Droits et devoirs des pvtistes en Australie
- Pendant votre PVT en Australie, vous ne pouvez pas travailler plus de 6 mois dans la même entreprise (mais il y a des exceptions !).
- Si vous travaillez pendant suffisamment de temps dans certains domaines bien précis pendant votre PVT, vous pourrez demander un 2e PVT Australie puis un 3e, sous d’autres conditions !
- En tant que pvtiste, vous devez impérativement demander, à votre arrivée en Australie, un Tax File Number (TFN) pour avoir le droit de travailler. Cette démarche est gratuite et facile à réaliser.
- Pour toucher vos salaires, il vous faudra également un compte en banque australien.
- En savoir plus sur le salaire minimum australien, ou plutôt LES salaires minimums, selon votre âge, votre contrat de travail et votre emploi.
- Informez-vous sur les impôts (prélevés à la source en Australie) et la Superannuation (fonds de pension auquel vous allez cotiser).
- Notez que vous êtes autorisé à travailler en tant qu’indépendant en Australie, ne manquez pas notre article sur le statut de freelance et ce récit d’une pvtiste qui a fait sa demande d’ABN, obligatoire pour être freelance en Australie.
Chercher du travail en Australie : les choses à savoir
- Comment refaire son CV à l’australienne ? (avec des modèles)
- Les professions réglementées en Australie (des professions qui nécessitent une certification, une équivalence…)
- Rédiger une lettre de présentation (lettre de motivation) en Australie
- LinkedIn : le réseau #1 pour trouver du travail au Canada (mais aussi en Australie !). Nous vous invitons à lire cet article si vous cherchez un emploi dans votre domaine, notamment dans le tertiaire.
- Quand le succès est affaire de réseau. Il s’agit là aussi d’un article rédigé initialement pour les pvtistes au Canada, mais la notion de réseau est présente dans d’autres pays tels que l’Australie !
- Et puisqu’on parle de réseau, on vous invite à rejoindre notre groupe Facebook des Français/francophones/pvtistes en Australie 🙂
- Plus d’informations sur les emplois les plus occupés par les pvtistes et sur tous les domaines professionnels en Australie.
- Si vous pensez travailler dans l’agriculture, consultez notre dossier consacré à 100 % au fruit picking et intéressez-vous aux deux modes de rémunération dans ce domaine (à l’heure et au rendement au moins au salaire minimum).
- Nous avons aussi deux autres dossiers sur l’emploi en Australie, dans les domaines de la construction et de la restauration.
- Plus d’informations sur les emplois comme au pair en Australie.
- Hugo est un pvtiste qu’on a interviewé en vidéo pour qu’il nous parle du travail dans les mines en Australie.
- Retrouvez des récits de pvtistes qui ont travaillé en Australie (en station de ski, avec des chevaux, avec des chameaux, dans les fraises, les choux de Bruxelles, les melons…).
- Pendant votre PVT, vous pouvez décider de faire du volontariat (vous travaillez non pas contre de l’argent mais contre un logement et les repas).
- Attention aux arnaques !
Notre dossier thématique dédié à l’emploi en Australie condense toutes les informations importantes à connaître et si vous préférez le format vidéo, on vous invite à consulter le replay de notre live sur le travail en Australie :
L’outil Jobs and Skills Australia (JSA) du gouvernement australien
Anciennement connu sous le nom de Labour Market Insights, le site Jobs and Skills Australia, du gouvernement australien vous permet d’explorer les opportunités d’emploi dans votre domaine en Australie. Est-ce qu’il y a beaucoup d’emplois ? Combien peut-on espérer gagner ? Quelles compétences sont requises ? Etc.
Vous pouvez aussi utiliser cet outil pour faire une recherche par région. Vous saurez quels domaines recrutent le plus régions par régions de chaque État australien.
Nous vous invitons vivement à passer un moment sur ce site 🙂
Sites d’offres d’emploi en Australie
Les sites gouvernementaux
- Workforce Australia
- Jobs and Skills Australia (anciennement Labour Market Insights)
- www.apsjobs.gov.au (emplois dans le service public)
- Westernaustralia.jobs (uniquement pour l’Australie Occidentale)
Les sites d’offres d’emploi privés
- www.seek.com.au
- www.jobsearch.com.au
- www.gumtree.com.au
- www.careerone.com.au
- www.backpackerjobboard.com.au/
- www.buysearchsell.com.au/
- www.adzuna.com.au/
- www.au.indeed.com/
- www.jobsjobsjobs.com.au/
- au.jora.com/
- Les sites Sidekicker et AirTasker peuvent d’autre part vous permettre de trouver des missions courtes (parfois quelques heures seulement).
Sans oublier le Marketplace de Facebook, qui reste un incontournable pour trouver du travail.
Les sites spécialisés dans un domaine précis
- www.bluecollar.com.au/ (pour les métiers spécialisés – électricien, chef, boulanger, travailleur manuel, plombier, fleuriste…)
- www.engineeringjobs.com.au/ (emplois dans le génie)
- www.bridgeconsulting.com.au (business et éducation)
- I need a chef (emplois en cuisine)
- Hospoworld / Pinnacle people (hôtellerie/restauration, plutôt pour ceux qui ont déjà de l’expérience dans le domaine)
- Retailworld (vente)
- Workpac (construction, mines, ressources naturelles, construction, ingénierie, RH, finance, administration…)
- Healthcare Australia (santé)
- Mining employment service (mines)
- Frontline (vente, restauration/hôtellerie, santé, éducation et construction)
- Les pages jaunes australiennes (pour trouver d’autres agences de placement/d’interim)
- Application pour Android Backpicker (cueillette de fruits et légumes)
(3) Commentaires
Bonjour,
Certains sites que vous proposez sont caduques ou fermés. Pourriez-vous mettre à jour votre liste de sites d’emplois, s’il vous plait ? Bien à vous
Bonjour Nader,
Effectivement, l’un des sites est devenu une application et l’autre est en cours de maintenance. Les infos sont désormais à jour. Merci pour ton commentaire 🙂
Bonjour Morgane
Merci pour ton aide
Cordialement
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus