Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un emploi, le permis Jeunes Professionnels est assez simple à obtenir.
- Pour obtenir un JP, votre employeur n’a pas besoin de faire une Etude d’Impact sur le Marché du Travail (l’EIMT est une démarche qui coûte 1 000 $ et qui nécessite que l’employeur démontre qu’il n’a pas trouvé un Canadien ou un résident permanent au Canada pour exercer votre emploi et que c’est pour cette raison qu’il vous embauche, vous).
- Le permis Jeunes Professionnel vous permet d’acquérir de l’expérience qui serait utile pour une demande de résidence permanente au Canada. Après une année à occuper votre emploi qualifié à plein temps, vous pourriez être éligible à deux catégories de résidence permanente : la Catégorie de l’Expérience Canadienne via Entrée Express (pour immigrer partout au Canada en dehors du Québec) ou le Certificat de Sélection du Québec via le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) pour immigrer au Québec.
Les inconvénients
- Il faut trouver un emploi avant de se rendre au Canada.
-
Cet emploi doit être en rapport avec vos études ou vos expériences professionnelles des années précédentes. Aucune reconversion n’est possible avec le permis Jeunes Professionnels. L’emploi doit faire partie des catégories FEER 0, 1, 2 ou 3 (voire de niveau FEER 4, sous conditions) de la classification nationale des professions au Canada (les VIE ne sont pas concernés par cette condition).
-
Sa durée maximale est de 24 mois et il n’est pas renouvelable (mais vous pourrez, si vous le souhaitez, lancer des démarches pendant votre séjour au Canada, pour immigrer de façon permanente).
-
Votre employeur doit débourser 230 $ de frais relatifs à la conformité de l’employeur. Pour plus d’informations sur les démarches que devra effectuer votre employeur, consultez notre article Jeunes pro et Stage coop : les nouvelles démarches des employeurs.
-
C’est un permis de travail fermé : il vous engage à travailler pour un employeur bien précis. Le PVT vous offre la liberté de changer de ville et d’employeur quand bon vous semble. Avec le JP, vous êtes lié à votre employeur. En cas de démission ou de renvoi, notez que vous pourriez, sous conditions, continuer votre JP en changeant d’employeur (vous devrez avoir fait modifier votre permis de travail auprès des autorités canadiennes avant de commencer à travailler pour votre nouvel employeur).
-
Les pigistes et freelance ne peuvent pas bénéficier de ce permis puisque par définition, leur employeur varie d’une période à une autre, tout comme leurs tâches et leur temps de travail hebdomadaire.
- Le JP ne peut pas être cumulé avec un PVT Canada. Si vous avez obtenu un permis Jeunes professionnels, vous ne pourrez pas demander un PVT par la suite. Une exception toutefois : les candidats français qui ont obtenu un permis JP avant le quota 2015 et qui n’ont pas obtenu d’autre permis Expérience Internationale Canada peuvent être candidat au PVT. Pour en savoir plus.
(1547)Commentaires
Si tu as un plan pour faire un permis de travail fermé avec EIMT, tu peux soit faire la demande depuis la France mais tu ne pourras retourner au Canada que quand tu aura obtenu ta LI. Sinon, tu peux faire la demande de permis directement à la frontière en septembre quand tu retourneras sur place.
La fin de ton PVT n'aura pas d'incidence sur une future demande de permis du moment que tu respectes les différentes règles d'immigration.
Non, en général IRCC ne demande pas de certificat de police du Canada. Je pense qu'ils peuvent avoir les infos de leur côté sans nous demander.
Non, on ne peut pas faire un permis jeunes pro après avoir fait un PVT. C'est l'un ou l'autre.
Dans ton cas, il faudra demander un permis de travail fermé classique. Il faudra faire la demande avant la fin de validité de ton PVT pour obtenir le statut conservé et pouvoir rester sur place.
Je suis actuellement titulaire d’un Permis Vacances-Travail (PVT) au Canada, qui arrive à échéance en juillet 2025.
Je souhaiterais savoir s’il est possible, à la fin de ce PVT, de faire une nouvelle demande via le programme EIC – Jeunes Professionnels, si je reçois une offre d’emploi dans mon domaine (informatique).
En tant que citoyen français, suis-je éligible à ce type de transition, ou dois-je obligatoirement être à l’extérieur du Canada pour déposer cette demande ?
Et surtout, cette demande doit-elle être faite bien avant l’expiration de mon PVT, ou puis-je la soumettre proche de la date de fin ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos précisions.
Cordialement,
Makan Kanoute
Il n’y a pas à prouver votre statut d’époux à votre arrivée au Canada, sauf si ta compagne demande un permis de travail ouvert pour conjoint. Si l’objectif est qu’elle demande un permis de travail ouvert pour conjoint (en raison de ton emploi), alors il faudra fournir le contrat ou certificat de mariage.
Le fait d’avoir changé d’état civil entre-temps n’est pas un enjeu.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus