Vous partez prochainement au Canada dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (avec un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou un permis Stage coop International) ?

Sur notre page consacrée au PVT Canada, nous répondons aux questions que vous vous posez le plus souvent et nous mettons à votre disposition un tutoriel très complet pour vous aider à faire votre demande de permis EIC.

Mais pour ne rien oublier et partir l’esprit léger, voici un dossier très complet sur l’avant départ : choisir sa ville d’arrivée au Canada, acheter son billet d’avion et son assurance, prévoir son budget, faire toutes les démarches administratives, demander un permis de conduire international, avoir sur soi les documents qui pourraient être demandés par l’agent d’immigration à l’arrivée, etc.

Prenez quelques minutes pour lire, avant votre départ, notre Checklist dédiée aux départs au Canada en 2024.

Dossier publié initialement en 2012. Dernière mise à jour en avril 2023.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
12 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(363)Commentaires

Rémy I |
Bonsoir,

Pour le point suivant :

« 2. Votre abonnement internet/téléphone fixe. Prévoyez des frais de résiliation entre 50 et 60 euros pour les principaux opérateurs. Vous devrez également leur renvoyer votre box Internet. »


Il y a une « exception » pour les départs à l’étranger qui permet de ne pas payer de frais de résiliation. J’ai eu la possibilité avec Orange (Internet) en leur envoyant seulement ma lettre d’introduction.
Anonyme I |
Bonjour,

Pour le rapatriements et frais médicaux c’est ok, le seul soucis avec l’assurance que m’a banque me propose c’est que elle est valable qu’un an mais c’est reconductible.


Même si j’obtient un Pvt d’un an, c’est déja pas mal, je pense pas qu’à la douane si je leurs dit que c’est reconductible et qu’ils me voient débarqué juste couvert pendant un an, qu’ils prennent le risque de m’attribué une deuxième année…….
Marie I |
Globe PVT n’accepte pas les prélèvements mensuels. Ils proposent un paiement en 3 fois, mais c’est tout : Support GP Astuce pour payer en 3 fois votre assurance Globe PVT

À notre connaissance, il n’y a qu’une option qui permette une mensualisation des paiements : c’est le pack April + CFE qui propose pour 6 euros supplémentaires par mois une option de mensualisation. Au total, le pack April + CFE mensualisé revient à 92 euros par mois.
Anonyme I |
Bonjour,

Ok merci et admettons que je souscrive cher
Globe PVT si bien entendue il accepte tout ce qui est prélèvement ?
Julie I |
Bonjour,

Hmm, ce qu’il te fait c’est une attestation d’assurance pour 2 ans, si tu as ça c’est bon, si bien sûr tu as la maladie, l’hospitalisation et le rapatriement inclus 😉 Pour le prélèvement, ça n’est pas problématique.
Anonyme I |
Bonjour si je souscris une assurance voyage via ma banque au crédit mutuel, ou je suis prélevé tout les mois même si je me procure une attestation qui explique comme quoi je suis bien couvert , lors de mon passage à la douane canadienne si l’agent voit que les prélèvements sont une fois par mois et qui l’a des doutes peut il réduire ma durée de pvt ?
yannick I |
Non, ils ne nous en demandent pas; mais comme tu dis, la province ne nous prendra en charge qu’après 2 mois de travail. donc je pense qu’on va optez pour une assurance au moins les 6 premiers mois.

Merci de ta réponse.
Marie I |
Salut Yannick,

Est-ce que la lettre d’intro délivré par les autorités canadiennes fait état de cette obligation ?


Si ça n’est pas le cas, alors ça n’est peut-être pas obligatoire dans le cas de Mobilité francophone. Toutefois, ça peut être fortement recommandé pour quelques raisons :


1. Il y aura sûrement un délai de carence de quelques mois avant une prise en charge provinciale. Pendant ce délai, aucune remboursement ne sera pris en charge par la Province.

2. Une fois pris en charge par la province (à voir ensuite pour l’assurance médicament via la boîte de ta femme), il n’y a pas de prise en charge pour un rapatriement en France par exemple.
yannick I |
Bonjour,

Avec ma femme nous partons avec un visa mobilité francophone en Ontario, et j’aurais souhaitez savoir si l’on était obligé de prendre une assurance santé (mutuelle) française ou si on pouvait la prendre une fois arrivé au Canada ?
Mikael I |
Hello ! Super !! merci pour tous ces petits rappels