AVE et durée du séjour
Les Français, les Belges, les Suisses, les Luxembourgeois, les Portugais et les Espagnols (entre autres) bénéficient d’une autorisation de séjour touristique sans avoir à faire de demande de visa (programme d’exemption de visa). Ils doivent toutefois demander une AVE (Autorisation de Voyage Électronique).
Vous avez ainsi la possibilité de découvrir le Canada pendant une durée maximale de 6 mois, sauf mention contraire de l’agent d’immigration qui vous accueillera au Canada, comme c’est expliqué sur le site du gouvernement du Canada. En effet, l’agent peut vous accorder un droit de séjour plus court s’il le juge nécessaire, voire vous refuser l’entrée sur le territoire canadien s’il craint que vos objectifs de séjour ne soient pas ceux d’un touriste.
Des vérifications parfois poussées !
S’il craint que vous travailliez au Canada, sans en avoir le droit, l’agent d’immigration peut vérifier le contenu de votre bagage, vos SMS, votre boite e-mail, vos réseaux sociaux ainsi que votre navigateur Internet, pour voir si vous emportez avec vous des CV, si vous avez des entretiens d’embauche prévus ou si vous avez cherchez du travail sur Internet, par exemple. Cette expérience (à lire !) date de 2010, mais depuis, nous avons eu plusieurs retours de touristes au Canada qui se sont retrouvés dans cette situation, ce n’est pas un cas isolé !
Prévoyez, donc, à votre arrivée au Canada, de disposer des preuves de votre bonne foi : un billet d’avion retour, un itinéraire de voyage, vos éventuels billets d’avion, de train ou de bus pour voyager dans le pays ou, par exemple, aux États-Unis et des réservations d’hébergement à des endroits différents au Canada.
Si vous souhaitez rester plus longtemps au Canada, vous devrez faire une demande de prorogation de séjour (pour en savoir plus, consultez le site du gouvernement canadien) au moins 30 jours avant la fin de ces 6 mois. Passé ce délai, vous devrez quitter le pays et pourrez y revenir si vous le souhaitez.
Ses avantages
- Les 6 mois dont vous disposez vous donnent le temps de voyager, de trouver l’endroit idéal pour envisager un PVT par exemple ou pourquoi pas, de faire du volontariat mais les conditions pour faire du volontariat au Canada sont extrêmement strictes. Si c’est votre projet, nous vous invitons vivement à consulter notre article Volontariat au Canada et permis de travail (WWOOF, HelpX, Workaway).
- Il n’est apparemment pas illégal de chercher du travail au Canada avec un permis touristique (cependant, ça ne doit pas être le but principal de votre séjour), mais cette question est très délicate : comme il est interdit de travailler au Canada avant d’avoir obtenu un permis de travail, les agents d’immigration sont méfiants vis-à-vis de certains touristes, qui, par exemple, auraient emporté avec eux des CV, des lettres de motivation, ou d’autres documents laissant penser qu’ils vont chercher un emploi sur place et qu’ils ne comptent pas rentrer chez eux avant longtemps. En effet, ils peuvent penser que vous n’allez pas seulement vous contenter de chercher un emploi, mais que vous pourriez commencer à travailler avant même d’avoir obtenu un permis de travail !
Ses inconvénients
- Vous l’avez compris, il est interdit de travailler quand on est touriste.
- Il n’est pas recommandé de se rendre au Canada en tant que touriste entre la demande d’un permis de l’initiative EIC (PVT, JP, Stage ou VIE) et son acceptation (ou son refus). En revanche, si vous faites votre demande de permis depuis le Canada, où vous effectuez actuellement un séjour touristique par exemple, cela ne pose pas de problème. Vous devrez juste sortir, puis rentrer au Canada pour valider votre permis. C’est le tour du poteau.
Peut-on faire du bénévolat ou du volontariat au Canada en tant que touriste ?
Le bénévolat, c’est donner quelques heures de son temps, sans compensation (rémunération, logement, nourriture).
Le volontariat, c’est donner quelques heures de votre temps (environ 4 à 6 heures par jour, 5 jours par semaine), en échange du logement et des repas. Les trois réseaux de volontariat les plus connus sont :
- WWOOF
- HelpX
- Workaway
Pour plus d’informations, consultez notre article Faire du volontariat (WWOOF, HelpX, Workaway).
Attention ! Le Canada vous autorise à faire du bénévolat/volontariat en tant que touriste à la condition que votre mission soit bien celle d’un bénévole : vous ne devez pas, en devenant bénévole pour une entreprise, faire le travail qu’une personne aurait normalement dû faire de façon rémunérée.
Votre employeur ne doit pas vous prendre comme bénévole pour éviter d’avoir à embaucher quelqu’un.
