ancien, qui va expirer et d'ajouter en précisions/commentaires que la demande est en cours ?
Un grand merci pour votre aide.
Elodie
Merci pour votre réponse, je vais donc actualiser mon profil !
J’en profite pour vous demander également, j’ai déjà effectué un PVT en Nouvelle-Zelande il y a 6 ans, je suis restée la bas 8 mois. Si je suis sélectionnée pour le PVT Canada, dois-je fournir un extrait de casier judiciaire de mon temps passé la bas ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus