Voici ses autres articles, à lire absolument :
Quels sont tes conseils d’ordre général sur le CV au Canada ?
Ce qu’il faut avant tout retenir, c’est que le CV doit être considéré comme un outil marketing, donc par essence, destiné à faire votre publicité auprès d’un employeur. Il faut savoir vous démarquer de la multitude de CV que le recruteur reçoit chaque jour.
Première règle du marketing : faire différent !
Et on n’oublie jamais que :
- La raison d’être du CV est de trouver un emploi.
- Le recruteur y consacre 15 à 20 secondes, d’où l’importance d’être concis, clair et précis pour retenir son attention.
- Il doit être réellement représentatif de qui vous êtes !
- Il doit être facile à lire et à comprendre.
- Vous devez faire passer le message que vous possédez les compétences et la personnalité recherchées et serez en cela une plus-value pour l’entreprise.
Ensuite :
- Utilisez des verbes d’action pour montrer votre dynamisme et votre enthousiasme mais restez toujours précis et concis.
- Notez bien vos réalisations qui attireront plus l’attention qu’une simple description de tâches. Vous avez dépassé les objectifs de vente de X % ? Parlez-en !
- Vous venez de terminer vos études et avez peu d’expérience professionnelle ? Pensez à vos activités parascolaires et associatives et à vos jobs d’été, s’ils sont pertinents pour le poste.
- Une section « Formation et perfectionnement professionnel » peut être ajoutée si vous avez suivi des formations professionnelles. Elles sont à présenter à part, et non dans la section consacrée à vos études.
- Indiquez toujours vos compétences informatiques et linguistiques.
- Les centres d’intérêt que vous indiquez dans votre CV doivent aider l’employeur à se faire une idée sur votre personnalité et ne doivent apparaître que si cela apporte un « plus » par rapport au poste convoité.
Quelle forme doit prendre le CV canadien ?
- Ce n’est absolument pas indispensable d’essayer de tout mettre sur une page ! Je vois des CV illisibles où l’on sent très bien que l’on a essayé de mettre sur une page le maximum d’informations. De plus, respectez un espace correct pour les marges. Les réduire à l’extrême, c’est souvent au détriment du message que l’on souhaite faire passer. Posez-vous cette question : est-ce que le recruteur a envie de prendre connaissance demon CV et peut-il le lire sans perdre son souffle ?!
- Oubliez le format A4. Montrez que vous connaissez le format utilisé au Canada (le format « lettre », disponible dans les options de mise en page de votre document Word) !
- Deux pages c’est bien. L’employeur lira votre CV dans sa totalité s’il le trouve intéressant. Il est préférable d’ajouter une page plutôt que d’oublier des informations pertinentes.
- Attention aux fonds de page trop colorés ou sombres : les CV sont souvent photocopiés ou numérisés.
Cela n’empêche pas qu’une présentation originale sera intéressante lorsque la forme appuie le contenu et qu’un élément peut vous distinguer de la multitude de CV reçus. Un designer, par exemple, mettra en valeur sa personnalité et sa créativité en utilisant des outils spécifiques.
Mais la présentation ne doit pas éclipser le contenu. Le CV doit être facile à lire. Le recruteur doit sentir que le CV a été fait à son intention : on n’envoie pas le même CV pour toutes les offres auxquelles on postule.
Sachez que votre CV est parfois lu par un robot avant d’être vu par un recruteur. Si vous utilisez un outil de création en ligne comme Canva, il est possible que votre CV ne soit pas lisible par ces robots.
- Les références ne sont pas à mettre sur le CV. Vous pouvez préparer une liste que vous soumettrez au recruteur lors de l’entrevue s’il le demande.
Peut-on envoyer un CV bilingue ?
Il est préférable d’envoyer un CV en anglais ou un CV en français. Au Québec, on l’envoie en français sauf si le recruteur le demande en anglais, ce qui est rare. Si le gestionnaire ou le directeur des ressources humaines ne parle pas français, là, le CV en anglais sera demandé, mais c’est exceptionnel. Hors Québec, le CV est à envoyer en anglais, sans mention contraire.
Ce qui est important, c’est de ne pas mentir sur son niveau de langue. De toute façon, les recruteurs ont tendance à passer en anglais pendant l’entretien et ils jugent par eux-mêmes votre niveau en fonction de leurs besoins. Certains Français ou Belges arrivent avec un CV en anglais alors qu’ils ont un petit niveau intermédiaire, ce n’est pas pertinent.