De plus, cette mission bénévole ne doit pas être la raison principale de votre séjour au Canada et ne doit pas être exercée à temps plein.
Vous pouvez être bénévole pour siéger au conseil d’un organisme de bienfaisance ou pour aider par téléphone les victimes de violences, par exemple.
Si vous voulez faire du bénévolat/volontariat dans une ferme, celle-ci doit être une ferme familiale, et non une ferme commerciale, qui a pour objectif de faire du profit.
Pour plus d’informations sur le bénévolat/volontariat avec un statut de touriste au Canada, consultez notre article : Bénévolat/Volontariat au Canada : faut-il un permis de travail ?
(378)Commentaires
Tu peux vérifier les délais de traitement en ce moment ici Vérifier les délais de traitement - Canada.ca
Voiçi ma situation ..
J'ai déposé ma demande de permis de travail fermé avec mon entreprise en juin dernier , cependant tout les papiers (EIMT ET CAQ) n'était pas complet, cela fait 2mois que j'ai enfin pu envoyer ces papiers que j'ai bien eu avec acceptation ! Mon extension de permis est jusqu'au 22 décembre et je commence à stresser sur le manque de réponse du gouvernement , savez vous combien de temps cela prend pour avoir une réponse ?!
Un grand merci
Je sais que plusieurs personnes ont soumis leur demande en joignant une preuve que la demande d'EIMT/CAQ avait déjà été soumise par l'employeur, afin que le traitement de la demande s'amorce. Alors tu peux essayer ça
J'ai besoin d'aide pour comprendre la démarche à suivre pour mon permis de travail.
Mon pvt de deux ans se termine, et j'ai commencé des démarches pour obtenir un permis de travail fermé avec mon employeur actuel. Je suis dans la catégorie haut salaires et dans une profession en pénurie de travailleurs qui figure dans le tableau des dispenses d'EIMT (accord international UE Canada). Avec un code de dispense T48.
Au moment de remplir le formulaire 5710, on me demande un numéro EIMT ou le numéro de l'offre de l'emploi. Mon problème c'est que je n'ai ni l'un ni l'autre pour le moment. Et que mon pvt se termine pour octobre.
Alors comment transmettre ma demande de permis, même sans ces informations que mon employeur ne semble pas avoir reçu ? Mon but est à minima d'avoir un statut conservé
Merci par avance
Comme ton mari va avoir un permis de travail fermé tu pourras demander un permis de travail ouvert pour conjoint. Ça me semble être la meilleure solution pour toi, comme ça tu pourras travailler comme tu veux avec possibilité de changer d'employeur.
Par contre, il va simplement falloir attendre qu'il obtienne son permis pour pouvoir faire la demande de permis ouvert.
Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)
Je suis un jeune Togolais désirant faire carrière au Canada mais ne sachant comment faire pour trouver un contrat de travail dans mon domaine. Je suis un conducteur de camion et un opérateur de chariot élévateur. S'il vous plaît aidez moi
Merci pour votre réponse ! Finalement, il a eu un retour pour son permis d'étude (ouf !), il peut partir en paix
En général IRCC déconseille aux personnes qui ont une demande de permis en cours de se rendre au Canada pour éviter que les agents pensent que vous venez travailler/étudier illégalement. C'est déconseillé mais beaucoup de personnes le font sans soucis. Ce qui compte, c'est de pouvoir prouver à l'agent d'immigration qu'il vient bien que pour faire du tourisme, donc qu'il présente bien un billet d'avion retour, etc.
Je me permets de poster mon message ici car nous n'avons pas de retour sur le forum.
Je parle au nom de mon petit-ami qui se trouve dans une situation délicate.
Il a été admis à l'université de Trois-Rivière pour le trimestre d'automne 2024 et a soumis sa demande de permis d'étude à IRCC il y a 10 jours.
Le délai de traitement annoncé par IRCC est de 15 semaines, soit un retour à la veille de sa rentrée. Il n'a pas encore d'AVE.
Quant à moi, j'ai décroché un PVT et pars travailler à Gaspé durant l'été. Pour information, nous entretenons une relation depuis plus de trois ans, mais nous ne sommes pas "conjoints de fait", car nous n'avons pas encore vécu plus d'un an sous le même toit.
Il souhaiterait me rejoindre à Gaspé afin de faire du tourisme tout au long de l'été. Il prévoit de prendre un vol retour pour la fin août, et dès qu'il recevra son permis d'étude, il reviendra au Canada pour sa rentrée.
Pensez-vous que les services d'immigration vont accepter son voyage estival sachant qu'il a déjà une demande de permis d'étude en cours ?
Je précise aussi que ses avions ont déjà été réservé et son logement d'été a été planifié.
Merci d'avance pr votre retour. Je m'excuse si ce n'est pas l'endroit mais aux grands maux, les grands remèdes !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus