Hi there,
je commence a faire des recherches concernant la RP en Colombie-Britanique et en lisant quelques commentaires je me poses quelques question.
Je suis de formation Plombier et Aquis 4 ans d'erxpérience dans ce domaine (avec l'apprentissage)
puis me suis dirigé vers l'imprimerie, adhésifs, et ai travaillé 6 dans le domaine.
En lisant les restriction de la BC je vois que Plombier (CNP 7251) est reglementé mais sur les sites en liens , aucuns ne parlent de, passer un examen, une license ou quoi que se soit, la seule choses que je vois c'est le fameux "Red seal" que l'ITA "PROPOSE de passer, et non impose.
je ne suis plus dutout dans le métier et cela m'embete un peu de refaire ou passer des examens dans ce domaine pour me raprocher de la RP.
Des liens ? numéros ? pour savoir ou dois-je me renseigner pour approuver mes diplomes ou savoir que dois-je faire pour les valider en BC ou... et ?
Et d'un autre côté je suis en BC en PVT et bosse en maintenance/houseman dans une boite de reservation/housing sur whistler.
mon NOC n'est pas a la hauteur pour faire une demande avec au bout de un an, mais je vois dans les commentaires de cet articles que il y en a qui se dirigent en demande de RP par le biait semi-qualifié.
et lit qu'il faut travaillert 9 mois dans la meme entreprise pour apparement apliquer pour la RP, ce qui pourrait etre interessant aussi.
pardon si c'est déjà ce genre de discussions.
merci
Salut Robin,
Alors,
Il existe plusieurs options si tu veux vivre en Colombie Britannique :
- Le Programme des Candidats des Provinces
hors Entrée Express où effectivement là, tu as des programmes pour des emplois de niveau moins qualifié (et aussi A, B et 0).
- Entrée Express où tu as aussi la possibilité d'être en plus sélectionné via un programme de la Colombie Britannique, mais là, ça sera forcément pour des qualifications de niveau A, B et 0 de la classification des professions canadiennes. Tu dois être éligible à Entrée Express au préalable avant d'envisager d'être sélectionné par la province.
- Un autre programme sur l'agro-alimentaire, mais je ne pense pas qu'il te concerne vraiment.
Pour le métier de plombier en BC : c'est réglementé mais c'est une réglementation volontaire mais pas obligatoire :
Plombier/plombière en Colombie-Britannique | Exigences d’emploi
L'option Entrée Express (plus rapide) :
Est-ce que tu as vraiment acquis 1 an d'expérience CONTINUE et à plein temps comme plombier dans les 10 dernières années (pas forcément avec la période d'alternance) ?
Si c'est le cas, regarde si tu pourrais être éligible à la catégorie des travailleurs qualifiés au fédéral :
Admissibilité à présenter une demande au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (Entrée express) - Canada.ca
Si tu es éligible à la catégorie des travailleurs qualifiés au fédéral, tu pourras voir les programmes de sélection spécial Entrée Express en Colombie britannique : si tu es éligible à l'un de ces programmes (+ éligible à Entrée Express évidemment), ça pourrait te permettre de bénéficier de 600 points en plus dans le système de classement mondial et donc d'être à peu près certain d'être sélectionné rapidement pour présenter une demande sous Entrée Express.
À toi de voir s'il y aurait des stratégies à développer, par exemple trouver un emploi pour exercer comme plombier en Colombie britannique, par exemple.
Mais en gros, si tu es éligible aux 2 programmes suivants :
- Entrée Express : Catégorie des travailleurs qualifiés
- Express Entry British Columbia - Skilled Worker :
WelcomeBC - Express Entry BC – Skilled Worker | BC, Canada
Alors tu pourras être éligible à Entrée Express et être sélectionné par la Colombie britannique dans le cadre d'Entrée Express.
L'option Candidat des Provinces (plus lent) :
Les provinces ont la possibilité de sélectionner elles-même leurs candidats, basés sur des critères qui exigent parfois un niveau d'emploi moins élevé que les catégories A, B et 0 de la classification des professions du Canada (comme c'est le cas pour Entrée Express) : C'est le BC PNP - Skills Immigration :
WelcomeBC - Immigrating to BC - WelcomeBC
Dedans, il y a plusieurs programmes : pour les diplômés, pour les professionnels de santé, pour les travailleurs qualifiés (il est plus intéressant de passer par le programme Express Entry que celui-ci qui a des critères similaires...) , ça ne va pas forcément forcément te concerner.
Par contre, ils ont effectivement un programme "Entry Level and Semi-skilled" pour des emplois moins qualifiés. C'est le programme décrit sur ce lien :
WelcomeBC - BC PNP Skills Immigration — Entry Level and Semi-Skilled| BC, Canada
Pour être éligible à ce programme, tu dois :
- T'être vu offrir un job permanent ou sans date de fin au Canada dans des secteurs bien spécifiques (tourisme/hôtellerie/restauration / Conduite de poids-lourds - Transformation des aliments).
Si tu es prêt à t'établir dans la région Northeast Development Region et que tu as une offre d'emploi permanente pour bosser dans cette région, l'emploi n'a pas nécessairement à être dans ces 3 domaines. C'est en gros la région au nord-est de la province, qui comprends des villes comme Fort St John et Dawson Creek et encore plus petit avec Fort Nelson plus au nord.
- Tu dois avoir déjà travaillé depuis au moins 9 mois pour cet employeur.
Donc en gros, soit tu trouves un taf dans la transformation des aliments, le tourisme/hôtellerie/restauration ou tu bosses comme conducteur de poids lourds, et là, tu es libre d'aller où tu veux dans la BC, soit tu vas dans le nord-est de la Colombie britannique, tu bosses au moins 9 mois pour un employeur qui veut te garder de manière permanente dans n'importe quel type d'emploi et tu demandes une sélection de la part de la province (j'ajoute qu'il y a d'autres critères).
Si tu obtiens une nomination de la province, tu passeras à la deuxième étape au niveau fédérale et là, tu devrais en avoir pour 18-24 mois de traitement.
J'ignore si ton taf actuel à Whistler entre dans le secteur Tourisme / hôtellerie / restauration, c'est peut-être possible, à vérifier. Tu retrouveras plus d'infos sur le programme semi-skilled ici :
WelcomeBC - BC PNP Skills Immigration — Entry Level and Semi-Skilled| BC, Canada
Je ne sais pas si je t'ai totalement perdu ou pas, mais je n'espère pas.