Que faut-il éviter ?
- Tout élément personnel : âge, origine ethnique, état civil ou encore photo.
- Le mensonge et l’exagération sur les tâches accomplies.
- Les CV impersonnels : l’employeur doit sentir que le CV a été fait à son intention.
- Les fautes d’orthographe.
- L’absence de verbes d’action.
- Les études avant l’expérience : vous devez plus mettre en avant vos expériences professionnelles que vos études.
- Un CV sans chiffres (ils apportent de la crédibilité) pour les métiers où c’est cohérent.
- Mettre l’accent sur les responsabilités plutôt que sur les résultats : ce sont vos accomplissements, vos résultats qui comptent le plus.
- Utiliser des acronymes. Pour un Canadien, des acronymes très connus en France ou en Belgique n’ont pas de sens. En revanche, vous pouvez indiquer, entre parenthèses, le nom de l’entreprise équivalente au Canada. Par exemple : SNCF ou SNCB, selon que vous êtes français ou belge (Via Rail), EDF (HydroQuébec) ou encore RATP (STM).
Que faut-il choisir comme modèle de CV : chronologique, par compétence… ?
Cela dépend de plusieurs facteurs : la situation, l’expérience, le secteur d’activités.
- Le CV chronologique : modèle le plus connu et utilisé. Il s’avère intéressant lorsque l’on a une expérience professionnelle continue dans un même domaine où l’on pourra montrer sa progression dans les postes et les responsabilités.
- Le CV par compétence est utilisé lorsque l’expérience n’est pas homogène, ou que l’on désire changer de secteur d’activité. Il est judicieux d’y souligner les compétences acquises lors des différentes expériences et de mettre en valeur ce que l’on a de pertinent à proposer. Ce modèle peut être choisi par les personnes ayant peu d’expérience de travail.
- Le CV mixte : il permet de mettre en valeur ses réalisations et ses expériences de travail. Cela permet d’attirer l’attention sur nos résultats et notamment de mettre en avant des réalisations anciennes.
Et le CV version mobile ?
Vous avez votre CV au format papier, très bien, et même sans doute un profil LinkedIn à jour, mais avez-vous un CV version mobile ?
Aujourd’hui, une grande partie des courriels professionnels sont lus par des décideurs, sur leur cellulaire. On peut désormais appliquer (= postuler) en ligne sur de nombreux sites d’offres d’emploi.
De nombreuses applications vous donnent la possibilité de créer, sauvegarder, modifier, ou envoyer votre CV depuis votre cellulaire.
Et n’oubliez pas que les employeurs utilisent des banques de CV sur Internet.
La présentation doit être simple, en évitant les colonnes, les caractères gras, italiques, soulignés, etc.
Important : il arrive de plus en plus que la sélection des candidats se fasse à l’aide de moteurs de recherche en quête de mots-clés. Si l’offre d’emploi qui vous intéresse mentionne des qualités telles que le leadership ou la rigueur, par exemple, indiquez-les dans votre CV pour que ces moteurs de recherche retiennent votre candidature et ainsi, ne pas être immédiatement évincé.
(25) Commentaires
Par quoi pouvons- nous marquee Dan’s le CV canadien un Certificat de formation proffetionnel?
Merçi
Bonjour, conseilleriez-vous d’indiquer sur le CV que nous sommes dans des démarches d’immigration ? Par exemple, si l’on postule auprès d’un employeur qui ne connais pas les démarches, faut-il mentionner sur le CV la possibilité d’un permis jeune pro ?
Bonsoir, Vous pouvez spécifier que vous avez entrepris des démarches d’immigration je pense que c’est suffisant.
Bonjour,
Je suis journaliste fraîchement diplômée et je souhaiterai savoir si il est conseillé de mentionner sur mon CV mes petits boulots (serveuse, vendeuse…).
Merci pour votre article !
Difficile de répondre quand on ne connait pas votre parcours, expériences, stages etc Dans la mesure où vous cherchez un emploi dans le journalisme ce n’est pas utile En règle générale les employeurs se doutent qu’en tant qu’étudiante vous avez dû faire des « petits jobs »
Bonjour,
J’aurais deux questions :
– Quel CV choisir lorsqu’on a eu des périodes plus au moins longues sans emploi du à des soucis personnels ?
