Les accords de PVT passés à travers le monde prévoient une durée maximale de séjour, mais vous pouvez tout à fait rester moins longtemps dans votre pays de destination, si vous le souhaitez. Nombreux sont les pvtistes qui décident de ne faire un PVT que de 6 ou 9 mois par exemple, car ils ont des obligations dans leur pays d’origine, parce que leur budget ne leur permet pas de rester plus longtemps (notamment en Amérique latine, où les salaires sont peu élevés), ou parce qu’au bout de quelques mois, ils ont fait le tour de ce qu’ils étaient venus faire et voir.

De façon générale, nous vous recommandons de ne pas faire un PVT trop court, pour plusieurs raisons :

  • Si vous partez par exemple 2 mois en PVT, vous allez devoir prévoir pas mal de dépenses (billet d’avion, assurance PVT…) et peut-être un peu de temps pour décrocher votre premier emploi. Si vous trouvez cet emploi après un mois, vous n’aurez alors qu’un mois pour travailler, vous n’aurez pas le temps de voyager dans le pays et vous devrez déjà rentrer, ce qui peut être frustrant et au final, assez coûteux puisque sur place vous allez devoir payer votre loyer/votre auberge de jeunesse, votre nourriture, vos sorties… N’hésitez pas à regarder notre live sur le budget à prévoir pendant un PVT.
  • Vous ne pouvez obtenir un PVT qu’une seule fois par destination. Si vous faites par exemple 3 mois de PVT au Japon et que vous rentrez, vous ne pourrez pas dans 4 ans demander un nouveau PVT Japon, vous l’aurez utilisé et vous pourriez être déçu ! Seule exception : l’Australie qui, sous conditions de travailler au moins 3 mois dans certains domaines et régions, vous autorise à demander un 2e PVT Australie (on en reparle plus bas). Mais encore faut-il avoir le temps de faire ces 3 mois de travail sur le temps dont vous disposez sur place. Si vous y restez 3 mois justement, vous n’aurez sans doute pas le temps de cumuler les jours de travail requis !

Important : ci-dessous, vous allez voir que la durée de votre assurance peut impacter la durée de votre PVT ou doit parfois (pour certaines destinations) être obligatoirement souscrite pour la durée maximale du PVT.

Notez que si vous prévoyez de faire un PVT plus court ou si vous rentrez plus tôt que prévu dans votre pays d’origine, vous devrez voir avec votre assurance si elle peut vous rembourser les mois payés en trop. Globe PVT pratique ce remboursement (20 € de frais de dossier sont soustraits), même si vous avez fait des demandes de remboursement de soins pendant votre PVT, ce qui n’est pas toujours le cas.

La durée maximale du PVT

Argentine

Australie

Brésil

Canada

Chili

Corée du Sud

Colombie

 Équateur

France

Hong Kong

Japon

Mexique

Nouvelle-Zélande

Pérou

Russie (PVT actuellement suspendu)

Taiwan

  • Durée maximale : 12 mois.
  • Spécificité : les Français comme les Belges n’obtiennent initialement qu’un PVT de 6 mois. Pour rester 6 mois de plus, il vous suffit de demander une extension sur place (c’est facile et sans condition).  Plus d’infos sur la demande de visa PVT pour Taiwan…

Uruguay

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