En épluchant Google, on me conseille de faire un CV mixte ou de compétences toutefois les dates/mois sont mises à côté des expériences donc le gap entre deux emplois est visible.
– Vous conseillez de commencer une recherche d’emploi combien de temps avant l’arrivée pour ne pas effrayé les éventuels employeurs ?
En vous remerciant,
Cordialement
Bonjour
Difficile de vous répondre ne connaissant pas votre situation et votre vécu professionnel Ce qui est important c’est de ne pas mentir Un employeur peut comprendre Cela dépend de votre argumentation
Pour la recherche d’emploi vous n’effraierez pas les employeurs en étant bien préparée au contraire. De plus vous commencerez avant votre arrivée à construire votre réseau professionnel
Cordialement
Bonjour,
je suis actuellement Key account manager dans une multinationale enfrance et je me demandais si le fait d’être sur un visa PVT ne me bloquerait pas trop pour postuler à un poste similaire à Montréal ? je suis preneur de votre expertise et conseil 🙂
Bonjour Manu
Avec votre PVT permis de travail ouvert vous n’aurez pas de problème pour travailler à Montréal dans votre secteur. Difficile de vous donner plus d’informations ne connaissant pas votre parcours professionnel
Bonjour,
Ayant déjà des expériences en tant que barman, je souhaite postuler dans des bars au canada (à mont-tremblant au Québec, pour faire une saison d’hiver), puis-je laisser ma photo comme en France ?
Merci !
Bonjour Gwenn
Non pas de photo ni d’aga ni de situation familiale… sur le CV
Cordialement
Bonjour,
Serait-ce possible d’avoir un avis sur mon CV canadien (FR pour le Québec) ?
Bonne journée 🙂
Bonjour Lawrence
Bien sûr je peux vous donner un avis sur votre CV dans le cadre du forfait que je propose aux pvtistes dont vous avez toutes les informations sur le site. Vous comprendrez que cela vient suite à une discussion qui tient compte de votre vécu professionnel, de vos objectifs et du marché du travail de votre secteur d’activité au Québec.
Bien à vous
Danielle
Bonjour,
J’ai un Bac+5 en Gestion des RH et exerce dans ce domaine depuis 5 ans. A quel type de poste puis-je prétendre au Canada ? Mon expertise sera t-elle reconnue ? Si ce n’est pas le cas, que conseillez vous? reprendre des études ? se diriger vers des « petits boulots »?
merci pour votre aide 🙂
Camelia
Les RH: profession régie par un ordre professionnel Difficile Camélia de répondre à toutes ces questions sans une étude sérieuse de votre situation
Tous mes voeux pour la Nouvelle Année et j’espère pour vous l’obtention du PVT 2023
Merci pour votre réponse. Tous mes vœux également pour cette nouvelle année!
Bonjour, merci pour cet article très intéressant 🙂
J’ai une question a laquelle je ne trouve pas de réponse hyper claire…
Je suis titulaire d’un CAP petite enfance, et je travaille en tant qu’auxiliaire de crèche (et non en tant qu’auxiliaire de puériculture), je travaille dans ce domaine depuis plusieurs années. Ayant pour but de partir au canada en PVT, est-ce que mon diplôme sera reconnu si je fais une équivalence sur WES ou cela ne vaut pas le coup ?
Car je vois beaucoup d’offres d’emplois pour être » éducatrice de la petite enfance ou aide éducatrice » et j’ai pus voir sur un forum sur Facebook qui dis que pour cela il faut être » EJE »
Désoler pour le pavé et merci d’avance pour vos réponse 🙂
Bonjour Fiona,
Ce qui est important est le fait que vous ayez plusieurs années d’expérience en petite enfance. Si vous choisissez le Québec il est possible, et non certain, que l’on vous demande une évaluation de votre CAP (pour le Québec cela correspond à un DEP et l’évaluation est faite par le Ministère de l’immigration Pour l’Ontario ce sera le WES). Il y a en effet beaucoup de demande pour la petite enfance. Bonne chance pour le PVT! et meilleurs voeux pour la Nouvelle Année
Bonjour,
J’aurais une question concernant l’equivalence des diplômes, par quoi pouvons nous indiquer un BTS sur notre CV canadien?
Merci !
Diplôme d’Etudes Collégiales Technique
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus